LE DÉBAT SUR L'IDENTITÉ NATIONALE EST UNE FARCE !!!

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 16 nov. 2009, 11:36:00

lucifer a écrit :Regardons ce qui vient de se passer à Marseille.
Un match algerie/egypte diffusé à l'étranger, et c'est Marseille qui se retrouve en feu (j'exagère) et la violence, la casse, qui se propage.
Pas beaucoup de fautifs, mais assez pour faire pas mal de dégats.
Qu'est ce que la france y peut si l'algerie a perdu au foot ?

C'est dans ces cas que le debat sur l'identité nationale devient plausible et sensé, non ?
Ces jeunes, ils sont français ou algeriens ? En sachant que quand la france perd, il n'y a pas le feu partout.

On a tellement donné de liberté et de largesse d'esprit sur les origines, que certains font passer leurs origines avant leur pays .

Là, c'était des jeunes beurs, mais j'en ai autant à propos des portugais, qui creent même des associations de quartier.

Comme le disait un jeune beur au infos (et je le respecte vraiment en fonction de cette phrase: " ils sont tarés ceux qui ont fait ça, ils alimentent la machine à frabriquer des racistes".
Triste à dire, mais il a totalement raison.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 16 nov. 2009, 13:20:00

la chambre bleue a écrit :
Libre penseur a écrit :Saviez vous que la nation est à la base un concept de gauche... :lol:
Mmmmh pas sur... A l'origine, c'est un terme bien réactionnaire. Pour représenter la nation, on évoque le Peuple, que le Peuple, ce sont les Francs qui créèrent la race "noble".  Puis, par réaction, on évoqua le "vrai" Peuple issu des Gaulois : les simples paysans.


Cette opposition dura jusqu'à la révolution et même au-delà puisque les bonapartistes rebondirent dessus ( d'ou les conneries de Charles Martel et de Vercongétorix qui sont de pures inventions )


Le concept de Nation, malgré la "Révolution qui assimila celle-ci aux "Citoyens" commença à se flêtrir suite aux guerres napoléonienes et la Restauration.


Ce sont les allemands qui en 1870, nous relancèrent le concept de Nation en pleine tronche après les avoir avoir réveillé en 1848 !
Magicfly a écrit :
Libre penseur a écrit :Saviez vous que la nation est à la base un concept de gauche... :lol:

Oui, il me semble que c'est issu de la révoltion où toutes les pays monachiques se ligués contre la France.
Tout d'abord, rappelons que Nation en latin Nascio signifie naitre. Le lieu de naissance est donc une dominante de ce terme, en ce sens on peut considérer que la nation est avant tout géographique. Que la nation ce sont des hommes qui naissent dans un territoire précis. Ce qui s'assimile de très près au peuple.

Par rapport, à la gauche, cela se rapporte effectivement à la révolution, la nation est le pouvoir du peuple pour le peuple, autrement dit la souveraineté du peuple et les valeurs que la révolution incarne : liberté, égalité... bien que la bourgeoisie en a tiré beaucoup de privilège, notamment grâce au droit de propriété.
MPS de part sa définition de la nation du fait "du vivre ensemble" se rapporte directement à la pensée révolutionnaire.

Politiquement, la nation se rapporte aussi à l'Etat nation. A partir de ce moment là, le clivage politique entre en jeu.

Je crois que la principale chose à différencier dans un tel débat posé, celui de l'Identité nationale, c'est la définition que l'on accorde à ce terme, soit on à une vision nationaliste ou plus modérément patriotique de la nation qui repose sur l'attachement identitaire, ce qui est très large : l'ethnie, la culture, la religion, la politique, l'histoire, la langue...
Soit on a une vision plus républicaine, "du vivre ensemble", qui consiste à former un projet commun par la libre association des citoyens, par le biais de l'Etat.

Ce qui oppose deux notions : la nation civique, et la nation ethnique.

Je crois que l'ump a fossé le débat en s'appuyant fortement sur une vision ethnique de la nation...

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 16 nov. 2009, 15:18:00

LP, je suis totalement d'accord avec tes définitions; C'est clair précis et bien écrit; je te met un A icon_cheesygrin
Par contre que tu dises que l'UMP a faussé le débat en s'appuyant sur une vision ethnique je ne suis pas d'accord. Peux tu citer un endroit, une phrase ou le gouv. et l'UMP parlent d'ethnie. Ils parlent de sans papier, d'illégaux, de clandestins, mais  jamais de noirs, d'arabes ou autres.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 16 nov. 2009, 16:24:00

Content qu'on soit d'accord sur le sens des mots. icon_biggrin
Ecoutes magic, je te répondrais par cette réplique de Mélanchon : Ma patrie est républicaine, et la république c'est la France.

L'identité nationale c'est l'appartenance à la république pour nous citoyens français libre et égaux en droit, ce n'est pas l'appartenance à une religion, à une politique, à un mode de vie...

Honnêtement, je ne me suis pas trop intéressé au propos de l'ump. Mais tu sais bien comme moi, que l'ump place un débat sur la nation ethnique (ce qui n'est pas relatif à la couleur de peau, mais à l'ethnicité) pour draguer l'électorat frontiste, et après tout rappeler des valeurs de droite passées qu'ils ne soutiennent pas ou plus réellement.
Parler d'illégaux, de clandestins... ok, mais parler d'immigré, de fils d'immigré, ou d'arrière petit fils d'immigré, c'est une autre histoire...

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 16 nov. 2009, 18:04:00

Libre penseur a écrit :Content qu'on soit d'accord sur le sens des mots. icon_biggrin Ecoutes magic, je te répondrais par cette réplique de Mélanchon : Ma patrie est républicaine, et la république c'est la France.
L'identité nationale c'est l'appartenance à la république pour nous citoyens français libre et égaux, ce n'est pas l'appartenance à une religion, à une politique, à un mode de vie...

Honnêtement, je ne me suis pas trop intéressé au propos de l'ump. Mais tu sais bien comme moi, que l'ump place un débat sur la nation ethnique (ce qui n'est pas relatif à la couleur de peau, mais à l'ethnicité) pour draguer l'électorat frontiste, et après tout rappeler des valeurs de droite passées qu'ils ne soutiennent pas ou plus réellement.
Parler d'illégaux, de clandestins... ok, mais parler d'immigré, de fils d'immigré, ou d'arrière petit fils d'immigré, c'est une autre histoire...


La formule de Mélenchon me convient et je peux tout à fait l'adopter.
"L’ump place un débat sur la nation ethnique " C'est toi qui l'affirme pourtant tu dis ne pas t'y être intéressé. Moi je te répond pas du tout: L'UMP est pour l'immigration choisie comme presque toutes les démocraties. Choisie, pas pour son ethnie, bien sûr que non! Mais pour apporter sa richesse, son savoir en participant à la vie de notre pays. Pour en profiter; Oui mais en participant à la vie de la nation républicaine... pas en sifflant et maculant nos symboles.

Immigrés, de fils d'immigrés, ou d'arrière petit fils d'immigré: Ils faut bien les nommer quand ils revendiquent la communauté et leur culture d'immigrés. Communauté, communautarisme! N’est-ce pas là un des mots bannis  de notre très chère république? Pourquoi tairait-on une réalité: Que la France et la République a un pb avec ses immigrés, fils et petits fils d'immigrés; ceux des 40 dernières années. Pas tous, heureusement, mais une partie significative qui se voit: on sait que nos prisons sont peuplées à 70 % de ces immigrés et descendants d'immigrés récents. Ne me dit pas qu'on les a plus mal accueilli de les "ritales" "portos" ou autres "polaks". Non! nous avons un pb avec eux parce qu'ils refusent l'intégration à notre République et dogmes comme la laïcité par ex. Parce qu'ils haïssent la France, la République et notre culture.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 nov. 2009, 20:43:00

ils veulent imposés la loie islamique,
ils sont foutent de la culture francaise, et n ont aucuns respects pour notre histoire , les seul parmis tout les imigrées a posser des problemes c est les arabes, et les noirs musulmants.
c est les imigrés reguliers qui facilitent l entrée des clandestins, un resterant marocain a fait venir la fille de sont frere restée au pays pour faire le servise au black, ils s exploitent, entre eux
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 nov. 2009, 12:03:00

C'est bizarre que personne ne m'ai repondu à mes deux posts.
Alors, ces pseudos algeriens/français qui ont fouttu le feu dans marseille car ils ont perdus au foot dans un pays qui n'est même pas la france, on laisse faire ?
Ils sont quoi, dans leur tête à eux, français ou arabes ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 nov. 2009, 12:53:00

Magic a très bien répondu ... anticipativement.

Toutes nos vagues migratoires se sont joyeusement fondue dans la masse de nos sociétés, sans perdre leur âme ... ni leurs vacances fort longues dans leur pays d'origine ...

Ce sont les arabes qui restent (pour les plus visibles, les autres ayant des comportements aussi normaux que sympathiques) agglutinés, revenchards, exigeants, insupportables, et rêvant en douce de faire de nous un nouveau fan club de la Charia !

Amusant : j'ai rencontré hier une fille qui est responsable de la "masse d'habillement" dans une société de transport public, et militante anti-racisme. Elle m'a avoué qu'elle n'avait de problèmes qu'avec des maghrébins, jamais contents, grossiers, voleurs de godasses, et qu'elle ne pouvait plus les voir en peinture icon_biggrin

NB : sa compagnie emploie des gens de 31 nationalités, dont 30 ne posent aucun problème ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 nov. 2009, 13:35:00

mps, ton message est assez révélateur...C'est sans doute pour cela que le Président de la République courbe l'échine, se rende à Ryad en "ami" et ferme les yeux sur l'immigration massive qui deferle chaque année sur notre pays.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 nov. 2009, 18:11:00

Il faudra à l'occasion que tu m'expliques le rapport entre la maghrébin basique qui fout la m... dans vos banlieues, et un contact entre votre Président et les autorités saoudiennes pour vendre la camelote française icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 17 nov. 2009, 20:55:00

C'est marrant dès qu'on parle d'immigré, beaucoup pense directement : jeunes de banlieues maghrébin violent. La machine médiatique a bien fait son travail...

à magic,

L'immigration choisie est faite pour combler le manque de M.O. dans certains secteurs Français, ce sont de plus en plus des postes qualifiés, ingénieur en autre, du fait des mauvaises orientations colportés par l'ED.
Pour ce qui est de l'amalgame immigration maghrébine=danger, je ne préfère pas me prononcer, car c'est un porte à faux.
Il demeure que tu me prouves que ce débat sur l'identité nationale reflète bien le problème que vous avez avec les fils d'immigrés banlieusard maghrébin, il est bien là le problème...

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 17 nov. 2009, 22:45:00

Libre penseur a écrit :C'est marrant dès qu'on parle d'immigré, beaucoup pense directement : jeunes de banlieues maghrébin violent. La machine médiatique a bien fait son travail...
à magic,

L'immigration choisie est faite pour combler le manque de M.O. dans certains secteurs Français, ce sont de plus en plus des postes qualifiés, ingénieur en autre, du fait des mauvaises orientations colportés par l'ED.
Pour ce qui est de l'amalgame immigration maghrébine=danger, je ne préfère pas me prononcer, car c'est un porte à faux.
Il demeure que tu me prouves que ce débat sur l'identité nationale reflète bien le problème que vous avez avec les fils d'immigrés banlieusard maghrébin, il est bien là le problème...
LP tu peux tjrs faire semblant de ne pas voir, c'est ton pb, mais l'Etat qui nous protége se doit de voir et de tirer les conclusions de ce que nous voyons ts les jrs dans les médias. Deux sur trois des faits divers rapportés concernent ces gens. EX Marseille, Lyon et Paris suite au match qui ne concernait nullement la France.

C'est tout de même légitime que l'on choisisse les gens avec qui on veux vivre. C'est ce que fait le Canada et les US entre autre.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 17 nov. 2009, 22:51:00

mps a écrit :Il faudra à l'occasion que tu m'expliques le rapport entre la maghrébin basique qui fout la m... dans vos banlieues


"In flagrante delicto"... mps !!!  icon_evil



Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 nov. 2009, 23:58:00

mps, qui t'a dit que le Président se rendait en Arabie Saoudite pour vendre la camelote française....Il est juste aller se promener et célébrer l'amitié franco saoudienne...Tu parles d'une priorité. Il est vrai qu'il fallait éviter d'affronter le mécontentement des élus locaux qui s'inquiètent pour leurs équilibres budgetaires.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 nov. 2009, 08:26:00

On connaissait déjà la Point Goldwin des gens qui ne peuvent écrire deux lignes sans se référer au nazisme.

Mais toi, tu as inventé le "point Sarkwin" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré