Besson relance le débat sur l'identité nationale

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 déc. 2009, 23:16:00

Et moi, j'en ai une autre.
Je vis dans cet enfer, et je le connais comme ma poche.
Et ce que je vois, je ne peux pas le nier pour ne pas blesser la suceptibilité de tous.
Je ne mentirais pas par ommition, rien que pour rentrer dans le moule des intellectuels de gauches (je ne parle pas de toi dans ce cas).
Je ne peux nier que quand on vit là où je vis, l'insecurité n'est pas une chimère, et elle est volontairement cree pas des jeunes qui se revendiquent algeriens.
Je n'y suis pour rien, mais eux ne se considerent pas français. Qu'y puis je ?

Apres, on peut s'etonner de ce fameux debat, mais je suis certain que si on en parle maintenant, ce n'est pas une question de racisme, mais simplement qu'une situation echappe au controle de la republique.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 déc. 2009, 13:34:00

anonyme, effectivement les différentes cultures que tu évoques ne te derangent pas mais t'es tu seulement interrogé sur le fait que tu es, pour elles, peut être considérés comme derangeants ?

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 22 déc. 2009, 14:50:00

racaille a écrit :De toute façon ce débat est artificiel, il n'a été lancé par Besson que pour dévier l'attention du populo des charters d'afghans renvoyés dans un pays en guerre. C'est de la communication fermée sur elle-même, ça n'a aucun intérêt autre que de noyer le poisson. Le pire c'est que tous les médias mordent à l'hameçon... quelle bande de bleu-bites :D

+1 et en plus ce débat est demandé par un homme politique qui ne sait même pas où est son identité politique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 déc. 2009, 20:34:00

Entièrement d'accord.

En réalité, ce débat ne visait, au départ qu'à capter les électeurs du FN et non à réellement chercher à donner une définition de l'identité nationale. La meilleure preuve est l'exclusion du mouvement national de ces débats d'une part, la censure des propos jugés non conforme à la définition préalablement decidées par le gouvernement et l'insuffisance des moyens mis à la disposition des préfectures pour son organisation.

Mais l'incapacité à maîtirser un sujet aussi important, parmi d'autres qui sont pour le coup négliger, dans le cadre de la gestion des régions, risque de produire l'effet inverse et de renforcer le mouvement qui était annoncé avec triomphalisme au Parlement Européenne comme mort politiquement.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 23 déc. 2009, 20:50:00

wesker a écrit :anonyme, effectivement les différentes cultures que tu évoques ne te derangent pas mais t'es tu seulement interrogé sur le fait que tu es, pour elles, peut être considérés comme derangeants ?


Je ne les dérange pas puisque je les respecte et que je leur demande aucun compte (et que je n'ai aucun compte à leur rendre, non plus, d'ailleurs). 
Ceux qui me dérangent, ce sont ceux qui viennent s'immiscer dans ma vie privée ou sonner à ma porte comme les "témoins de Gévéor" et qui s'incruste en profitant des portes de jardin ouvertes et que je suis obligé de virer en leur rappelant mon commandement personnel :
"emmerder ton voisin, tu ne feras point" !!  :lol:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 23 déc. 2009, 21:44:00

icon_mrgreen
Sauf que chez moi, c'est les beurs qui m'emmerdent en squattant la cage d'escalier et en me titillant car ils connaissent mon boulot.
" la prochaine bagnole à laquelle je foutrais le feu, tu viendras l'etteindre, sale français".
Mais j'ai assez peu de temoins de Jeveors. Encore faudrait ils qu'ils osent affronter les pseudo musulmans qui ont fait du quartier leur territoire icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 23 déc. 2009, 21:53:00

Ont ils seulement quelque chose à voir avec l'Islam, ces gens-là ? Ils n'ont vraiment pas l'air d'être des adeptes "purs" et "durs" et dans les pays ou le salafisme domine, il ne risqueraient pas de faire les c....


Je suis à peu près convaincu que la religion n'a rien à voir là-dedans et que l'interdiction du port de la burqa ou des minarets leur fera autant d'effet que l'interdiction de la vente de saucisson d'âne ou des pylônes électriques pour les skinheads...


Je crois qu'il faut voir le problème autrement.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 23 déc. 2009, 22:02:00

Tu as certainement raison. Mais tant qu'ils proneront le fait d'etre algeriens musulmans tout en faisant des conneries, l'amalgame, même facile, sera fait.
Si les vrais musulmans leurs montraient la bonne voie, ou du moins leur bottaient le cul, ça s'arrangerait.
Mais là non plus, personne ne bouge.
Alors quoi faire pour faire comprendre à ces gosses que se cacher derriere un religion ou des origines ne fait que faire du mal à leurs semblables, qui, nombreux, ne veulent vivre en france qu'en paix ?

Si personne ne fait rien, que ce soit au niveau de l'état ou bien des representants religieux, ils continueront. Et quoi qu'on en pense, rien n'est fatalité dans un quartier, un ville, qui se degrade suite à de la delinquance.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 23 déc. 2009, 22:39:00

Rien n'est fatalité, sauf que ce n'est pas du niveau de l'Etat qui aura une vision trop lointaine des choses... Seuls, les élus locaux peuvent faire quelque chose. 


Il y en a qui se bougent le derrière intelligemment ( démolition de barre HLM, réhabilitation des immeubles pour éviter l'intrusion*. Aménagement des secteurs, ouvertures de parcs, de structures ludiques et sportives, rencontres avec les ainés, déplacement des familles les plus difficiles, protection policière des zones commerciales ) et puis ceux qui font n'importe quoi ( je vous donne l'exemple du maire de Grenoble : les riverains de la zone HLM de Grenoble se plaignaient du passage des scooters dans les zones piétonnes, alors il a installé des barrière partout. Résultat : les mecs en scooter passent quand même mais les handicapés en fauteuil sont coincés... Tant qu'il y aura des zozos pour diriger les villes de cette manière là, le bordel continuera !!


* J'ai vu un truc pas mal à Clichy sous Bois : les entrées d'immeubles sont devenus "insquattables" grâce à un rétrécissement intelligent des espaces des entrées, l'installation de portes intermédiaires et de miroirs partout. mais je crois que ce qui énerve ce sont les lampes d'assez forte puissance qui s'éteignent progressivement toutes les deux minutes et qui vous en remettent plein la tronche dés qu'on les rallume et qu'on ne peut pas casser, car incrustée dans les plafonds...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 23 déc. 2009, 22:49:00

Oui, mais ce que tu propose reste un placebo.
Il n'y a en fait encore une fois que du social, une façon de deculpabiliser les coupables, en faisant en sorte de diminuer leur terrain d'action.
Ces gosses sont élevés dans le social, le social est leur terrain de jeu.
Personne n'ose les affronter (encore moins les elus locaux), alors raser les tours et barres (au Mureaux, ils en ont cassés pas mal) ne change pas grand chose.
Ce n'est pas la forme de l'habitat qui est à remettre en cause. J'habite dans une tour, avec appart de 80m2 hyper bien agençé, des placrds partout, bref, le pied.
Mais rien que de sortir et affronter ces merdeux tous les jours (je rapelle que leurs pseudos parents ont le même appart que moi, mais qu'ils l'ont ruiné) et pesant.

Malheureusement, le social, nous, les habitants des cités, on en a marre. Il va toujours vers ces delinquants et leur trouve des circonstance attenuante.
Pour nous, victimes, on peut crever.

Donc ce debat n'est peut etre pas une solution, mais c'est toujours mieux que cet eternel social qui va toujours vers les mêmes.
Il ne fait pas bon d'etre blanc et de revendiquer d'etre français dans mon HLM.
Donc, pour une fois qu'on parle vrai sur les problemes du "vivre ensemble", ça a au moins le mérite d'en parler.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 déc. 2009, 13:37:00

C'est vrai quà toutes les époques il y a toujours eu des personnes qui choisirent le deshonneur pour avoir la paix...Mais n'oublions pas qu'ils eurent alors le deshonneur et la guerre !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 janv. 2010, 21:25:00

Bonjour,

48% des Français ne sont pas intéressés (dont 25% pas du tout) par le débat sur l'identité nationale alors que 42% se disent intéressés (12% tout à fait intéressés), indique un sondage TNS Sofres/Logica pour le journal Le Monde et l'émission "A vous de juger"/France2.
47% jugent le débat inutile (25% ne le jugent pas du tout utile) alors que 40% le jugent utile (11% tout à fait utile), selon le sondage.
Le débat ne suscite donc pas de rejet massif et majoritaire, mais ses détracteurs sont plus nombreux et leur niveau de désapprobation plus fort que les défenseurs du débat, écrivent les sondeurs.
46% Français sont d'accord pour dire que ce débat s'est écarté de ses objectifs initiaux, contre 22% qui pensent qu'il ne s'en est pas écarté, mais surtout 32% qui n'ont pas d'opinion à ce sujet, soulignant la relative indifférence des Français face au déroulement du débat.
58% des sympathisants de gauche jugent que le débat n'est pas utile, ne les intéresse pas (à 57%) et s'est écarté de ses objectifs initiaux (à 55%). Ils ne le trouvent néanmoins pas scandaleux (à 50% contre 38%).
61% des sympathisants de droite le jugent, intéressant (56%) et pas scandaleux (à 80%).
49% des Français estiment que le débat "tourne essentiellement autour de la question de l'Islam" alors que seulement 20% pensent "qu'il aborde toutes les composantes de l'identité nationale (valeurs, culture, intégration, patrimoine, etc)".
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson renvoie une image floue dans l'opinion. Un tiers des Français (35%) n'ont pas d'avis, "preuve que la notoriété d'Eric Besson n'est pas encore totale malgré la large médiatisation de ces derniers mois" écrivent les sondeurs.
La première réaction que suscite ensuite M Besson est l'interrogation (36% de citations), devant le malaise (25% de citations). Le rejet (19%) et le respect (12%) arrivent ensuite, loin devant l'admiration (2%).
A gauche, c'est le malaise qui prédomine (40% de citations), devant l'interrogation et le malaise (34% de citations chacun). A droite, les sympathisants mettent en avant l'interrogation (43%) et le respect (23%).

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 janv. 2010, 23:10:00

Le débat ne suscite donc pas de rejet massif et majoritaire, mais ses détracteurs sont plus nombreux et leur niveau de désapprobation plus fort que les défenseurs du débat, écrivent les sondeurs.
Ne pourrait-on écrire la même phrase pour tous vos débats ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 janv. 2010, 23:55:00

lucifer a écrit : icon_mrgreen
Sauf que chez moi, c'est les beurs qui m'emmerdent en squattant la cage d'escalier et en me titillant car ils connaissent mon boulot.
" la prochaine bagnole à laquelle je foutrais le feu, tu viendras l'etteindre, sale français".
Mais j'ai assez peu de temoins de Jeveors. Encore faudrait ils qu'ils osent affronter les pseudo musulmans qui ont fait du quartier leur territoire icon_mrgreen
Mon très cher Lucifer,

Voilà, je me suis arrêtée, une fois de plus à une phrase qui m'a interpellée.. Ils ne savent rien tes beurs, personne ne lit l'avenir ou cela se saurait ! que demain ou un peu plus tard, tu sauveras leur frère ou leur mère ou peut-être l'un d'entre eux si la prochaine bagnole qui brûle, explose avant qu'il n'ait eu le temps de partir.. qui sait ce que l'avenir nous réserve.

Tu sais que tu fais partie d'un aspect du débat, en tant que pompier et ce que tu représentes : la protection et le secours de la personne et des biens...

Je fais partie des gens, je connais pas le pourcentage ! qui sont "attachés" aux pompiers par exemple, bon cela tu le savais déjà !!. Tu vas me dire qu'il y a des pompiers partout, dans tous les pays. oui, mais je parle des nôtres ! Et tu vois où je veux en venir ? Tout simplement à un terme : chauvin.. donc une admiration partiale et plus ou moins exclusive pour certaines choses et même de la part de ceux qui s'en défendent.

à plus

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 15 janv. 2010, 11:13:00

wesker a écrit :Je crois que l'abstention ne constitue pas la solution pour les électeurs de conviction qui doivent s'exprimer et faire entendre leurs attentes et leurs hostilités aux renoncements.
Tu évoques l'alliance que Marine Le Pen pourrait conclure avec Sarkozy...D'une part, d'où tiens tu une telle information, d'autres part, cela n'aurait pas que du mauvais pour les idées du FN puisqu'elles sortiraient enfin de la marginalisation et seraient alors en capacité de pouvoir exercer l'influence que les électeurs lui procureraient...C'est d'ailleurs cette raison qui a poussé Philippe de Villiers et le MPF à rejoindre le comité de la majorité.
Vous en êtes à penser que N.SARKOZY pourrait conclure à une alliance avec le FN? mais c'est vraiment du n'importe quoi, si l'UMP faisait ceci, elle n'aurait plus aucun adhérents ni électeurs!

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré