Obligation de prescrire des génériques ?

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 nov. 2009, 21:03:00

Raslebol tu as raison je suis en relative bonne santé pour l'instant. Je n'essayais pas de résumer la situation à mon propre cas, je me suis contenté de parler de ce que je connais. A vrai dire je ne comprends pas tellement bien la problématique posée par ce sujet de discussion. Si l'on veut des médicaments pas chers et de bonne qualité alors on investit du fric dans la recherche pharmacologique publique et basta. Inutile de céder aux caprices des labos privés sous prétexte que les génériques sont un gros manque à gagner et qu'ils brandissent la menace d'un épuisement de la recherche en amont.
Racaille, même si tu investis dans la recherche "publique", et dans l'hypothèse où tu trouves, ce n'est pas "basta".

Tu dois alors avoir une véritable usine, une production continue et contrôlée à l'extrème, un système de distribution mondial, après obtention dans chaque pays des agréments.

Tu crois que c'est le métier de l'Etat ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Le temps qu'il ait réglé tout cela, son médicament miracle serait totalement dépassé !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 nov. 2009, 21:31:00

Je ne parle pas de l'Etat, je parle du secteur public. Rien n'empêche que ça parte d'une initiative privée, individuelle ou collective. Le but n'étant pas, contrairement aux labos habituels, de faire des bénéfices pour le compte des actionnaires mais d'être philanthrope - véritable vocation première de la médecine et de la pharmaceutique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 04 nov. 2009, 17:52:00

bonsoir,
Que l'utopie est belle... Les gens doivent être soignés par des philanthropes ?
En quoi les enfants de Médecins, pharmaciens auraient ils moins de droits de partir en vacances, de vivre dans le confort ?
A moins que tout ce qui de près ou de loin touche la "santé" ne soit interdit de mariage et de reproduction pour sacrifier au bénévolat.
est ce vous qui viendrez bénévolement les nourrir ?
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 nov. 2009, 17:58:00

raslebol a écrit :bonsoir, Que l'utopie est belle... Les gens doivent être soignés par des philanthropes ?
En quoi les enfants de Médecins, pharmaciens auraient ils moins de droits de partir en vacances, de vivre dans le confort ?
A moins que tout ce qui de près ou de loin touche la "santé" ne soit interdit de mariage et de reproduction pour sacrifier au bénévolat.
est ce vous qui viendrez bénévolement les nourrir ?
Il ne me semble pas que les médecins, pharmacien, chercheurs... du service public soient des bénévoles; ils touchent bien un salaire. La différence par rapport à des services privés ces que ces services privés doivent en plus engraisser des actionnaires, et cette mane est payée par les malades et par la sécu.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 04 nov. 2009, 18:04:00

raslebol a écrit :bonsoir,
Que l'utopie est belle... Les gens doivent être soignés par des philanthropes ?
En quoi les enfants de Médecins, pharmaciens auraient ils moins de droits de partir en vacances, de vivre dans le confort ?
A moins que tout ce qui de près ou de loin touche la "santé" ne soit interdit de mariage et de reproduction pour sacrifier au bénévolat.
est ce vous qui viendrez bénévolement les nourrir ?


Quand dans deux pharmacies de quartier, les prix d'une médicaments dont 99.99% dont composés d'excipients vont du simple au double, cela signifie q'un des deux pharmaciens se fait une marge et roule bien ses clients. Aucun moyen de vérifier, bien sur, et ça cela ne joue pas en faveur de la profession.


Entre le bénévolat et le vol manifeste, il devrait y avoir un juste milieu. De plus si les épiceries et les supermarchés n'ont pas le droit de vendre des médicaments, la plupart des pharmacies ne se privent pas pour vendre des trucs qui n'ont rien à voir avec la pharmacie même dans le sens "large".


Depuis l'année dernière, j'ai demandé, à mon département, au niveau professionnel que tous les bonbons, couches, vaporisateur H2O et autres truc du même acquabit ne soit plus acheté dans les pharmacies par les établissements publics (maisons de retraite) mais dans des centrales d'achats (type Métro). Il y en a marre de se faire rouler !!

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 nov. 2009, 19:48:00

En plus ce n'est pas tellement les pharmaciens que je visais, plutôt les labos privés mainstream. En France les pharmaciens ne sont que des commerçants, des revendeurs de marchandises produites en amont. A priori ils ne sont pas des préparateurs comme c'est le cas aux USA par exemple.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 nov. 2009, 09:06:00

Quand dans deux pharmacies de quartier, les prix d'une médicaments dont 99.99% dont composés d'excipients vont du simple au double, cela signifie q'un des deux pharmaciens se fait une marge et roule bien ses clients. Aucun moyen de vérifier, bien sur, et ça cela ne joue pas en faveur de la profession.
icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin  Quand la dose curative recommandée est de 1 gramme, voudrais-tu, au nom de l'honnêteté qu'o vende le produit au gramme, quitte à ce que le patient ne puisse l'utiliser de ses doigts boudinnés, le perde dans les plis de ses draps ? Les excipients sont destinés à rendre le médicament manipulable, tout simplement, et comme ils ne sont pas vendus au poiids, il n'y a aucune fraude.

Quant à votre aversion maladive pour les dividendes, elle est tout simplement incompréhensible. Dansle cas des secteurs publics, c'est le contribuable qui doit financer toute l'installation, la recherche, les risques, et un personnel "public" inamovible, quelle que soit son incompétence. Dans le laboratoire privé, sa mise sur pied (des milliards en général) trouve son financement dans l'économie des braves gens, qui prennent tous les risques, encaissent les pertes, et touchent quand tout va bien la rémunération de leur investissement, par nécessairement plus garanti ni plus rentable que s'ils avaient placé à la Caisse d'Epargne icon_lol

C'est quoi, cette horreur pavlovienne d'un mécanisme qui profite à tous ? Parce que je te fais remarquer qu'en plus, les éventuelsprofits de ces investissements sont soumis à l'impôt.

Autre grosse erreur : tous les pharmaciens sont préparateurs de "prescriptions magistrales", des milliers de "recettes" contenues dans un énorme bouquin ! Si tu n'achètes que des produits labellisés, c'est ta décision, et pas la leur ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 nov. 2009, 20:39:00

"Autre grosse erreur : tous les pharmaciens sont préparateurs de "prescriptions magistrales", des milliers de "recettes" contenues dans un énorme bouquin ! Si tu n'achètes que des produits labellisés, c'est ta décision, et pas la leur .."

Alors là, laisse moi rire la plus part n'ont jamais les ingrédients nécessaires pour ces préparations, et si tu demandes une préparation, il essaie de te fourguer un médicament déjà en boite, et si tu insistes, ils font la g...... Les pharmaciens sont devenus des épiciers et vendent au moins 1/3 de leurs produits qui n'on rien à voir avec des médicaments.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 nov. 2009, 21:09:00

Aux USA, Canada etc, les pharmaciens tiennent de petits super-marchés où on vend des bottes, des disques, des cartes postales ... L'officine est simplement délimitée das le fond. Et ça va très bien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 11 nov. 2009, 21:15:00

Je connais des "docteurs en pharmacie" et des "préparateurs en pharmacie"... "préparateurs en prescriptions médicales", connait pas... Cela doit être un truc belge !  :lol:


Il y a longtemps que la fonction d'apothicaire a évolué : la plupart des pharmaciens ne sont plus que des simples épiciers ! Quant à la marges et les dividendes, je n'ai rien contre quand il s'agit d'artisans et de vrais professions libérales, par pour les grossistes qui, en plus s'opposent à la publications de leurs prix pour faire jouer la concurrence !!

La "libre concurrence" si chère au Monde capitaliste n'est pas vraiment le "truc" des pharmaciens !!  :P

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 nov. 2009, 21:56:00

Surtout que les pharmacies ont des status de monobole, on n'ouvre pas une pharmacie comme on ouvre une épicerie ni même un cabinet de médecin. Un exemple : la pharmacie la plus proche de chez moi se trouve à 5 km, si je veux me rendre dans une autre pharmacie, je dois faire 15kms, je n'appelle pas ça de la concurance, et les personnes âgées qui ne se déplacent plus en voiture n'ont pas le choix, et c'est sûrement une coiencidence cette pharmacie est 20 à 30% plus cher. Il arrive même que dans certaines petites villes que les 2 voires 3 pharmacies appartiennent au même pharmacien, bonjour la concurence.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 12 nov. 2009, 11:57:00

Les pharmacies les moins chères sont souvent situées dans les grands centres commerciaux. N'étant pas idéalement situés au niveau de la proximité de quartier, elles font soubent jouer la concurrence en baissant les prix. Je viens de m'en rendre compte personnellement et au niveau professionnel, on vient de me le confirmer !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 nov. 2009, 15:34:00

Je connais des "docteurs en pharmacie" et des "préparateurs en pharmacie"... "préparateurs en prescriptions médicales", connait pas... Cela doit être un truc belge ! 
Relis-moi. Je dis que tous les pharmaciens sont habilités à préparer des prescriptions magistrales. Rien d'autre.

Pour l'implantation et la concurrence des pharmacies, je ne sais pas comment ça marche, mais je constate qu'il y a souvent plusieurs pharmacie sur le même trottoir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 nov. 2009, 16:04:00

C'est vrai et c'est assez souvent le même pharmacien propiétaires de ces pharmacies. C'est l'Etat qui décide du nombre de pharmacies et leur emplacement. Il doit y avoir une pharmacie pour un certain nombre d'habitants.

lilirose36
Messages : 13
Enregistré le : 17 nov. 2009, 00:00:00

Message non lu par lilirose36 » 16 nov. 2009, 19:01:00

bonsoir à tous,

voila, ce soir je suis passée à la pharmacie du coin près de chez moi, et j'ai eu un accrochage avec le pharmacien, il n'a pas voulus me délivrer un médicament qui était sur l'ordonnance sinon qu'en générique, ce que j'ai refusée, donc il  m'a demandé de payer le médicament, ce que j'ai refusée

 il y a un mois sur PARIS  j'ai eu ce même médicament sans aucun problème, la je suis revenus dans le 05 et j'ai ce problème,

alors je vous pose la question suivante, les pharmacies ont elles le droit d'imposer à leur bon vouloir les générique, ou y a t-il un texte de loi qui dit nous patients nous sommes obligés des prendre des générique,

le médecin est il obligé de mettre non substituable pour que la pharmacie nous délivre nos médicaments sans problème ??????

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré