La poste

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 04 nov. 2009, 10:58:00

Libre penseur a écrit :Franchement, peux tu me dire en quoi cela changera si c'est privatisé, si ce n'est en pire du fait des cdd. L'erreur est humaine, quand tu tries et distribues un millier de lettre et prospectus/jour, il est normal de se planter par moment. Par exemple, mon ancienne factrice ne se plantait jamais (cdi plusieurs années de service), alors que le facteur saisonnier a fait deux erreurs cet été, en mettant le courrier chez ma voisine, je lui ai dit gentiment, il ne s'est plus trompé après, tout ça c'est une question d'habitude.
Il faudrait aussi que tous les administrés mettent des boites homologués, avec leur nom&prénom et l'adresse exacte, pour commencer.


Je regrette, mais les entreprises ont besoin d'une poste sérieuse, ce qui n'est plus le cas et ceci depuis de nombreuses années! la meilleure preuve étant qu'avant les déclarations et réglements de charges ou d'impots, c'était la date d'envoi qui était prise en compte, maintenant, c'est la date de réception, donc vous voyez un pêu les situations, nous, nous portons tous les documents lorsque les bureaux sont chez nous, et faisons le reste en R.A.R., et lorsqu'il laisse un quartier ou il y a des entreprises une semaine sans courrier, sous prétexte qu'ils ont des absences, c'est innadmissible, de plus la première réponse du Chef a été de nous conseiller de prendre une boite postale, et pourquoi pas d'aller trier également notre courrier? j'ai un joli dossier de courriers adressés aux responsables, qui ont même osé nous répondre par téléphone, "nous ne pouvons embaucher des intérimaires, nos syndicats s'y opposant", je regrette, nous lorsque nous avons des absences, ou des problèmes nous faisons toujours le maxi pour que les clients n'en patissent pas! car le client nous fait manger, contrairement à la poste, si elle est déficitaire pas de problème, les cochons payeurs sont là pour renflouer.
Nous avons actuellement un jeune facteur sous contrat, super, il nous disait que le titulaire est à 5 ans de la retraite, et qu'il manque pour un oui et un non, est-ce normal? il est malade, on le met en longue maladie, mais ce n'est pas le cas, car il manque une semaine de temps en temps! maintenant, le contatuel passe avant 11h, le titulaire jamais avant 12h30? et pourtant ils ont la même tournée.
D'ailleurs je pense que le sondage s'il était fait avec les chefs d'entreprises serait loin des résultats que nous voyons! le particulier reçois peu de courrier ou en envoie peu,
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 04 nov. 2009, 14:26:00

Maréaction, je vais vous parler de mon expérience personnelle, quand j'étais lycéen, j'ai effectué plusieurs saisons en tant que facteur saisonnier (juillet/août). La première semaine, je terminais vers 15h, heures sup. non payés, la semaine d'après je finissais à 13h, et celles encore d'après parfois plus tôt, il m'a fallut un petit temps d'adaptation comme tout le monde, après je carburai comme un lièvre. Cela dit vous avez raison, certains mettront plus de temps que d'autres. Votre titulaire connait certainement beaucoup de ses administrés, il prend du temps pour discuter avec eux, et ne doit commettre que très peu d'erreur, car plus on va vite plus les risques d'erreurs sont multipliés. Dans le cas de la Poste ou je travaillais, les anciens étaient respectés pour leurs performances, après je ne dis pas que c'est partout pareil.

J'ai du mal à vous croire quand vous dites que votre courrier n'a pas été distribué, pour la simple et bonne raison que dès lors qu'il y a un absent, la Poste met d'office un employé du trie en remplacement, si ce n'est pas le cas, un facteur a double charge de travail afin de distribuer le retard.

La poste n'emploie pas en intérim, mais une grande partie de leurs employés ont le statut de salarié, ils ne sont pas tous fonctionnaire comme beaucoup le laisse entendre, parmi ces salariés beaucoup de cdi, mais aussi de plus en plus de cdd à renouvellement.

Je crois surtout que les gens ne se rendent pas compte de la complexité de gestion d'un entreprise comme la Poste, c'est très organisé, très structuré, beaucoup de responsabilité pour la direction. La répartition des tournées, la gestion du trie... sont des tâches qui relèvent d'une organisation rigoureuse.

Depuis le lancement de la privatisation progressive, toutes les tournées ont été complètement chamboulées, les effectifs ont été réduit, et les charges de travail/salarié ont augmentées. Ceci peut expliquer des erreurs plus fréquente. Je pense donc sincèrement que la distribution s'est dégradé depuis l'enclenchement de la privatisation.
Une question, vos problèmes de distribution ne se sont t'ils pas accentués ces dernières années?
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 04 nov. 2009, 20:17:00

Mareaction exprime de manière très pertinente l'abandon des valeurs et la respectabilité qui caractérisait le service public

Si la gauche s'illustre par son immobilisme et sa volonté de subvertir les services publics, la droite financière actuelle s'adonne à leur abandon....N'est il pas plus judicieux de mettre cette question et de débat et de promouvoir leur modernisation pour leur redonner leur grandeur ?

Au lieu de cela les européistes, par manque de courage et renoncement, ont préféré transferer cette compétences à Bruxelles qui a decidé d'appliquer les règles qui s'appliquent aux postes européennes sans chercher à en comprendre l'antériorité.

Encore une fois pour changer de politique, il suffit de changer son vote et de refuser de se porter sur des candidats UMPS.
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 04 nov. 2009, 21:18:00

Je fais tout pour wesker, tout depuis bien longtemps, le problème vient des gens qui se laissent manipuler par la com et qui n'ont aucune culture politique icon_neutral Et il faut avouer qu'en ce moment il faut trouver la perle rare c.._mad Je ne suis plus certain que le changement viendra d'un nouveau courant et homme politique, il faudra malheureusement une réaction plus violente icon_neutral
Modifié en dernier par geekmature le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 04 nov. 2009, 23:09:00

wesker a écrit :Mareaction exprime de manière très pertinente l'abandon des valeurs et la respectabilité qui caractérisait le service public
Si la gauche s'illustre par son immobilisme et sa volonté de subvertir les services publics, la droite financière actuelle s'adonne à leur abandon....N'est il pas plus judicieux de mettre cette question et de débat et de promouvoir leur modernisation pour leur redonner leur grandeur ?

Au lieu de cela les européistes, par manque de courage et renoncement, ont préféré transferer cette compétences à Bruxelles qui a decidé d'appliquer les règles qui s'appliquent aux postes européennes sans chercher à en comprendre l'antériorité.

Encore une fois pour changer de politique, il suffit de changer son vote et de refuser de se porter sur des candidats UMPS.
VIVE L'EUROPE FEDERALE!
Modifié en dernier par Magicfly le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 05 nov. 2009, 18:28:00

Libre penseur a écrit :Maréaction, je vais vous parler de mon expérience personnelle, quand j'étais lycéen, j'ai effectué plusieurs saisons en tant que facteur saisonnier (juillet/août). La première semaine, je terminais vers 15h, heures sup. non payés, la semaine d'après je finissais à 13h, et celles encore d'après parfois plus tôt, il m'a fallut un petit temps d'adaptation comme tout le monde, après je carburai comme un lièvre. Cela dit vous avez raison, certains mettront plus de temps que d'autres. Votre titulaire connait certainement beaucoup de ses administrés, il prend du temps pour discuter avec eux, et ne doit commettre que très peu d'erreur, car plus on va vite plus les risques d'erreurs sont multipliés. Dans le cas de la Poste ou je travaillais, les anciens étaient respectés pour leurs performances, après je ne dis pas que c'est partout pareil.
J'ai du mal à vous croire quand vous dites que votre courrier n'a pas été distribué, pour la simple et bonne raison que dès lors qu'il y a un absent, la Poste met d'office un employé du trie en remplacement, si ce n'est pas le cas, un facteur a double charge de travail afin de distribuer le retard.

La poste n'emploie pas en intérim, mais une grande partie de leurs employés ont le statut de salarié, ils ne sont pas tous fonctionnaire comme beaucoup le laisse entendre, parmi ces salariés beaucoup de cdi, mais aussi de plus en plus de cdd à renouvellement.

Je crois surtout que les gens ne se rendent pas compte de la complexité de gestion d'un entreprise comme la Poste, c'est très organisé, très structuré, beaucoup de responsabilité pour la direction. La répartition des tournées, la gestion du trie... sont des tâches qui relèvent d'une organisation rigoureuse.

Depuis le lancement de la privatisation progressive, toutes les tournées ont été complètement chamboulées, les effectifs ont été réduit, et les charges de travail/salarié ont augmentées. Ceci peut expliquer des erreurs plus fréquente. Je pense donc sincèrement que la distribution s'est dégradé depuis l'enclenchement de la privatisation.
Une question, vos problèmes de distribution ne se sont t'ils pas accentués ces dernières années?
Je n'ai pas l'habitude de mentir, si je vous dis que nous n'avons pas eu de courrier de la semaine, et les réponses du responsable, c'est la réalité, d'ailleurs tellement en colère que j'avais fait passer un communiquer a la C.C.I, et à notre Syndicat professionnel. nous avons même eu droit à un RdV ensuite, et sa version n'a pas varié.
Je vous ai dit également qu'actuellement nous avions un contractuel (pas le même salaire que les autres d'ailleurs) Vous maintenez que ces problèmes sont là depuis le début du proget de privatisation, perso je maintiens que c'est bien avant! mais on ne va pas discutailler là dessus, ce que je peux vous dire, c'est que suite à ces manquements à répétitions, nous avons demandé à nos clients de régler par virements bancaires! afin de ne pas nous trouver en mauvaise posture!
Par contre, nous sommes transporteurs, lorsque le matin sans que nous soyons prévenus bien souvent, nous arrivons et que sur piste il y a un ou deux véhicules qui auraient du partir et être chez le Client, nous téléphonnons pour informer du retard, et nous organisons toujours pour que le client soit livrer.
C'est là que le Chef m'a dit, "oui mais vous vous pouvez prendrez des intérimaires (il est amusant, car un attelage c'est cher, un intérimaire ne peut prendre le camion et livrer, ne connaissant ni le matériel, ni le produit, ni le client) et nous, nous ne pouvons pas les syndicats s'y opposant! et là j'avoue avoir vu rouge! (c'est le cas de le dire) Maintenant, pour nous ils ne se sont pas aggravés, d'autant que petit à petit nous nous sommes organisés pour moins dépendre d'elle! les commandes par mails et fax, beaucoup de factures fournisseurs également, les déclarations sociales et fiscales, au maximum internet et réglements par virement. reste le problème de certains R.A.R., là également nous cherchons une solution
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 05 nov. 2009, 18:30:00

wesker a écrit :Mareaction exprime de manière très pertinente l'abandon des valeurs et la respectabilité qui caractérisait le service public
Si la gauche s'illustre par son immobilisme et sa volonté de subvertir les services publics, la droite financière actuelle s'adonne à leur abandon....N'est il pas plus judicieux de mettre cette question et de débat et de promouvoir leur modernisation pour leur redonner leur grandeur ?

Au lieu de cela les européistes, par manque de courage et renoncement, ont préféré transferer cette compétences à Bruxelles qui a decidé d'appliquer les règles qui s'appliquent aux postes européennes sans chercher à en comprendre l'antériorité.

Encore une fois pour changer de politique, il suffit de changer son vote et de refuser de se porter sur des candidats UMPS.
A bon! vous pensez que le petit facteur, ou les autres partis pourraient mieux faire? moi non! le problème de la poste c'est surtout qu'ils sont devenus des commerçants, assureurs, banquiers, etablissement de crédit, au lieu de se consacrer à leur vrai métier, le courrier!
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 05 nov. 2009, 20:31:00

Tu vas bientôt nous dire qu'il faut voter Sarkosy pour obtenir des services publics plus efficaces c.._mad Je ne te suis pas là, pas pour moi
Il est en train de les démanteler les uns après les autres pour faire plaisir à ses petits copains icon_evil
Modifié en dernier par geekmature le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 05 nov. 2009, 21:03:00

geekmature...En réalité, les gens ont tellement peur de se retrouver qu'ils préfèrent être mecontents avec les autres plutôt que d'avoir le courage de voter pour leurs convictions en particulier si ces dernières sortent du champs du politiquement correct.

Et il faut ajouter àc es réactions épidermiques le fait que le camps national est aujourd'hui dans l'incapacité de faire exister une authentique alternative credible !
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 06 nov. 2009, 16:17:00

geekmature a écrit :Tu vas bientôt nous dire qu'il faut voter Sarkosy pour obtenir des services publics plus efficaces c.._mad Je ne te suis pas là, pas pour moi Il est en train de les démanteler les uns après les autres pour faire plaisir à ses petits copains icon_evil
Déjà, je ne vois pas de quel droit je me permettrais d'imposer mes convictions politiques? je n'accepterais pas que l'on m'impose celles des autres! donc!!
Par contre, je suis pour le maintien, et le renforcement de certains services publics, mais pas pour tous! j'en n'ai assez de payer pour rien! sinon entretenir des "zaquis"Maintenant, vous affirmez que Le Président, démentelle les services publics pour faire plaisir à ses copains, allez plus loin dans votre développement, je serais curieux de connaitre lesquels?
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 06 nov. 2009, 17:36:00

Je viens de voter : pour garder le service publique.

Le facteur est parfois, la seule personne, que des isolés peuvent rencontrer.

Lorsque la Poste sera ouverte à la concurrence, le lien n'existera plus.

La rentabilité tue les sentiments humains et puis nous ne sommes quand même pas des robots !
Modifié en dernier par Fleur sauvage le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 06 nov. 2009, 18:09:00

Fleur sauvage a écrit :Je viens de voter : pour garder le service publique.
Le facteur est parfois, la seule personne, que des isolés peuvent rencontrer.

Lorsque la Poste sera ouverte à la concurrence, le lien n'existera plus.

La rentabilité tue les sentiments humains et puis nous ne sommes quand même pas des robots !
C'est votre droit le plus strict! perso j'ai voté pour la fermeture! sauf si la poste ne gardait que le courrier, et le faisait correctement! ce qui est loin d'être le cas pour moi!
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 06 nov. 2009, 18:20:00

Fleur sauvage a écrit :Je viens de voter : pour garder le service publique.
Le facteur est parfois, la seule personne, que des isolés peuvent rencontrer.

Lorsque la Poste sera ouverte à la concurrence, le lien n'existera plus.

La rentabilité tue les sentiments humains et puis nous ne sommes quand même pas des robots !
C'est pas aux facteurs  de faire du social on ne les paie pas pour ça!  Si besoin il y a, c'est aux communes de s'en occuper et aux enfants d'aller voir leurs parents. Il y en a marre de l'assistance! Qu'est-ce que ce pays où il faut que l'Etat s'occupe de tout, donner à boire aux petits vieux, leur rendre visite pour leur faire la cosette, sur un autre fil, il faut qu'il remplace les parents déficiantsM... il y en a marre; le pays crève de l'assistance parce que les gens ne sont plus cabables de se prendre en charge!!! 
Modifié en dernier par Magicfly le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 nov. 2009, 20:40:00

On peut constater que le mot "Humanisme" ne fait pas parti de ton vocabulaire.
Modifié en dernier par Georges le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 nov. 2009, 21:02:00

Compte-tenu du fait que la Poste, service public ou privé, doit répondre au même cahier de charges en matière de collecte, de distribution du courrier, de sa couverture du territoire, ou de ses tarifs,etc, il est effrayant de voir la "passion" suscitée par ce service public.

Ou serait la différence ?

Pour l'usager, aucune.

Ce sont donc les planqués du srvice public qui râlent, soutenus par des syndicats qui savent que si la boite est privatisée, ils auront moins d'affiliés, et diffusés par d'autres services publics qui craignent pour leur peau.

Si ce seervice public travaillait, il ne craindrait évidemment pas la privatisation. 
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré