Le parti de gauche

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2014, 20:40:17

Il n'y a pas 36 alternatives, Wesker. Globalement, à gauche il doit y en avoir 2 ou 3, pas plus.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 02 févr. 2014, 01:58:42

Le Parti de gauche et le NPA feront liste commune Jean DELAVAUD 29/01

Dernière tentative en date d'une union à gauche de la gauche : les deux formations font alliance et invitent Libre gauche (ex-Label gauche) à les rejoindre. Première réunion publique jeudi 30.

En quittant ces derniers jours le projet de liste Alternative citoyenne (Ouest-France du 24), le Parti de gauche avait clairement annoncé son rapprochement avec le Nouveau parti anticapitaliste. Les deux formations ont officiellement publié les bans hier, annonçant qu'un troisième partenaire pourrait les rejoindre : Libre gauche, l'association née sur les cendres de Label gauche. La « réunion très positive » de la veille les incitait à l'optimisme, rien n'étant pour autant acté.

(...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 02 févr. 2014, 08:43:35

Que le PG partage avec le NPA des listes et des projets de gestion municipale est assez légitime. Nico37, le PG a de bonnes idées en particulier sur l'exploitation du territoire maritime de la France et des gisements d'emplois, d'investissements et de richesses qu'il comporte. En revanche son positionnement futur lui permettra, réellement d'incarner une alternative sérieuse à gauche ou au contraire l'enfoncera dans l'extrême gauche radicale qui ne parviendra plus à convaincre. Et, enfin, je me demande de quelle manière le PG reçoit les personnes qui eurent des parcours politiques atypiques pas uniquement à gauche ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 03 févr. 2014, 00:45:39

Je ne connais pas bien le PG, je ne pourrais t'en dire plus à ce sujet, le PG reste encore assez décentralisé et autonome localement.
Etienne Brasselet, tête de liste du Parti de Gauche Julien Lagarde 31/01

L'ancien président de la MJC, candidat en 1995, conduira la liste du Parti de Gauche aux municipales à Lisieux.

Le Parti de Gauche a désigné sa tête de liste pour les municipales à Lisieux. Il s’agit d’Etienne Brasselet. “Mais nous nous appuyons sur un collectif, s’empresse de préciser l’ancien président de la MJC de Lisieux. Nous n’avons pas choisi celui qui sourit le mieux ou celui qui sert le plus de mains. Je n’ai l’intention ni de publier un livre sur moi (Ndlr, comme Laurent Sodini, candidat PS), ni de placarder des affiches de moi aux quatre coins de la ville. L’essentiel, c’est le projet”. La liste du Parti de Gauche n’est pas encore bouclée. “Fin février, elle devrait être prête” estime Etienne Brasselet. En revanche, son nom est déjà connu : “A Lisieux, les jours heureux”. Une référence au programme du Conseil national de la Résistance, “Les jours heureux”, auquel les militants du Parti de Gauche sont très attachés.
L’équipe du PG s’est fixée un objectif : “Rendre le pouvoir aux Lexoviens et leur redonner goût à la politique”. Elle n’aura pas de local de campagne, mais organisera des réunions publiques le 5 février, le 20 février et le 13 mars.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 03 févr. 2014, 13:42:54

J'ai cru comprendre que PG avait une ligne idéologique clairement établie, une stratégie vis à vis des sociaux démocrates et un programme qui a le mérite d'être explicite, ce qui n'est pas le cas de toutes les composantes du front de gauche, comme la situation aux municipales à Paris le démontre.

Cela étant je crois qu'en ne parvenant à finir cette construction, se heurtant à des divergences stratégiques tout en restant allié à une formation qui, si elle apporte structure et financement impose aussi un projet qui éloigné des électeurs potentiels, qui ne se reconnaissent pas dans la politique sociale démocrate mais ne veulent le retour à l'économie administrée, au marxisme, attaché à la nation, aux identités et aux projets modernes de développement ! Ces divergences, entre le PCF et le PG représentent, pour le PG la possibilité de se repositionner !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 04 févr. 2014, 01:03:06

Danielle Simonnet du Parti de gauche assure qu'elle rejoindra Anne Hidalgo pour le deuxième tour Delphine Legouté 29/01

Le Parti de gauche n'a jamais accepté le choix du Parti communiste de s'allier au Parti socialiste dès le premier tour des municipales parisiennes. Le sujet est même devenu un point de tension très important au niveau national entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent.

Ce 29 janvier lors du débat du premier tour organisé par Europe 1, LCI et Le Parisien, leur candidate Danielle Simonnet, n'a cependant pas caché qu'elle rejoindrait Anne Hidalgo pour le second tour.

Elle le dit en ces termes :

Nous avons contribué à éliminer Sarkozy et j’en suis très fière. J’ai participé en 2001 à faire en sorte qu’on se débarrasse de la droite à Paris donc il n’y aura aucun soucis pour que nous participions au fait que la droite ne revienne pas à Paris.

Danielle Simonnet prend tout le même le soin d'ajouter qu'Anne Hidalgo sera peut-être dans l'obligation de la rejoindre, elle, grâce à son score du premier tour :

Ou Anne Hidalgo me rejoindra !

Nathalie Kosciusko-Morizet a pour alliés dès le premier tour le MoDem et l'UDI. Anne Hidalgo a l'appui des communistes. Elle possède une réserve de voix plus importante que sa concurrente au second tour avec le ralliement des écologistes et, c'est désormais dit clairement, du Front de gauche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2014, 08:05:38

La nana du parti de gauche a l'air d'y croire, ça fait peur !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 04 févr. 2014, 13:15:46

L'annonce, par le PG d'un ralliement au second tour n'est pas étonnante puisque le PG s'inscrit clairement dans le clivage entre la droite et la gauche et que, bien que contestant la politique économique des sociaux démocrates, ne souhaitent pas à nouveau la victoire de la droite libérale que NKM est sensée incarnée.

En revanche, sa volonté de présenter son projet permets aux citoyens de se déterminer, de comparer les projets et de choisir celui qui leur semble le plus en mesure de satisfaire aux enjeux de la ville de Paris, de répondre aux attentes, aux besoins des gens tout en respectant les enjeux budgétaires, fiscaux et d'équipements qui ont toujours eu, à Paris une place considérable dans le choix !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 05 févr. 2014, 06:36:55

Le Parti de Gauche local refuse l’alliance avec le PCF C.Dubois 30/01

Alors que Bertrand Potier (Parti de Gauche) a lancé la semaine dernière à Vitry-sur-Seine une liste concurrente de celle du maire PCF sortant Alain Audoubert, avec des membres du PG, et que la co-secrétaire départementale du PG, Delphine Fenasse, a bien réaffirmé que le logo du PG figurerait sur la liste d’Alain Audoubert et en aucun cas sur celle de Bertrand Potier, en raison des accords nationaux qui lient les deux partis au sein de l’alliance Front de Gauche, les militants vitriots du Parti de Gauche se rebellent.

Martine Lachaud, co-secrétaire du comité du Parti de Gauche de Vitry-sur-Seine, réaffirme ainsi de son côté que les conditions d’un accord ne sont pas réunis et qu’en l’état, aucun militant du PG ne sera sur la liste du maire sortant. « Aucun débat n’a été possible entre le PCF et les deux autres organisations politiques membres du Front de Gauche présentes à Vitry-sur-Seine, tant sur le bilan que sur les perspectives pour notre ville, motive la militante. Le Parti de Gauche de Vitry-sur-Seine affirme donc qu’il ne soutiendra pas, au premier tour, la liste conduite par Alain Audoubert.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le parti de gauche

Message non lu par freeze » 05 févr. 2014, 11:41:57

http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/04/s ... ump-249644

?????????????
Ils sont cinglés ........................................

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 05 févr. 2014, 13:44:01

Nico37, cette situation démontre les difficultés internes du front de gauche et des tensions qui caractérisent les composantes de cette bannière. Outre les différences stratégiques, l'absence de siège et de structure capable de trancher ces conflits laissent les fédérations se déterminer avec des considérations particulières. Je pense que cela peut susciter des troubles, des incompréhensions pour les militants sans parler de l'image auprès des citoyens qui, aujourd'hui s'interrogent sur la cohérence, la cohésion d'une formation politique.

Mais hélàs cela ne caractérise pas que le front de gauche dans cette municipalité, cela caractérise, je crois, l'ensemble de la vie politique et c'est, aussi ce dont les citoyens qui aspirent à une préoccupation, un souci, par delà la gauche et la droite, de l'intérêt général qui est, je crois, le grand oublié de ces élections municipales.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 07 févr. 2014, 00:43:20

Il y a un an, notre camarade Chokri Belaid était assassiné 06/02

Le 6 Février 2013, notre camarade et ami Chokri Belaid, dirigeant du Parti Patriote Démocrate Uni (Watad Uni) et co-fondateur du Front Populaire, était lâchement assassiné devant son domicile.
Aujourd’hui, le gouvernement annonce avoir abattu l’assassin présumé de Chokri Belaid, au cours d’une opération anti-terroriste aux contours encore flous. L’enquête serait donc achevée, mais sans apporter aucune preuve tangible de la culpabilité du défunt, et surtout sans que les commanditaires aient été retrouvés. Comble de l’infamie, le ministre de l’intérieur s’est même permis de présenter cette mort comme « un cadeau pour la famille Belaid », dans une volonté délibérée d’humilier les proches de Chokri Belaid, et au premier rang sa veuve Basma Khalfaoui, qui a dénoncé l’abjection de ces propos.
Le Parti de Gauche apporte tout son soutien à Basma Khalfaoui et aux camarades du Front Populaire, soutient les démarches entreprises pour effectuer une contre-enquête indépendante sur l’assassinat de Chokri Belaid, et appelle ses militants à participer à la marche d’hommage prévue le 6 Février 2014 à Paris à 18h30, place de la République. Nous n’oublierons jamais l’assassinat de Chokri Belaid.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 08 févr. 2014, 06:53:48


Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 09 févr. 2014, 00:48:36

Le Parti de gauche annonce 600 listes autonomes dans les grandes villes avec AFP 03.02

Comme un pied de nez à son allié communiste, avec lequel il diverge sur la stratégie à adopter aux prochaines municipales. Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a annoncé ce lundi « 600 listes autonomes » du Parti de gauche (PG) dans les villes de plus de 20 000 habitants au premier tour des municipales, dont « 80 avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV) » .

« C'est déjà beaucoup plus que le Front national», n'a pas manqué de relever le tribun de la présidentielle 2012, en marge d'une rencontre avec le Grec Alexis Tsipras, leader du Syriza (gauche radicale), candidat à la présidence de la Commission européenne au nom de la gauche européenne. Mi-janvier, la présidente du FN, Marine Le Pen, avait effectivement estimé qu' « atteindre 500 listes » serait « un grand succès » pour son parti.

(...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 09 févr. 2014, 09:12:27

Une formation ayant un électorat véritable, un espace politique authentique et une dynamique électorale se doit d'être présent aux municipales afin de porter et promouvoir ses idées, son projet local etc...C'est vrai pour le PG, comme pour le FN, mais hélàs les réalités sont bien différentes à la différence des sociaux démocrates et des libéraux qui ne rencontrent aucune difficulté de financement ou de structure.

Pourtant, l'espoir, l'alternative et l'électorat existe, il est d'ailleurs significatif que l'abstention reflète, précisément cette distance d'une partie croissance des citoyens qui ne peuvent se reconnaître dans les options politiques qui leurs sont faites. Dès lors, le PG devrait se préoccuper de sa cohérence interne plutôt que de se comparer au FN qui a, sur le terrain des militants au moins aussi sincères et motivés, compétents et sérieux que le PG peut avoir.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré