Le 1er Hard discount sera ouvert en mars

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 07 janv. 2010, 21:19:00

Bonjour,
 Auchan va lancer en mars une nouvelle enseigne au nom simple et efficace : Priba. Ce premier hypermarché hard discount de 9.000 mètres carrés "remplacera l'hypermarché Auchan de Mulhouse-Bourtrzwiller, qui était le moins performant de l'enseigne", a précisé au Figaro Bertrand Gobin, journaliste économique qui a révélé l'information sur son site Le blog Mulliez.  "Plus de premiers prix, plus de marques de distributeur, plus de produits en vrac ; tout va être fait pour abaisser au maximum les coûts d’exploitation", explique à Mathieu Charrier Bertrand Gobin, fin connaisseur de l'empire de la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan : 
 Le magasin sera ainsi 100% en libre service, les rayons traiteur, boulangerie et boucherie vont être supprimés. Priba pourrait aussi s’inspirer de son homologue Radouga ouvert par Auchan en Russie, selon Bertrand Gobin. Dans ce magasin, les caisses sont automatisées et "pour les produits frais, les clients circulent avec leur chariot dans une chambre froide, ce qui permet d'économiser des meubles réfrigérés". "Les deux projets ne sont pas liés", ont assuré des responsables d’Auchan au Figaro.

Le plus grand magasin hard discount de France proposera entre 28.000 et 30.000 références, alors que les distributeurs discount actuels comme Aldi ou Lidl en comptent seulement 700 à 1.100. Et contrairement à ses concurrents, Priba proposera aussi un très large assortiment d'articles de grande marque.

Si les enseignes de hard discount ont perdu du terrain en 2009, la baisse de leur chiffre d’affaires ne s’explique pas par une perte de la clientèle. Au contraire, elle s’accroît. C’est le panier moyen qui a baissé en 2009. Et la montée du chômage devrait encore accroître la clientèle de ces enseignes, une cible que vise Priba. Si le test est concluant à Mulhouse, il faut s’attendre à voir se développer la formule dans d’autres villes.  Qu'en pensez vous ?  A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 janv. 2010, 22:18:00

Ben je dis pourquoi pas ?
Si j'ai bien lu, certains font du beurre sur les pauvres (c'est ce que vont dire certains forumeurs), mais parrallelement, les pauvres s'y retrouvent.
Tiut benef pour tout le monde, en somme.
De plus, en effet, la clientele est de + en + nombreuse vu la pauvreté, ou bien seulement les pb d'argent, dans notre société.
Donc, ça ne me choque pas, au contraire.
Par contre, je suis pour si et seulement si les produits sont analysés aussi severement qu'ailleur sur l'hygiene et les composants.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 07 janv. 2010, 22:39:00

Ils profitent d'une nouvelle législation nettement plus favorable et qui ira encore forcément dans le sens d'une nouvelle expansion du commerce de grande distribution. Mais, en fait, c'est une nouvelle forme de supermarchés qui va bientôt débarquer dans notre "beau" Pays.


En rayon, il n'y aura plus de bouchers, plus de charcutiers, plus de poissonniers, plus de boulangers et bientôt plus de caissieres. Il n'y aura quasiment plus un seul employé salarié mais uniquement des prestataires extérieurs aux magasins chargés de livrer, remplir les rayons, entretenir et surtout surveiller les esclaves qui viendront pousser leurs caddies dans cette espèce de sous truc merdique de qui osera encore se considérer comme une forme de commerce.


Bienvenu dans ce "Brave New World" !!

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 janv. 2010, 23:17:00

lucifer a écrit : Ben je dis pourquoi pas ?
Si j'ai bien lu, certains font du beurre sur les pauvres (c'est ce que vont dire certains forumeurs), mais parrallelement, les pauvres s'y retrouvent.
Tiut benef pour tout le monde, en somme.
De plus, en effet, la clientele est de + en + nombreuse vu la pauvreté, ou bien seulement les pb d'argent, dans notre société.
Donc, ça ne me choque pas, au contraire.
Par contre, je suis pour si et seulement si les produits sont analysés aussi severement qu'ailleur sur l'hygiene et les composants.
Certains se font des bénéfices sur les pauvres !!  :) (désolée Lucifer, j'ai pas pu résister..)

franchement c'est pas nouveau cela, ils économisent pas sur certains composants de certains produits ? peut-être que les plus intéressants restent les légumes et les fruits vendus conditionnés en quantité minimale, mais pour celui qui est seul ou à deux, je ne sais pas si la conservation est égale à celle des magasins classiques, il suffit de bien les choisir ??
Ce que je vois, c'est la condition de travail des employés qui font tout à quelques uns, tout en même temps : un peu à la mise en place des rayons, un peu à la caisse au gré des clients, nettoyage...  Ceci dit, cela aide ceux qui ont peu de moyen, car quelques produits valent les autres comme les jus de fruits, l'eau, lait.. petits gâteaux ou yaourts.. 
Je me demande pourquoi ces magasins comme les autres d'ailleurs ne passent pas des accords directement avec les producteurs.. les intermédiaires seraient supprimés et tout le monde gagnerait : en qualité comme en prix.. ah oui on aurait sans doute des entreprises en moins et des chômeurs en plus ?? de toute façon, les "gagnants" sont toujours les mêmes : discount ou non.. parce que quand même mon cher Lucifer, ils jouent sur la qualité des produits pour pouvoir proposer des prix moindres. Tu as déjà acheté de la viande dans ce genre de magasin ou du café par exemple, sans parler du pain ?? C'est peu cher mais qualité gustative et sûrement nutritive ???

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 janv. 2010, 09:29:00

Ma chère gis,
C'est ce que j'ai marqué dans mon post à propos du controle qualité icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 janv. 2010, 10:35:00

Le hard discount ne vend que des produits de qualité, rassurez-vous.

En fait, il s'agit de centrales d'achats qui mettent la main sur des sur-stocks de la grande distribution, partout en Europe voir plus loin, et refont en général l'étiquettage, pour être en coforme avec la langue et les réglementations du pays où ces produits seront vendus.

Trop de confiture de fraises au Danemark ? Trop de chaises de jardin en Italie ? Trop de sucre en Angleterre ? La centrale achète ! On se trouve donc devant des super-marchés d'aubaine, sans produits suivis. C'est assez excitant, permet de faire de formidables bonnes affaires, mais ne dispense pas de retourner ailleurs pour ce qu'on n'a pas trouvé sur place.

Pour ce qui est de la qualité, qui semble en inquiéter certains, aucun risque : ces surfaces sont aservies aux mêmes contraintes que tout le reste de la distribution, et il suffit de voir combien de jaloux ils vont faire pour être bien certain que leurs concurrentds les auront à l'oeil icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 09 janv. 2010, 11:08:00

mps va nous faire un cours sur un truc sur lequel elle ne connait strictement rien !!


Le problème des hard-discount n'est pas dans la qualité des produits achetés puisqu'ils sont aussi infects que les produits "bas de gammes" des grandes surfaces traditionnelles !!


C'est, en fait, la façon dont s'y prennent les hard-discounter pour gagner sur les prix : les quantités contenues par les emballages sont presque toutes inférieures aux emballages traditionnels ! Les paquets de 435 gr ou de 215 gr ne sont pas rares ( les gros malins ). Sinon le jambon, c'est de la flotte, la saucisse, un espèce de truc avec 50% de gras et le poulet, il n'a jamais eu de plumes, ni vu le soleil. Dans le hard-discount ( vu la taille ) tu as le choix entre l'infect et le "pas bon" comme dans les grandes surfaces, sauf que si tu veux la qualité au-dessus, tu as as intérêt à aller ailleurs !!

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 09 janv. 2010, 11:44:00

lucifer a écrit : Ma chère gis,
C'est ce que j'ai marqué dans mon post à propos du controle qualité icon_mrgreen
Ben excuse.. tu sais que je reste parfois sur des termes pour réagir biggrin; j'ai dû lire un peu en diagonale !

mps, je ne suis pas d'accord avec toi sur la qualité des produits.. Tu as acheté ces produits pour les tester ? viande, café, yaourts (certains sont bons), pain (l'horreur !) et d'autres produits.. certains petits gâteaux.. moi oui et je rejoins ce que dis anonyme.

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 janv. 2010, 15:31:00

OUi, j'ai eu deux gros clients dans ce secteur, et les commérages me font rigoler. Le hard discount, c'est uniquement du déstockage de grandes marques. (au contraire d'Aldi ou de Lidl, qui ont des fabrications bas de gamme).

Tu trouveras, sous étiquette "la Purée à Mémé" ou 'importe quoi, quelques unes des 100.000 confitures Marie Thumas, ou de grandes marques allemandes, italiennes, espagnoles, nordiques, etc. Des cakes "bizarres", des biscuits inconnus, simplement parce qu'ils viennent d'autres marchés spécifiques. Très peu de frais, bien entendu.
Quant aux poids, c'est encore une légende : il y a des balances partout à dispositions des clients.

N'oublie pas nnon pous que l'alimentation n'est qu'un volet de la gamme : il y a énormément de chaussures, des lingeries, de vestes, d'ameublement, de linge de maiso,, etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 janv. 2010, 16:56:00

L'eternel probleme est ailleurs.
Même si le fond me degoute pas mal, là encore, c'est un fait.
Les gens manquant de moyens ont le droit de manger, mais ils n'ont pas forcement notre aisance de ce côté là. Pas question d'acheter des extras en alimentaire (ce qu'ils font pourtant très souvent pour les télés à ecran plat pour certains. C'est d'ailleurs là qu'on constate qu'il y a plusieurs categories de pauvre), donc on se rabat sur le discount.
Ils n'ont pas le choix;
Donc on peut critiquer autant comme autant ces magasins, si ils n'existaient pas, les pauvres ne pourraient même pas se nourrir.
Pour des personnes se mettant bien souvent du côté des faibles sur ce forum (c'est un compliment), là, je ne vous comprends pas.
Oui, c'est pas terrible au gout, oui, il y a des problemes, mais oui, celà permet aux personnes à petits revenus de manger.

Un pauvre n'a jamais acheté de caviar (moi non plu) , ni de saumon fumé, ni de champagne. C'est pas nouveau.
De là à bouffer de la me..., je ne suis pas d'accord, mais dans les discounts, on est quand même loin du "non commestible".
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 janv. 2010, 17:56:00

Je crois encore que c'est une erreur d'associer le hard discount à la pauvreté. En fait, comme on ne sait jamais ce qu'on va trouver, le public est plutôt du genre "chasseur", exactement comme pour les brocantes.

Rien n'est plus amusant que de trouver de jolies chaussures en cuir pour son gosse ... à 1 euro (expérience vécue, et qualité extra). Ou un set de 10 boites de délicieux biscuits d'apéritif pour 1,5 euros, etc.

Cela permet de "beat the system", d'épater le copines, et ce ne sont pas les pauvres les plus assidus.

Je me demande d'où vous vient cette convictionn que la qualité est moins bonne, alors que ce sont exactement les mêmes produits qu'ailleurs. J'imagine que ce sont des rumeurs que font courir les épiciers icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le 1er Hard discount sera ouvert en mars

Message non lu par Nico37 » 14 déc. 2013, 18:26:36

Priba, la première enseigne « hypermarché hard discount » de France par Auchan. Jérôme Wallut 03/03/10

Une analyse w brand observer

Pour tenter de trouver une nouvelle voie de développement et rentabiliser des surfaces, Auchan convertit son hyper le moins rentable, celui de Mulhouse, en un hyper hard discount à la nouvelle enseigne priba.
Plutôt que de décliner sa marque Auchan, ce qui a été fait récemment avec la téléphonie, conçue comme un rayon de l’hyper, ou encore plus récemment avec la Auchan Box, Auchan a fait le choix de créer cette nouvelle enseigne plutôt que de décliner sa marque en « Auchan discount ». Cela dit, priba pourra être endossée par Auchan…

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le 1er Hard discount sera ouvert en mars

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2013, 18:32:43


Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le 1er Hard discount sera ouvert en mars

Message non lu par artragis » 14 déc. 2013, 20:00:25

Quel détérage de haute volée ! J'aime !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le 1er Hard discount sera ouvert en mars

Message non lu par mordred » 15 déc. 2013, 16:07:01

Chez Lidl, c'est simple : un peu de choix; une qualité convenable et des prix très intéressants. Et pour ainsi dire rien d'autres à acheter que l'alimentaire. Un tournevis, un DVD d'un film minable. Voilà. Mais si vous allez dans un grand magasin hard discount, vous allez claquer du fric !
Pour les vêtements, il y a des promos toute l'année dans les magasins de textile.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré