La poste

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 nov. 2009, 21:18:00

Allons allons ... Pourquoi crois-tu que toues les bureaux, toutes les sociétés, font déjà appel aux messageries privées ? Ben justement parce que ce courrier doit aller vite, être distribué avec certitude et à temps.  Si tu envoies un pli à NY, par exemple, tu gagnes au bas mot trois jours en passant par DHL (qui vient le chercher chez toi sur simple coup de fil).

Quant au personnel, crois-moi, il ne se plaint pas !
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 19 nov. 2009, 13:01:00

A l'étranger peut être. Mais en France ce n'est pas le cas, possibilité de recevoir des plis sous 24 heures.

http://www.laposte.fr/Entreprise-Professionnel

Coliposte (Colissimo en autre) deuxième opérateur de colis européen, opérateur interne du groupe la Poste :

http://www.coliposte.net/


Dois je rappeler que la Poste fait des milliards d'€ de CA. (20M en 2007) et des millions d'€ de bénéfices (530 m. en 2008)...

La POSTE est un groupe qui se porte bien.
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 19 nov. 2009, 17:55:00

Libre penseur a écrit :A l'étranger peut être. Mais en France ce n'est pas le cas, possibilité de recevoir des plis sous 24 heures.
http://www.laposte.fr/Entreprise-Professionnel

Coliposte (Colissimo en autre) deuxième opérateur de colis européen, opérateur interne du groupe la Poste :

http://www.coliposte.net/


Dois je rappeler que la Poste fait des milliards d'€ de CA. (20M en 2007) et des millions d'€ de bénéfices (530 m. en 2008)...

La POSTE est un groupe qui se porte bien.
Pas grâce au courrier en baisse de 80% depuis 2000. Il font du bénéf grace à la banque qui se pose en concurrente déloyale des autres banques! Le corrier papier deviendra une activité confidentielle d'ici 2020!  
Modifié en dernier par Magicfly le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 nov. 2009, 20:21:00

La Poste appartient aux français et non aux eurocrates, par conséquent, j'estime que c'est à ces derniers de decider de l'avenir de cet établissement qui doit nécessairement se reformer et se moderniser pour faire face aux défis de la concurrence et aux réalités de demain !
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 19 nov. 2009, 20:56:00

wesker a écrit :La Poste appartient aux français et non aux eurocrates, par conséquent, j'estime que c'est à ces derniers de decider de l'avenir de cet établissement qui doit nécessairement se reformer et se moderniser pour faire face aux défis de la concurrence et aux réalités de demain !
Se réformer? Les réalités de demain? Mais il n'y a pas besoin d'être expert pour dire que facteur est un métier en voie de disparition tout comme au début du 20ème siècle les cochets. La Poste ne peut pas lutter contre contre le courrier à 300 000 km/s icon_mrgreen  

Tiens encore ce midi, je suis aller à la boite aux lettres, 5 cm de pub divers, pas un seul courrier. Tu crois vraiment qu'on peut appeler cela "service public" et qu'on doit le garder dans le giron de l'Etat?
Modifié en dernier par Magicfly le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 19 nov. 2009, 21:40:00

Tu n'as pas tort, le courrier est en baisse, du fait d'internet. Par contre les colis sont en hausse aussi du fait d'internet, donc cela compense.

 CA en hausse, résultat en baisse entre 2007 et 2008, auparavant hausse constante du résultat.

Image

Image


 

Le « Colis » et l'« Express » ont résisté à l'ouverture à la concurrence [modifier]
Malgré l'ouverture à la concurrence, La Poste est restée numéro 2 de l'express en Europe (en volume) et numéro 1 du colis en France, via son opérateur ColiPoste, chapeautée par une holding Geopost, qui regroupe six filiales (Chronopost, Exapaq, InterLink, MasterLink, Parceline, DPD) représentant 21,6 % du chiffre d'affaires global soit 4,5 milliards d'euros en 2008.
Dans le cadre du statut actuel, GeoPost s'est déjà développé à l'international, notamment en Pologne et en Russie, avec trois hubs construits à Poznan, Gdansk et Riga. Dix agences ont été ouvertes en Chine et les premiers pas sont faits en Afrique du Sud. Des partenariats sont signés en Amérique du Nord.
Défendre la rentabilité et continuer à investir [modifier]
Les résultats du Groupe au premier semestre 2009 ont confirmé le bien-fondé de sa stratégie multi-métiers : la progression des résultats de La Banque Postale, le maintien de la rentabilité du Colis et de l'Express et les plans d’économies mis en œuvre dès le début de l’année compensent partiellement la baisse de la rentabilité du Courrier. Sur cette même période, le Groupe a réalisé 572 millions d'euros d'investissements, et ce sans accroître son endettement qui reste à un niveau élevé (près de 6 milliards d'euros).
(en millions d'euros)
[table cellspacing="1"][tr]Année  ImageChiffre d'Affaires  ImageRésultat d'EXploitation  ImageRésultat Net  ImageDette Nette  Image[/tr][tr][td]2008[/td][td]20 829[/td][td]886[/td][td]529[/td][td]5 760[/td][/tr][tr][td]2007[/td][td]20 819[/td][td]1 285[/td][td]943[/td][td]5 800[/td][/tr][tr][td]2006[/td][td]20 100[/td][td]949[/td][td]789[/td][td]5 917[/td][/tr][tr][td]2005[/td][td]19 274[/td][td]777[/td][td]557[/td][td]3 800[/td][/tr][tr][td]2004[/td][td]18 677[/td][td]523[/td][td]374[/td][td]4 700[/td][/tr][tr][td]2003[/td][td]18 004[/td][td]310[/td][td]202[/td][td]3 800[/td][/tr][/table]
La Poste emprunte régulièrement sur les marchés financiers internationaux et sa dette est très bien notée, grâce à un patrimoine immobilier et la garantie de l’État. Sur cette dette « deux milliards viennent d’une ponction effectuée par l’État en 2006 au titre des retraites », pour un chiffre d’affaires de 20,5 milliards d’euros en 2008[2]. Cette bonne notation de la dette permet de ne payer que des intérêts d'un niveau très modeste.
L’agence de notation Fitch a confirmé le 4 septembre la notation AA- de la dette à long terme de la Banque postale, grâce à un ratio de solvabilité « solide », qui compense la « rentabilité modeste » (9 % des fonds propres). La dette de La Poste est notée AA, comme celle de BNP Paribas.


Wikipédia.
D'après certains beaucoup d'entreprises sont mécontentes, pourtant malgré l'ouverture à la concurrence, les colis et l'express ont la côte à la Poste... icon_confused
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 20 nov. 2009, 18:49:00

wesker a écrit :La Poste appartient aux français et non aux eurocrates, par conséquent, j'estime que c'est à ces derniers de decider de l'avenir de cet établissement qui doit nécessairement se reformer et se moderniser pour faire face aux défis de la concurrence et aux réalités de demain !
Et ceux qui voudront continuer, assumeront les pertes ?
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 20 nov. 2009, 18:52:00

Libre penseur a écrit :A l'étranger peut être. Mais en France ce n'est pas le cas, possibilité de recevoir des plis sous 24 heures.
http://www.laposte.fr/Entreprise-Professionnel

Coliposte (Colissimo en autre) deuxième opérateur de colis européen, opérateur interne du groupe la Poste :

http://www.coliposte.net/


Dois je rappeler que la Poste fait des milliards d'€ de CA. (20M en 2007) et des millions d'€ de bénéfices (530 m. en 2008)...

La POSTE est un groupe qui se porte bien.
Le courrier sur 24h même de ville à ville, c'est faux!
Nous avons deux entreprises, et du courrier personnel, ce matin dans les 4 boites = 1 lettre et de la pub! vu la qualité du service, nous recevons de plus en plus les facture par internet, faisons les déclarations sociales et fiscales par internet, réglons par virements, et encaissons par virements! bientôt nous n'aurons plus grand chose! mais au moins, lorsque la banque nous débite une facture, nous l'avons, contrairement à avant, souvent il fallait réclamer la facture, et le fournisseur nous disait, mais elle est partie, et ne nous est toujours pas revenue, par contre nous, nous finissions par la recevoir mais avec vos 24h x 10 
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 21 nov. 2009, 14:00:00

Contrairement aux affirmations, le progrès doit se developper aux cotés de l'emploi, par conséquent, je ne crois pas que le courrier disparaîtra au profit du tout internet mais que ce marché se developpera aux côtés de la Poste....Peut être devrait elle investir dans ce secteru grâce aux financements que cette ouverture au capital lui procurera....Ce n'est là qu'une piste !
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 21 nov. 2009, 14:33:00

wesker a écrit :Contrairement aux affirmations, le progrès doit se developper aux cotés de l'emploi, par conséquent, je ne crois pas que le courrier disparaîtra au profit du tout internet mais que ce marché se developpera aux côtés de la Poste....Peut être devrait elle investir dans ce secteru grâce aux financements que cette ouverture au capital lui procurera....Ce n'est là qu'une piste !
C'est ça, les gens vont s'imposer de s'envoyer des lettres qui mettent 48 h au mieux à arriver au lieu de s'envoyer un mail qui met 1 seconde juste pour aller voir la postière ou prendre un café avec son facteur. icon_mrgreen
Modifié en dernier par Magicfly le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 21 nov. 2009, 16:37:00

Magicfly a écrit :
wesker a écrit :Contrairement aux affirmations, le progrès doit se developper aux cotés de l'emploi, par conséquent, je ne crois pas que le courrier disparaîtra au profit du tout internet mais que ce marché se developpera aux côtés de la Poste....Peut être devrait elle investir dans ce secteru grâce aux financements que cette ouverture au capital lui procurera....Ce n'est là qu'une piste !
C'est ça, les gens vont s'imposer de s'envoyer des lettres qui mettent 48 h au mieux à arriver au lieu de s'envoyer un mail qui met 1 seconde juste pour aller voir la postière ou prendre un café avec son facteur. icon_mrgreen

Il suffirait qu'un texte de loi soit pondu pour valider les mails! pour qu'il n'y ai plus de courrier! mais de plus en plus d'établissements, en tiennent compte comme d'un courrier!

Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 21 nov. 2009, 16:40:00

wesker a écrit :Contrairement aux affirmations, le progrès doit se developper aux cotés de l'emploi, par conséquent, je ne crois pas que le courrier disparaîtra au profit du tout internet mais que ce marché se developpera aux côtés de la Poste....Peut être devrait elle investir dans ce secteru grâce aux financements que cette ouverture au capital lui procurera....Ce n'est là qu'une piste !
Il ne disparaitra pas, puisque certaines personnes n'ont pas internet!
mais il diminue de plus en plus, déjà économie des timbres, et rapidité d' envois, et de réceptions, sans oublier la perte de temps pour aller poster son courrier,  celà avait déjà commencé avec le FAX! je parle naturellement pour ceux qui ont le plus besoin de communications, c'est à dire les entreprises
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 21 nov. 2009, 17:41:00

mareaction a écrit :
wesker a écrit :Contrairement aux affirmations, le progrès doit se developper aux cotés de l'emploi, par conséquent, je ne crois pas que le courrier disparaîtra au profit du tout internet mais que ce marché se developpera aux côtés de la Poste....Peut être devrait elle investir dans ce secteru grâce aux financements que cette ouverture au capital lui procurera....Ce n'est là qu'une piste !
Il ne disparaitra pas, puisque certaines personnes n'ont pas internet! mais il diminue de plus en plus, déjà économie des timbres, et rapidité d' envois, et de réceptions, sans oublier la perte de temps pour aller poster son courrier,  celà avait déjà commencé avec le FAX! je parle naturellement pour ceux qui ont le plus besoin de communications, c'est à dire les entreprises

Moi je crois qu'il disparaîtra, dans 20 ans tout le monde aura internet, les vieux dans vingt ans sont les jeunes d'aujourd'hui qui savent se servir d'internet. On enverra une carte comme les touristes prennent une calèche dans certaines villes.  
Modifié en dernier par Magicfly le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 nov. 2009, 09:07:00

Un autre secteur que la Poste a assassiné, ce sont les cartes de voeux !

En Angleterre, où le choix est superbe,  et les formats parfois énormes, toute carte de voeux est au tarif d'une simple lettre. Rentrée ici avec les miennes, j'ai eu la joie d'apprendre que, vu leur format, je devais mettre deux timbres ! Et les envoyer au plus tard le 10 décembre, si je voulais qu'elles arrivent pour Noel, vu que ces messieurs sont débordés !

Tout le monde doit être aussi dégoûté que moi, puisque je suis passée de 100 cartes reçues à Noel à ... une petite dizaine, dont plusieurs publicitaires.  Par contre, tout le monde fait assaut des cartes électroniques, souvent splendides !
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 nov. 2009, 10:08:00

Le courrier papier ne disparaîtra jamais en ce sens qu'en France, l'importance du papier et des écrits est caractéristique de notre droit.

Effectivement tout les documents officiels doivent être écrit et paraphés, par conséquent, ne serait ce que pour la vie des affaires, internet ne remplace pas le courrier, il le complète.

C'est pourquoi, précisément La Poste doit se moderniser pour répondre aux évolutions techniques mais ne doit pas disparaître afin de permettre à ceux qui durant des années au travers leurs impôts l'ont financé, de preserver leur possibilité d'envoyer et de recevoir des colis, des courriers....
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré