La poste

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 13 nov. 2009, 18:33:00

La poste un service public OUI mais pourquoi une entreprise publique ?????

L'au est bien un service public peut-être même le plus indispensable et pourtant ce service est assuré convenablement par des entreprises privées.


L'idéal est d'assurer le service public au juste coût et non dans une gabegie totale.
Modifié en dernier par avatabanana le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 nov. 2009, 22:59:00

"L'au est bien un service public peut-être même le plus indispensable et pourtant ce service est assuré convenablement par des entreprises privées.

C'est un mauvais exemple, car si le service est assuré à peu prés correctement, il est a un prix exorbitant, sans une réelle concurence vu que les "concurents" s'entendent sur les prix et se partage le territoire. Dans ma commune avec 3 autres nous avons un syndicat d'eau et ne passons pas par les 3 ou 4 entreprises privées qui se partage le marché en France, et bien nous payons l'eau 2,5 fois moins cher que les communes qui nous entoure, et c'est normal, dans un syndicat d'eau seul les salariés sont payés, les administrateurs son bénévols et il n'y a pas d'actionnaire à engraisser. 
Modifié en dernier par Georges le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 15 nov. 2009, 09:13:00

Georges a écrit :"L'au est bien un service public peut-être même le plus indispensable et pourtant ce service est assuré convenablement par des entreprises privées.
C'est un mauvais exemple, car si le service est assuré à peu prés correctement, il est a un prix exorbitant, sans une réelle concurence vu que les "concurents" s'entendent sur les prix et se partage le territoire. Dans ma commune avec 3 autres nous avons un syndicat d'eau et ne passons pas par les 3 ou 4 entreprises privées qui se partage le marché en France, et bien nous payons l'eau 2,5 fois moins cher que les communes qui nous entoure, et c'est normal, dans un syndicat d'eau seul les salariés sont payés, les administrateurs son bénévols et il n'y a pas d'actionnaire à engraisser. 
Je regrette, notre ville est passée il y a quelques années au public, les prix ne sont pas exorbitants, par contre le service est bien là! nous en avons fait l'expérience en septembre dernier, ou ils ont du rembourser les dégats occasionnés suite à un déplacement de compteur il y a quelques annees par le service public  (bien avant leur arrivée) ils ont pris la totalité des frais en charges sans aucune discussion, mais ne se sont pas permis de critiquer les causes, qui pourtant étaient très critiquables!
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 nov. 2009, 09:49:00

Je vois dans le sondage que vous êtes une majorité écrasante à proclamer que la Poste doit rester publique.

A part un réflexe conditionné, je me demande bien quels pourraient être les arguments ?

- une Poste n'est privatisée que selon un cahier de charge précis, imposé et contrôlé par l'Etat : nombre de bureaux, distance maximale admise entre eux, nombre de distributions, prix déterminé, l'usager ne voit évidemment aucune différence, ou éventuellement en mieux.

- Dysfonctionnement des services (courrier mal distribué, préposés mal formés) : le risque est évidemment bien moins grand dans une entreprise privée, où toute erreur se paie d'une manière ou d'une autre, que dans les sinécures étattiques entetenues par le contribuable.

Alors, à part que les pékinois de la Poste couinent à l'idée de devoir peut-être quitter leur coussin de soie, qu'est-ce qui vous motive ce fanatisme pro étatique ?

Votre gentil facteur ou votre chère préposée ? Qui resteront évidemment en place ? Et ceux qui vivent en ville, connaissent-ils leur facteur ou leur préposée ?
 A 99 %, non, évidemment.

Ou simplement le goût de dire "non" à tout ? icon_biggrin  
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 nov. 2009, 21:01:00

C'est Nicolas Sarkozy qui a affirmé que la Poste devait rester publique mais qu'il était contraint d'appliquer les directives européennes !
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 nov. 2009, 22:30:00

Weeker, ton racourci l'est un peu trop icon_confused

L'UE ouvre la Poste à la concurrence, mais se fout de savoir si elle est privée oou publique. Mais à y regarder de plus près, il est clair que si la Poste reste publique, elle  ne tiendra pas le choc de la concurrence, et disparaîtra.
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 nov. 2009, 00:32:00

Il faut dire cela à ton Président qui declare n'importe quoi sur le statut de cet etablissement qui a des missions de services publics qui seront abandonnées sur l'autel de l'Europe d'une part et qui a subi durant des années la subversion des syndicats gauchistes et idéologiques d'autres part la rendant effectivement plus vulnérable.

Lorsqu'on est, comme le Président, incapable de reformer en mettant aux paralysies, il est vrai que l'abandon semble être la solution de facilité.
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 nov. 2009, 08:36:00

Est-ce "abandonner" la Poste que la privatiser ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Il y a quelques années, un de mes jeunes cousins, brillant universitaire, entrait chez Electrabel, équivalent belge d'EDF, avec ce commentaire : "si Electrabel est privatisé, comme je le pense, j'aurai gagné"  ...

A part les syndicats, qui picorent chez les ultra-médiocres, qui pourrait nous faire croire qu'un truc d'Etat, c'est "bien" ?
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 nov. 2009, 23:32:00

Nous sommes bien d'accord sur les conséquences de l'interventionnisme excessif...C'est bien pour cela qu'il faut veritablement chassé Sarkozy de la présidence, lui qui investit partout, à tort et à travers en multipliant le soupoudrage au lieu de privilégier l'innovation, la recherche, le travail !
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 nov. 2009, 08:14:00

au fond, tu te fiches du problème de la privatisation de la Poste, et remène tout à Sarkozy, comme d'hab ...
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 18 nov. 2009, 16:13:00

wesker a écrit :Nous sommes bien d'accord sur les conséquences de l'interventionnisme excessif...C'est bien pour cela qu'il faut veritablement chassé Sarkozy de la présidence, lui qui investit partout, à tort et à travers en multipliant le soupoudrage au lieu de privilégier l'innovation, la recherche, le travail !
Ce matin je suis allé à la poste de mon quartier, j'ai cru m'être trompé de bureau, des disques, des livres, des cartes anniversaires, ou diverses, des boites diverses, des pochettes,  et j'en passe! heureusement, tous les guichets ont un panneau expliquant ce qui les concernaient, , et surtout au cas ou nous ne serions pas lire, "une hotesse qui vous demande "que voulez-vous?" et vous guide! elle a tellement de travail, qu'elle saute sur les clients dès qu'ils rentrent! mais c'est vraiment n'importe quoi!
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 nov. 2009, 17:36:00

Moi, l'autre jour, c'était à ma banque ! Plateaux de zakouskis délicieux, de petites bouchées asiatiques, boissons diverses, pour fêter la reprise de Fortis par BNP !  

A croire que poste et banques françaises essaient d'apprivoiser les clients comme des bêtes sauvages icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 18 nov. 2009, 17:39:00

mareaction a écrit :
wesker a écrit :Nous sommes bien d'accord sur les conséquences de l'interventionnisme excessif...C'est bien pour cela qu'il faut veritablement chassé Sarkozy de la présidence, lui qui investit partout, à tort et à travers en multipliant le soupoudrage au lieu de privilégier l'innovation, la recherche, le travail !

Ce matin je suis allé à la poste de mon quartier, j'ai cru m'être trompé de bureau, des disques, des livres, des cartes anniversaires, ou diverses, des boites diverses, des pochettes,  et j'en passe! heureusement, tous les guichets ont un panneau expliquant ce qui les concernaient, , et surtout au cas ou nous ne serions pas lire, "une hotesse qui vous demande "que voulez-vous?" et vous guide! elle a tellement de travail, qu'elle saute sur les clients dès qu'ils rentrent! mais c'est vraiment n'importe quoi!
C'est vrai que La Poste est devenue une boutique, le courrier est devenu accéssoire. Bientôt ils vendront des petites culottes.
Maintenant Maréac, pour l'hotesse, on ne peut pas se plaindre des files d'attentes interminables et en même temps critiquer qu'ils aient mis du personnel. Bon d'accord peut être qu'elle aurait été plus efficace derrière un guichet, mais les "usagers" sont des veaux, y comprènnent rin de rin! icon_mrgreen !
Modifié en dernier par Magicfly le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 nov. 2009, 18:17:00

Oui, cette "hôtesse" me semble aussi dérisoire que les concerts que me diffusent les institutions publiques pour me faire patienter en ligne ...

Cela me rappelle un cambrilolage dans un immeuble, om toutes les portes avaient été forcées et les apartements visités. La Police n'a même pas pris les empreintes (bien visibles) mais le lendemain, une lettre proposait à tous "un assistance psychologique aux victimes" !!! Nous avons pol!iment répondu qu'ils pouvaient se garder leurs psy, mais que si jamais ils rencontraient un vrai flic, ils pouvaient nous l'envoyer ... icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 18 nov. 2009, 19:24:00

mps a écrit : Je vois dans le sondage que vous êtes une majorité écrasante à proclamer que la Poste doit rester publique.

A part un réflexe conditionné, je me demande bien quels pourraient être les arguments ?

- une Poste n'est privatisée que selon un cahier de charge précis, imposé et contrôlé par l'Etat : nombre de bureaux, distance maximale admise entre eux, nombre de distributions, prix déterminé, l'usager ne voit évidemment aucune différence, ou éventuellement en mieux.

- Dysfonctionnement des services (courrier mal distribué, préposés mal formés) : le risque est évidemment bien moins grand dans une entreprise privée, où toute erreur se paie d'une manière ou d'une autre, que dans les sinécures étattiques entetenues par le contribuable.

Alors, à part que les pékinois de la Poste couinent à l'idée de devoir peut-être quitter leur coussin de soie, qu'est-ce qui vous motive ce fanatisme pro étatique ?

Votre gentil facteur ou votre chère préposée ? Qui resteront évidemment en place ? Et ceux qui vivent en ville, connaissent-ils leur facteur ou leur préposée ?
 A 99 %, non, évidemment.

Ou simplement le goût de dire "non" à tout ? icon_biggrin  
En ce qui me concerne, j'ai donné des arguments viables au début de ce topic et même un peu après.
Et j'ai une question toujours sans réponse : En quoi consistera la fameuse modernisation avec le passage au privé? En quoi y aura t'il moins de dysfonctionnement?

Je pense exactement l'inverse pour des raisons qui me paraissent évidentes : plus de flexibilité, baisse du coût du travail: réduction des effectifs, cdd en augmentation, mauvaise gestion des tournées, du trie, du fait des charges de travail plus conséquente pour évidemment moins de coût donc plus de rentabilité...
Les dysfonctionnements ont augmentés ces dernières années depuis que le privé à la main sur la Poste, c'est ça la vérité.
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré