Le travail le dimanche

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 déc. 2009, 21:06:00

Le travail du dimanche est une aubaine pour tout le monde : clients, entreprises et salariés. Ce soir, au JT, la responsable du Printemps-Hausman s'exprimait : en deux week-ends, nous aurons fait le chiffre d'affaire d'un bon mois !

Où sont les grincheux qui voudraient empêcher cela ?
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 déc. 2009, 21:10:00

"Où sont les grincheux qui voudraient empêcher cela ?"

Ceux et celles qui bossent le dimanche pour le mêm salaire qu'un jour de la semaine.
Modifié en dernier par Georges le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 12 déc. 2009, 21:14:00

c est toujour les mémes, bas salaires, ou mi temps qui vont bosser le dimanche, car eux n ont pas le choix..
sa ferat moin de monde sur les routes les riches pouront partirent en we end.
et un jour on vous diras c est normale de boser le dimanche, pourquoi payers plus, c est un jour comme les autres
Modifié en dernier par lambertini le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 déc. 2009, 01:28:00

Tu crois que Marie est une salariée de seconde zone ? Non, elle aime son job, ne trouve pas les dimanches spécialement importants, et préfère avoir deux vrais jours de disponibilité en semaine.
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 13 déc. 2009, 09:11:00

1)Bientôt les caissières seront remplacées par des bornes, donc le problème ne se pose pas.
2) Un budget n'est pas extensible donc ce qui est dépensé le dimanche ne le sera plus les autres jours.
3)Que le figaro ait des sondages différents, on s'étonne pas de la part de ce torchon propagandiste.
4) Les cotisations sociales non payées (arnaque) n'iront que dans les poches du patron
5)La cellule familiale va être détruite progressivement, ça va arranger l'éducation des gosses.
6) Dans un couple, on doit se retrouver, travailler en alternance va faire exploser les divorces, ça fera des consommateurs supplémentaires icon_mrgreen
7)Mieux payé dans un contexte de précarité générale, ça me fait sourire.
J'ai travaillé pendant 20 ans les week end, je sais de quoi je parle.
de toute façon, ce qui vient de Sarko ne peut être que néfaste aux travailleurs icon_cry
Modifié en dernier par geekmature le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 déc. 2009, 10:21:00

Ton étroitesse de vue fait plaisir à voir icon_biggrin
1)Bientôt les caissières seront remplacées par des bornes, donc le problème ne se pose
pas.

Tu crois que l'univers du commerce de détail se limite à des caissières de super-marchés ?
La vendeuse qui conseille, trouve l'accessoire idéal, le vendeurdonant des explication avant l'achat d'un électro ménager ou d'un appaareil vidéo, etc, ne seront jamais remplacés.
2) Un budget n'est pas extensible donc ce qui est dépensé le dimanche ne le sera plus les autres jours.
Tu crois que les ges ont un budget fixe et rigoureux, et assez de loisirs pour faire leurs achats en semaine ?
3)Que le figaro ait des sondages différents, on s'étonne pas de la part de ce torchon propagandiste.
Bulle d'aigreur superflue.
4) Les cotisations sociales non payées (arnaque) n'iront que dans les poches du patron
Au contraire, dans ces conditions, les gratifications pleuvent généralement. Que patrons et employés soient contents, cela te dérange visiblement.
5)La cellule familiale va être détruite progressivement, ça va arranger l'éducation des gosses.
Les "gosses", cela représente environ 15 à 20 ans, dans une vie de travail, soit moins de la moitié. En outre, il est temps que tu saches que tout le monde n'a pas de gosses, ni même de "cellulle familiale".
6) Dans un couple, on doit se retrouver, travailler en alternance va faire exploser les divorces, ça fera des consommateurs supplémentaires
Tu dois savoir que des millions de gens travaillent tous les dimanches (hopitaux, transports, loisirs, alimentation type boulangeries ou traiteurs, production d'énergie, medias, etc). Il est évident que les conjoints de ces gens préfèreront eux aussi travailler les dimanches, et se retrouver en couple durant la semaine, bénéficiant souvent d'un double congé.
7)Mieux payé dans un contexte de précarité générale, ça me fait sourire.
Ta "précarité générale", c'est 10 % de chômeurs, et donc 90 % de gens qui ne sont pas en situation précaire ... et qui ont tout intérêt à soutenir les meilleures performances possible de leur employeur.
J'ai travaillé pendant 20 ans les week end, je sais de quoi je parle.
Alors, tu sais comme c'est gai de rejoindre ton travail sans embarras de circulation, de trouver du parking facilement, et de passer ta journée avec des gens "en vacances", décontractés et charmants. Et comme il est exquis de pouvoir flemmer en semaine, faire tes courses, etc.
de toute façon, ce qui vient de Sarko ne peut être que néfaste aux travailleurs
Pavlovien.
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 13 déc. 2009, 14:03:00

"Ta "précarité générale", c'est 10 % de chômeurs, et donc 90 % de gens qui ne sont pas en situation précaire "

La précarité ce n'est pas uniquement le chômage, c'est aussi le chômage, partiel, les millions de personnes qui ne travaillent qu'à temps partiel, non par choix, mais parce que l'on ne leur propose pas de temps pleins. La précarité c'est aussi les milliers d'handicapés et et les millions de retraités qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et c'est aussi les enfants de ces précaires.
Modifié en dernier par Georges le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 déc. 2009, 15:14:00

Ceux-là, qu'on travaille ou non le dimanche ne changera rien, en principe.
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 déc. 2009, 17:19:00

Ce que je trouve stupide dans l'argument libéral "pour le travail du dimanche" c'est qu'il  consiste à faire croire au public que plus on ouvre plus on fait de chiffre d'affaires. Alors, tu vas me sortir un paquet d'exemples, mais le pb c'est que ce n'est que des exemples et je puis te trouver un article de presse assez récent du journal Ouest france qui publiait récemment un bilan catastrophique en terme de cout pour les entreprises du bassin rennais pratiquant cette ouverture du dimanche.

Pour démontrer la réalité d'une vérité, il faut le faire au cas général, pour démolir cette vérité, un contre exemple suffit. C'est comme cela que la science, et donc nos conaissances, évolue.

Personne n'est hostile au travail du dimanche, as tu déjà vu des manifs qui réclament la fermeture des services de santé, de police, de pompiers, etc ... le dimanche ?

Les gens sont contre le travail inutile du dimanche, celui qui n'est fait que pour remplir les poches des patrons de ces boites la et n'offrent aucun avantage au salarié.

Quand j'étais dans la presse, je ne rechignais absolument pas à bosser les dimanches et jours fériés, c'était de toute façon dans mon contrat, mais j'avais de jolis avantages en contrepartie de ce décalage avec le reste de la population.
Les nouvelles lois de l'infâme nabot et de sa clique les ont supprimées, alors pitié ... que tu les regarde s'éclater comme des nazes dans un clip tout aussi naze, béate d'admiration,  c'est ton droit, et c'est révélateur de tes gouts, pour le moins ... limités, mais ai la décence de reconnaitre que la dessus ton petit protégé qui fait tout bien et que la belgique nous envie, à une fois de plus tranché dans le mauvais sens.

Suivre bêtement  l'argument libéral intégriste qui dit que plus on ouvre longtemps les magasins, plus ils font de chiffre (sans le prouver, car ils en sont bien incapables) n'est pas un signe d'intellgence. Les amerloques sont tout penauds quand ils viennent chez nous, car ils ne comprennent pas que les magasins peuvent fermer le dimanche, ben moi je comprends pas leur système ultra capitaliste et moyennageux qui régulièrement conduit à des catastrophes économiques, la dernière n'étant par ailleurs, pas encore finie.

Chacun, ses gouts, ses idées, bien sur, on est libre ... mais il y a des limites sous peine de froler l'absurdité.
Modifié en dernier par lancelot le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 déc. 2009, 17:30:00

Tiens, la crise économique provoquée par l'ouverture des super-marchés 24 x 24 ? Amusant ! Pour ta gouverne, la plupart des magasins de fringues et autres ferment le dimanche aux USA, sauf lieux touristiqques (et encore, c'est plutôt l'équvalent du Drug Store des Champs Elysées, si tu vois.

Mais ne vient pas me dire que tous les achats sont raisonnées et budgétés, alors que jamais dans l'histoire de la France, l'épargne de base (genre Ecureuil) n'a atteint des montants aussi incroyables !

Contrairement à ce que tu imagines, les achats non-alimentaires sont soit des achats familiaux (le nouveau divan du salon) qui nécessitent que tout le monde soit libre, soit des achats d'impulsion, à l'occasion d'une promenade-shopping.

Et 8 consommateurs sur 10 t'avoueront qu'isl n'achètent pas ce qu'ils souhaitent, simplement faute de temps en semaine, et en raison de son horreur des emboutillages du samedi.

Quant aux boutiques, elles font durant ces dimanches le chiffre d'affaire d'un mois !

La simple liberté d'arranger sa vie comme on l'entend te fait-elle si peur ? Qui t'oblige à quoi que ce soit ? Alors, n'essaie pas d'obliger les autres.
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 13 déc. 2009, 18:32:00

Je crois l'avoir déjà écrit ici : l'ouverture des magasins le dimanche et 24h sur 24 ( généralement 18 h ou 21 h sur 24 ) est une belle erreur et les grandes chaines s'en mordent les doigts.


Tout cela pour piquer des clients aux autres mais dés que les autres firent de même, l'opération devint "nulle" et il fallut trouver une solution pour réduire les couts (j'ai été dans un Meyer's dans la banlieue de Lansing, Michigan vers minuit et ce n'est pas la foule en délire !)


C'est depuis cela que date la création des caisses automatiques et on peut découvrir aujourd'hui aux USA des surfaces moyennes de 2000/3000 m2 avec la nuit 1 ou 2 caissières qui tiennent entre 4 et 8 caisses et 1 ou 2 vigiles avec alarmes et caméras dans tous les coins.


Au niveau "social", on touche le fond !!!
Modifié en dernier par anonyme le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 déc. 2009, 19:02:00

Non. Il existe des pays qui ont le respect de leur clientèle. De grandes villes comme NY ne dorment jamais, et vois par exemple les centres de fitness, avec 20 salles et plus, qui ne ferment qu'entre 4 et 6 heures du matin. Les moniteurs sont là, et le public aussi ! Ma fille par exemple s'y rendait tous les jours à 7 heures : une heure intensive, une bonne douche, un "professionnal look", et elle état en forme parfaite pour sa longue journée.

Pour les commerces, il 'y a pas que les super-marchés. Tu as aussi, par exemple, ces sensationnels salad-bar avec un choix inimaginable, les take-out, et tout ce qui permet à celui qui termine à deux heures du matin de faire un repas plus que convenable.

Tu trouves aussi des garages 24 x 24, bien ut!les à celui qui a un problème en soirée, et doit pouvoir rouler tôt le lendemain.

C'est ça, une société solidaire, où chacun essaie de dépanner les autres.
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 13 déc. 2009, 19:29:00

Aux USA, j'y ai plutôt vu beaucoup de précarité, des personnes âgées obligées de travailler jusqu'à 70, 75 ans, non par manque d'esprit de prévoyance, mais tout simplement qu'en cas d'imprévu, de malchance ou simplement de mauvais conseils ( qui seraient considérés comme une escroquerie en France ) ils se retrouvent "coincés".


Par contre, effectivement l'esprit solidaire existe mais nuancé selon les endroits. Par contre, il y a cette forme de retranchement poli qui étonne : on y gagne le respect d'autrui et on y perd une relative franchise.


Si ma santé me le permet, j'y retournerai une quatrième fois.
Modifié en dernier par anonyme le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 13 déc. 2009, 19:54:00

Si on suit mps on pourrait dire que si les commerces, artisans.. étataient ouvert 24h/24 la France produrait le double et les Français pourrait acheter le double de ce qu'ils achétent actuellement, pensaer cela n'est pas réaliste.
Modifié en dernier par Georges le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 déc. 2009, 22:21:00

Non, si on me suivait, il y aurait dans doute globablement un accroissement des chiffres de vente de l'ordre de 15 %, un accroissement de l'emploi assez important, et surtout une société qui prend en compte les millions de travailleurs qui ne terminent pas à 17 heures, et n'ont pas les samedis et dimanches à ne rien faire.
Modifié en dernier par mps le 14 déc. 2008, 14:15:00, modifié 6 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré