Enseignants : 2 millions de congés maladie par an

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 10 déc. 2009, 08:31:00

C'est le même pb dans toutes les entreprises publiques.

Je me souviens qu'un jr où à la fin d'une réunion que j'avais eu dans une très grande entreprise publique, j'ai demandé à voir une personne. On m'a répondu: "il n'est pas là aujourd'hui, il a pris sa journée maladie". En effet ils ont droit d'être malade sans justification 2 jrs payés par mois!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 déc. 2009, 10:04:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 déc. 2009, 16:04:00

Ca marche aussi dans le privé, lorsqu'il y a des conventions collectives favorables, les salariés considèrent qu'ils ont le droit d'être malade, donc ils le sont ....

aviso
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : barcelone

Message non lu par aviso » 13 déc. 2009, 11:18:00

Ca ne fait que 2 jours de congé maladie par agent!!!  Pour des personnels qui travaillent dans un environnement patogène ( un bouillons de culture bacterien)!!!A+

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 13 déc. 2009, 11:45:00

aviso a écrit :Ca ne fait que 2 jours de congé maladie par agent!!!  Pour des personnels qui travaillent dans un environnement patogène ( un bouillons de culture bacterien)!!!A+
Par mois soit 24 jrs par an a ajouter aux 5 ou 6 semaines plus  une quinzaine de jrs de RTT. Allez ne chipotons pas ça fait 3 mois de vacances payés par le c.. tribuable. EDF c'est très patogène comme la SNCF ou la RATP Image 
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

aviso
Messages : 23
Enregistré le : 01 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : barcelone

Message non lu par aviso » 28 déc. 2009, 14:58:00

Vérifiez vos dires, les enseignants signent un contrat pour 10 mois par ans!!! BA+

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 déc. 2009, 15:22:00

Les jours de maladie sont donc à comptabiliser sur 10 mois au lieu de 12 !

En comparaison, les fonctionnaires belges, dont le courage est mondialement connu (!) ont 3 jours par an, ce qui reviennt à dire que beaucoup n'en ont aucun !

Héros vitaminés ? Nullement !

Le système considère un "crédit maladie" d'un ois par an : tout ce qui n'a pas été pris est donc ajouté en fin de carrière, pour un plein salaire prolongé et dans le calcul de la retraite ... Cette absence de "maladie" est donc un compotement d'écureuil.

Conclusion, chez vous comme chez nous, les fonctionnaires sont souvent malades ... quand ils le veulent bien ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 28 déc. 2009, 17:36:00

aviso a écrit :Vérifiez vos dires, les enseignants signent un contrat pour 10 mois par ans!!! BA+
Quand on te parle de carotte, tu réponds rutabaga! icon_mrgreen  Il ne me semble pas que l'EN soit une entreprise publique. C'est vrai que les enseignants en dehors de leur monde ..... J'ai des amis enseignants, on ne tient pas une demi heure sans qu'ils ne ramènent la conversation à leur boulot icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 28 déc. 2009, 19:11:00

Tu n'as pas d'amis médecins ou avocats? :mrgreen:

Le constat -même s'il émane d'une généralisation- est juste, mais je trouve qu'il st valable pour énormément de gens...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 13 févr. 2010, 16:57:00

Recruter un fonctionnaire c'est donc faire un malade.

Par pitié pour sauvegarder la santé de nos concitoyens (et celle de nos porte-feuilles) limitez le recrutement de fonctionnaires.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 févr. 2010, 17:13:00

Il y a bien plus comique encore dans la Fonction Publique belge (et peut -être française ?)

Le premier mois de maladie d'un fonctionnaire est payé à 100 %. Très bien ...

Mais s'il n'a pas pris ce mois de maladie, il lui est reporté comme un droit. Donc, à sa deuxième année de travail,le fonctionnaire a droit à deux mois de maladie payés à 100 %, et ainsi de suite.

On voit donc des fonctionnaires approcher de la retraite, et avoir un "crédit" de 45 mois de maladie à 100 %, "qu'ils ne veulent pas gaspiller" !

D'où la "sante dramatique" de ces fonctionnaires dans le 3 ou 4 années qui précèdent leur retraite ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 13 févr. 2010, 17:17:00

Magicfly a écrit :C'est le même pb dans toutes les entreprises publiques.

Je me souviens qu'un jr où à la fin d'une réunion que j'avais eu dans une très grande entreprise publique, j'ai demandé à voir une personne. On m'a répondu: "il n'est pas là aujourd'hui, il a pris sa journée maladie". En effet ils ont droit d'être malade sans justification 2 jrs payés par mois!
C'est tout bonnement faux !!! Toute personne absente de mon service doit justifier son absence, soit par une demande congé, soit par un justificatif médical y compris pour un jour, y compris pour un enfant malade...

Et je ne fais qu'appliquer la LOI !!

Il faut arrêter de dire n'importe quoi !! :evil:

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 13 févr. 2010, 17:20:00

anonyme a écrit :
Magicfly a écrit :C'est le même pb dans toutes les entreprises publiques.

Je me souviens qu'un jr où à la fin d'une réunion que j'avais eu dans une très grande entreprise publique, j'ai demandé à voir une personne. On m'a répondu: "il n'est pas là aujourd'hui, il a pris sa journée maladie". En effet ils ont droit d'être malade sans justification 2 jrs payés par mois!
C'est tout bonnement faux !!! Toute personne absente de mon service doit justifier son absence, soit par une demande congé, soit par un justificatif médical y compris pour un jour, y compris pour un enfant malade...

Et je ne fais qu'appliquer la LOI !!

Il faut arrêter de dire n'importe quoi !! :evil:
A EDF, j'en ai déjà parlé, ils considèrent que les deux jrs de maladie payés par mois est un dû; donc bcp les prennent comme des jrs de congés![/color][/size]
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 févr. 2010, 17:22:00

Tiens, en Belgique, le certificat n'est exigible qu'au deuxième jour de maladie.

Nous avons donc un nombre considérable de "malades un jour" miraculeusement guéris le lendemain matin ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 13 févr. 2010, 17:39:00

Le certificat d'arrêt maladie doit être envoyé dans les 48 heures quelque soit sa durée et l'agent est tenu de prévenir son absence par téléphone ( bien que rien, légalement, ne l'y oblige).

Cette histoire de deux jours est une vraie fable, due au fait que ces deux jours ne seraient pas payés... Mais un fonctionnaire stagiaire/titulaire est payé intégralement des le 1er jour d'arrêt maladie...

Pour deux jours, l'agent ne sera jamais contrôlé médicalement parlant, mais s'il cumule plus de 30 jours par an, une petite contre-visite peut être organisée par l'organisme titulaire du marché d'assurance "protection du personnel" et je peux vous dire que ces gens là ne rigolent pas !! (CNP, SHAM, etc...)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré