Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par Nico37 » 04 nov. 2013, 11:59:59

pierre30 » Lun 4 Nov 2013 - 12:45 a écrit :Quand tout le monde est d'accord, il n'y a rien qui permet de faire évoluer son avis propre. A moins d'être sûr de détenir la vérité ultime, mais ça c'est plutôt le fait des militants dont je ne fais pas partie.
Les faits font évoluer ton avis et si au plus grand des hasards les faits confirment en permanence ton avis et ton action, c'est à qu'à 99% tu es bon pour l'asile :mrgreen: à 1% tu es un génie politique sparkle!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2013, 12:03:28

Il y a au moins toi, El Fredo, Narbonne, Lucas, Papibilou et Artragis qui n'êtes pas d'accord. Je ne cite que les membres qui me viennent en tête en moins de 10 secondes. Donc, 95% me semblent grandement exagérés. Selon moi, c'est du 50/50 (et encore), ce qui reflète à peu près l'avis de la population.

Moi, les analyses sur l'Europe économique (pas les questions migratoires) de Johanono et Albert me convainquent de plus en plus. A l'époque, je répondais à Johanono qu'il fallait un protectionnisme européen, une réforme de la BCE, etc. Je me rends compte qu'il n'en sera jamais rien, et je commence à douter du fait que même un Mélenchon avec la meilleure volonté du monde pourrait y changer quelque chose. J'ai cru que Hollande allait essayer de faire quelque chose à propos du traité européen. C'est pourquoi j'ai voté pour lui. Il n'en fut rien. Donc, je pense que le plus simple, c'est de réduire drastiquement les prérogatives de la commission européenne et de supprimer l'euro.

Pour être militant, par définition, il faudrait un parti correspondant. Or aucun parti ne propose cela. On ne peut donc pas me qualifier de militant.

"En quoi est-ce préjudiciable si tout le monde est convaincu d'une thèse"

C'est même l'objectif d'un forum.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par johanono » 04 nov. 2013, 13:08:55

Certes, il vaut mieux que de multiples opinions s'expriment sur un forum, c'est mieux pour la qualité du débat. Ceci dit, un forum n'a pas vocation à être représentatif de l'opinion publique française.

Et si on s'intéresse néanmoins à l'état de l'opinion publique concernant l'Europe, alors on constatera que les Français ont majoritairement rejeté le TCE, malgré toute la propagande médiatique en faveur du oui, et ceci après avoir approuvé de justesse le Traité de Maastricht. Certes, dans les scrutins autres que les référendums, quand il s'agit de voter pour un candidat ou un parti, on constate que les familles politiques "pro-européennes" restent assez largement majoritaires, et que les "euro-sceptiques" ont du mal à capitaliser sur le non au TCE. C'est bien dommage. Mais quoi qu'il en soit, il est permis de penser que les Français ont de gros doutes sur la construction européenne, même s'ils ne le traduisent pas toujours dans leurs votes.

Pour le reste, si les "pro-européens" s'expriment peu sur ce forum (ce qui reste à démontrer), ce n'est pas de notre faute. Peut-être qu'au vu de l'actualité récente, ça devient difficile, pour eux, de défendre la construction européenne ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2013, 13:14:10

"Pour le reste, si les "pro-européens" s'expriment peu sur ce forum (ce qui reste à démontrer), ce n'est pas de notre faute."

D'après moi, c'est une impression qui est largement fausse. Sur une cinquantaine d'intervenants, on pourrait classer toi, Albert, Golgoth et moi-même comme ne croyant pas ou plus à l'évolution de la construction européenne. 4 sur 50 (ou même sur les 20 les plus actifs si ça vous fait plaisir), ça reste une minorité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par johanono » 04 nov. 2013, 13:20:11

C'est bien pour ça que j'ai précisé "ce qui reste à démontrer". Peut-être que les "euro-sceptiques" s'expriment bruyamment sur les topics dédiés à l'UE, et qu'on entend moins les "europhiles" sur ces sujets-là.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par pierre30 » 04 nov. 2013, 13:40:48

Ben je vous invite à relire les interventions récentes, et plus particulièrement celles de ce fil.

Je viens sur ce forum pour enrichir ma réflexion en y glanant des arguments qui ne peuvent être fouillés que si le débat est vif et argumenté : on ne réfléchit bien que lorsqu'on soigne l'argumentation. Mais lorsque tout le monde est d'accord, il ne reste que des lieux communs et au mieux quelques idées originales partagées par les intervenants.

Le forum n'a certainement pas vocation à servir de sondage d'opinion, et pour ma part, convaicre les autres n'a aucun intérêt si cela appauvrit la discussion. Mon but est purement "égoiste" : approfondir l'analyse d'un problème.

Actuellement je trouve moins matière à cela.

Il est vrai que je ne m'intéresse pas à tous les sujets, et que le débat est peut-être plus riche sur des fils que je lis peu. C'est tant pis pour moi. Je n'ai pas à me pleindre de cela.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par johanono » 04 nov. 2013, 13:42:33

Sur ce fil, je ne sais pas. Mais il y a d'autres sujets déjà consacrés à l'UE, et où des opinions diversifiées se sont déjà exprimées.

Je t'invite notamment à lire le sujet sur l'Europe fédérale :

http://actu-politique.info/alain-juppe- ... e%20rodrik

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par pierre30 » 04 nov. 2013, 13:58:14

Merci pour le lien, mais la dernière intervention sur ce fil date du 14 novembre 2011 (et en plus c'était de moi).

Cela ne fait qu'illustrer le fait que le débat s'appauvrit - sur ce sujet, bien sûr.
Modifié en dernier par pierre30 le 04 nov. 2013, 14:01:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2013, 14:00:45

Et si tu nous disais plutôt comment tu verrais l'évolution de l'Union Européenne ? Difficile de débattre si tu ne donnes pas ton opinion.

http://actu-politique.info/l-europe-plu ... 12061.html

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par politicien » 04 nov. 2013, 14:09:11

Pierre, c'est pas un peu contradictoire ce que tu dis ? Car tu dis que visiblement il y a trop de monde qui sont d'accord sur ce sujet, mais visiblement tu ne sembles pas d'accord avec ces personnes ? Alors pourquoi ne pas donner ton argument pour qu'il y a un débat contradictoire ?
Parfois on peut être en minorité dans une discussion, mais c'est aussi enrichissant non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par pierre30 » 04 nov. 2013, 14:33:32

C'est ce que je vais faire sur le fil créé par Nombrilist.

Mais tu as raison en partie. Toutefois je ne peux pas et ne souhaite pas dépenser toute mon énergie pour défendre une thèse différente seul contre tous. D'autant plus que dans ces conditions, tu sais bien que les tenants de la thèse qui domine se contentent généralement de se congratuler les uns les autres en évitant de faire l'effort de débattre.

C'est pour cette raison que je ne fréquente pas les forums typés proches d'un parti politique.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par Nico37 » 04 nov. 2013, 14:36:18

pierre30 » Lun 4 Nov 2013 - 15:33 a écrit :C'est ce que je vais faire sur le fil créé par Nombrilist.

Mais tu as raison en partie. Toutefois je ne peux pas et ne souhaite pas dépenser toute mon énergie pour défendre une thèse différente seul contre tous. D'autant plus que dans ces conditions, tu sais bien que les tenants de la thèse qui domine se contentent généralement de se congratuler les uns les autres en évitant de faire l'effort de débattre.

C'est pour cette raison que je ne fréquente pas les forums typés proches d'un parti politique.
Tu as une expérience tout à fait respectable et à prendre en compte, la mienne est totalement inverse :!:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par politicien » 04 nov. 2013, 14:45:46

pierre30 » 04 Nov 2013, 14:33:32 a écrit :C'est ce que je vais faire sur le fil créé par Nombrilist.

Mais tu as raison en partie. Toutefois je ne peux pas et ne souhaite pas dépenser toute mon énergie pour défendre une thèse différente seul contre tous. D'autant plus que dans ces conditions, tu sais bien que les tenants de la thèse qui domine se contentent généralement de se congratuler les uns les autres en évitant de faire l'effort de débattre.

C'est pour cette raison que je ne fréquente pas les forums typés proches d'un parti politique.
Je ne suis pas certain que tu sois "seul", je ne veux pas citer le nom des membres, mais il me semble que beaucoup ici sont pour l'Europe non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par Nico37 » 04 nov. 2013, 14:47:02

ça dépend quelle Europe :!:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Martin Schulz : "Pourquoi je suis candidat à la présidence de la Commission européenne"

Message non lu par wesker » 08 nov. 2013, 20:59:07

Clairement, ce monsieur est Président du Parlement Européen et fait entendre, la voie de l'Allemagne, pourtant dirigée par la droite. Renforcer les prérogatives exécutives de la Commission Européenne, c'est donc, clairement une fuite en avant dans le fédéralisme, j'espère que les résultats des élections européennes permettront l'émergence d'une candidature alternative et d'une autre nationalité, un peu, cela changerait !

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré