Faut-il renforcer la loi sur le service minimum?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 12 nov. 2009, 08:53:00

 

Institué par la loi d'août 2007 "sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs", le service minimum revient cette semaine sur le devant de la scène. En cause: une grève qui a fortement gêné les usagers des lignes A et B du RER.

Plusieurs politiques sont montés au créneau pour demander une révision de cette loi censée garantir un service minimum pour les usagers, en assurant entre 20 et 30% du trafic aux heures de pointe.

Parmi les premiers à s'exprimer, Yves Jégo. "La grève qui paralyse les lignes A et B du RER prend une fois de plus en otage un million de Franciliens qui se retrouvent piégés et dans l'impossibilité de se rendre, dans des conditions normales, à leur travail", a souligné l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.

Si cette loi a permis de mieux informer les usagers, elle n'a pas réglé le problème, a-t-il ajouté. "La loi sur le service minimum ne fonctionne pas lorsque toute le monde est en grève", a de son côté estimé Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, sans toutefois en appeler à une réquisition.

Une promesse de campagne
Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, à l'origine de ce texte, s'est quant à lui dit défavorable à une modification de la loi qui garantit l'existence en France du droit de grève.

Fruit d'un débat agité à l'Assemblée, cette loi est importante politiquement pour le gouvernement. Promesse de campagne du candidat Sarkozy, elle est érigée en modèle par le chef de l'Etat.

Mais en pratique, elle n'est pas très contraignante: elle ne fait qu'inciter les partenaires sociaux à dialoguer avant de déclencher un conflit et vise à prévenir les grèves sauvages puisque les grèves doivent être annoncées à l'avance.

Mais pas question véritablement de service minimum. En cas de grève massive, la loi ne met nullement en place un système de réquisition des conducteurs. Vous, qu'en pensez-vous? Etes-vous favorable à un renforcement du service minimum?

 

 

 

Non seulement il faut renforcer, mais il faut tout simplement supprimer le droit de grève aux employés de l'Etat et des collectivités locales. Toutes personnes ayant l'immense privilège d'avoir la sécurité de l'emploi et de retraite, c'est à dire un confort à vie, doit respecter les autres français qui ne l'ont pas. Ce ne sera que justice, surtout que ces privilégiés méprisants en ont que trop abusé!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 12 nov. 2009, 13:39:00

Je crois effectivement qu'il convient de réaffirmer l'obligation pour les agents du service public de répondre à leurs responsabilités d e service auprès des usagers et donc de renforcer le service minimum qui n'a pas,à ce jour, pu être verifié !

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 nov. 2009, 10:09:00

Magicfly a écrit : 

Institué par la loi d'août 2007 "sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs", le service minimum revient cette semaine sur le devant de la scène. En cause: une grève qui a fortement gêné les usagers des lignes A et B du RER.

Plusieurs politiques sont montés au créneau pour demander une révision de cette loi censée garantir un service minimum pour les usagers, en assurant entre 20 et 30% du trafic aux heures de pointe.

Parmi les premiers à s'exprimer, Yves Jégo. "La grève qui paralyse les lignes A et B du RER prend une fois de plus en otage un million de Franciliens qui se retrouvent piégés et dans l'impossibilité de se rendre, dans des conditions normales, à leur travail", a souligné l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.

Si cette loi a permis de mieux informer les usagers, elle n'a pas réglé le problème, a-t-il ajouté. "La loi sur le service minimum ne fonctionne pas lorsque toute le monde est en grève", a de son côté estimé Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, sans toutefois en appeler à une réquisition.

Une promesse de campagne
Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, à l'origine de ce texte, s'est quant à lui dit défavorable à une modification de la loi qui garantit l'existence en France du droit de grève.

Fruit d'un débat agité à l'Assemblée, cette loi est importante politiquement pour le gouvernement. Promesse de campagne du candidat Sarkozy, elle est érigée en modèle par le chef de l'Etat.

Mais en pratique, elle n'est pas très contraignante: elle ne fait qu'inciter les partenaires sociaux à dialoguer avant de déclencher un conflit et vise à prévenir les grèves sauvages puisque les grèves doivent être annoncées à l'avance.

Mais pas question véritablement de service minimum. En cas de grève massive, la loi ne met nullement en place un système de réquisition des conducteurs. Vous, qu'en pensez-vous? Etes-vous favorable à un renforcement du service minimum?

 

 

 

Non seulement il faut renforcer, mais il faut tout simplement supprimer le droit de grève aux employés de l'Etat et des collectivités locales. Toutes personnes ayant l'immense privilège d'avoir la sécurité de l'emploi et de retraite, c'est à dire un confort à vie, doit respecter les autres français qui ne l'ont pas. Ce ne sera que justice, surtout que ces privilégiés méprisants en ont que trop abusé!
L'exemple typique français de la géneralité.
Si on ne l'avait pas, on s'embeterait.
Les transports en greve, c'est devenu retorique, à tel point qu'on se fout totalement du pourquoi ils font greve.
La SNCF est une boite depassée, avec des employés arrierés. Car il faut bien l'être pour choisir Sud Raill comme syndicat majoritaire, à la place de la CGT.
Celà prouve que le travail et eux, ça fait deux.

Pour les autres services publics, si on fait actuellement une moyenne, je suis pas certain qu'ils fassent plus greve que le privé.

Quand à cette eternelle jalousie sur la securité de l'emploi, je tiens à preciser que la fonction publique n'a jamais cesser de vouloir embaucher, et que personne ne veut y entrer (les gens sont comme ça, ils font un calcul sur un mois, alors que dans ces boites, c'est à l'année, avantages compris, qu'il faut calculer).
J'ai vu des gens se sauver des concours quand on leur a dit la paye mensuelle.
La securité de l'emploi, les salariés du publique la paye tous les mois.
Mais au fait, ils embauchent encore à EDF, France telecom, La Poste, la SNCF et la RATP.
Pourquoi etre encore là à les jalouser, alors qu'ils vous ouvrent les portes en grand ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 nov. 2009, 09:27:00

Personne ne veut y entrer ? C'est sans doute pour cela qu'il y a des milliers de candidats aux divers concours administratifs ?

EN réalité, tout employé recherche la securité de l'emploi, par conséquent, le service public offrant cette garantie, il est logique que les français souhaitent le rejoindre. C'est alors à l'Etat à fixer les règles et à bien définir et faire respecter la notion de service public !

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 nov. 2009, 10:08:00

faux, je sais de quoi je parle, je fais souvent passer les concours
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 15 nov. 2009, 10:36:00

Le nombre d'agents qui quittent la Fonction Publique Hospitalière ( Infirmières, Puéricultrices, Kinés, techniciens de labos, ambulanciers ) après y avoir travailler entre 10 et 15 ans (en fait, après avoir bénéficié d'une formation tout frais payé) est assez hallucinant.

Si le statut de fonctionnaires est si fabuleux, pourquoi se tirent ils ??  icon_question

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 nov. 2009, 11:30:00

anonyme a écrit :Le nombre d'agents qui quittent la Fonction Publique Hospitalière ( Infirmières, Puéricultrices, Kinés, techniciens de labos, ambulanciers ) après y avoir travailler entre 10 et 15 ans (en fait, après avoir bénéficié d'une formation tout frais payé) est assez hallucinant.
Si le statut de fonctionnaires est si fabuleux, pourquoi se tirent ils ??  icon_question
Parce qu'ils en n'ont plein le cul d'être phagocyter par une administration pléthorique: l'APHP en est un exemple frappant! Mais t'inquiètes, ce sont pas les stratifs qui se tirent, mais les opérationnels icon_evil
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 15 nov. 2009, 11:42:00

je suis peut être maso mais moi j'ai fais le contraire, aprés 11 ans de privé j'ai rejoins le public, que du bonheur.
Le premier jour ou j'ai attaqué on nous à parlé de tout les avantages c'est pas mal, et le pire la premiére paye plus haute qu'aprés 9 ans dans la même boite une grande boite de 22000 salariés en tant que technicien.
En plus le public m'a repris la moitié de mes années du privé.

Ceux qui quittent le public comme cite anonyme, il est clair que dans le milieu médicale vaut mieux être soit dans le privé soit libérale.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 nov. 2009, 15:30:00

Lou a écrit :je suis peut être maso mais moi j'ai fais le contraire, aprés 11 ans de privé j'ai rejoins le public, que du bonheur. Le premier jour ou j'ai attaqué on nous à parlé de tout les avantages c'est pas mal, et le pire la premiére paye plus haute qu'aprés 9 ans dans la même boite une grande boite de 22000 salariés en tant que technicien.
En plus le public m'a repris la moitié de mes années du privé.

Ceux qui quittent le public comme cite anonyme, il est clair que dans le milieu médicale vaut mieux être soit dans le privé soit libérale.
Ben tu vois il y en a plein qui disent que fonc. ce n'est pas une synécure: on nous mentirait? icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 nov. 2009, 16:01:00

Ben je maintiens, pourquoi vous y entrez pas, au lieu de jalouser ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 nov. 2009, 17:44:00

lucifer a écrit :Ben je maintiens, pourquoi vous y entrez pas, au lieu de jalouser ?
Moi je n'ai jamais jalousé, j'ai été solicité à plusieurs reprise (EDF, CNES) mais ça ne m'interessait pas. Je reproche seulement à certain de se la couler douce au frais du c.. tribuable, mais surtout je méprise ces grèvistes professionnels qui abusent de la sécurité de leur emploi pour faire du chantage, alors qu'ils font partie des privilègiers de ce pays!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 nov. 2009, 19:43:00

Là, vous parlez de la SNCF. RATP et Air France.
Mais dans votre post initial, vous incriminez l'ensemble des fonctionnaires et des services publics.

Mais au fait, pourquoi les jalouser (que vous le vouliez ou non , appelez celà comme vous voudrez, mais vous etes bien le seul à croire que vous ne l'etes pas), alors que EDF vous ouvrait soit disant les bras ?
C'est loin d'etre la boite la moins avantageuse, non ?

Mais c'est exact, certains se la coulent douce. J'en connais à Air Liquide, chez ELF, Total, Microsoft, mais aussi Cartier, Fnac, Carrefour, Leclerc, et j'en passe, qui n'en font pas plus.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 nov. 2009, 23:04:00

lucifer a écrit :Là, vous parlez de la SNCF. RATP et Air France. Mais dans votre post initial, vous incriminez l'ensemble des fonctionnaires et des services publics.

Mais au fait, pourquoi les jalouser (que vous le vouliez ou non , appelez celà comme vous voudrez, mais vous etes bien le seul à croire que vous ne l'etes pas), alors que EDF vous ouvrait soit disant les bras ?
C'est loin d'etre la boite la moins avantageuse, non ?

Mais c'est exact, certains se la coulent douce. J'en connais à Air Liquide, chez ELF, Total, Microsoft, mais aussi Cartier, Fnac, Carrefour, Leclerc, et j'en passe, qui n'en font pas plus.
Je connais très bien EDF j'y ai travaillé comme ingénieur en assistance technique: Il y a des ingés très forts qui bossent dur, mais à coté il y a une pléthore de bras cassés!  et ces gens  nous les retrouvons sur notre facture. Et au dire de leur PDG, il n'y en a pas assez; il a demandé 20 % d'augmentation du tarif de l'électricité!
Si j'ai refusé de travailler pour eux, c'est si tu n'es pas encarté tu peux te brosser pour les promos et augmentation au mérite et puis la sédentarisation ce n'est pas mon truc.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 nov. 2009, 13:38:00

lucifer, tout le monde n'a pas à vouloir entrer dans le service public puisqu'il convient que ce dernier soit une vocation.

Cela ne remets nullement en cause la nécessité de reformer ses entreprises qui, parfois, confondent service public avant avantage individuels !

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 16 nov. 2009, 17:49:00

Magicfly a écrit :
Lou a écrit :je suis peut être maso mais moi j'ai fais le contraire, aprés 11 ans de privé j'ai rejoins le public, que du bonheur. Le premier jour ou j'ai attaqué on nous à parlé de tout les avantages c'est pas mal, et le pire la premiére paye plus haute qu'aprés 9 ans dans la même boite une grande boite de 22000 salariés en tant que technicien. En plus le public m'a repris la moitié de mes années du privé.

Ceux qui quittent le public comme cite anonyme, il est clair que dans le milieu médicale vaut mieux être soit dans le privé soit libérale.


Ben tu vois il y en a plein qui disent que fonc. ce n'est pas une synécure: on nous mentirait? icon_mrgreen

Certains domaines dans la fonction publique nous sont trés utiles, il me semble que mettre tout les fonctionnaires dans le même sac n'est pas trés correct pour certains vous savez ceux qui s'occupent de votre sécurité quand vous avez bobos au cerveau ou quant la poule du voisin chante trop fort et qu'on ne plus dormir icon_mrgreen

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]