Le NPA

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 17 avr. 2014, 00:40:22

Vu les financements que ramassent le NPA et encore plus LO, je ne me fais pas de soucis sur leur influence. Surtout quand tu regardes les milliers de place à responsabilité que ces deux organisations ont à la CGT et à Solidaires...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 19 avr. 2014, 20:56:58

Ni colonialisme, ni antisémitisme. NPA86

Baptiste Bize, "journaliste" à la Nouvelle République, fait encore parler de lui.

Après avoir fait preuve de sexisme envers Christiane Fraysse, tête de liste d’Osons Poitiers, pendant les dernières municipales, en la comparant à "une chienne", ce dernier écrit une amalgame douteuse et révoltante en qualifiant quasiment des militants communistes pro-Palestine d’antisémites.

Alors que la JC86 souhaite modifier temporairement le nom du viaduc Léon Blum par le nom d’un militant palestinien, monsieur Bize voit une provocation de "l’extrême-gauche" pour un homme politique qu’ils ont toujours qualifié de "social-traitre". En fait, monsieur Bize pense que les JC veulent remplacer le nom d’un juif par celui d’un musulman. C’est un fait. Mais est-il possible de penser les choses en dehors des origines de chacun ? Est-ce trop demander que d’arrêter de voir le monde autrement qu’en noir et blanc, en mettant les musulmans d’un côté, les juifs de l’autre ? Léon Blum avant d’être un juif était un homme.

Le viaduc aurait très bien pu être la place du Maréchal Leclerc ou celle de la liberté.

Ce qui compte ici, c’est de savoir qui se retrouve aux côtés des opprimés du monde entier, de Palestine et d’ailleurs, au-delà des origines de chacun.

Le peuple palestinien a droit, comme tous les autres, à sa souveraineté. Nous ne condamnons pas les "juifs" ou les israëliens, mais bien la politique coloniale et raciste de l’Etat d’Israël.

Plus que jamais, pour la fraternité et la coopération entre les peuples, notre identité est internationale.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 20 avr. 2014, 19:20:57

Image

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 21 avr. 2014, 14:51:11

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 22 avr. 2014, 11:25:16

Contre le gouvernement et le MEDEF, on continue !

On croyait avoir touché le fond avec Ayrault et Hollande, mais M. Valls réussit à faire plus fort, plus vite, plus à droite !
Il maintient le plan d’austérité de 50 milliards. Pour les patrons, il ajoute généreusement aux 30 milliards déjà promis, au moins 6 milliards de baisses et suppressions d’impôts sur les entreprises. En supprimant toutes les cotisations sociales qui devraient être payées par les patrons pour les salariéEs au SMIC, en les réduisant encore jusqu’à 1,6 SMIC, en supprimant l’essentiel des cotisations famille pour la quasi-totalité des salaires, il détruit la Sécu en coupant une par une toutes ses sources de financement. Il arnaque les salariéEs en faisant passer la baisse des cotisations salariales pour une augmentation de salaire : ce que nous gagnerons apparemment sur la feuille de paie, nous le paierons en impôt ou sur les remboursements médicaux, la retraite, les services publics…
Et pendant ce temps P. Gattaz, le président du MEDEF, propose à nouveau l’instauration d’un SMIC jeunes (même s’il n’utilise pas l’expression !), un SMIC au rabais au nom d’une très hypothétique “insertion” des dits jeunes dans “l’entreprise”...
Et pendant ce temps, la police fait la chasse aux Rroms SDF afin de les évincer des beaux quartiers tandis que S. Le Foll, porte parole du gouvernement, clame que celui-ci cherche “à faire retourner les Roms d’où ils viennent”...
Ça suffit ! Le 12 avril n’est qu’un début !
Le gouvernement a été massivement rejeté lors des élections municipales. Sa seule réponse est de continuer la même politique en pire. Si à l’Assemblée Nationale quelques députés du PS et des Verts râlent, Valls obtient largement le vote de confiance et fait passer du même coup son pacte de responsabilité.
Ce gouvernement n’est décidément pas le nôtre. Ce système ne nous représente pas, ne représente pas les 99 % de la population, celles et ceux qui font les frais des politiques d’austérité. Il ne nous reste que la mobilisation, le rapport de force pour nous faire entendre.
Des dizaines de milliers de manifestantEs se sont retrouvés à Paris, le samedi 12 avril contre l’austérité, pour l’égalité, pour le partage des richesses. Dans la rue, venus de toutes les régions, les forces politiques qui s’opposent à gauche au gouvernement -le NPA, le Front de Gauche, Alternative Libertaire-, de nombreux syndicats qui ne veulent plus attendre les miettes que les patrons veulent bien laisser tomber de la table du soi-disant dialogue social, des intermittents, étudiants, salariés, sans-papiers… toutes et tous se sont mobilisés contre la politique du gouvernement.
Faisons Valls’er l’Europe du Capital et le gouvernement
Il reste beaucoup à faire pour construire ensemble, dans les villes, les quartiers, les entreprises et les lieux d’étude, une mobilisation assez puissante pour faire céder le gouvernement et l’obliger à remballer son pacte de responsabilité. Mais il n’y a pas d’autre issue, nous devons continuer dans la même voie, la voie de l’unité, de l’affrontement au gouvernement et au patronat, la voie de la solidarité et de la convergence des luttes. Les occasions ne manquent pas, autour de toutes les résistances, contre les licenciements, les expulsions, les fermetures de classes, les attaques contre la protection sociale... Le 1er Mai, soyons tous dans la rue pour manifester à nouveau.
Pour les élections européennes le NPA a proposé aux forces politiques qui se situent en opposition au gouvernement, de présenter des listes unitaires, contre l’austérité, pour une Europe des travailleurs et des peuples. Malheureusement cette proposition est refusée tant par Lutte Ouvrière que par le Front de gauche.
Le NPA présentera des listes pour une Europe, des travailleurs et des peuples et pour envoyer Valls’er l’Europe du capital et le gouvernement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 22 avr. 2014, 13:45:41

Les révolutionnaires expriment, à juste titre la colère et la souffrance mais leurs revendications et leurs propositions me semblent excessives, et hostiles aux entreprises. Dès lors elles revendiquent un collectivisme qui n'a plus sa place et dont, d'ailleurs les précaires et salariés modestes ne souhaitent pas, préférant disposer d'une possibilité de s'en sortir.

Plutôt que de promouvoir une destructrice révolution, n'est il pas plus raisonnable de promouvoir des réformes uniquement sur les dérives ou les dysfonctionnement de notre appareil administratif et productif ? C'est, à la fois plus sérieux, réaliste et crédible que ces envolées !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 27 avr. 2014, 23:31:10

Tu expliqueras sur le fil FN comment réguler le Capitalisme néolibéral...
Fagor-Brandt sauvé… ou démantelé avant délocalisation complète ?

Montebourg présente comme une victoire la reprise de Fagor Brandt par Cevital, le plus grand groupe privé d’Algérie, dont le patron est milliardaire ! Alors que près de 600 emplois sont détruits et les usines des appareils électroménagers du lavage condamnées : car les repreneurs des sites de La Roche sur Yon et Aizenay (en Vendée) n’ont obtenu qu’une sous-traitance temporaire pour Cevital, en attendant une hypothétique réindustrialisation. Et Cevital, nouveau propriétaire des marques les plus renommées, n’a pas caché son intention de continuer la délocalisation des productions, en Algérie cette fois.
Son patron indique sur le site Algerie-focus.com : «On peut aujourd’hui aller faire son marché en Europe et acquérir des usines entières pour une bouchée de pain, à l’image de ce que nous avons fait avec Oxxo». Oxxo, usine de menuiserie à Cluny en Saône et Loire, a été acquise l’année dernière par Cevital, après 118 licenciements. Les salariés y faisaient grève le mois dernier, suite à l’annonce du blocage des salaires ! Mais c’est surtout le manque d’investissement qui les inquiète, alors que vont démarrer les mêmes fabrications à Bordj Bou Arreridj, au nord de l’Algérie… Dans ce cadre, à quoi vont servir les 47,5 millions € prêtés par le gouvernement à Cevital pour la reprise de Fagor Brandt ?
Les licenciements et le démantèlement n’ont pas été empêchés par la mobilisation des salariés, car... ceux-ci se sont laissés diviser entre les sites. Le pire étant pour les 400 lyonnais, dont la majorité avait accepté la vente de leur usine par Fagor Brandt en 2011, pour une soi-disant réindustrialisation, qui fut un fiasco complet : 3 ans après, 97 % du chiffre d’affaires dépendait toujours de la sous-traitance de lave-linge, vendus en parallèle avec ceux fabriqués de plus en plus nombreux en Pologne ! Du coup, ces salariés sont plus méfiants et s’accrochent à leur production, en proposant de la reprendre en l’associant avec du remanufacturing : récupération des composants réutilisables sur les machines à laver usagées. Un projet novateur et écologique, mais rejeté par les pouvoirs publics locaux, qui comptent sur des repreneurs privés pour investir dans les voitures électriques, malgré la suppression d’emplois que cela engendrera… Recycler les déchets, concevoir des appareils durables, voilà une raison de plus pour la mise en place d’un pôle public de l’électroménager, pour celles et ceux qui défendent vraiment la sauvegarde de l’emploi et de la planète.

Mercredi 30 avril, l'entreprise SITL passe au Tribunal de commerce : une occasion pour une nouvelle manif et un rassemblement à partir de 14 h 30 des salariés et des soutiens devant le tribunal rue Servient (métro Guichard)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 28 avr. 2014, 20:08:14

L'autorité de l'Etat, nico37 est traditionnellement utilisé pour préserver les intérêts du plus grand nombre. Il ne s'agit ni de s'en prendre aux entreprises ni de permettre à leurs dirigeants de tout s'accaparer au détriment de l'intérêt de tous...

Contrairement à ce que tu sembles croire ce ne sont pas les révolutionnaires ou les excès qui firent avancer le pays, sur la voie du progrès économique et social. Aucune avancée n'est possible sans investisseurs ni entreprises ni sérieux dans les comptes publics, en revanche, aucun progrès n'est possible également en l'absence d'autorité, de règle à l'encontre de ceux qui ont l'honneur de pouvoir générer des richesses qui sont utiles à tous et qui permettent, accessoirement à celui qui en est à l'origine par ses prises de risques, sa créativité ou son travail d'en bénéficier. C'est ainsi que le monde fonctionne nico et le collectivisme n'a jamais et nulle part apporté de solution enviables pour les salariés que tu veux défendre.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 29 avr. 2014, 01:26:45

Quel acquis ne l'a pas été par la lutte :?:
Pour une Europe des travailleurEs et des peuples, Envoyons valser l’austérité et le gouvernement !

Pierre Le Ménahès, 55 ans, est la tête de liste NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et Breizhistance sur la circonscription Ouest pour les élections européennes du 25 mai prochain.

Ancien leader CGT de la SBFM (aujourd’hui Fonderie de Bretagne, 440 salariés à Caudan, 56), à la retraite depuis bientôt deux ans.

Pierre a été toute sa vie militant syndical (CGT), il s’est fait connaitre au-delà de la Bretagne, comme tel , un soir de janvier 2010, en tenant tête à Nicolas Sarkozy lors d’un débat devant les caméras de TF1 (vidéo ci-dessous).
Auteur de « La France d’en bas » écrit à la suite de cette émission qui l’avait opposé au président de la ré-publique d’alors, préfacé par Bernard Lavilliers, est un appel à la révolte, à la lutte. Un cri de dignité qui dit « sans combat pas de victoire ». Un cri qui dit que, quand on se bat jusqu’au bout, collectivement, on peut gagner…
La liste « Pour une Europe des travailleurEs et des peuples, Envoyons valser l’austérité et le gouverne-ment ! » dans la circonscription de l’Ouest sera soutenue par le NPA et Breizhsistance, composée de mili-tantEs de ces deux organisations, de salariéEs, syndicalistes, militantEs associatifs

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 01 mai 2014, 09:01:04

Nico37,les allocations familiales ne résultent pas d'une révolution, pas plus que la sécurité sociale ou les allocations chômages. Il ne faut pas mélanger les époques et les possibilités.

Le collectivisme, pour lequel tu milites consciemment ou non, est une idéologie qui a sa cohérence, sa pertinence et je dirais sa légitimité mais il est hostile aux droits de l'homme qui garantissent le droit à la propriété, d'une part, il est contraire à la République à laquelle pourtant une majorité de citoyen restent attachés et souhaitent donc, à l'instar des élites néo libérales mondialistes faire le bonheur du peuple contre sa volonté. Je regrette sincèrement, qu'avec de tels bons sentiments, ces derniers n'aient pas évolué dans leur doctrine et ne tiennent pas davantage compte de réalités qui, bien qu'elles ne soient pas celles que décrivent les libéraux ne permettent pas non plus de croire au grand soir....

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 01 mai 2014, 14:46:24

Ce sont les propositions du CNR...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 01 mai 2014, 19:35:59

Les allocations familiales datent de...1904 nico37,les allocations chômage furent accordées sous un Gouvernement de droite, pourtant libéral à l'époque et les propositions du CNR ne résultent pas, me semble t-il d'une révolution et de blocage particulier mais d'une analyse des besoins de perspectives d'une nation qui en avait besoin pour se mobiliser et accepter les efforts nécessaires à la reconstruction.

C'est cet esprit qu'il est nécessaire de restaurer si nous voulons en finir avec le corporatisme, l'individualisme excessif !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 01 mai 2014, 20:12:25

Les allocations familiales de 1904 sont peu protectrices et sont le résultat des luttes de la CGT. La protection sociale moderne est issue du programme du CNR qui menaçait la bourgeoisie française par les nationalisations.

Image

Image
Image

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 03 mai 2014, 01:07:34

1er mai : les licencié-e-s contre le « Pacte de responsabilité » Bertrand Achel

Près de 2000 personnes ont défilé à Nantes ce 1er mai, et 500 à Saint-Nazaire, malgré la pluie, à l’appel des syndicats CGT, Solidaires, FSU et FO . Les salariés de la Seita étaient en tête, rejoints par ceux de Trelleborg, de La Poste et de la SNCF.

FO a, pour la deuxième année consécutive, rejoint l’appel commun à manifester contre le « Pacte de responsabilité » du gouvernement Hollande-Walls. La CFDT, en revanche, appelait à un rassemblement séparé.

En tête du cortège, ce sont une centaine de salariés de la Seita, dont l’usine de Carquefou est liquidée par le groupe Imperial Tobacco qui ont défilé derrière leur banderolle : « Imperial Tobacco fait un tabac, il tue l’emploi à la Seita ». Ils étaient rejoints par celles et ceux de l’usine voisine de Trelleborg, sous-traitant de l’automobile dont 95 salariés de production vont être licencié-e-s.

Les postiers du centre postal Nantes-Bretagne, en grève depuis déjà 10 jours à Nantes, organisaient une collecte de soutien : la grève continue avec jusqu’à 85% de gréviste et le courrier est bel et bien bloqué. Seuls 5 des 20 postes que la direction prévoit de supprimer ont pu être récupérés jusqu’à présent par la grève. Ils appellent à les soutenir sur le piquet de grève derrière la place Bretagne.

De leur côté, les cheminots lancent l’alerte sur le démantèlement en cours de la SNCF : abrité derrière les directives européennes sur la sacro-saine concurrence capitaliste, le gouvernement Hollande-Ayrault a préparé un projet de loi qui démantèle la SNCF. La CGT avertit : « concurrence entre TER, Intercités et TGV… démantèlement de la SNCF en trois entreprises… hausse des tarifs… baisse des salaires, casse des 35H« … les conséquences seront catastrophiques pour les salariés et usagers.

Une raison de plus pour refuser cette Europe capitaliste, et construire une Europe des travailleurs et des peuples. Pour le NPA, les transports collectifs devraient être un véritable service 100% public, gratuit pour les usagers, et financé par les entreprises.

Les associations étaient nombreuses : Ligue de Droits de l’Homme, soutiens aux sans-papiers, comités de soutien aux palestiniens, associations des Alevis de Turquie… A Saint-Nazaire, les lycéen-ne-s du comité de soutien à Fayçal ont été applaudis. Le 1er mai est bel et bien une une journée internationale et internationaliste !

Les militant-e-s et sympathisant-e-s du NPA de Nantes ont défilé dans le cortège organisé par le Front anticapitaliste (avec celles et ceux d’Alternative Libertaire et Voix Prolétarienne).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 03 mai 2014, 13:08:54

Image

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré