EDF

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 23 janv. 2010, 18:13:00

Bizarrement, je suis certain qui si ça tombait dans les poches du PDG, ça ne te choquerait pas le moins du monde, non ?
Mais dans des avantages aux ouvriers, c'est certain, c'est hyper choquant .......
Saleté d'ouvriers.

Et a titre d'indication, dans ces 400 millions (soit disant), la moitié est alimenté par une part de la paye des agents. Rien n'empeche n'importe quelle boite de faire de même.
La CCAS est gérée par la CGT, c'est un fait, mais les fonds sont cotisés par les agents.
Rien à voir avec vos factures.
Celles ci vont direct dans les poches de l'état, les agents n'en voient pas la couleur.
Ce CE est propriétaire de ces camps de vacances, comme la SNCF ou air france, ou même la poste. Il en revend d'ailleurs pas mal car comme le systeme est interne, et que les employés sont moins nombreux, les caisses se vident.
Il s'agit d'un processus interne, qui ne vous donne rien (c'est un fait) mais qui ne vous retire rien non plus.
C'est une sauce interne qui ne concerne QUE ceux qui cotise, c'est à dire pas vous.

Les ouvriers sont payés par leur patron (là, tu parle de la paye, pas des avantages), mais le PDG d'une entreprise publique ne peut rien faire contre un systeme d'autogestion syndicale). Pas 1 ct ne sort de la poche de ton PDG.
Par contre, ne croyez surtout pas que le chiffre d'affaire (les fameux 1% donnés pour le CE), est indispensable au bon fonctionnement de ce CE.
A moins d'etre en mal de reconnaissance, mal typiquement français qui engendre sa jalousie maladive des autres, sans rien connaitre à rien, seulement en se fiant à des chiffres tres souvent inventés.

Le salaire moyen à EDF (et ses groupes) est de 1500€, et si on compte les avantages (il y en a 3), et qu'on ramene ça sur une année, on arrive EXACTEMENT au salaire moyen du privé.
Les 3 avantages sont:
- securité de l'emploi (hors que les premiers licenciés viennent de faire leur apparition en 2009)
- 10% de la facture elec à payer (et gaz, mais pas pour longtemps, le 2 entreprises etant séparées)
- le CE (les vacances, la secu et mutielle).

Et oui, mps, dans cette boite, les agents cotisent pour: le CE, qui comprend la secu, la mutuelle, la caisse de retraite).
Quand on parle de 400 millions, c'est avant de rembourser les maladies et de verser les retraites.
Les agents EDF ne dependent pas de votre secu, ni de votre caisse de retraite. C'est encore une fois une sauce interne, qui ne vous retire rien. Et tout celà est defalqué sur les 400 millions ( avec une part patronale, c'est vrai, mais heureusement).


Je maintiens, les avantages de ces agents ne vous retirent absolument rien à vous, alors arrétez de baver, ça fait "gagne petit".
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 janv. 2010, 18:25:00

Il doit tout de même y e avoir pas mal qui cotisent, pour arriver à de tels chiffres ...

Et pourquoi avoir cofié la gestion de ces fonds à la CGT, quand on sait le faible taux de syndicalisation en France ?

Les règles universelles veulent que ce soit des représentants du personnel et de la direction qui co-gèrent, hors toute couluer politique ou syndicale.

Le temps des privilèges n'a pas été aboli.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 23 janv. 2010, 18:40:00

150000 agents, dont 110000 sur le territoire.
Le CGT est directement liée à EDF depuis 1946, mais c'est vrai, je me demande moi aussi pourquoi elle reste en tête. Par contre, il n'y a pas que du personnel syndical qui gère, mais aussi des agents neutres qui supervisent, y compris des services de direction qui ont pignon sur rue lors des dépenses.
La CGT a en effet certaines casseroles aux fesses, d'où des services crees par la direction pour y jeter un oeil, ce qui est légitime.

Les privilèges, on les voit toujours quand ça touche les ouvriers, mais on les ignore quand ça touche les grands patrons. Heureusement, ça a l'air de changer.
mps a écrit :
Les règles universelles veulent que ce soit des représentants du personnel et de la direction qui co-gèrent, hors toute couluer politique ou syndicale.

.


Je te le répète, cette entreprise est basée (comme beaucoup de services publics) sur un statut interne qui echappe à tes rêgles universelles.

C'est pourquoi le PDG d'un service publique est forcement un pantin de chiffon, il ne tire aucune manette.
D'où le pourquoi il ne merite pas cette paye abusive. Il delegue, ne prend aucune responsabilité, il fait seulement parti du décors. Il est là pour appliquer ce que lui demande l'actionnaire pricipal, c'est à dire l'Etat.
Bref, c'est un employé du gouvernement, pas un PDG.
Le PDG prend des risques, risque de tout perdre si sa boite se vautre, a la responsabilité des ses employés et de son chiffre d'affaire.
Le PDG d'EDF, lui, n'a rien à craindre. Il attend 5 ans pour etre PDG ailleurs, c'est tout.
Il est tres bien entouré et n'a pas à se salir les mains, il laisse ça aux autres.


Je frequente pas mal d'agent ERDF (anciens d'EDF ayant gardés le statut) vu que mon meilleur pote y bosse (on bosse souvent ensemble, les agents EDF et les pompiers, c'est une longue hisoire de complicité professionelle).
Ils ne se plaignent pas (il sont conscients de leurs avantages) mais n'ont pas à en avoir honte.

L'ancienne generation de feniants (il y en avait des tas) a été remplacé par des agents bosseurs et qui adorent leur boite. Pour eux, ils heritent d'un systeme qui va etre dur à maintenir à flot, mais ils s'y accrochent.

Et quand je les vois bosser avec le privé qui fait le même travail ( que ce soit aerien ou souterrain), ils n'ont pas à rougir, ils sont tout aussi efficaces (je n'aurais pas dis ça de l'ancienne génération).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 janv. 2010, 20:01:00

mps a écrit : Il doit tout de même y e avoir pas mal qui cotisent, pour arriver à de tels chiffres ...

Et pourquoi avoir cofié la gestion de ces fonds à la CGT, quand on sait le faible taux de syndicalisation en France ?

Les règles universelles veulent que ce soit des représentants du personnel et de la direction qui co-gèrent, hors toute couluer politique ou syndicale.

Le temps des privilèges n'a pas été aboli.
Cela change. Grace à Mr sarkozy et à la loi sur la représentativité des syndicats. Il est vrai que pour lui, l'intérêt est d'apporter de la concurrence dans les syndicats, diviser pour mieux régner en quelque sorte. Tu remarqueras que lorsque le président fait quelque chose de bien, je ne l'appelles pas le nabot. (bien que j'ai quand même réussi à le caser)

Donc, antérieurement à cette loi, seules les 5 organisations syndicales représentatives avaient le droit de présenter des candidats au premier tour des élections CE et DP. (Comité d'entreprise et délégués du personnel).

Evidemment, les autres syndicats ne pouvaient pas entrer, leur présence n'étant acceptée que si les postes n'avaient pas été pourvus au premier tour des élections.

La CGT, gagnante de ces élections est donc en charge du CE. Les prochaines seront peut être plus dures, mais ce n'est pas sur. Les français n'adhèrent qu'en cas de problème aux syndicats indépendants comme le mien. Ils n'adhèrent pas beaucoup plus aux autres (les 5 grands).
Cela étant, maintenant ils ont le choix, et la balle est dans leur camp.

On pourrait s'inquiéter des masses d'argent qui circulent, mais le texte adopté prévoit que d'ici 2013, tous les syndicats ayant un budget annuel de plus de 230 000€ seront tenus d'établir une comptabilité publique. Nous verrons bien à cette occasion si il existe des corrélations entre les fonds des CE et les syndicats.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 janv. 2010, 21:52:00

Merci à Lucifer pour ces précisions icon_confused

Merci aussi à Lancelot, mais l'emprise de syndicats numériquement inférieurs à 10 % est tout de même sidérante.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 23 janv. 2010, 22:06:00

Là, je te rejoins sans même discuter. Des syndicats qui n'ont pas évolués depuis les annees 50, ça file parfois froid dans le dos.
Mais je doute que les syndicats autres que la CGT soient bien plus évolués.
A EDF, un syndicat essaye en vain de rentrer, c'est SUD energie. Là, c'est encore pire, c'est à l'epoque de la revolution que la france va se retrouver (voir Sud Rail, pros de la grève et surtout anti travail, ne pensant qu'à eux, quitte à bloquer ceux qui n'ont pas leur chance).
Bref, là, on toucherait le fond, et ce dans n'importe quelle boite (la SNCF, ça suffit déjà).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 janv. 2010, 09:06:00

Mon mari me dit que cette emprise syndicale est tout aussi délétère à Air France. Tu en sais quelque chose ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 janv. 2010, 09:11:00

Dis à ton mari que si c'était le cas, EDF serait aussi souvent en greve que Air France ou la SNCF.
Je traduits par 1/4 de l'année en greve, donc la france dans le noir.
T'as dejà vu ça, toi ?
Donc si les syndicats avaient de l'emprise, tu ne ferais pas souvent cuire tes pates, et en plus sans lumiere.

L'exemple que cite ton mari se retrouve dans le nombre de jours de greves à l'année. T'es sur qu'il s'est pas trompé avec la SNCF, entierement muselée par le syndicalisme ?
EDF fait greve en moyenne tous les 6 ans, et les coupures sont rares. Bien souvent, les clients ne s'en rendent même pas compte. Si les agent ecoutaient aveuglement les syndicats (pros des coupures sauvages), vous n'auriez pas souvent de lumiere.
Pour la gestion du CE, elle n'a rien de nuisible, non. Elle est juste ancrée dans les esprits, et les français ont horreur du changement, ça leur fait peur.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 24 janv. 2010, 10:27:00

"Bizarrement, je suis certain qui si ça tombait dans les poches du PDG, ça ne te choquerait pas le moins du monde, non ?
Mais dans des avantages aux ouvriers, c'est certain, c'est hyper choquant .......
Saleté d'ouvriers."
Bien joué Lucifer, çà résume l'état d'esprit icon_mrgreen Ca fait du bien  icon_cheesygrin
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 janv. 2010, 11:11:00

Donc si les syndicats avaient de l'emprise, tu ne ferais pas souvent cuire tes pates, et en plus sans lumiere.
icon_biggrin icon_biggrin  C'est mal me connaître ! Nous avons une grosse génératrice dans le garage, et 6.000 litres de mazout à sa disposition ! icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 janv. 2010, 11:44:00

icon_cheesygrin
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 26 janv. 2010, 18:01:00

Je suis toujours amusé par ce qui agite les gogos

1600000 euros par an cela fait 133000 euros par mois

Un footballeur dont l'essentiel du talent est dans ses pieds en touche plus de 500000 euros par mois soit près de quatre fois plus sans parler en sus  des financements de la pub et d'une loi qui réduit l'imposition sur ce champ.


En gros la polémique sur Progglio porte sur un quart de joueur de foot....


EDF est une des chances de la France, pour le présent et pour l'avenir. Il ne faut pas la confier à un cornichon.

Cela dit on pourrait confier EDF à un footballeur on y gagnerait 2,5 fois le salaire de Progglio. icon_cheesygrin

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 janv. 2010, 18:04:00

Multiplier les casquettes n'est pas non plus une histoire qui tient la route. Vous imaginez votre joueur de foot coupé en 2 pour jouer dans 2 clubs, cela ferait instantanément baisser sa cote.

c'est pareil pour les patrons.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré