10 ans après les gagnants et les perdants des 35h

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 janv. 2010, 20:10:00

Magicfly a écrit : Je viens de remarquer que Nabot rime avec Lancelot icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

J'ai entendu cette semaine dans une émission télé que la brusque chute de notre balance commerciale correspondait exactement à la mise en application des 35 H
Ca prouve que tu as le cerveau lent.

T'as pas un lien pour la chute de la balance ?

et tu en tires quelles conclusions ? parce que les 35H ont mis pas loin de 5 ans pour être appliquées ... et depuis leur application les français sont parmi les plus productifs en termes de ratio de gestion, évidemment.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 janv. 2010, 21:47:00

"Productifs en termes de ratio de gestion", kesako ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Et que crois-tu qu'est "la productivité" ? Une bande de super mecs bourrés d'anabolisants et travaillant à la vitesse d'une mitrailleuse ? icon_biggrin

Sache qu'à peu près tous les ouvriers travaillent à la même cadence, et que ce qui fait "la productivité", c'est l'équipement !

Un seul ouvrier français, par exemple, peut surveiller une chaine de production de seaux en plastique, en se contentant de pousser sur un bouton quand il pense que les granulés manquent, ou qu'un seau raté doit tomber de la chaine. Il aura donc (chiffres au hasard) une productivité de 5.000 seaux par jour.

Des ouvriers qui devraient faire fondree le plastique dans une petite casserole, verser un peu de mélange dans un moule,  démouler et poncer les ébarbures, ne dépasseraient sans doute pas 75 ou 100 seaux.

Le rapport etre les 35 heures et la productivité ? Probablement que, désespérés d'employer de la main d'oeuvre, les patrons se sont fendus d'équipements qui en remplacent un grand nombre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 janv. 2010, 11:27:00

je ne confonds pas productivité et stakhanovisme, rassure toi.

Mais si je reprends tes arguments, j'y vois une contradiction flagrante :

Tu es sans cesse entrain de nous expliquer que le cout du travail est éminemment insupportable en france, et dans le même temps tu nous explique que cette main d'oeuvre est très souvent remplacée par des machines ....

Nous devrions alors être extrèmement performant non ?

Nous ne le sommes pourtant pas, parce que l'économie est mondiale et pour que des pays comme le notre redeviennent des exportateurs compétitifs (hors matériels de haute technologie) il faudrait que nous revenions au niveau de vie d'il y a 30 ans .....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 janv. 2010, 12:44:00

Si tu crois déceler une incohérence, c'est que tu imagines que seul le coût du travail est en cause.

Oui, bien entendu, il l'est pour pousser les entreprises à s'outiller au maximum, pour réduire le poste "salaires". Avec d'inexorables pertes d'emplois, bien entendu.

Mais il faut aussi prendre d'autres paramètres, telle la fiscalité, ou encore le "climat" autour des sociétés, etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 24 janv. 2010, 12:55:00

Ton raisonnement est le bon lancelot..mais là tu perds ton temps icon_mrgreen y'a pas plus sourd........
Ca partait de bonne intentions au départ mais personne n'a joué le jeu et aujourd'hui ils sont prêts à faire travailler les ouvriers 40 h payés 35h, non seulement ils ne jouent plus le jeu mais ils en profitent. C'est un peu comme les ouvriers qui acceptent de gagner moins ou de travailler plus à la demande (prière..) de leur patron pour sauver leur boite et donc leur job et quelques temps après...tout ferme et tout le monde dehors (bande de feignants...). C'est d'actualité d'ailleurs. icon_evil Faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages icon_mrgreen icon_mrgreen
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 24 janv. 2010, 14:52:00

geekmature a écrit : Ton raisonnement est le bon lancelot..mais là tu perds ton temps icon_mrgreen y'a pas plus sourd........
Ca partait de bonne intentions au départ mais personne n'a joué le jeu et aujourd'hui ils sont prêts à faire travailler les ouvriers 40 h payés 35h, non seulement ils ne jouent plus le jeu mais ils en profitent. C'est un peu comme les ouvriers qui acceptent de gagner moins ou de travailler plus à la demande (prière..) de leur patron pour sauver leur boite et donc leur job et quelques temps après...tout ferme et tout le monde dehors (bande de feignants...). C'est d'actualité d'ailleurs. icon_evil Faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages icon_mrgreen icon_mrgreen
Ttttttttt, j'ai des droits d'auteur, j'ai déjà dit cela au preux chevalier! icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 24 janv. 2010, 23:48:00

mareaction a écrit :
Libre penseur a écrit :Je rejoints lancelot, les 35 heures sont un véritable progrès social.

Depuis le 19éme siècle le temps de travail est régulièrement réduit dans tous les pays développés, malgré une crise conjoncturelle récente du libéralisme économique, ces réductions s'inscrivent structurellement dans le temps pour le bien être de nos chers salariés.
A quand la prochaine avancée sociale? 35h-4h= 31h ? pour un temps complet, naturellement payées 35h qui elles étaient payées 39h! là c'est certain, que nous serons les plus en avance (dans le trou complétement), et surtout accepteriez -vous de n'acheter que les produits de chez nous, car ailleurs ils seraient invendables!
Inutile de vous dire que je suis pour le partage du travail...

Ce que beaucoup de gens oublient de dire c'est que les salariés français travaillent réellement en moyenne 38 heures par semaine, alors que la moyenne européenne est précisément de 37,9 h ( par exemple 35,6 en Allemagne, 30,8 au Danemark), ce sont aussi parmi les plus compétitif au monde. 


Nous remarquerons également que les 35 heures ont été accompagné de deux concepts libéraux, qui sont l'annualisation des heures de travail et d'une extension de la flexibilité des horaires de travail.


En conséquence, je crois que les critiques incessantes émanant des détracteurs des 35 heures me paraissent désuètes compte tenu de la réalité.





Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 25 janv. 2010, 19:49:00

Merci Libre penseur et Lancelot je me sentais un peu seul icon_mrgreen icon_mrgreen
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 janv. 2010, 20:01:00

Inutile de vous dire que je suis pour le partage du travail...
c'est là le seul concept qui a accompagné les 35H qui me semble assez douteux. Ce n'est que mon avis, mais l'argument basique est de dire que le travail n'appartient à personne. De plus en "partageant" le travail ne se met-on pas dans une logique justement plus libérale poussée vers la productivité? Ce que je veux dire c'est qu'en partageant le travail on crée non seulement des nouveaux coûts mais une main d'oeuvre employée suplémentaire, main d'oeuvre qui, alliée de la bonne manière est bien plus puissante (et donc tend à produire plus, et plus ça produit et plus on demande de produire) donc au résultat on se retrouve dans un système de concurrence bien plus fort et donc pervers puisque pour peu qu'un petit pays émergent permette une réduction des coûts (donc pas la Chine puisque le transport, aujourd'hui est trop cher), il faudra ponctionner sur les salariés...

Je ne fais que remettre en doute ce "partage" du travail, je ne le dénonce pas, je ne m'y connais pas assez.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 26 janv. 2010, 10:38:00

Libre penseur a écrit :
mareaction a écrit :
Libre penseur a écrit :Je rejoints lancelot, les 35 heures sont un véritable progrès social.
Depuis le 19éme siècle le temps de travail est régulièrement réduit dans tous les pays développés, malgré une crise conjoncturelle récente du libéralisme économique, ces réductions s'inscrivent structurellement dans le temps pour le bien être de nos chers salariés.


A quand la prochaine avancée sociale? 35h-4h= 31h ? pour un temps complet, naturellement payées 35h qui elles étaient payées 39h! là c'est certain, que nous serons les plus en avance (dans le trou complétement), et surtout accepteriez -vous de n'acheter que les produits de chez nous, car ailleurs ils seraient invendables!

Inutile de vous dire que je suis pour le partage du travail...

Ce que beaucoup de gens oublient de dire c'est que les salariés français travaillent réellement en moyenne 38 heures par semaine, alors que la moyenne européenne est précisément de 37,9 h ( par exemple 35,6 en Allemagne, 30,8 au Danemark), ce sont aussi parmi les plus compétitif au monde. 


Nous remarquerons également que les 35 heures ont été accompagné de deux concepts libéraux, qui sont l'annualisation des heures de travail et d'une extension de la flexibilité des horaires de travail.


En conséquence, je crois que les critiques incessantes émanant des détracteurs des 35 heures me paraissent désuètes compte tenu de la réalité.





Vous avez votre opinion,  j'ai le mien, et maintiens que les 35h ont été la ruine des entreprises, la meilleure preuve, c'est qu'aucun Pays, ne se sont engagés dans ce système, regardez simplement l'Allemagne, et croyez moi, ils démarreront beaucoup plus vite et solidement que nous! Vous êtes pour le partage du travail, mais pour que celui-ci soit valable, il ne fallait pas continuer, de payer 39h pour 35h de travail!


lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 janv. 2010, 11:12:00

Que l'allemagne soit plus performante ne fait aucun doute. C'est sans doute du à la qualité de ses chefs d'entreprise qui valorisent les salariés, ce qui est à opposer à la très haute médiocrité de nos employeurs qui ne pensent qu'a s'en mettre plein les poches le plus vite possible.

Ps : Opinion est un mot féminin, donc vous avez une opinion, pas un .....

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 26 janv. 2010, 12:30:00

Georges a écrit : Ce qui m'étonne c'est que ces 35 heures, responsables de tous nos malheurs d'aprés la droite, exitent encore; comme moi vous avez dû remarqué que la droite gouvernait à l'Elysée, au parlement et au sénat. Que la majorité présidentielle abolisse les 35 heures où les accepte et arrête de nous gonfler avec cette excuse à son incompétence.
Impossible de revenir en arrière.

Tous les salariés des grandes entreprises et de la fonction public se lèveraient d'un bond.

Le côté extrêmement négatif voire pervers des 35 heures est d'avoir donné le sentiment aux gens que l'on pouvait gagner autant en travaillant moins.

Cela concourt à rompre inconsciemment le lien entre travail et salaire.

En raisonnant de proche en proche on peut même en arriver à croire que l'on peut gagner autant en ne travaillant plus du tout.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 janv. 2010, 12:56:00

La réduction du temps de travail est pourtant ce a quoi aspirent les français.

Alors, faut il que les hommes et femmes soient asservies par un carcan économique ?

l'économie doit elle piloter nos vies ?

Depuis toujours, la réduction du temps de travail est le souhait des actifs qui travaillent pour vivre ou survivre et non pas par plaisir comme certains tentent de nous faire croire.

Au passage, ce sentiment que vous évoquez est présent dans les mentalités depuis un bout de temps et pas depuis les 35H car des réductions du TT il y en eu beaucoup avant les 35H.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 26 janv. 2010, 14:02:00

lancelot a écrit :Que l'allemagne soit plus performante ne fait aucun doute. C'est sans doute du à la qualité de ses chefs d'entreprise qui valorisent les salariés, ce qui est à opposer à la très haute médiocrité de nos employeurs qui ne pensent qu'a s'en mettre plein les poches le plus vite possible.
Ps : Opinion est un mot féminin, donc vous avez une opinion, pas un .....
Déjà si celà vous amuse de me corriger, faites le, celà vous passera le temps!
Vous ne devez pas trop connaitre ce qui fait notre différence!
regardons simplement, dans certaines usines Allemandes, les salariés ont accepté de faire plus d'heures, tout en baissant le salaire! essayez de le faire chez nous?
je regrette de le dire, les Allemands, ont une mentalité différente de la notre, ils relèvent les manches lorsqu'il le faut, chez nous on se met en grève, on séquestre les chefs, et on menace de tout faire sauter!
Pourquoi en Allemagne, également les salariés sont plus syndiqués, et les syndicats arrivent à s'entendre avec le Patronat? simplement, parcequ'ils ont des syndicats qui ne sont pas justeboutistes comme certains des notres!
Et parlons de qualité, leurs produits n'ont vraiment rien à voir avec les notres!
Maintenant, lorsque vous dites que les Chefs d'entreprises Français, contrairement aux Chefs d'entreprises Allemand, s'en mettent plein les poches, je préfère en rire, mais c'est toujours le raisonnement de l'extrèmùe gauche! facile à faire, mais pas à prouver, d'autant, qu'il ne faut surtout pas regarder les quelques entreprises du CAC40, qui ne sont pas des patrons, mais des actionnaires, de même que ceux que vous nomez PATRON, ne sont que des cadres salariés!

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 26 janv. 2010, 14:04:00

lancelot a écrit :La réduction du temps de travail est pourtant ce a quoi aspirent les français.
Alors, faut il que les hommes et femmes soient asservies par un carcan économique ?

l'économie doit elle piloter nos vies ?

Depuis toujours, la réduction du temps de travail est le souhait des actifs qui travaillent pour vivre ou survivre et non pas par plaisir comme certains tentent de nous faire croire.

Au passage, ce sentiment que vous évoquez est présent dans les mentalités depuis un bout de temps et pas depuis les 35H car des réductions du TT il y en eu beaucoup avant les 35H.
Vous faites une grosse erreur, certains salariés, ce n'est pas la diminution du temps de travail qu'ils veulent, c'est surtout être bien payés à ne rien faire!

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré