Sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2013, 00:05:13

Donc, on pourrait en déduire que si on a un accident, il vaudrait mieux être alcoolique qu'occasionnellement alcoolisé ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Sécurité routière

Message non lu par merlin » 14 mars 2013, 00:51:00

Sans aucun doute ....

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nico37 » 14 mars 2013, 11:06:26

Nombrilist a écrit :Donc, on pourrait en déduire que si on a un accident, il vaudrait mieux être alcoolique qu'occasionnellement alcoolisé ?
A condition d'être en ALD et ne pas avoir tué ni blessé.
Top 5 des incivilités les plus fréquentes sur la route Jordan Meynard, 20/03

Téléphone en conduisant, non-respect des stops... En voiture, les Français ne sont pas toujours civils. A l'occasion de la semaine de la courtoisie au volant, on fait le point avec Régis Chomel de Jarnieu, président de l'Association française de prévention des comportements sur la route.

Etes-vous toujours courtois au volant? Faites le test en examinant la liste ci-dessous, établie à l'occasion de la semaine internationale de la courtoisie sur la route, qui a démarré lundi dans plus de vingt pays. L'occasion pour Régis Chomel de Jarnieu, président de l'Association Française de Prévention des Comportements (AFPC) de dresser un top 5 des incivilités les plus fréquentes sur la route.

(...)
Modifié en dernier par Nico37 le 20 mars 2013, 09:55:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sécurité routière

Message non lu par politicien » 15 mars 2013, 18:40:20

Bonjour,
20 véhicules en attente au CACIR

Avant d'être mis en circulation les nouveaux radars embarqués de la police doivent, en effet, passer par deux processus d'homologation. Le premier opéré par un prestataire chargé de valider le bon fonctionnement desdits radars est déjà réalisé.

C'est la seconde phase d'homologation, qui commence ce vendredi au CACIR (Centre Automatisé de Constatation des Infractions routières), qui n'est donc pas encore terminée.

Sur 15 préfectures jointes par téléphone vendredi matin, aucune ne dispose donc d'un véhicule équipé de ces nouveaux radars. Des "réglages techniques", indique-t-on, restent encore à effectuer.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/info-bfmtv ... 71080.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sécurité routière

Message non lu par politicien » 11 avr. 2013, 18:27:05

Bonjour,
Soixante-quatorze vies ont été épargnées en mars 2013 sur les routes de France métropolitaine et le nombre de blessés est aussi "en forte diminution", selon un communiqué. En mars, 4.930 personnes ont été blessées contre 6.233 pour la même période en 2012, soit une diminution de 20,9%. Le nombre de blessés hospitalisés affiche la même tendance : 1.661 personnes ont été admises dans un centre hospitalier en mars, soit une baisse de 23,6%.

Sur les trois premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées sur les routes est en baisse par rapport à la même période de l'année précédente, avec 86 mort en moins, précise le communiqué.

(...)

http://www.lepoint.fr/auto-addict/secur ... 39_657.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Sécurité routière

Message non lu par Lucas » 12 avr. 2013, 18:29:42

C'est une très bonne nouvelle.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nico37 » 18 avr. 2013, 14:27:13


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sécurité routière

Message non lu par politicien » 29 avr. 2013, 18:19:26

Bonjour,
"La vitesse tue". Voilà une évidence ancrée dans les esprits depuis que tout lycéen a abordé ce chapitre en cours de physique. Appliqué à la sécurité routière, ce principe a pourtant dévoyé le remède à un mal beaucoup plus complexe que cela. Grosso modo, on peut dire qu'en limitant la vitesse des véhicules, on donne de l'aspirine à un patient sans rechercher l'origine du mal. En d'autres termes, on masque la conséquence sans traiter la cause.

La Sécurité routière fonctionne cahin-caha comme cela depuis 1974, date des premières limitations de vitesse. D'autres mesures sont venues heureusement diversifier les actions, notamment en prenant en compte les enquêtes "Réagir". Celles-ci s'attachaient par une véritable instruction d'un dossier d'accident à en démêler les causes, jusqu'à rechercher dans la vie privée des protagonistes, les antécédents médicaux ou psychologiques. Là, on s'est aperçu qu'un accident combinait le plus souvent plusieurs facteurs et que la vitesse excessive était presque systématiquement le résultat d'un autre comportement à risque.

Diaboliser la vitesse
Cela n'a pas empêché, au fil du temps, de toujours diaboliser la vitesse qui est pourtant un axe de progrès de toute activité humaine. En s'attaquant ainsi à la partie émergée de l'iceberg, la Sécurité routière croit naïvement traiter tout ce qu'il y a sous la ligne de flottaison. Elle ne fait qu'écrêter le problème. Elle ne s'intéresse toujours pas aux véritables causes de l'accidentologie et préfère, selon un raisonnement bien simpliste, appliquer une règle militaire : "Scrogneugneu, j'veux voir qu'une tête."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2013, 18:40:47

Selon Péchenard, les accidents de la route coûtent 23 milliards par an à l'Etat. A mon avis, il manque une virgule.

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Sécurité routière

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 04 mai 2013, 23:24:56

Les sensations fortes, c' est tout ce qu' il reste de vivant pour essayer d' oublier les gros c.... La vitesse sur les routes en fait partie. Elle est là votre cause.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sécurité routière

Message non lu par politicien » 12 mai 2013, 21:58:07

Bonjour,
En déplacement au péage autoroutier de Montesson (Yvelines), le ministre de l'Intérieur a rappelé son objectif de passer sous le seuil des 2.000 morts d'ici à 2020.

"Nous avons une priorité, faire baisser le nombre de morts et de blessés sur les routes. Les résultats sont encourageants", a-t-il déclaré à la presse.

En 2012, le nombre de morts avait diminué de 8% pour atteindre 3.645 personnes tuées, un plus bas historique depuis 1948.

"C'est une affaire de pédagogie permanente. Il ne faut pas relâcher les efforts", a-t-il ajouté.

Dimanche, il a ainsi réprimandé un automobiliste trop pressé, flashé à 138 km/h au lieu de 110 sur l'A14, l'exhortant à "rouler moins vite", alors que ce dernier expliquait qu'il se dépêchait d'emmener son fils à la gare.

(...)

http://actu.orange.fr/france/securite-r ... 72798.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Sécurité routière

Message non lu par Pascale » 12 mai 2013, 22:04:13

J ai passé quatre heures aux urgences aujourd hui..
Perdue dans mes pensées, j ai traversé le passage piéton, sans regarder.

Résultat ? Hématomes, foulures et cinq jours d arrêt..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
SideWinder[FireBird]
Messages : 364
Enregistré le : 19 avr. 2013, 21:02:12

Re: Sécurité routière

Message non lu par SideWinder[FireBird] » 12 mai 2013, 22:22:14

La répression routière est là uniquement pour le beurre et colateralement diminue le nombre annuel des morts sur les routes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sécurité routière

Message non lu par politicien » 12 mai 2013, 22:23:22

Pascale a écrit :J ai passé quatre heures aux urgences aujourd hui..
Perdue dans mes pensées, j ai traversé le passage piéton, sans regarder.

Résultat ? Hématomes, foulures et cinq jours d arrêt..
La voiture n'arrivait pas trop vite ? Cela aurait pu être plus grave.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nico37 » 12 mai 2013, 22:30:20

politicien a écrit :
Pascale a écrit :J ai passé quatre heures aux urgences aujourd hui..
Perdue dans mes pensées, j ai traversé le passage piéton, sans regarder.

Résultat ? Hématomes, foulures et cinq jours d arrêt..
La voiture n'arrivait pas trop vite ? Cela aurait pu être plus grave.
Ouaip bon rétablissement :!:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré