affaire Kerviel

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par johanono » 19 mai 2014, 18:59:33

La Cour de cassation a confirmé sa condamnation pénale (c'est-à-dire sa peine de prison) mais a partiellement annulé sa condamnation civile (c'est-à-dire combien doit-il rembourser à la Société générale). Je crois qu'un nouveau procès doit avoir lieu concernant le litige civil qui l'oppose à la Société générale. Mais sa condamnation pénale est définitive.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: affaire Kerviel

Message non lu par El Fredo » 19 mai 2014, 19:19:42

De toute façon il pourrait espérer sortir en début d'année prochaine et bénéficier d'aménagements d'ici-là. Le risque de récidive est nul icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mai 2014, 19:57:43

johanono » 19 Mai 2014, 18:59:33 a écrit :La Cour de cassation a confirmé sa condamnation pénale (c'est-à-dire sa peine de prison) mais a partiellement annulé sa condamnation civile (c'est-à-dire combien doit-il rembourser à la Société générale). Je crois qu'un nouveau procès doit avoir lieu concernant le litige civil qui l'oppose à la Société générale. Mais sa condamnation pénale est définitive.
Est-ce que qeulqu'un ici est abonné à médaipart? pour savoir effectivement de quoi il s'agit?
Par ce que si les preuves sont truquées, alors la peine n'à pas raison d'être.
Mais çà les nationalistes ont du mal à concevoir que la nation (enfin la justice) peut se tromper^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: affaire Kerviel

Message non lu par freeze » 19 mai 2014, 20:13:04

johanono » 19 Mai 2014, 18:53:02 a écrit :Non, le gouvernement ne le soutient pas. A l'UMP, je ne sais pas trop ce qu'ils pensent de Kerviel (à supposer qu'ils pensent quelque chose).
je ne parle pas de ligne officielle du parti mais de soutiens de personnalités de tous partis

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par johanono » 20 mai 2014, 08:16:14

Jeff Van Planet » Lun 19 Mai 2014 - 19:57 a écrit :
johanono » 19 Mai 2014, 18:59:33 a écrit :La Cour de cassation a confirmé sa condamnation pénale (c'est-à-dire sa peine de prison) mais a partiellement annulé sa condamnation civile (c'est-à-dire combien doit-il rembourser à la Société générale). Je crois qu'un nouveau procès doit avoir lieu concernant le litige civil qui l'oppose à la Société générale. Mais sa condamnation pénale est définitive.
Est-ce que qeulqu'un ici est abonné à médaipart? pour savoir effectivement de quoi il s'agit?
Par ce que si les preuves sont truquées, alors la peine n'à pas raison d'être.
Mais çà les nationalistes ont du mal à concevoir que la nation (enfin la justice) peut se tromper^^
Je suis légaliste, et j'ai du mal à concevoir que l'on puisse faire 50 fois le même procès.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par phoenix72 » 20 mai 2014, 15:37:04

Comme c'est bizarre ,il me semblait que les prisons manquaient de place? On relâche ou on pose des bracelets électronique aux délinquants dangereux et un type qui n'est pas dangereux pour la vie d'autrui on l'enferme pour trois ans,j'ai vraiment une incompréhension totale avec les jugements et sanctions des magistrats . Un bracelet électronique pour Kerviel était suffisant par contre pour la banque on ne parle pas de sanction pour négligence sur son rôle dans cette histoire ? Avez-vous des infos à ce sujet ou j'ai loupé l'info.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Vincendix » 20 mai 2014, 16:28:45

phoenix72 » 20 Mai 2014, 14:37: 04 a écrit :Comme c'est bizarre ,il me semblait que les prisons manquaient de place? On relâche ou on pose des bracelets électronique aux délinquants dangereux et un type qui n'est pas dangereux pour la vie d'autrui on l'enferme pour trois ans,j'ai vraiment une incompréhension totale avec les jugements et sanctions des magistrats . Un bracelet électronique pour Kerviel était suffisant par contre pour la banque on ne parle pas de sanction pour négligence sur son rôle dans cette histoire ? Avez-vous des infos à ce sujet ou j'ai loupé l'info.
Les délinquants "dangereux" le sont aussi dans les prisons, ils ont des comportements qui usent les matons et ennuient la direction, il est préférable d'héberger un public plus calme...
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: affaire Kerviel

Message non lu par El Fredo » 20 mai 2014, 16:45:50

Il ne va certainement pas passer 3 ans en prison, il sortira vite avec un bracelet électronique justement. Et puis la prison n'est pas réservée aux seuls détenus dangereux, c'est avant tout une sanction de privation de liberté. La condamnation de Kerviel est conforme au code pénal, il n'y a aucune raison de lui accorder un régime de faveur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 mai 2014, 17:19:21

johanono » 20 Mai 2014, 08:16:14 a écrit :
Jeff Van Planet » Lun 19 Mai 2014 - 19:57 a écrit :
johanono » 19 Mai 2014, 18:59:33 a écrit :La Cour de cassation a confirmé sa condamnation pénale (c'est-à-dire sa peine de prison) mais a partiellement annulé sa condamnation civile (c'est-à-dire combien doit-il rembourser à la Société générale). Je crois qu'un nouveau procès doit avoir lieu concernant le litige civil qui l'oppose à la Société générale. Mais sa condamnation pénale est définitive.
Est-ce que qeulqu'un ici est abonné à médaipart? pour savoir effectivement de quoi il s'agit?
Par ce que si les preuves sont truquées, alors la peine n'à pas raison d'être.
Mais çà les nationalistes ont du mal à concevoir que la nation (enfin la justice) peut se tromper^^
Je suis légaliste, et j'ai du mal à concevoir que l'on puisse faire 50 fois le même procès.
Si les autres trois se sont basés sur de fausses preuves, il est normal que le procès soit caduque et que l'on revienne au point de départ.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: affaire Kerviel

Message non lu par freeze » 20 mai 2014, 18:59:44

faudrait surtout attendre le procès de la banque incriminée avant de statuer sur le cas kerviel
j'ai l'impression que l'on prend la problématique a l'envers

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: affaire Kerviel

Message non lu par les orteils » 20 mai 2014, 20:22:58

Kerviel me fatigue. Il a fauté, il est condamné, point barre. Il s'en tire très bien avec l'absence de remboursement alors qu'il a causé un sacré préjudice à la banque. En revanche, il parait être un cas tout indiqué pour le bracelet électronique.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2014, 20:32:38

El Fredo » Mar 20 Mai 2014 - 16:45 a écrit :Il ne va certainement pas passer 3 ans en prison, il sortira vite avec un bracelet électronique justement. Et puis la prison n'est pas réservée aux seuls détenus dangereux, c'est avant tout une sanction de privation de liberté. La condamnation de Kerviel est conforme au code pénal, il n'y a aucune raison de lui accorder un régime de faveur.
N'oublions pas: conforme si les faits considérés comme étant vrais le sont réellement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: affaire Kerviel

Message non lu par El Fredo » 21 mai 2014, 00:48:00

Il a avoué lui-même avoir contourné les procédures de contrôle. Ça s'appelle une fraude. La responsabilité éventuelle de la banque dans l'insuffisance de ces contrôles n'y change absolument rien et devrait de toute façon faire l'objet d'une procédure distincte. La défense de Kerviel c'est la défense classique des script kiddies qui s'introduisent frauduleusement dans un système informatique pour tout casser : z'avaient qu'à mieux sécuriser leur site ! La porte était ouverte monsieur le juge, j'ai seulement ramassé par hasard ce smartphone qui traînait négligemment sur la table du salon.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: affaire Kerviel

Message non lu par karoline » 21 mai 2014, 15:52:04

El Fredo » 21 Mai 2014, 00:48:00 a écrit :Il a avoué lui-même avoir contourné les procédures de contrôle. Ça s'appelle une fraude.
Que se serait-il passé si Kerviel avait continué à faire gagner à la SG des milliards, en contournant ces mêmes procédures de contrôle?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: affaire Kerviel

Message non lu par merlin » 21 mai 2014, 18:02:15

Jeff Van Planet » 20 Mai 2014, 17:19:21 a écrit :
johanono » 20 Mai 2014, 08:16:14 a écrit :
Jeff Van Planet » Lun 19 Mai 2014 - 19:57 a écrit :
johanono » 19 Mai 2014, 18:59:33 a écrit :La Cour de cassation a confirmé sa condamnation pénale (c'est-à-dire sa peine de prison) mais a partiellement annulé sa condamnation civile (c'est-à-dire combien doit-il rembourser à la Société générale). Je crois qu'un nouveau procès doit avoir lieu concernant le litige civil qui l'oppose à la Société générale. Mais sa condamnation pénale est définitive.
Est-ce que qeulqu'un ici est abonné à médaipart? pour savoir effectivement de quoi il s'agit?
Par ce que si les preuves sont truquées, alors la peine n'à pas raison d'être.
Mais çà les nationalistes ont du mal à concevoir que la nation (enfin la justice) peut se tromper^^
Je suis légaliste, et j'ai du mal à concevoir que l'on puisse faire 50 fois le même procès.
Si les autres trois se sont basés sur de fausses preuves, il est normal que le procès soit caduque et que l'on revienne au point de départ.
Non, raisonner comme cela c'est raisonner à l'envers. On ne peut prendre la décision de faire un nouveau procès sur des faits rapportés par des journalistes

Que celui qui affirme cela (fausses preuves) mette ses preuves à la disposition de l'avocat de kerviel et dans ce cas, si la justice reconnait la fraude ou la production de fausses preuves la révision est automatique.
ICI

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré