Le parti de gauche

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Ramdams » 05 nov. 2013, 14:02:51

Nico37 » 05 Nov 2013, 13:38:17 a écrit :Prends les listes aux municipales, regardent où les ouvriers et employé-es sont majoritaires, conclue ;)
Je ne peux pas résister à te ressortir ce schéma qui date un peu (législatives 2007) mais qui traduit une réalité qui n'a pas du beaucoup évolué. :ok:

Donc, je suis entièrement d'accord avec fab.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 05 nov. 2013, 15:59:43

fab380 » Mar 5 Nov 2013 - 14:56 a écrit :
Nico37 » 05 Nov 2013, 14:38:17 a écrit :Prends les listes aux municipales, regardent où les ouvriers et employé-es sont majoritaires, conclue ;)
Où ?

Pour avoir été sur une liste PG/NPA, nous n'avions aucun ouvrier et à peu près pas de salariés du privé. Quant au NPA, ils avaient très peu d'ouvriers et d'employés, ils avaient eux aussi quasiment que des fonctionnaires et des retraités de la fonction publique mais ils essayaient de faire croire sur leurs listes que nous étions représentatifs du salariat, d'une part en mettant systématiquement leurs ouvriers, d'autre part en inventant des noms de professions fantaisistes pour ne pas laisser voir qu'il y avait 80 à 90% de fonctionnaires dont la moitié de l'éducation nationale.

Tout ça pour te dire que visiblement, tu peux indiquer n'importe quoi comme profession, il n'y a pas de vérification et donc les professions apparentes ne donnent pas des indications nécessairement très fiables sur la composition sociale, ni de la liste, ni de la nature du parti ou des partis qui la présente.
Faut savoir, le NPA a mis des ouvriers sur la liste ou pas :?: A Tours 50% d'ouvrier-es, 30 % d'employé-es, 20% de professions intermédaires et d'enseignant-es. Il y a des ouvriers du public et du privé (comme les employé-es) je ne fais pas la différence, de même un ouvrier retraité cesse d'être un ouvrier en terme d'appartenance sociale et de vie :?: Pour LO c'est encore plus fort 70% d'ouvrier-es, 20% d'employées, 10% de professions intermédiaires et enseignant-es...
C'est sûr qu'à Tours, le PG est en effet bien loin comme le confirme - provisoirement - les noms qui circulent pour la future liste PG/NPA (environ 40% d'ouvrier-es et employé-es, 50% de professions intermédiaires et enseignant-es, 10% de cadres...).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Ramdams » 05 nov. 2013, 16:01:48

Un ouvrier du secteur public lambda sera toujours plus privilégié que l'ouvrier du secteur privé lambda.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 05 nov. 2013, 16:15:15

Ramdams » Mar 5 Nov 2013 - 17:01 a écrit :Un ouvrier du secteur public lambda sera toujours plus privilégié que l'ouvrier du secteur privé lambda.
La grande majorité des OS sont dans le secteur privé, le restant dans la fonction publique étant majoritairement des Territoriaux (tu parles d'un avantage). Finie est l'époque où il y avait un secteur de l'armement public et une armée pléthoriques qui donnait une abondante aristocratie ouvrière... :!:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le parti de gauche

Message non lu par freeze » 05 nov. 2013, 17:16:06

fab380 » 05 Nov 2013, 14:00:10 a écrit :
freeze » 05 Nov 2013, 13:56:19 a écrit :le but d'un forum est d'échanger
après t'es pas obliger de me répondre, mais j'ai le droit de répondre a tes posts ...............
J'ai encore le droit de choisir avec qui j'ai envie ou non d'échanger, qui me semble ou non développer une réflexion intéressante et des arguments à prendre ou non en considération (de bonne foi). A partir du moment où ça ne m’intéresse pas de me prendre la tête avec toi, puisque visiblement je ne peux pas espérer mieux, quel intérêt de venir me chercher ?
mais ne te sens pas obligé de me répondre :D
je cherche personne
je dialogue, libre a toi d'accepter ou non
pour en revenir au sujet ramdams l'ouvrier du privé gagne plus que l'ouvrier du public...................
cela ne sert a rien de stigmatiser les fonctionnaires
il faut parler en terme de classe
classe a,b et c
les fonctionnaires de la classe a et b étant minoritaires et souvent bien payés
les travailleurs pauvres étant de classe c

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2013, 18:10:19

Sans oublier le million de précaires.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Ramdams » 05 nov. 2013, 22:54:14

Nico37 » 05 Nov 2013, 16:15:15 a écrit :
Ramdams » Mar 5 Nov 2013 - 17:01 a écrit :Un ouvrier du secteur public lambda sera toujours plus privilégié que l'ouvrier du secteur privé lambda.
La grande majorité des OS sont dans le secteur privé, le restant dans la fonction publique étant majoritairement des Territoriaux (tu parles d'un avantage). Finie est l'époque où il y avait un secteur de l'armement public et une armée pléthoriques qui donnait une abondante aristocratie ouvrière... :!:
J'ai pris l'exemple de l'ouvrier, je pouvais prendre de n'importe quelle profession non qualifiée que l'on retrouve à la fois dans le secteur public que dans le secteur privé, le constat sera toujours le même : le fonctionnaire lambda sera plus privilégié que le salarié lambda pour une même tâche.

Si les fonctionnaires sont si syndiqués, s'ils manifestent autant (comparativement à ceux du privé), c'est parce qu'ils craignent d'être un jour soumis au Code du travail. Un processus qui, selon moi, paraît inexorable (hors fonctions régaliennes).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le parti de gauche

Message non lu par freeze » 06 nov. 2013, 12:20:49

c'est faux
tu mélanges le salaire et la sécurité de l'emploi
question salaire tu feras plus dans le privé
je vais te donner mon exemple
10 ans d'ancienneté je suis a 1200 net
je fais le déneigement, le ramassage scolaire et plein d'autres taches
je compare mon salaire avec des copains chauffeurs
ils sont tous au dessus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 06 nov. 2013, 13:19:21

fab380 » Mar 5 Nov 2013 - 15:56 a écrit :
Nico37 » 05 Nov 2013, 14:38:17 a écrit :Prends les listes aux municipales, regardent où les ouvriers et employé-es sont majoritaires, conclue ;)
Où ?

Pour avoir été sur une liste PG/NPA, nous n'avions aucun ouvrier et à peu près pas de salariés du privé. Quant au NPA, ils avaient très peu d'ouvriers et d'employés, ils avaient eux aussi quasiment que des fonctionnaires et des retraités de la fonction publique mais ils essayaient de faire croire sur leurs listes que nous étions représentatifs du salariat, d'une part en mettant systématiquement leurs ouvriers, d'autre part en inventant des noms de professions fantaisistes pour ne pas laisser voir qu'il y avait 80 à 90% de fonctionnaires dont la moitié de l'éducation nationale.

Tout ça pour te dire que visiblement, tu peux indiquer n'importe quoi comme profession, il n'y a pas de vérification et donc les professions apparentes ne donnent pas des indications nécessairement très fiables sur la composition sociale, ni de la liste, ni de la nature du parti ou des partis qui la présente.

Sais tu pour quelles raisons les salariés, les ouvriers hésitent ou refusent de participer à des listes du PG ou du NPA ? Peut être que le caractère résolument hostile au monde de l'entreprise ne les incite pas, ou leur fait craindre des représailles professionnelles, peut être aussi ne se reconnaissent ils pas dans de tels excès même s'ils souhaiteraient améliorer leur condition. Et je regrette assez que le front de gauche, pourtant porté par un candidat de qualité ne se soucie pas de ces questions qui ne concernent pas, c'est vrai les fonctionnaires qui ne souffrent pas des mêmes difficultés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2013, 13:51:52

1200 euros net après 10 ans de boulot, c'est effectivement pas lourd.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le parti de gauche

Message non lu par manolo » 06 nov. 2013, 13:58:57

Il faut être honnête, avec 1200 euros, tu ne vis pas, tu survis.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le parti de gauche

Message non lu par freeze » 06 nov. 2013, 14:15:59

non je m'en sors bien ^^
je m'estime même chanceux car ce boulot m'apporte énormément : je gère mes journées comme je veux
pas de petit chef
proximité de mon lieu d'habitation (5min)
je pose mes vacances presque comme je l'entend
je vois mes enfants matin midi et soir
pas de routine dans le boulot vu la polyvalence
etc etc
j'ai déjà changé 2 fois de collègue qui eux par contre sont partis pour des raisons financières
j'ai fais le choix de la qualité de vie au détriment du salaire (j'ai cap bep bac et deug)
toussa pour dire que fonctionnaire surtout la catégorie c n'est pas du tout une planque comparé au privé
j'ai aussi bossé dans le privé je peux donc comparer les deux

désolé pour le hs "mode je raconte ma vie" ^^

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le parti de gauche

Message non lu par manolo » 06 nov. 2013, 14:17:34

Non non, pas grave, ça fait du bien ce mode "hs", par ces temps de débats tendus ^^
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 06 nov. 2013, 15:47:03

Deux têtes de liste PG-FDG 01/11

Le Parti de Gauche a investi Laure Manesse et de Xavier Béchereau, têtes de liste en vue de l'élaboration de la liste Front de Gauche pour les élections municipales à Reims, en 2014.
Laure Manesse a 27 ans. Assistante d'éducation en collège,elle prépare actuellement plusieurs concours afin d'intégrer l’Éducation Nationale.
Xavier Béchereau a aussi 27 ans. Originaire d'Auvergne, il travaille au Centre Régional de la Navigation Aérienne parmi les 260 aiguilleurs du ciel chargés d'assurer des vols dans le quart Nord-Est de la France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2013, 17:18:54

"Il faut être honnête, avec 1200 euros, tu ne vis pas, tu survis."

ça me fait plaisir de lire cela.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré