Le déficit public ne dépassera pas 8% en 2009

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 janv. 2010, 15:38:00

Exact, Lou ! Moi je vois des gens perdre leur emploi et en retrouver un la même semaine, mieux payé.
Ce qu'il faut, c'est la niaque.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 19 janv. 2010, 20:26:00

Et re, à chaque post je retrouve l'arrogance et l'inconscience, Pour ton info Lou, les emplois dans la restauration, c'est 50 heures par semaine, avec un salaire minable, une fléxibilité d'enfer, une cadence infernale et des insultes et menaces pernanentes, parce qu'en plus on te prend pour un chien..et je sais de quoi je parle  yen a  qui méritent de se prendre une casserole dans la t.....e c.._mad Je plains les jeunes.
Tout n'est pas aussi simple que vous l'imaginez, si vous pouviez avoir raison, ça serait super pour les jeunes, on n'en est pas là icon_evil
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 19 janv. 2010, 20:47:00

Ok donc c'est pas la peine de bosser dans la restauration vaut mieux rester au chomage, au moins on ne va pas vous poussez au c.. pour bosser plus vite.
Les insultes les menaces il suffit d'avoir un peu de caractére, dans mon métier les menaces et insultes sont courantes je fais avec.
de plus il faut bien commencé au plus bas pour finir au plus haut icon_cheesygrin
C'est clair que trouver un boulot ou on commence à 10h pour finir à 16h, avoir le sourire sans pressions et gagner 2500€ sa court pas les rues.
Si tu trouves que je suis arrogant j'en suis désolé, je fais simplement un constat sur le chômage.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 janv. 2010, 23:39:00

Logan, l'assurance chômage que nous sommes heureux, tous, d'avoir en cas de difficulté et qui provient de la droite d'ailleurs est aujourd'hui mise en péril par l'augmentation des chômeurs.

Je crois d'ailleurs, sans risque qu'en 2012, les thèmes centraux de la campagne présidentielle devraient être l'emploi, la competitivité et l'endettement de notre pays...Trois axes majeurs sur lesquels les candidats devront presenter des orientations.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 janv. 2010, 09:31:00

Je lis la description que Geek fait de l'emploi Horeca, et m'en émeus...

Soit il a raison, et la France est un pays de tarés, soit il raconte n'importe quoi ...

En Belgique, ce sont des emplois très appréciés, payés plein temps mais ne représentant guère que deux fois deux heures "de pointe" par jour, et qui souvent sont d'ailleurs des mi-temps de convenance : des gens qui travaillent et "font le soir" comme revenu d'appoint : des gens qui ont d'autres occupations, et se libèrent pour servir au temps de midi. Cool et lucratif.

En cuisine, ce sont surtout les "chefs" qui triment, avec le marché matinal, les préparatifs et la confection des plats. Les salariés commencent en général vers 11 heures avec quelques fonds de sauce, arrêtent une fois la cuisine rangée vers 14.30 heures, et reprennent de 18.30 à 22 heures.

Et personne ne fait plus de 38 heures ... sauf toujours le Chef, bien entendu. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 janv. 2010, 12:45:00

En france c'est une profession très peu attirante et notamment au sein des petites entreprises, les autres étant relativement mieux structurées et plus désireuses de respecter les textes.

les conflits sont très nombreux, à cause des heures impayées, des primes non versées et des salaires minables, ainsi que de la mentalité des dirigeants souvent enclin à penser que l'employé est corvéable a merci. En bretagne, on manque de bras et notamment l'été, mais si les emplois sur la cote ne sont guère pourvus c'est du aussi au prix des loyers.

Quand votre patron vous donne 1500 euros dans le mois et vous en enlève la moitié parce qu'il vous loue une petite piole, y'a de quoi avoir l'envie de lui coller un pain.

Si en belgique 38h est un maxi, en france 39h est un mini .... pour un temps plein, évidemment.

Les français ne sont pas plus c... que les autres, ils savent bosser, mais la ou un anglais prendra n'importe quoi, un français choisira une autre branche, c'est une question de mentalité.

Collez un pain dans la tronche a un anglais au boulot, il vous dira merci, faites pareil avec un français, il vous colle au tribunal. C'est un choix, celui de la dignité ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 janv. 2010, 12:58:00

Bonjour,

Une question à lancelot, quand tu n'as pas le choix du travail que tu veux faire, quelles solutions choisis tu ?

A plus,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 20 janv. 2010, 13:59:00

quant tu es pris au bec et que tu dois nourrir ta famille, est ce que tu penses encore à ta dignité ou tu réagis en te disant faut que je me bouge pour mes gosses icon_exclaim

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 janv. 2010, 18:20:00

 
Une question à lancelot, quand tu n'as pas le choix du travail que tu veux faire, quelles solutions choisis tu ?

quant tu es pris au bec et que tu dois nourrir ta famille, est ce que tu penses encore à ta dignité ou tu réagis en te disant faut que je me bouge pour mes gosses
je vous réponds à tous les deux en même temps :

cet argument, je l'entends toute l'année avec des adhérents qui subissent, sont mal payés, mais ne veulent pas risquer de perdre leur emploi.
Ma réponse est simple, cherchez ailleurs et barrez vous sans préavis, dès que vous avez trouvé, bien sur.

Evidemment que pas mal de gens subissent un travail est un phénomène bien réel, c'est d'ailleurs pour cela que les raisonnements libéraux du genre : YAKA FAUCON ... ou celui qui veut est celui qui peut, etc ... me semble d'une grande stupidité.

Mais il est vrai que cette famille de pensée est pour la sélection naturelle et s'empresserait d'enlever toutes les aides si ils étaient au pouvoir, ce qui aurait pour effet immédiat de durcir encore bien davantage les relations de travail.

Pour ma part, ce type de situation je l'ai connue plusieurs fois, raison pour laquelle je suis allé pour moi même 3 fois aux prud'hommes. j'ai gagné a chaque fois, ce qui m'a donné le gout du métier que je fais aujourd'hui.

J'ajouterais que lorsque ma situation personnelle   m'imposait de prendre un boulot car mes allocs ne suffisaient pas à vivre, je l'ai fait.

En revanche, je trouve stupide de prendre un boulot à 1000€ nets par mois quand vous en avez 300€ de plus au chomage.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 janv. 2010, 20:04:00

En réalité, les metiers ne sont guères attirants au motif qu'ils ne sont pas rémunérés au vu de leur pénibilité.

Et cette situation résulte principalement de l'abondance de main d'oeuvre qui pèse à la baisse sur les salaires et qui n'est que le résultat de la politique d'immigration conduite depuis trop longtemps de manière identique quelquesoit les différents Gouvernements !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 janv. 2010, 11:19:00

Bien entendu, ta lecture de la "dignité" constitant à râler tout le temps me laisse dubitative.

La dignité, c'est de faire son travail le mieux possible, d'accepter les remarques qui te permettent de t'améliorer, et de changer quand tu trouves mieux.
Inutile de faire du bruit pour autant.
En revanche, je trouve stupide de prendre un boulot à 1000€ nets par mois quand vous en avez 300€ de plus au chomage.
Là, d'accord ! Quand le chômage paie plus un type que sa valeur écoomique, c'est sans solution.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 janv. 2010, 15:23:00

Sa valeur économique dépend de ses qualifications et de son expérience. Si il les avaient avant de perdre son job (peut être de la faute d'un patron qui confondait chiffre d'affaires et bénéfice, et dieu sait qu'il y en a pas mal) je ne vois pas en quoi il devrait se brader sous prétexte que le marché ne peut lui offrir qu'un boulot merdique et sous payé.


Je préfère choisir de vivre dans une société qui offre à celui qui n'entend pas se laisser faire la possibilité de se défendre s'il s'estime victime d'une injustice plutot que de vivre dans un monde sans protections, ou la loi du plus fort règnerait en maitre.

C'est pas compliqué ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 janv. 2010, 16:49:00

Non, mais ça ne mène pas loin !

finalement, si je comprends bien, ton expérience des enteprises repose sur deux pôles : un boulot de garçon de restaurant dans une sale boite, et des prud'hommes, c'est à dire des lieux où on ne voit que les échecs.

Ceci explique ton humeur ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 janv. 2010, 12:13:00

Ne serait ce que "garçon de restaurant" est non seulement un sacrès boulot, mais je defie pas mal de monde de le faire.
Ce personnel a tout mon respect comparé à la reconnaissance qu'ils en ont, passant malheureusement souvent pour des larbins, ce qu'il sont loin d'être.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 janv. 2010, 12:51:00

mps a écrit : Non, mais ça ne mène pas loin !

finalement, si je comprends bien, ton expérience des enteprises repose sur deux pôles : un boulot de garçon de restaurant dans une sale boite, et des prud'hommes, c'est à dire des lieux où on ne voit que les échecs.

Ceci explique ton humeur ...
Mon expérience des entreprises est un peu plus développée que cela. Je n'ai par ailleurs jamais travaillé dans la restauration. Je vois pas ou tu es allé pêcher cela ???

Pour le CPH, si tu considères que ne pas être payé (par exemple) est un échec du au salarié, c'est ton pb, moi je pense que l'employeur qui ne le paye pas doit être condamné, c'est une autre vision de la justice ....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre