Pour Lucifer.

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 janv. 2010, 15:49:00

Une très grave explosion de gaz, d'origine inconnue, s'est produite en plein centre de Liège, dans un immeuble habité, vers 01.30 du matin.

L'immeuble s'est immédiatement écroulé, ne laissant que sa façade, qui est elle-même tombée une heure après. Et bien entendu, les immeubles voisins ont été défintiviement déstabilisé.

Pompiers et secours ont afflué, et risqué leur vie pour sortir les vivants des décombres, évacuer les immeubles voisins, puis h'als rechercher la dzaine de morts.

Ce qui devrait t'intéresser, c'est de savoir à quel point la population a été solidaire des pompiers, faisant tout pour leur faciliter la vie, les déchargeant de ce qui n'était pas primordial, et surtout les incroyables marques de reconnaissance dont ils sont l'objet, y compris de la part de familles en deuil !

Bref, personne n'a songé à les caillasser, ou à leur balancer de vieilles lessiveuses du haut des toits !

Ils sont toujours sur place deux jours plus tard, surveillant la démolition des immeubles voisins, sauvant encore à l'occasion un animal de compagnie bien-aimé, et triant les gravats pour s'assurer, avec l'aide de la Police, qu'aucun corps n'y est oublié. Toujours soutenus, come il est d'ailleurs normal, par la ferveur populaire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 30 janv. 2010, 16:31:00

coucou,

Ne t'inquiette pas, on est pas toujours caillassé. C'est tout le temps le cas dans les endroits sensibles, donc les cités, et en marge des manifestations qui derivent.
Pour le reste du temps, la population s'est toujours mis de notre côté, même quand on est arrivé trop tard pour sauver tout le monde.
C'est d'ailleurs plus souvent du à une alerte tardive qu'à l'intervention elle même.

Si ma brigade est souvent sous les pavés et les lessiveuses, c'est justement car mon travail est essentiellement basé dans les cités, ou les quartiers louches.
C'est aussi l'un des raisons qui fait que l'on a recruté des militaires sapeurs popiers dans les ville à forts risques de derapage. On y expose moins les pompiers civils, ratachés au conseil général (les pros) ou les volontaires.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 janv. 2010, 09:37:00

La zone d'action des pompiers dans ces quartiers devrait être équipée de tapis de ressort, pour renvoyer aux caillasseurs leurs projectiles ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 01 févr. 2010, 17:49:00

Je n'ai pas trop compris le sens de la phrase "C'est aussi l'un des raisons qui fait que l'on a recruté des militaires sapeurs popiers dans les ville à forts risques de derapage. On y expose moins les pompiers civils, ratachés au conseil général (les pros) ou les volontaires." icon_question
Parles tu des villes de la région Parisienne couverte par la brigade ou des villes de toutes les régions icon_question

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 févr. 2010, 19:26:00

les volontaires , sont plus nombreux
, et peu payers, ils fonts la me... de pro en generale,.
deux sortes de pompiers, les pros qui ont touts les avantages pays ,primes retraites, logement, et les volontaires qui sont payers a 3 euro de l heure pour faire les gardes.
et faires toutes sorte de merdes, d ailleurs les pompiers font payers certaines de leurs intervention, HEIN LULU
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 févr. 2010, 23:11:00

Salut Lambertini,


Le volontaire  a une activité professionnelle autre. Il "perçoit par vacation horaire de 6,94 € à 10,44 € net selon son grade, ainsi qu’une allocation de vétérance lorsqu’il a cessé son activité." Regarde ce lien parmi d'autres, si tu veux en savoir plus.. en attendant que Lucifer te réponde.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 févr. 2010, 16:46:00

J'entends aussi en Belgique qu'on réclame un salaire équivalent pour les pompiers "fixes" et les volontaires.

Cela me semble la négation du bénévolat et de sa noblesse.

Que ces pompiers volontaires touchent une petite allocation de défraiement, d'accord, qu'on les couvre d'honneurs, c'est souhaitable, qu'on investisse dans leur formation, c'est prudent.  Mais les payer serait tout simplement vexant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 févr. 2010, 11:53:00

lambertini a écrit :les volontaires , sont plus nombreux
, et peu payers, ils fonts la me... de pro en generale,.
deux sortes de pompiers, les pros qui ont touts les avantages pays ,primes retraites, logement, et les volontaires qui sont payers a 3 euro de l heure pour faire les gardes.
et faires toutes sorte de merdes, d ailleurs les pompiers font payers certaines de leurs intervention, HEIN LULU
Pour le salaire, tant qu'on en est à ce petit soucis, c'est que tout va bien.
En fait, Gis s'est renseigné sur une chose dont je ne connaissais pas les montants exacts (et honnetement, je m'en tape royal).
Pour Lou, je parle toujours de ce que je connais (dont là, en l'occurence, de certaines villes chaudes de la région parisienne, le reste du territoire, je ne connais pas assez pour m'engager. Tu remarqueras aussi que dans mes posts, il n'est pas rare de dire que "je ne sais pas").

Mon petit Lamertini, je me fous de savoir combien les volontaires sont payés, je le demande juste (j'en ai sous mes ordres) de faire leur travail, je ne suis pas leur employeur. Si ça ne leur convenait pas, en tout cas, ils arreteraient (vu qu'ils cumulent deux emplois, il leur est possible d'en stopper un quand bon leur semble).

Pour les pros civils, il s'agit de fonctionnaires de l'état (payés par le conseil general) avec tous les avantages liés aux fonctionnaires. Rien ne t'empeche de postuler, ils ne seront jamais assez nombreux. Il s'agit d'un concours ouvert à tous, et l'etat est demandeur en ce moment.

Pour les services payants, c'est possible en effet (perso, je ne les ai pas vu appliqué, mais tu as peut etre raison). Mais comme tout, sache que si tu nous appelle pour un petit bobo, et que celà nous mobilise alors que ce n'est pas justifié (c'est à dire par exemple au detriment d'une intervention urgente où nous serions plus utiles), celà peut en effet etre facturé (je le repete, jamais vu en + de 20 ans de carriere).

Pour les sauvetages en mer (rarement efefectués par les pompiers (ou en haute montagne), celà relève de la gendarmerie, et comme nous, la facturation est liées à l'urgence de la situation.
Sauf qu'en +, contrairement à nous, dans leurs baremes, il y a les actes d'imprudence et de negligance ( mis een danger de la vie des sauveteurs par imprudence), qui n'existe pas cher les pompiers (et tant mieux, on arreterait pas de verbaliser).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré