Cote de popularité.

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 oct. 2009, 08:50:00

Je reçois régulièrement des sondages d'une boite qui s'appelle "Expression Publique". On a accès aux réponses sur les différents thèmes.

Il y a quelques jours, un sondage portait sur le Président :

- est-il proche des français ? Non
- fait-il des réformes utiles ? Non.
Et ainsi de suite ...

Puis, dans le même sondage :

- estimez-vous que ségolène royal ferait mieux ? Non.
- estimez-vous que Martine aubry ferait mieux ? Non.
Et ainsi de suite, une bonne dizaines de ténors de l'opposition, de l'UMP, etc.

Bref, la philosophie des sondés, c'est très simplement que Sarkozy fait tout mal, et que les autres feraiet pire ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Les français sont de grands malades !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 27 oct. 2009, 09:28:00

mps a écrit :Je reçois régulièrement des sondages d'une boite qui s'appelle "Expression Publique". On a accès aux réponses sur les différents thèmes.
Il y a quelques jours, un sondage portait sur le Président :

- est-il proche des français ? Non
- fait-il des réformes utiles ? Non.
Et ainsi de suite ...

Puis, dans le même sondage :

- estimez-vous que ségolène royal ferait mieux ? Non.
- estimez-vous que Martine aubry ferait mieux ? Non.
Et ainsi de suite, une bonne dizaines de ténors de l'opposition, de l'UMP, etc.

Bref, la philosophie des sondés, c'est très simplement que Sarkozy fait tout mal, et que les autres feraiet pire ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Les français sont de grands malades !
Là tu as sans doute raison; c'est pour cela qu'ils détiennent le record du monde des antidépresseurs.
Aux présidentielles particulièrement, on vote bcp par défaut: ce qui était mon cas en 2007.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 oct. 2009, 09:50:00

Bonjour,

58% c'est un ensemble, mais il y a des chiffres interessant :
Parmi les Français les plus critiques envers la politique gouvernementale, figurent les cadres, les professions intermédiaires et les employés. C'est en bas et tout en haut de l'échelle sociale que l'action menée par Nicolas Sarkozy séduit le plus : 48% des personnes qui touchent un revenu mensuel inférieur à 1200 euros, tout comme 44% de celles qui gagnent plus de 5000 euros, ont une opinion favorable après deux ans et demi.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 27 oct. 2009, 14:58:00

C'est intéressant, ça se rapporte à une classification réelle de la répartition des votes par revenus&c.s.p.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 oct. 2009, 19:24:00

En réalité, je crois que les français sont binen conscient de la profondeur de la crise et préfère avoir confiance en la droite, même si cette dernière conduit une politique parfois douloureuse à ceux qui promettent des lendemains qui chantent.

Cela dit, Sarkozy doit se méfier car ses renoncements et ses balivernes ainsi que sa pratique du pouvoir présidentiel sont très à l'opposé des attentes de la majorité des français....Cette déception peut très facilement se retrouver dans les urnes pour peu qu'une alternative sérieuse apparaisse !

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 28 oct. 2009, 10:30:00

Tout est bon pour taper sur le président, tout est bon pour le critiquer, sa côte baisse ? ça me parait normal, non pas parce que c'est un mauvais président, qui ne fait plaisir qu'au riche, mais parce qu'on est à la mi mandat, qu'il y a beaucoup de réformes qui sont faites, et qui sont nécessaire ne l'oublions pas tout de même. Puis on est en période de crise, qui va durer encore une année.

Il faut garder le cap, et tout le monde pense à 2012, au lieu de penser au Français, bizarrement seul N. Sarkozy, n'a pas encore dit s'il allait se représenter, car tout simplement il est concentré sur son mandat,

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 28 oct. 2009, 14:35:00

"bizarrement seul N. Sarkozy, n'a pas encore dit s'il allait se représenter, car tout simplement il est concentré sur son mandat,"

icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen

Evidemment qu'il se présentera, il faut qu'il parachéve son oeuvre : une dette encore plus importante, plus de taxes, encore plus de pauvres, un chômage plus important, encore moins de médicaments remboursés...

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 28 oct. 2009, 14:44:00

Effectivement, ça sera surement le plus mauvais bilan de la cinquième république.
J'entends déja l'excuse par défaut à NS: c'est la faute à la crise.
politicien a écrit : Bonjour,

58% c'est un ensemble, mais il y a des chiffres interessant :
Parmi les Français les plus critiques envers la politique gouvernementale, figurent les cadres, les professions intermédiaires et les employés. C'est en bas et tout en haut de l'échelle sociale que l'action menée par Nicolas Sarkozy séduit le plus : 48% des personnes qui touchent un revenu mensuel inférieur à 1200 euros, tout comme 44% de celles qui gagnent plus de 5000 euros, ont une opinion favorable après deux ans et demi.

A plus tard,
En réalité, en caricaturant, les pauvres incultes et les riches qui ont des intérêts personnel votent à droite, et les cadres et salarié un minima instruit votent à gauche.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 28 oct. 2009, 15:55:00

C'est de la caricature stupide, désolé pour les termes, mais c'est vraiment insulter toute cette frange de la population d'abruti, comme ci il ne savait pas ce qu'il fait faisait.

Bref tout cela relève de ton avis personnel, mais cette comparaion est vraiment pauvre en argument, mais c'est tellement plus simple de dire telle chose.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 28 oct. 2009, 16:40:00

Audrey a écrit : C'est de la caricature stupide, désolé pour les termes, mais c'est vraiment insulter toute cette frange de la population d'abruti, comme ci il ne savait pas ce qu'il fait faisait.

Bref tout cela relève de ton avis personnel, mais cette comparaion est vraiment pauvre en argument, mais c'est tellement plus simple de dire telle chose.
C'est pourtant la réalité ... tout comme lors de l'élection, l'analyse des scores de chaque candidat au 2eme tour a démontré qu'au niveau des ages, c'était les anciens, ou les personnes agées, comme vous le voulez qui avaient voté pour le petit despote.
Cela avait suffit à faire pencher la balance.

cela serait donc de la caricature de dire que c'est les retraités qui ont porté le petit la ou il est, mais comme c'est vrai, ce n'est pas de la caricature stupide.

Ce qui est stupide (voire caricatural) c'est de croire que l'omni ait la sympathie et la confiance des français, enfin ... de ceux qui bossent, par exemple.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 oct. 2009, 17:30:00

Or donc, en cette fin radieuse d'après-midi, Lancelot nous lance son scoop : tous les cadres et dirigeants auraient fait partie du fan-club de Ségolène ?

Tu ne dois pas en rencontrer beaucoup icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 28 oct. 2009, 18:23:00

Qui a parlé de ségolène ....

Entre un petit despote et une autruche ... quel choix ?

D'autre part, ce que les résultats indiquaient, enfin ce que j'en ai vu ne portait que sur l'age des votants  :

pour les jeunes (- 30 ans) c'était défavorable a NS.
pour les moins jeunes 30/40 c'était très légèrement défavorable (toujours au petit).

Je crois que les quiquas etaient à 50/50 et les retraités à 75% pour NS la ou aux autres élections présidentielles ils étaient à 50/50.

C'est bien le président des papies et mamies .....

Si j'oserais, je dirais vivement la prochaine canicule .... (lol)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 oct. 2009, 22:49:00

Si sa cote monte avec l'age de ses électeurs, c'est sans doute que ces derniers ne s'en laissent pas compter et jouent la meilleure valeur.

Mais je n'ai pas envie de parler politique avec le public enfant de Guignol :

- Obama ? (c'est un "bon")
- clap clap clap.
- Sarkozy ? (c'est un méchant)
- hou hou hou

Etc. Continuez, il y aura des bonbons à l'entr'acte icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 29 oct. 2009, 00:45:00

Audrey a écrit : C'est de la caricature stupide, désolé pour les termes, mais c'est vraiment insulter toute cette frange de la population d'abruti, comme ci il ne savait pas ce qu'il fait faisait.

Bref tout cela relève de ton avis personnel, mais cette comparaion est vraiment pauvre en argument, mais c'est tellement plus simple de dire telle chose.
C'est tout simplement la réalité, selon les statistiques, les ouvriers votent à droite, et les cadres à gauche.

Inculte ne veut pas dire inintelligent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 29 oct. 2009, 23:52:00

Je crois effectivement Audrey que l'anti sarkozysme primaire est veritablement inutile et ne peut constituer un projet de Gouvernement.

Cela étant un Président qui dépense plus d'un million d€ par jour ne peut pas raisonnablement affirmé être consentré sur mon mandat au service des français. J'y vois plutôt un Président aux rêves de grandeur n'ayant aucune retenue dans les dépenses, inconscient des réalités budgetaires....C'est cela que l'opinion estime et c'est pour cela aussi que la droite qui se doit de montrer l'exemple lâche le Président actuel.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré