TELETHON : La Polémique !!

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 04 déc. 2009, 16:44:00

Personellement, mais cela n'engage que moi, évidemment, je n'aime pas le coté cathodique surexploité du téléthon.
Cela me gène par rapport aux autres associations qui ne peuvent évidemment bénéficier de ce support inestimable qu'est la télé, sinon il n'y aurait plus que cela comme programme.

En ce sens, je pense que l'argent collecté pourrait être mutualisé, cela ne me dérangerait pas plus que cela.

reste aussi a voir ce que fait l'état, car comme il a été dit par Magic, si celui ci se porte efficacement sur les maladies les plus répandues, via la recherche dans les hopitaux et labos dédiés, c'est une bonne chose et les dons sont surement efficaces pour les maladies orphelines qui couteraient trop chèr à l'état et qui n'intéressent absolument pas le privé.

Le pb est assez compliqué, l'argent manquant partout ... il y a forcément des couacs et des jalousies qui même si elles ne sont pas individuelles, peuvent se comprendre.
Modifié en dernier par lancelot le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 déc. 2009, 17:20:00

Pour Georges. Tu ne crois pas qu'on "redistribue" assez ? Laisse au moins aux gens le droit de disposer de leurs avoirs comme ils l'entendent ! Les uns favoriseront l'adoption des frais d'études d'un jeune indien, d'autres offriront des crayons aux écoles d'Afrique, d'autre encore ne feront rien. C'est leur choix, et personne n'a à s'en mêler ! A force de tout "redistribuer", vas-tu contester qu'il y ait par exemple des gens plus beaux, plus intelligents, des gagnants au Lotto,d'autres qui lèguent leurs biens à un refuge animalier ?

Anonyme, je comprends ton désarroi, et nul besoin de l'exprimer en gros caractères. Mais tu mélanges évidemment un chagrin que rien ne pourra appaiser avec un pseudo problème de fric.
Modifié en dernier par mps le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 04 déc. 2009, 17:27:00

anonyme a écrit :C'est reparti pour un tour dés ce vendredi ! Mais je reste vigilant : si un bénévole du Téléthon affirme an plein public que l'argent collecté va au bénéfice des enfants handicapés, je lui demande ipso facto, la part de mon fils et celles de ces petits camarades dont les dossiers croupissent en attente d'une orientation !!


Je ne sais pas de quoi est handicapé ton fils, mais peut être font ils la différence entre les handicapes liés aux maladies génétiques et les autres handicapes. Maintenant l'argent qu'ils ramassent ils le partagent dans plusieurs secteurs; recherche , aide divers aux malades, je sais par exemple qu'ils avaient payé un fauteuil motorisé à un enfant du voisinage atteint d'une maladie génétique mais je n'en sais pas plus. Je trouve ta réaction vis à vis du téléthon et surtout des donneurs bénévoles qqe peu cavalier. L'assoc. donne à ceux qui rentre dans ses critères et aux organismes avec qui elle travaille. Par ex Aides recueille des fonds qu'ils distribuent en aide aux gens malades qui viennent se présenter à leur permanence. Ils ne redonnent pas à Act-up ou autres assoc. pour le Sida! Et c'est leur droit, ils se démerdent pour faire vivre leur assoc. au mieux et tu ne peux leur reprocher.
Modifié en dernier par Magicfly le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 04 déc. 2009, 17:38:00

lancelot a écrit :Personellement, mais cela n'engage que moi, évidemment, je n'aime pas le coté cathodique surexploité du téléthon. Cela me gène par rapport aux autres associations qui ne peuvent évidemment bénéficier de ce support inestimable qu'est la télé, sinon il n'y aurait plus que cela comme programme.

En ce sens, je pense que l'argent collecté pourrait être mutualisé, cela ne me dérangerait pas plus que cela.

reste aussi a voir ce que fait l'état, car comme il a été dit par Magic, si celui ci se porte efficacement sur les maladies les plus répandues, via la recherche dans les hopitaux et labos dédiés, c'est une bonne chose et les dons sont surement efficaces pour les maladies orphelines qui couteraient trop chèr à l'état et qui n'intéressent absolument pas le privé.

Le pb est assez compliqué, l'argent manquant partout ... il y a forcément des couacs et des jalousies qui même si elles ne sont pas individuelles, peuvent se comprendre.
Je suis totalement d'accord avec toi Lancelot sauf pour la mutualisation. C'est vrai que le Téléthon drague bcp grâce à la télé et qu'ils ont su  se démerder. Mais si tu mutualises, sur quel critère sera fait le partage, des assoc. il y en a des milliers. Par exemple les gens qui donnent pour les animaux quels critères prendra t'on? Moi personnellement si qq'un devait rendre les dons mutualisés, je ne donnerais plus rien à personne, car en plus qui dit mutualisation dit une usine à gaz administrative qui s'autoalimentera en paperasse et il ne restera plus un sou pour les causes. 
Modifié en dernier par Magicfly le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 déc. 2009, 18:46:00

Il y a aussi d'autres évolutions : un grand appel de fonds soutenu par les radios belges (Cap 48) partageait chaque année ses moyens entre quatre associations, toujours différentes, pour financer les projets particuliers. Equipement pédiatrique dans un hôpital pour grands brûlés, plaine de jeux pour un orphelinat, équipement pour un centre d'handicapés , etc ... Chaque année, toutes ces associations pouvaient rentrer un dossier, et quatre d'entr'ellesétaient élues.

L'évolution a été moins sympathique, les handicapés ayant désormais monopolisé tout le système, privant un tas de causes tout aussi justes des moindres dons.

Il ne s'agit donc pas de "juste répartition", mais de systèmes où chaque association mène des objectifs monopolistiques.
Modifié en dernier par mps le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 déc. 2009, 19:24:00

mps, tu ne peux pas t'empêcher de déformer ce qui te dérange. Je n'ai jamais parlé d'utiliser l'argent du téléthon pour payer des crayons aux Africains ni payer des études à des Indiens, mais de faire un fond commun de l'argent récupé pour des maladies comme le cancer, le sida, les maladies orphelines,... et des divers handicapes.
Modifié en dernier par Georges le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 04 déc. 2009, 19:52:00

 
Je ne sais pas de quoi est handicapé ton fils, 






Autisme, et malgré ce que peuvent dire les ignorants, la plupart des cas d'autisme ne sont pas d'origine génétique ( infection péri natale, vaccination )

 
mais peut être font ils la différence entre les handicapes liés aux maladies génétiques et les autres handicapes. 





Ils défendent leurs chapelle !! 

C'est à dire la myopathie, une affection qui touche entre 20 et 30.000 personnes en France, alors qu'il y a entre 60 et 80.000 personnes trisomiques, entre 80 et 120.000 personnes autistes et TED. Plus de 250.000 personnes atteintes de débilité mentale moyenne ou sévère.
Il y a entre 250.000 et 300.000 mal voyants et non voyants et plus de 500.000 sourds ( ou atteints de surdité profonde dans notre pays ). Les personnes de plus de 65 ans ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres.
Les handicapés moteurs totalisent pour toutes les cartes entre 150.000 ( en fauteuil ) et 1.000.000 ( souffrant d'une simple pathologie d'un membre )

Sur l'ensemble des cartes d'invalidités les personnes atteintes de myopathies et de maladies génétiques rare se situent entre 0.005 et 0.5% !!

Seules ces personnes bénéficieront du téléthon ( et encore pas directement puisque plus de 50% des sommes iront vers la recherche... qui piétinne )

Voila...



Modifié en dernier par anonyme le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 déc. 2009, 21:21:00

mps, tu ne peux pas t'empêcher de déformer ce qui te dérange. Je n'ai jamais parlé d'utiliser l'argent du téléthon pour payer des crayons aux Africains ni payer des études à des Indiens, mais de faire un fond commun de l'argent récupé pour des maladies comme le cancer, le sida, les maladies orphelines,... et des divers handicapes.
J'entends bien, Georges !

Par mes exemples, je voulais attirer ton attention sur le fait que je ne pourrais choisir de soutenir telle ou telle recherche (si on suivait ton idée du pot commun), mais je pourrais exercer mon choix ailleurs.

Je pourrais faire un don spécifique à un refuge animalier, ou à une école de village, mais je ne pourréis vouer mes fonds aux soins spécifiques du cancer ou de la varicelle ... Absurde !

Tu ne crois pas qu'il y a des limites à la dictature de la redistribution ?
Modifié en dernier par mps le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 04 déc. 2009, 21:26:00

mps a écrit :
mps, tu ne peux pas t'empêcher de déformer ce qui te dérange. Je n'ai jamais parlé d'utiliser l'argent du téléthon pour payer des crayons aux Africains ni payer des études à des Indiens, mais de faire un fond commun de l'argent récupé pour des maladies comme le cancer, le sida, les maladies orphelines,... et des divers handicapes.




J'entends bien, Georges !

Par mes exemples, je voulais attirer ton attention sur le fait que je ne pourrais choisir de soutenir telle ou telle recherche (si on suivait ton idée du pot commun), mais je pourrais exercer mon choix ailleurs.

Je pourrais faire un don spécifique à un refuge animalier, ou à une école de village, mais je ne pourréis vouer mes fonds aux soins spécifiques du cancer ou de la varicelle ... Absurde !

Tu ne crois pas qu'il y a des limites à la dictature de la redistribution ?




Et la dictature des laisser-pour-compte, tu crois pas qu'elle a des limites ? Pourquoi mon fils n'a-t-il jamais pu aller à l'école ?Pourquoi finira-t-il en HP avec le risque de servir de jouets sexuels pour des aliénés avec lequel il n'a aucun point commun ?
Modifié en dernier par anonyme le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 04 déc. 2009, 23:14:00

 

Je compatis à ta douleur CB, mais si tu dois mener un combat (et je crois que c'est ce que tu fais), même le auprès des pouvoirs publics, pas auprès des donneurs bénévoles en les accusant de faire le mauvais choix. Il est impératif que les bénévoles restent libres de leur choix, sinon ils ne donneront plus. Je continue à penser que Bergé s'est trompé d'adversaire, et que c'est encore une fois son assoc. et les malades du Sida dont je garde une grande sympathie pour m'y être bcp impliqué avec mon épouse, qui en fera les frais: J'ai un trop mauvais souvenir de l'agression du président d'Act-up en 96. Les dons pour le Sida se sont immédiatement effondrés après et même auprès des mairies on se faisait jeter.

Modifié en dernier par Magicfly le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 04 déc. 2009, 23:28:00

Les benevoles ? 


Mais c'est quoi les bénévoles ?


Ceux qui se garent sur les places handicapés ou pire, sur les trottoirs ? 
Ceux qui inscrivent leurs enfants dans des écoles à 20 km de chez eux pour pas qu'ils se retrouvent pas avec des gitans, des arabes ou des mongoliens ? 
Ceux qui n'embauchent jamais d'employés handicapés ? 
Ceux qui foutent leurs grands-mères dans des maisons de retraite pas chère mais pisseuse à Trifouilly les oies pour ne pas "gaspiller" leur héritage ?
Ceux qui truandent leurs déclarations et qui payent des travaux au noir oubliant que les impots et les taxes payent aussi les établissements sociaux et médico-sociaux ?


Mais je leur pisse à la raie à ces bénévoles là !! 
Modifié en dernier par anonyme le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 05 déc. 2009, 09:13:00

anonyme a écrit :Les benevoles ? 

Mais c'est quoi les bénévoles ?


Ceux qui se garent sur les places handicapés ou pire, sur les trottoirs ? 
Ceux qui inscrivent leurs enfants dans des écoles à 20 km de chez eux pour pas qu'ils se retrouvent pas avec des gitans, des arabes ou des mongoliens ? 
Ceux qui n'embauchent jamais d'employés handicapés ? 
Ceux qui foutent leurs grands-mères dans des maisons de retraite pas chère mais pisseuse à Trifouilly les oies pour ne pas "gaspiller" leur héritage ?
Ceux qui truandent leurs déclarations et qui payent des travaux au noir oubliant que les impots et les taxes payent aussi les établissements sociaux et médico-sociaux ?


Mais je leur pisse à la raie à ces bénévoles là !! 
J'excuse ta haine anonyme, tu en veux au monde entier, je n'ai rien à répondre à ça. Juste que je ne me gare jamais sur les places handicapés, ni rien d'autre des amalgames que tu fais. et je suis sûr que nous sommes une majorité à agir comme ça.
Modifié en dernier par Magicfly le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 déc. 2009, 09:30:00

Ta vue de la société, Anonyme, est plutôt aigrie et réductrice. Ce faisant, tu exprimes ta difficulté, mais tu ne résous rien.

Moi, je ne vois que des dizaines de parkings hadicapés perpétuellement vices, pendant que de pauvres petites dames perclues et s'appuyant toutes voûtées sur leur charette, doivent marcher pous de 100 mètres pour atteindre l'entrée du super-marché, qui lui-même leur demandera une bien longue prestation physique.

Tu as un gros problème : n'en fais pas le centre du monde, et prends en considération ceux des autres.
Modifié en dernier par mps le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 déc. 2009, 09:37:00

Bonjour,

Mps je suis pas d'accord avec toi, car Anonyme mène un combat pour son fils depuis des années, et sa vision de la société peut se comprendre, mais tant qu'on est pas dans sa situation on ne peut pas juger, on a bien vu son message dans le sujet "école", donc c'est un peu normal qu'il en parle, d'autant plus qu'il a du rencontrer beaucoup de difficulté au cours de ces dernières années.
Donc quand il parle du téléthon il parle de quelque chose qu'il connait bien.

PS : Bon courage à toi Anonyme.
Modifié en dernier par politicien le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 05 déc. 2009, 11:47:00

Merci, politicien.


Ce que je dis aujourd'hui, je l'ai ressenti bien avant d'avoir un fils handicapé quand j'ai vu, jeune, comment on traitait déjà les personnes dépendantes.


Je me suis dit, alors : "c'est un problème d'information, de culture, d'éducation : la société peut évoluer".


Et puis, j'ai donc eu ce fils handicapé ( né en même temps que le Téléthon ), et je me suis dit, confiant : "Bon, on va se battre, on va changer les choses. Les gens ne sont ni méchants, ni égoïstes". Ce que Martin Luther King a fait dans pays ou il y avait autant de racistes pour faire accepter les noirs à l'école, il n'est pas possible qu'un enfant handicapé ne puisse pas s'insérer dans notre société au pays des Droits de l'Homme.


Je me suis battu pendant 10/15 ans, comme un beau diable pour faire accepter l'idée que les enfants handicapés ont leurs places à l'école. Je me suis battu pour que les personnes autistes et les victimes de simples retard mental ne finissent pas dans un Hôpital psychiatrique. Je me suis battu pour que les handicapés mentaux, sensoriels et polyhandicapés puissent être accepter dans les entreprises.


Peine perdue : rien à faire, et en plus, la situation des PH mentales empirent.


Je reviens ce matin d'une rencontre avec les bénévoles du Téléthon de Grenoble ( à 90% issus des écoles de commerce ) pour leur demander si ils étaient pour une collecte unique pour tous les handicaps, une sorte de grand téléthon multi-handicap ! 
Je me suis fais insulté et on m'a demandé si je ne travaillais pas pour les "pédés du SIDA". Je leur ai montré ma carte d'invalidité et celle de mon fils pour montrer ma bonne foi. Un d'entre eux s'en est emparées de celles-ci pour les jeter dans une poubelle. Heureusement que des passants sontt intervenus sinon, je pense que je passais un mauvais quart d'heure...


Que reste-t'il de tout cela ? Pas grand chose : un homme de 52 ans, bien fatigué, malade avec la charge d'un jeune homme handicapé de 22 ans qui n'a jamais pu aller à l'école... Je ne vais même plus aux réunions de mon ancienne association, les gens ne savent plus quoi faire. Un membre de l'association atteint de Parkinson et âgé de 71 ans a du laisser sa fille de 38 ans se faire emmener à l'Hôpital psychiatrique alors qu'elle relève d'un retard mental moyen mais aucune structure médico-sociale ne peut l'accueillir ( parce qu'elle se déplace très mal depuis son accident vasculaire cérébral et dans les instituts, ils veulent des handicapés le plus valide possible )


Tout cela est bien sur à vomir... En espérant qu'un jour une comète nous tombe sur la g...... Parce que vraiment, c'est tout ce que l'Humanité mérite
Modifié en dernier par anonyme le 04 déc. 2009, 11:15:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré