augmentation de 0,5% pour le smic au 1er janvier 2010

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 déc. 2009, 14:08:00

Bonjour,
 Le SMIC sera revalorisé de 0,5% le 1er janvier, passant de 8,82 euros à 8,86 euros de l'heure, soit un gain brut de quatre centimes, a annoncé mardi le ministre du Travail Xavier Darcos. Cette revalorisation, cantonnée au minimum légal pour la quatrième année consécutive, est jugée insuffisante par les syndicats.  "Deux à trois centimes net de l'heure pour nombre de salariés payés au SMIC, ce n'est pas une hausse, c'est un gel. Le gel, ce n'est pas seulement dehors, c'est aussi pour les smicards", a dénoncé la porte-parole de la CGT Maryse Dumas, après cette annonce faite par le ministre lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) à Paris. M. Darcos considère, lui, que cette hausse, en tenant compte de celle de 1,25% du 1er juillet dernier et d'une inflation estimée à 0,4% pour 2009, représente sur un an "un gain net de pouvoir d'achat pour les salariés payés au SMIC de 1,3%". En brut mensuel, le SMIC passera au 1er janvier prochain à 1.343,77 euros, contre 1.337,70 euros depuis le 1er juillet dernier. Quelque 2,6 millions de salariés sont payés au SMIC, plus de trois millions en comptant l'intérim.  Le ministre a rappelé que la hausse du SMIC interviendra désormais chaque 1er janvier au lieu du 1er juillet, conformément à la loi du 3 décembre 2008 sur les revenus du travail. "Alors que des milliards ont été injectés dans l'économie, pour les salariés, c'est toujours le minimum", a déploré Gabrielle Simon (CFTC) à l'issue de la réunion de la CNNC. "Il fallait un vrai coup de pouce. Ça n'a pas été fait par le gouvernement et ce sont toujours les salariés qui subissent la crise de plein fouet", a-t-elle ajouté, un sentiment également partagé par FO. Pour la CFDT, Laurence Laigo a regretté que le gouvernement n'ait pas "accordé un coup de pouce compte tenu de la situation exceptionnelle".  Lors d'un point presse, Xavier Darcos a reconnu l'existence de situations "extrêmement fragiles et extrêmement modestes que personne ne conteste". Mais il a ajouté qu'il fallait aussi tenir compte de la "situation macro-économique". "Si vous fixez un plafond extrêmement haut, vous découragez la négociation salariale", a-t-il dit.  Côté patronat, Benoît Roger-Vasselin, du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a dit "comprendre" la réaction des organisations syndicales. Mais, a-t-il ajouté, "les entreprises sont dans une situation de crise. Chacun doit faire des efforts".   Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 déc. 2009, 14:23:00

Le mieux aurait été de ne rien donner, cela  aurait été plus courageux. Là les smicards ont vraiment l'impression que le gouv. se fiche de leur g......
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 déc. 2009, 17:03:00

Non, c'est simplement le jeu normal de l'indexation, généreusement calculée. En Belgique, les salaires, les retraites, les loyers, les allocs, et tout ce qui est indexé diminue en janvier.
Ce n'est pas un "don'", c'est un droit.

Apprécions les syndicats qui critiquent à présent l'indexation icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 15 déc. 2009, 17:25:00

Le SMIC belge ( brut ) est supérieur au SMIC français ( toujours brut )
http://bonjour.news352.lu/index.php?p=edito&id=3858


L'indexation belge est différente de celle de la France, mais quand on fait une moyenne sur 10 ans, la différence est très faible et ces trois dernières années le SMIC belge a été supérieur au SMIC français.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 déc. 2009, 18:04:00

mps a écrit :Non, c'est simplement le jeu normal de l'indexation, généreusement calculée. En Belgique, les salaires, les retraites, les loyers, les allocs, et tout ce qui est indexé diminue en janvier. Ce n'est pas un "don'", c'est un droit.

Apprécions les syndicats qui critiquent à présent l'indexation icon_biggrin
Ouai, à part que normalement c'est en juillet que ce fait l'augmentation! Donc le gouv. au lieu d'essayer de se montrer hypocritement généreux aurait mieux fait de s'abstenir. Ils ont besoin  besoin d'une grosse formation com nos Ministres et énarques.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 déc. 2009, 18:48:00

Mais cela n'a rien à voir avec la communication !

L'index est l'index.

Et son passag en janvier est simplement une facilité comptable.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 déc. 2009, 18:52:00

Bonjour,

Même si cela n'est pas grand chose, c'est toujours 0,04€ par heures, et donc y'aura eu 2 augmentations en 6 mois, il est vrai que le smic n'a pas été augmenté de 200€ mais c'est toujours mieux que rien.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 déc. 2009, 20:57:00

politicien a écrit :Bonjour,
Même si cela n'est pas grand chose, c'est toujours 0,04€ par heures, et donc y'aura eu 2 augmentations en 6 mois, il est vrai que le smic n'a pas été augmenté de 200€ mais c'est toujours mieux que rien.

A plus tard,
Ah oui! ça fait 28 centimes par jour! Je cherche, je cherche qu'est-ce qu'on peut bien se payer avec 28 centimes! Je ne trouve pas, non je ne trouve pas.
Pendant ce temps il y a les nantis de la RATP qui font ch... 2 millions de personnes pour avoir 150€ de prime, alors qu'eux, en moyenne, gagnent 2 smic et demi par mois! Mais voilà nos bons syndicats rouges CGT FO Sud et son facteur acrobate (depuis aujourd’hui)  préfèrent défendre ceux qui sont déjà bien pourvus que les pauvres galériens.

JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 déc. 2009, 09:19:00

Chuut, Magic, ne mets pas en cause les Seigneurs (ou saigneurs) des sinécures publiques ! icon_biggrin

Ce sont des MALHEUREUXn des VICTIMES, point barre ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 16 déc. 2009, 18:30:00

Et allez!! on tape sur les "nantis" décidément vous ne comprenez rien. Normal vous me direz, avec la campagne de dénigrement des fonctionnaires pratiquée depuis des années. Diviser pour mieux régner, c'est par le haut qu'il faut aligner les salaires pas par le bas icon_evil Faudrait peut être que les employés de la RATP soient aussi chômeurs, çà serait plus juste, non icon_frow
Parce que Sarkosy défend les galériens ? Laissez moi rire icon_cheesygrin
Pendant ce temps là les politiciens, hommes d'affaires, traders et hauts fonctionnaires s'en mettent plein les poches et tout le monde trouve çà normal icon_lol j'ai oublié le showbiz et les sportifs icon_mrgreen
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 16 déc. 2009, 18:41:00

Une fois de plus d'accord avec ton constat geekmature. Diviser le peuple pour mieux régner, les politiques l'ont bien compris et ça depuis longtemps...


Sinon, rien de nouveau, le smic a toujours été en progression :
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 déc. 2009, 18:57:00

il nous prennent pour des mendients, avec le 0.5 c est du fouttage de guelle
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 16 déc. 2009, 21:45:00

Ce sont surtout les fonc. qui nous prennent pour des c..
Un conducteur gagne entre 2200€ et 2700€ plus une prime de 620€ soit entre 2920€ et 3320€ par mois nous dit on sans parler du reste. De plus il travaille 6h30 par jour enfin à ce que le gros FO qu'on à vu au journal, car le reportage plus loin dit 30 h par semaine. Déjà là c'est plus que bien payé : il y a bcp d'ingénieurs et cadres qui ne gagnent pas ça pour deux fois plus d'heures de travail. Mais ont apprend aussi qu'ils ne transportent des clients que 2h50 par jr: Super rendement 40% de travail efficace. Alors le gros lard nous explique qu'ils vont dégarer le train pour l'amener au point de terminus. Il prend l'exemple du train garé à Rueil, ça tombe bien c'est là que je travaillais et j'habitais St Germain en Laye. Une rame directe met 10 mn, admettons que ce soit le même mec qui va la garer le soir, ce que je doute fort; les conducteurs de la RATP n'ont pas l'habitude d'avoir 18 h d'amplitude, bref mais quand même, qu'est-ce qu'ils fichent les 3h40 qui restent? Ils attendent me direz-vous l'heure de partir! Le mec pas bégueule nous dit qu'il appuie sur un bouton pour fermer les portes: il doit super fatigué après, ça doit mériter une prime de suggestion ça! C'est sans doute pour ça qu'ils peuvent partir à la retraite au bout de 25 ans de service! Sûr qu'avec ses cadences infernales, ils vont être compris par les smicards qui travaillent 35h aux intempéries pendant 42 ans pour avoir 700€ de retraite et qui vu leur état n'en profiteront que qqes années!

Ces ignobles personnages ont le culot de faire ch... 2 millions de personnes pour avoir 120 € de plus par mois et pourquoi pas 2000€?  Ben tant qu'à faire les pôv' c... sur le quai pourront bien battre le pavé un peu plus. Surtout que c'est ces pov' merdes qui nous paient: Elle est pas belle la vie! De plus ces parasites, car c'est bien le mot le plus appropié:personne qui vit aux dépend des autres dit le dico, choisissent le moment le plus propice; les fêtes, alors que le pays, hyperendetté, est limite dépot de bilan, que des milliers de personnes perdent leur emploi et que des milliers d'entreprises ferment!

Voilà LP  et Geek quelles sont les vraies données du pb!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 16 déc. 2009, 23:55:00

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet puisque c'est Hors sujet.

Les fonctionnaires sont des hommes comme les autres, certains ont peut être choisis la facilité, comme travailler à la RATP, mais j'ai envie de te dire qu'ils ont bien raison d'avoir choisi un emploi qui inclus de bonnes conditions de travail...

A part cela, je connais des cadres très bien payés à presque rien glander dans un bureau, fumiste, laxiste et prétentieux à souhait, tout comme je connais des fonctionnaires qui font plus de 35 heures, payé quasiment au smic, bosseur et persévérant... alors il faudrait sérieusement arrêter avec les schémas stéréotypés, du genre la blonde est blonde, donc elle est stupide...  fifille; ou encore le fonctionnaire est fonctionnaire, donc il est fainéant... zzz:

Tu évoques la grève, le droit de grève n'est pas encore interdit à ce que je sache... ne t'es tu jamais demander pourquoi il y avait moins de grève dans le privé...?
Cela dit, je peux comprendre la râle des usagers.

A bon entendeur, Magic, sans rancune.  ;)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 17 déc. 2009, 09:06:00

Libre penseur a écrit :Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet puisque c'est Hors sujet. Les fonctionnaires sont des hommes comme les autres, certains ont peut être choisis la facilité, comme travailler à la RATP, mais j'ai envie de te dire qu'ils ont bien raison d'avoir choisi un emploi qui inclus de bonnes conditions de travail...

Ai-je dis le contraire? Et qu'il aient bien raison, ai-je dis le contraire? Chacun va vers son interêt.

A part cela, je connais des cadres très bien payés à presque rien glander dans un bureau, fumiste, laxiste et prétentieux à souhait, tout comme je connais des fonctionnaires qui font plus de 35 heures, payé quasiment au smic, bosseur et persévérant... alors il faudrait sérieusement arrêter avec les schémas stéréotypés, du genre la blonde est blonde, donc elle est stupide...  fifille; ou encore le fonctionnaire est fonctionnaire, donc il est fainéant... zzz:

Tjrs tu me ressores que tu connais.... moi aussi je connais, il me semble que j'ai un tout petit peu plus d'expérience que toi de par la longueur de ma vie active. Mais vois-tu et je le répète pour la ènième fois que ces profiteurs eux NE FONT PAS GREVE ET N'EMMERDENT PAS 2 MILLIONS DE PERSONNES alors qu'ils vivent dans des conditions plus que privilègiées. De plus "les ceusses" que tu connais courent le risque énorme de s'être fait repèré et qu'à la prochaine charrette ils soient dedans, alors que tes fonc. eux nous continueront à les payer jusqu'à leur mort! 

Tu évoques la grève, le droit de grève n'est pas encore interdit à ce que je sache... ne t'es tu jamais demander pourquoi il y avait moins de grève dans le privé...?

Comme tu n'as pas l'air de comprendre ce que j'écris, je te le redis. L'abus du droit de grève va mener un jr qui n'est peut être pas si lointain à ce qu'il soit supprimé à ces privilégiés (ça existe déjà dans des grandes démocratie occidentales). oh que si, je sais pourquoi dans le privé ils font moins la grève que dans le public. Parce qu'ils sont conscient qu'eux ils peuvent mettre l'entreprise en faillite à demander trop et n'importe quoi, parce qu'ils savent qu'eux n'ayant pas un emploi à vie, ils peuvent se retrouver sur le carreau.

Cela dit, je peux comprendre la râle des usagers.
NON TU NE PEUX PAS COMPRENDRE, CAR SINON DU NE SORTIRAIS PAS CES ANERIES!

A bon entendeur, Magic, sans rancune.  ;)

Tu es libre de penser, mais ce n'est pas forcément un avantage pour toi! A bon entendeur salut!


JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré