Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
Un peu étonné de ta réaction, Nombrilist. Je ne me prétends aucunement spécialiste du sujet, même s'il m'est à cœur.
Le manifeste ne vise qu'à aligner Code civil et Code rural. Il ne s'agit que ça. Mais les signataires ont ouvert une boîte de Pandore et je crains qu'on ne reparte sur un débat beaucoup plus général sur le statut de l'animal. Alors que ce débat a déjà été tranché une première fois et qu'il suffit d'une seule séance au Parlement pour harmoniser les deux codes. On pourrait même envisage,r à mon sens, un "Code animal" pour rendre le tout plus intelligible.
Le manifeste ne vise qu'à aligner Code civil et Code rural. Il ne s'agit que ça. Mais les signataires ont ouvert une boîte de Pandore et je crains qu'on ne reparte sur un débat beaucoup plus général sur le statut de l'animal. Alors que ce débat a déjà été tranché une première fois et qu'il suffit d'une seule séance au Parlement pour harmoniser les deux codes. On pourrait même envisage,r à mon sens, un "Code animal" pour rendre le tout plus intelligible.
Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
Il est vrai que pour le néophyte que je suis, le fait de traiter les animaux dans le cadre du code rural pouvait s'expliquer hier où la plupart des animaux vivaient à la campagne, mais aujourd'hui on peut penser que l'animal a acquis sa place en ville (on le soigne, on assure sa santé, on le coiffe, on l'habille, on le forme, on l'emmène en vacances, on peut lui léguer sa fortune)...
Une évolution n'est pas aberrante.
Pourquoi pas une loi sur le mariage dans 20 ou 30 ans...
Une évolution n'est pas aberrante.
Pourquoi pas une loi sur le mariage dans 20 ou 30 ans...
Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
Il convient de bien distinguer le droit civil et le droit pénal.
Schématiquement, le droit civil régit les rapports d'ordre privé entre les individus : héritages, régimes matrimoniaux, rapports entre voisins, etc.
Le droit pénal vise à condamner certains acte jugés répréhensibles, au nom de l'intérêt supérieur de la société : si vous êtes coupable d'homicide ou de vol ou d'autre chose, vous risquez telle ou telle peine.
Donc au sens du droit civil, l'animal est en effet un objet. Mais cela n'empêche pas qu'il existe déjà des lois pénales qui condamnent les maltraitances contre les animaux. Ce sont deux choses différentes.
Et si le droit civil considère l'animal comme un objet, c'est qu'il y a des raisons. Cela veut dire que l'animal peut avoir une valeur financière : pour tous les agriculteurs, ce n'est pas anodin de savoir que leur cheptel a une valeur financière. De même dire que l'animal est un objet implique qu'il n'a pas la personnalité juridique : il ne peut pas avoir de patrimoine, on ne peut pas lui léguer quoi que ce soit, il ne pas agir de lui-même en justice, etc. Si demain, on dit que l'animal n'est plus un objet, mais une catégorie à part entière se rapprochant de l'être humain, alors cela peut créer des dangers juridiques : peut-être qu'on pourra léguer un patrimoine à un animal, lui permettre d'agir en justice, peut-être que les éleveurs ne pourront plus valoriser leur cheptel, etc.
Schématiquement, le droit civil régit les rapports d'ordre privé entre les individus : héritages, régimes matrimoniaux, rapports entre voisins, etc.
Le droit pénal vise à condamner certains acte jugés répréhensibles, au nom de l'intérêt supérieur de la société : si vous êtes coupable d'homicide ou de vol ou d'autre chose, vous risquez telle ou telle peine.
Donc au sens du droit civil, l'animal est en effet un objet. Mais cela n'empêche pas qu'il existe déjà des lois pénales qui condamnent les maltraitances contre les animaux. Ce sont deux choses différentes.
Et si le droit civil considère l'animal comme un objet, c'est qu'il y a des raisons. Cela veut dire que l'animal peut avoir une valeur financière : pour tous les agriculteurs, ce n'est pas anodin de savoir que leur cheptel a une valeur financière. De même dire que l'animal est un objet implique qu'il n'a pas la personnalité juridique : il ne peut pas avoir de patrimoine, on ne peut pas lui léguer quoi que ce soit, il ne pas agir de lui-même en justice, etc. Si demain, on dit que l'animal n'est plus un objet, mais une catégorie à part entière se rapprochant de l'être humain, alors cela peut créer des dangers juridiques : peut-être qu'on pourra léguer un patrimoine à un animal, lui permettre d'agir en justice, peut-être que les éleveurs ne pourront plus valoriser leur cheptel, etc.
Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
c'est quoi ce message stupide icon_questionjohanono » 25 Oct 2013, 12:27:27 a écrit :Bientôt, les animaux auront plus de droits que les être humains. C'est sans doute un signe du déclin de notre civilisation.
ce rappel des intellos est nécessaire, que ce soit pour les corridas, l'abattage halal ou casher, les animaux de labos, le transport..etc...il faut une jurisprudence pour arriver à punir tous les abus
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )
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Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
même question^^germinal » 25 Oct 2013, 20:04:12 a écrit :c'est quoi ce message stupide icon_questionjohanono » 25 Oct 2013, 12:27:27 a écrit :Bientôt, les animaux auront plus de droits que les être humains. C'est sans doute un signe du déclin de notre civilisation.
ce rappel des intellos est nécessaire, que ce soit pour les corridas, l'abattage halal ou casher, les animaux de labos, le transport..etc...il faut une jurisprudence pour arriver à punir tous les abus
la corrida, le halal ou le casher relèvent des traditions.
Par contre ce que je vois dans ce manifeste, c'est la dictature du végétarisme.
Surtout quand on sais que mon chat à une bien meilleur vie que beaucoup d’éthiopiens on se dit que ces 24 gars on perdu une belle occasion de se taire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
halal, casher, corrida ce sont des traditions d'un autre temps, comme l'esclavage, il faut abolir tout ça
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )
Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
Pire. Ce sont des industries déguisées en traditions.
Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
C’était comme le lancer de nains une tradition peut être ?
Le narcissisme de l'homme dans toute sa splendeur en se croyant supérieur en tout et à tout .Alors que d'après les scientifiques nous descendons du singe.
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Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
çà se n'est pas à vous d'en décider.germinal » 25 Oct 2013, 20:15:22 a écrit :halal, casher, corrida ce sont des traditions d'un autre temps, comme l'esclavage, il faut abolir tout ça
Temps que ces gens ne vous demandent rien, vous n'avez pas à interférer dans leurs modes de vies.
sinon: allons-y: interdisons la messe, le baptême le babacoolisme et autres traditions d'un autre temps.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
Donc, si on brule des gens par tradition mais que c'est dans une autre région, on a rien à dire non plus ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
vous êtes sérieux là? par ce que si c'est le cas, là vous m'inquiétez.Golgoth » 26 Oct 2013, 14:00:24 a écrit :Donc, si on brule des gens par tradition mais que c'est dans une autre région, on a rien à dire non plus ?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
C'est ton argument qui est inquiétant. Mai sje suppose que les concepts de république et de loi commune pour tous t'indiffèrent.
Si on définit une éthique, elle ne peut pas être à géométrie variable, la tradition a bon dos.
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T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
Faux, ce n'est pas mon argument du tout.Golgoth » 26 Oct 2013, 14:10:16 a écrit :C'est ton argument qui est inquiétant. Mai sje suppose que les concepts de république et de loi commune pour tous t'indiffèrent.
Si on définit une éthique, elle ne peut pas être à géométrie variable, la tradition a bon dos.
çà c'est que vous avez envie de comprendre, pas du tout ce que j'ai affirmé.
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Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
C'est pourtant le principe de la loi républicaine.Jeff Van Planet » Sam 26 Oct 2013 - 12:56 a écrit :germinal » 25 Oct 2013, 20:15:22 a écrit : (...)
Temps que ces gens ne vous demandent rien, vous n'avez pas à interférer dans leurs modes de vies.
(...)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels
mais bien sûr, continuons à brûler les " sorcières ", les guérisseursJeff Van Planet » 26 Oct 2013, 12:56:42 a écrit :çà se n'est pas à vous d'en décider.germinal » 25 Oct 2013, 20:15:22 a écrit :halal, casher, corrida ce sont des traditions d'un autre temps, comme l'esclavage, il faut abolir tout ça
Temps que ces gens ne vous demandent rien, vous n'avez pas à interférer dans leurs modes de vies.
sinon: allons-y: interdisons la messe, le baptême le babacoolisme et autres traditions d'un autre temps.
ces gens ne demandent rien ainsi que les animaux tout simplement parce qu'ils n'ont pas la parole
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