Le NPA

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 25 févr. 2014, 21:16:00

wesker » Mar 25 Fév 2014 - 22:09 a écrit :Nico37, nous sommes dans la même situation sociale et économique.....Cela étant tu perçois ton chef d'entreprise comme un ennemi alors que je pense qu'il en faut beaucoup d'autres pour créer des richesses, des emplois et investir, c'est indispensable pour le dynamisme de notre économie.

En revanche, je considère, comme toi que les abus, l'incompétence doivent être sanctionné et non encouragé au travers des pratiques qui pénalisent l'ensemble de l'entreprise, qui ne peut, heureusement se réduire à son seul gérant, parfois éphémère.
Ce sont les travailleurs qui produisent la richesse : je le constate tous les jours depuis presque 15 ans... Et ce sont les travailleurs qui peuvent sanctionner le patronat qui n'abuse pas mais se conduit comme il se doit...
Ramdams » Mar 25 Fév 2014 - 22:12 a écrit :Je me rassure en me disant que les gens comme Nico sont ultraminoritaires. Mince, tous les patrons ne sont pas des salauds à combattre quand même...
Va savoir Ramdams, quand il y a des millions de grévistes, qui est minoritaire (et par rapport à qui/quoi :?: )... Au fait tu bosses en ce moment :?:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le NPA

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2014, 21:21:05

J'ai obtenu mon concours mais je n'ai pas encore de poste. Cela dit, en tant que futur fonctionnaire, je me refuse à faire comme tout le monde en me syndiquant et à me battre pour une situation que j'estime déjà confortable. Le chômage est une situation bien pire : il te coupe de la société, tu as un sentiment d'angoisse mêlé à celui d'ennui et tu n'as aucune perspective d'avenir. Sincèrement, sans me lamenter, je ne me suis jamais senti aussi mal qu'en étant au chômage.

Il ne me viendrait pas à l'esprit, même dans le privé, de me mettre mon patron à dos après avoir décroché un boulot.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 25 févr. 2014, 23:27:50

Une vraie gauche pour Talence

Le NPA Talence a depuis des mois initié des rencontres, réunions publiques et appels aux mobilisations, avec le FDG (PC, PG, GA) et des citoyens. Nous avons depuis le début affirmé notre volonté de participer aux municipales de manière unitaire. Nous avons dû attendre jusqu’à fin octobre 2013 que le PC prenne la décision de ne pas se présenter avec le PS au 1er tour.

Le NPA pensait faire le pas le plus important en acceptant que le FDG ait la tête de liste. Mais les composantes du FDG étaient divisées sur celle-ci.

PG et GA se sont prononcés pour la candidature de B. Conte (FDG non encarté), et le PC pour une candidature du PC ou, si B Conte était tête de liste, un candidat PC en seconde position.

Avec cette seconde position du PC, il y aurait eu alors 2 candidatures FDG, et cela n’aurait guère ressemblé à une liste unitaire FDG et NPA. Dès lors, le PC n’assistera plus aux réunions.

Un accord politique a vu le jour entre NPA, PG et Ensemble et une liste unitaire « Une Vraie Gauche pour Talence » est en cours de constitution.

Avec cette liste, nous voulons nous opposer à la municipalité de droite de Cazabonne, à sa gestion, à ses fausses consultations, à ses promoteurs immobiliers, et à sa pratique du clientélisme pour tenter de camoufler son adhésion aux politiques d’austérité et de fermetures des services publics. Mais, cela, en toute indépendance des partis du gouvernement qui se sont ralliés au libéralisme économique, et qui mènent la même politique que la droite : l’austérité dont souffre la majorité de la population.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le NPA

Message non lu par freeze » 26 févr. 2014, 09:14:00

ravi de voir le npa faire enfin bloc avec le fdg sur certains sujets

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 26 févr. 2014, 22:23:11

Il est évident que ces formations, si elles veulent réussir à s'implanter localement doivent s'unir, et travailler sur des projets de gestion crédibles, réalistes, applicables et capables d'apporter des réponses aux difficultés municipales....

Cela étant les divisions stratégiques et les vieilles rancoeurs du passé, ainsi que les considérations des hommes d'appareils n'auront elles pas raison de la sincérité et des convictions dont les membres font preuves.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 27 févr. 2014, 02:18:04

Pessac : Porter la voix de la population, on continue !

A Pessac, le 23 mars prochain, 45 candidatEs seront présentEs pour continuer l’opposition de gauche à l’austérité dans le conseil municipal et porter une alternative anticapitaliste et démocratique. La liste est quasiment prête.

Le NPA en est à ce jour la seule organisation partie prenante. En effet, le PCF a choisi de partir dès le premier tour avec le PS et EELV… confirmant son ralliement à la politique de la majorité municipale (cantine déléguée à un groupe de restauration privé, cadeaux à l’enseignement catholique, etc…). LO n’a de son côté pas répondu à notre proposition. Quant au POI, nos rencontres n’ont pas abouti sur les municipales mais ont permis des échanges militants.

Mais bien au-delà des militants NPA, notre liste rassemble des femmes et des hommes attachés à la défense des droits sociaux, économique de la population, une démocratie vivante pour faire entendre au quotidien, par nos mobilisations, que nos vies valent plus que leurs profits !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 27 févr. 2014, 20:35:49

Le nombre de villes où le PCF, au détriment d'ailleurs de la construction du front de gauche, s'allient aux sociaux démocrates et vont renforcer l'ancrage de ces derniers est importants.

Le NPA, fidèle à sa volonté d'incarner une alternative, certes excessive et radicale mais ayant sa cohérence et sa légitimité se lance, aux municipales, en autonome lorsqu'ils disposent des effectifs suffisants pour constituer une liste.

Et l'enjeu, pour l'avenir, au delà de ces querelles est, précisément de pouvoir dépasser les appartenances et les querelles politiques pour réussir à rassembler des individus sur un projet de gestion, enrichissant l'offre politique et capable d'apporter au débat une représentation populaire, non catégorielle et surpassant les objectifs et stratégies des diverses écuries politiciennes.....

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 28 févr. 2014, 23:38:24

Pour une opposition de gauche à Mérignac

A Mérignac, le NPA se présentera finalement sous ses seules couleurs aux municipales, mais avec tous ses ami-e-s. Nous avons mené une démarche unitaire, aussi bien en direction de LO, du PC que du PG, et chacun a fait ses choix, LO fait sa liste tout seul et le PC continue à être inféodé au PS. Quant au PG, après plusieurs semaines de discussion, il a finalement choisi de ne pas faire liste commune avec nous, ne voulant pas construire « une liste de témoignage », selon leur propos, ils préfèrent donc rester témoins de la campagne…

Dommage, mais le problème que nous avons mis en débat, celui de la construction d’une opposition de gauche contre la politique du gouvernement et ses déclinaisons locales, reste entier et urgent. La constitution de la liste, trouver 49 candidates et candidats est une première étape difficile à franchir. C’est déjà un moyen d’entrainer pour cette perspective, en menant les discussions avec nos proches, sur le marché, en faisant du porte-à-porte…

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 01 mars 2014, 09:13:54

Sincèrement, la gauche ou la droite, ne sont, en matière municipale que des questions d'appartenances alors que l'enjeu, cette fois est de surpasser ces querelles de positionnement pour s'unir autour des besoins et des objectifs budgétaires, sociaux et structurels auxquels les communes devront faire face à l'avenir, dans un contexte où l'austérité, que pratique les sociaux démocrates réduisent les dotations aux collectivités.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 01 mars 2014, 12:35:03

Les municipales sont tout sauf une question de gestion :!:
Lormont : une liste unitaire en action

A Lormont, la constitution de la liste NPA-PG se poursuit. Bien que beaucoup d’anciens colistiers des précédentes municipales aient déménagé (il y a eu 1375 logements HLM démolis dans le cadre d’un des plus grands plans de renouvellement urbain), les présents repartent avec nous et des nouveaux nous rejoignent.

Nous faisons du porte-à-porte avec les camarades du PG pour discuter avec la population, présenter notre liste et trouver de nouveaux colistiers. Dans les discussions que nous pouvons avoir, la colère s’exprime contre le gouvernement « du changement » et ses milliards aux entreprises, face au budget de plus en plus serré de la commune, aux bas salaires et la précarité. Des habitants d’origine immigrée rappellent, avec déception, amertume et colère, les promesses de Hollande sur le droit de vote des étrangers, qui ne seront pas tenues.

Il y a du mécontentement aussi contre le manque de démocratie de la municipalité qui n’écoute pas les projets des habitants. Avec la réforme des rythmes scolaires, toutes les activités périscolaires sont devenues payantes pour la première fois sur la commune, alors que ce n’était pas une obligation de la loi.

Beaucoup de camarades s’inquiètent à juste titre de la montée des idées du FN, de l’écho qu’elles ont dans la presse et des dégâts qu’elles occasionnent dans les consciences. Nous souhaitons, avec notre liste, être un instrument pour armer le mécontentement et la révolte, pour contribuer à encourager l’action collective au Conseil municipal et dans la commune, avec les élections et au-delà.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 01 mars 2014, 14:47:35

Nico37; permets moi de te rappeler la situation budgétaire des collectivités, ainsi que les défis, nombreux auxquels elles devront faire face....Devant subir une réduction de leur dotation publique, chacune des municipalités aura à coeur de trouver l'équilibre entre la réduction des services qui répondent aux besoins de la population, à la réduction des investissements qui sont pourtant indispensable au développement des entreprises, à l'attractivité économique des territoires ou à la modération fiscale qui inquiète et pénalise les citoyens, soucieux de voir leur argent public dépensé de manière efficace.

Si tu viens m'expliquer que ce ne sont pas des enjeux de gestion, j'avoue m'interroger, car le développement des voiries, des écoles, des crèches, etc...relèvent bien des choix de gestion.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 02 mars 2014, 09:34:58

La situation est en effet tellement inacceptable qu'il s'agit de la refuser ; regarde ce qu'arrive à faire le POI tout seul contre l'intercommunalité forcée...
Liste unitaire « Gauche alternative d’opposition à l’austérité » à Cenon

Sur Cenon, le coup d’envoi de la construction de la liste unitaire NPA, PG, Ensemble (2 composantes du Front de gauche) a été donné par une première réunion ouverte de liste qui a rassemblé 14 personnes le 17 décembre avant la coupure de fin d’année. Cela a été l’occasion d’échanger sur les différents axes de notre campagne et sur l’importance politique de l’existence d’une liste alternative à la municipalité (PS-PC-EELV) sur la base d’une claire opposition aux politiques d’austérité nationale comme locale. La question de la montée du FN (même si aucune liste n’est annoncée à Cenon) souligne l’urgence de faire exister une autre perspective politique dans nos quartiers ravagés par la crise, le chômage, la précarité.

A partir de la dizaine des premiers candidats, une petite équipe a travaillé pendant les fêtes sur un tract de campagne pour faire connaître la liste sur la commune, inviter à la rejoindre et préparer une réunion publique le 30 janvier. Depuis nous avons fait le tour de nos connaissances et notamment recontacté les candidats de la municipale de 2008 avec un retour positif pour ceux qui sont toujours sur la commune ! Nous avons pu ainsi réunir en un mois une vingtaine de candidats supplémentaires. Nous avons aussi commencé à faire du porte à porte dans différents quartiers de la ville, ce qui nous permet de vérifier que nos idées rencontrent le plus souvent soutien et sympathie. Et bien sûr il s’agit aussi pour nous de trouver parmi les habitants avec qui nous discutons, la demi-douzaine de candidats indispensables pour finaliser notre liste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 02 mars 2014, 18:24:43

Le POI est correctement implanté dans certaines zones rurales, dispose d'une assise militante et d'un lot de sympathisants qui lui permets de pouvoir revendiquer des listes aux municipales.

Cela étant son audience, sa crédibilité, écrasé médiatiquement et politiquement par les grandes familles est réduite et c'est ce qui l'empêche, à mon sens de pouvoir présenter un programme qui, sur les aspects européens, sociaux ont leur cohérence même s'ils sont perçus comme trop hostiles aux entreprises alors que notre pays a besoin de dynamisme, de confiance et donc d'investisseurs qui ne peuvent être attirés que par les éventuelles futures réussites.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 04 mars 2014, 00:32:47

Bordeaux : Pour une opposition à l’austérité, répondre à l’urgence sociale

Le NPA et les Rouges-Vifs ont décidé d’unir leurs forces à Bordeaux pour les élections municipales 2014.

La campagne a déjà démarré pour nous ! Nous rencontrons un bon écho ! De nouveaux camarades se joignent à nous.

Notre liste, menée par Philippe Poutou, dénonce aussi bien la politique d’austérité du gouvernement Hollande que celle menée localement par Juppé et le duo Feltesse-Juppé qui cogère la CUB. Juppé donne la priorité à des réalisations de prestige et Feltesse, s’il est élu, mènera la même politique !

Les 20 milliards de cadeaux aux patrons au titre du crédit impôt compétitivité emploi, et le nouveau cadeau de Hollande de 30 milliards de cotisations sociales (auparavant destinés aux allocations familiales) vont avoir un impact sur les politiques menées dans les municipalités et les régions, notamment la réduction des services publics.

Pendant cette campagne, nous voulons être l’expression de tous « les sans », les exclus, les immigrés, les salariés, les jeunes, les retraités, les chômeurs, pour redonner confiance, pour reprendre l’offensive.

Notre objectif est aussi de combattre l’extrême droite qui présente une liste sur Bordeaux.

Notre liste d’opposition à toute politique d’austérité veut défendre un programme d’urgence sociale.

Les élus NPA/ Rouges-Vifs relaieront les aspirations et les luttes de la population.

Prochaine réunion publique - 21 février à 19h30 - salle municipale du Grand Parc.

Pour nous contacter, se joindre à nous, venir sur notre liste : pour le NPA : 0601427445 ; pour les Rouges-Vifs : 0684080417 ; Adresse mail : bx2014nparougesvifs@gmail.com

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 05 mars 2014, 13:48:40

Je crois que les citoyens ont amplement bien reçu le message que ces forces s'opposent, vigoureusement et sincèrement à l'austérité, mais la question se pose de savoir quelles solutions alternatives proposent elles ? Et ces dernières sont elles réalistes sur le plan budgétaire, s'inscrivent elles dans les réalités économiques du monde actuel et sont elles applicables ou ne servent elles, comme trop souvent que d'exutoire de revendications légitimes mais idéalistes ?

Il me semble qu'à l'occasion des municipales, ces forces disposent d'un espace politique pour s'affranchir de leurs habitudes qui, depuis des années ne parvient pas à convaincre au delà de leurs sympathisants habituels !

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré