Vos sources d'information ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 janv. 2009, 16:42:00

bonsoir, il y a radio , courtoisie, et minutes :oops:
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 24 janv. 2009, 00:34:00

Norbert a écrit : Il faut savoir si on parle d'indépendance financière ou de neutralité journalistique!!! Les deux vont de paire
Je me fiche de savoir d'où viennent les fonds, ce qui m'intéresse quand je lis un article, c'est d'être informé sur un fait et non connaitre l'opinion de celui qui a écrit, ni même être au fait de ses supputations. C'est pour cela, qu'il y a des journaux d'information, qui décrive les faits (expl : Ouest France) et des journaux d'opinion, qui analyse les faits, comme ceux qu'on a cité auparavant.

Il suffit de lire n'importe quel article concernant la politique intérieur pour voir que le parti est clairement pris en faveur de l'anti-libéralisme, de l'anti-Sarkozysme primaire, du socialisme et même du communisme.
Un petit exemple tiré de Marianne2: "Le président n’a pas hésité à « booster » la carrière de son fils Jean, aidé en cela, il est vrai, par les pusillanimités d’une armée de courtisans toujours prêts à s’esbaudir sur les talents et la précocité de la progéniture élyséenne."
C'est de l'info ça ou une propagande de prosélyte gauchiste?
Un autre exemple qui vient de Libération: "Débarrassé des éternelles interrogations sur sa place dans l’ombre de l’omniprésident. Débarrassé aussi, grâce aux soins d’un ostéopathe basque, des douleurs dorsales qui l’ont accablé l’an dernier. Ainsi est apparu François Fillon qui présentait hier ses vœux à la presse."
Ça aussi c'est de l'info?

Je ne pense sincèrement pas que des torchons capables de dire de telles bêtises soient en mesure d'être considérés comme des journaux d'information, pas plus que les tabloïds féminins. J'ai vu pire comme torchon...

On peut par contre voir que lorsqu'il est question d'un soucis à gauche, le ton de Libération est très journalistique et sans aucun trace d'ironie, ni de moquerie:
http://www.liberation.fr/societe/010131 ... -sur-les-d…

Pour Marianne, il est même question de journaliste nauséabond lorsque le rapport de Tracfin concernant l'affaire Dray est publié. Il y aurait un problème de respect de vie privée.
http://www.marianne2.fr/Affaire-Dray-qu ... -nauseabon…
Qu'en est-il de la vie du Président, des émargements des listes électorales,...

Notons les trois dernières lignes de cet article: http://www.marianne2.fr/Julien-Dray-lac ... idl_a17369…
Marianne n'oublie pas de rappeler qu'il faut respecter la présomption d'innocence, mais n'hésite pas à faire des procès d'intentions au Président.   

Bonjour,
Rentrons dans le vif du sujet, et reconnaissons ensemble que le plus part des médias télévisuels sont de droite.les médias sont tous peu ou prou de droite puisque les journalistes défendent des idées libérales. Il eut été plus intéressant de se demander pourquoi, alors que la plupart des journalistes se considèrent comme de gauche, ils ont été à ce point séduits par la campagne électorale de Nicolas Sarkozy...De plus la propagande sécuritaire et l'intrumentalisation de la peur est très visible notament avant les élections, on peut encore se poser des questions sur la neutralité des médias, et je rajouterai qu'il ne faut pas oublier notre dose quotidienne de Sarko shoot, temps de parole inégalé auparavant par tous ces prédecésseurs. N'oublions pas aussi que Boloré, Bouygues sont des grands amis à Sarkozy, alors il n'est pas étonant que les grands médias, tel que TF1 suivent une ligne bien à droite. En ce qui concerne la manipulation des masses par les médias, je ne préfère même pas en parler car c'est tout simplement scandaleux la dérive que prend l'information de nos jours... à bon entendeur, salut

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 24 janv. 2009, 15:37:00

bonjour

de toutes facons les journaux, tele ,radio, information , sont toujours des sujets a polémiques, car un journaliste doit vendre son papier..
et il a sa clientelle, de droite ou de gauche,.
les journalistes font un exelent travaille, parfois au risque de leurs vies,.
mais aucuns ne peut etre vraiment intégres.
. et selon ses propres conviction, il y a toujour baucoups des facons de raconté les faits
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 24 janv. 2009, 20:02:00

Libre penseur a écrit :
Norbert a écrit :Il faut savoir si on parle d'indépendance financière ou de neutralité journalistique!!!
Les deux vont de paire
C'est là que tu fais une grosse erreur: Un employé est-il toujours obligé de partager les idées des actionnaires de son entreprise? Certainement pas et on le voit bien dans la presse.

Quant au reste de ton propos, il n'ouvre sur aucune discussion intelligible, tu pars sur une idée, à mon avis, grandement erronée.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 janv. 2009, 23:22:00

Norbert a écrit :
Libre penseur a écrit :
Norbert a écrit : Il faut savoir si on parle d'indépendance financière ou de neutralité journalistique!!!


Les deux vont de paire/L'un n'empêche pas l'autre si tu préfères.


C'est là que tu fais une grosse erreur: Un employé est-il toujours obligé de partager les idées des actionnaires de son entreprise? Certainement pas et on le voit bien dans la presse. Fatalement il se pliera à sa hiérarchie, si on fait la comparaison avec un salarié d'une entreprise, on voit bien que ce dernier suivra nécessairement les idées des dirigeants, qu'il le veuille ou non, c'est la même chose pour la télévision, le journaliste peut avoir son opinion, mais il sera obligé de suivre la tendance de la ligne politique voulu par le média. (Pour la presse, ils sont rare, seuls journaux indépendants, qui sont très peu 3 ou 4, et tous dans l'opposition, ont une certaine neutralité journalistique)
Quant au reste de ton propos, il n'ouvre sur aucune discussion intelligible, tu pars sur une idée, à mon avis, grandement erronée.


J'aimerai bien savoir ce qui est erroné et inintelligible, surtout si je compare avec ton discours précédent, dit plutôt que tous ce que j'ai dit est véridique, et donc que tu ne sais pas quelle réponse apporter, car  tu sais bien que lorsque tu regardes les informations sur TF1, tu regardes une chaîne qui n'est pas neutre et qui fait de la propagande libérale et sécuritaire pour citoyens naïfs (pour ne pas utiliser d'autres termes).

Sinon, pour avancer dans le débat, nous pouvons dire premièrement que les médias à la TV jonglent constamment avec l'émotionnel, en se basant essentiellement sur la peur, l'un des instincts le plus primaire de l'homme, ainsi le rationnel est quasi inexistant, deuxièmement nous pouvons également constaté que l'information est consacré très souvent à des faits insignifiants, au détriment de l'information essentielle mise de coté.  En résumé les médias télévisuels français caricaturent, stigmatisent, divisent, manipulent et pratiquent la désinformation à outrance.

La désinformation en image c'est plus parlant :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ardez-comm…
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ion/video/…
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ideo/xk1p3…
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ideo/x1fnx…

Ceci dit, je pense que tu n'as pas suffisamment de recul, pour comprendre, le pouvoir de l'influence politique des médias sur la population, à bon entendeur salut.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 26 janv. 2009, 15:49:00

C'est bien ce que je disais plus haut, c'est un discours stérile et ton propos est inintéressant puisque partant d'un postulat, à mon sens totalement absurde.
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 26 janv. 2009, 18:58:00

:D tu te prend pas pour un bléreaux ..
qui est tu pour dire que c est un discourt steril.., toi des infos c est radio sarko..
c est ton droit , mais certains on le droits d avoirs d autres sources que toi, ,et tu na pas la veritée infusse,, a l ecole tu na pas aprit a etre imble ,
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 26 janv. 2009, 19:44:00

Bonsoir,

Merci pour ton soutien Lambertini, mais ne t'inquiète pas, il ne m'impressionne pas le bougre avec son discours plat et sans argumentations.

En réponse à Norbert :

Revois la définition d'un postulat, et applique la définition à ton discours... En ce qui concerne la stérilité de mon discours, sans commentaires, tu parles de la forme, et je parle du fond...

Puisque tu vas nettement dans la critique de mon discours, je vais faire de même, en ce qui concerne ton discours, si ce dernier existe, tu ne fais que donner des exemples et tu bloques  sur des détails insignifiants, sans même savoir de quoi tu parles, par exemple tu ne savais qu'il y avait des journaux de faits et d'autres d'opinions, ou encore tu ne savais pas quels journaux étaient véritablement indépendants financièrement, j'en passe et des meilleurs. Mais le pire reste le constat, tu ne te rends même pas compte de l'influence politique et de la manipulation effective des médias à la télévision.
 
Pour le fond, j'attends toujours tes analyses, et non des exemples dénuer d'analyse, sinon j'affirme encore que les médias à la TV jonglent constamment avec l'émotionnel, en se basant essentiellement sur la peur (instrumentalisation de la peur), de ce faite le rationnel devient quasi inexistant (c'est de plus en plus flagrant!!!), et deuxièmement j'affirme toujours que les 3/4 de l'information à la TV est superficielle, en effet on peut remarqué ces dernières années que les journaux TV ont été vidés de la quasi totalité de leurs contenus. Malheureusement tout cela est difficilement percevable pour un individu crédule.  Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse trouver un point d'entente, alors répond  juste à ces deux questions simple, ça me suffira pour comprendre ta logique : Penses tu que les médias TV  sont politiquement neutre  ? si non, Penses tu que les médias TV influencent politiquement l'opinion publique ?

PS : tu as le droit de de d'abrutir devant TF1, c'est ton droit :lol:

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 26 janv. 2009, 22:03:00

bonsoir .
libre penseur, c est pas specialement pour te defendre,( tu le fait bien tout seul,,).
mais pour une personne qui se dit respectueux er avec des valeurs, NORBER , ce comporte en veritable despote, donneur de lecons..et de plus incorect tout les point de vue sont interessant
veritable toutou a sarko . decidement on n aurra jamais les meme valeurs
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 janv. 2009, 22:42:00

Salut,
A titre d'info, j'ai des amis qui votent socialos, Sarko, coco, FN , celà ne nous a jamais empéchés de nous cotoyer depuis 20 ans.
Et vous savez pourquoi ?

Tout simplement car il y a des sombres abrutits dans tous les gouvernement, et que l'on ne peut jamais est en total accord avec tout un programme politique.
Dans tous les partis, il y a du bon, et du mauvais.

J'étais socialo depuis plus de 20 ans, et pourtant, je ne le suis plus. Voter pour des enfants ne m'interesse pas. Pourtant, j'ai le coeur qui reste à gauche.
Maintenant, je ne suis pas Sarko du tout, mais même lui, je dois bien admettre que certaines idées me conviennent.

Donc je ne juge jamais personne sur un avis politique (mon meilleur pote est au FN et ma femme est pour Sarko).
Certaines conversation peuvent être animées, mais jamais celà ne c'est terminé en insultes ou je ne sais quoi d'autre.

Alors que Norbert vote ce qu'il veut, et que d'autre votent differement, celà n'a jamais empéché de discuter. Je le vois tous les jours.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 janv. 2009, 01:08:00

Salut,  Lucifer - Intéressant ton post mais évidemment hors sujet qui est "vos sources d'information". Ceci dit, je suis évidemment d'accord sur le fond ... par contre, je ne vois pas le pourquoi de ton intervention : la discussion entre nos amis se déroule plutôt bien même si les avis sont assez tranchés.. Tu penses peut-être aux quelques mots de notre ami Lambertini qui sont sans doute un peu limites, n'est-ce pas Lambertini ? toujours égal à toi-même..  Je profite de ton message pour rappeler un principe évident qui est le respect de son interlocuteur au cours des échanges.  Je voulais quand même vous faire remarquer une chose positive : la solidarité.  à plus 

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 janv. 2009, 07:10:00

Bonjour,

Je vais dire un petit mot aussi, c'est vrai Lucifer tu es hors sujet mais lucifer souvent nous fait des sujets dans les sujets :D, car ce message peut être intéressant à débattre je trouve, même si je pense que si certains ne se retiennent pas, ça peut devenir n'importe quoi. Mais je pense que vous êtes assez grand et poli et pour vous respecter.

Concernant le débat Libre penseur et norbert sur les sources d'informations comme l'a dit Gis, il se passe bien et je le trouve très intéressant ce débat, c'est pour cela que je ne suis pas intervenu, mais donc j'attends la réponse de Norbert qui va je pense essayé de contre argumenter Libre penseur.


A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 27 janv. 2009, 19:38:00

Je ne vais pas contre argumenter Libre Penseur, il est certain que je suis fan de TF1 alors que je me suis contenté de dire que ses sources d'information sont extrêmement subjectives.

Lorsque je veux une information, je la veux brute, sans manipulation, sans interprétation, je n'ai cure des commentaire sarcastiques ou complaisants des journaleux. Je ne regarde pas TF1 car je n'aime pas les people, je ne lis pas Libération (ou le Canard, Marianne,... au choix) car je n'aime pas les propos gauchisants et les critiques gratuites, trop souvent mensongères.

Enfin, Libre penseur, ma critique concernant la stérilité du discours ne t'est pas imputée, elle concerne le discours tout entier. Le fait que tu aborde le sujet d'une manière très subjective ne permet pas de discuter convenablement.

Quant à Lambertini, ses propos ne valent toujours rien et je préfère ne rien répondre que de m'abaisser à parler à ce personnage aussi grossier et idiot qu'inutile au débat.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 27 janv. 2009, 20:37:00

Bonsoir,

Si j'ai bien compris tu veux une information à l'état brute et sans opinion journalistique, dans ce cas là, il faut se contenter de lire des journaux qui décrivent les faits (expl: ouest france) ce qui est bien aussi, ainsi tu peux te forger ton propre opinion, sans être influencer par l'opinion d'autrui.
Sinon je ne pense pas être subjectif, le sujet que j'ai abordé l'ai peut être, mais je ne pense pas que mon discour le soit. Il est vrai que c'est un sujet qu'il faut prendre dans sa globalité, et ne pas  s'inscrire dans un schéma caricatural, et je rajouterai que je n'ai pas de parti pris politique à ce sujet, je constate simplement la manière dont l'information peut être dévier, c'est tout. Finalement on se rejoint sur un point l'information est rarement neutre.

PS:  je trouve tout de même ton propos exagéré sur les journaux de gauche, car si je vais dans ton sens Le Figaro n'est pas plus neutre que Libération.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 27 janv. 2009, 20:44:00

Libre penseur a écrit :car si je vais dans ton sens Le Figaro n'est pas plus neutre que Libération.
La différence est que les journalistes du Figaro traitent des sujets de politique avec une grande neutralité. Comme je te l'ai démontré plus haut, les exemples de parti pris dans les journaux que tu cites sont nombreux, je ne pense pas que tu puisses trouver pareils propos dans le Figaro.
Image

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré