Besson relance le débat sur l'identité nationale

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 25 janv. 2010, 21:36:00

Mps, ya rien de choquant à être contrôlé.. ça l'est quand le contrôle est basé sur la couleur de peau et fait parce que tu es "bronzé" pour reprendre le terme utilisé par cet ami.. et la pensée négative comme tu l'appelles, c'est même pas lui qui l'a, c'est moi ! Lui se demande juste si un jour il sera Français comme les autres dans le regard des autres mais lui, il est Français dans sa tête comme dans son coeur.. on t'a déjà demandé ta carte de séjour ? moi jamais.. lui a seulement dit qu'il était Français et qu'il avait une carte d'identité.
Bon, tu trouves que je suis suceptible idiote ? (c'est de cette façon que je prends ton "il y a des limites à la suceptibilité "pas très maligne") (une précision : je l'ai pris évidemment au 2d degré !). En fait, lui a connu que ces contrôles, c'est donc plutôt normal pour lui..

Wesker - C'est vrai ce que tu dis.. mais que dire à ceux qui le sont Français, mais qui ont "à subir" un traitement différent ?

Pour tous les deux, d'accord c'est facile de "critiquer" car la police puisqu'il s'agit d'elle fait son travail et vous savez que je la soutiens.. mais pour ceux qui sont comme vous ou comme moi, c'est à dire une personne qui respecte les règles pour résumer, c'est quand même anormal..

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 25 janv. 2010, 22:55:00

Gis, on ne dit pas que c'est normal, on dit simplement qu'on le comprend, comme on comprend ton ami d'ailleurs.
Mais ton ami ne devrait pas en vouloir au flics, mais à ceux qui les ont rendus comme ça, plus mefiants envers certaines communautés qu'ils ont l'habitude de ramasser à chaque fois qu'une derive se passe.
Oui, c'est malheureux pour ton ami, mais c'est a certains representants de sa communauté qu'il peut faire des reproches.

Si tu etais cambriolée 1 fais par mois par des represants de certaines comunautés, que tu les vois faire, et que ça dure depuis des années.
Ne ferais tu pas à ton tour une généralité ? Je peux te certifier que oui, sans hesitation.

Et bien les flics sont comme nous. Dans la plupart des arrestations pour delinquance, ils chopent toujours le même style de personne. A force, ils ne font plus de difference entre les gentils et les mechants.
Sauf que les gentils, ils se contentent de les controler.

Même si il y a de l'abus (et tu le dis toi même, et je le sais, il y en a), les controles de papier en france sont frequents (j'en ai encore eu un en moto la semaine derniere). Mais c'est tout jouste si ce n'est pas consideré comme une agression des flics enversles français.
Et bien non, c'est seulement un controle, rien de grave.
Bon, moi aussi ça me gonfle (j'y passe en moyenne une fois par mois en becanne), mais je ne me cache pas derriere un pseudo racisme des flics envers les motards.
Je sais que pas mal de "pseudos "motards se prennent pour des pilotes en ville. Bref, je paye pour eux.
C'est pareil pour ton pote, désolé.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 25 janv. 2010, 23:36:00

Mon très cher Lucifer,

Il n'en veut pas aux flics, c'est moi biggrin; .. mais bon, je sais que tu as raison, j'ai juste poussé un coup de g..... parce que je trouve cela injuste vis à vis d'une personne qui ne ferait pas mal à une mouche.
T'as raison.. mais je me cache pas non plus derrière ce pseudo racisme, je faisais juste part d'un constat que je trouvais injuste..
Tu sais, je m'arrête toujours sur une phrase dans un post, ben là c'est pareil.. j'ai focalisé sur ces contrôles réalisés parce qu'il est comme il est : pas un supposé danger en moto (dis, tu respectes les limitations de vitesse, je suppose :D ,  euh, je blague).... je les trouverais toujours injustes tout en les comprenant.

Pour revenir au débat de l'identité nationale, Je sais pas si tu as vu, Besson fait le point.. Lis, si tu veux, l'article sur Lci : les thèmes dégagées : "besoin de respect mutuel", "connaissance de nos valeurs fondamentales".

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 janv. 2010, 07:03:00

Ce n'etait pas une critique à ton egart, juste une comparaison icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 26 janv. 2010, 08:03:00

j'avais compris biggrin; .. mon cher Lucifer.

Tu n'as pas dit ce que tu penses des propos de Besson.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 janv. 2010, 13:53:00

Gis, ton amie subit les conséquences de l'immigration massive qu'elle devrait combattre à nos côtés.

Effectivement, les amalgames sont plus nombreux lorsque les flux ne sont pas maîtrisés comme c'est le cas actuellement. Dès lors le sentiment legitime d'inquiètude qui saisit les français prend des formes qui ne sont pas toujours adaptés aux réalités de ce que vivent les français de couleur qui sont parfois exemplaire.

Mais c'est aussi la raison de notre combat dans une Présidence qui dresse les communautés les unes contre les autres que de rassembler et de réintroduire l'objectif d'unité nationale comme gage de paix civile.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 févr. 2010, 21:01:00

Bonjour,

Le débat sur l'identité nationale lancé par le ministre de l’Immigration, Eric Besson, ne fait pas l'unanimité. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l’institut Obea-Infraforces pour France Info et 20 Minutes, paru dimanche soir où 54% des français jugent l’initiative «électoraliste» et 63% estiment que ce débat n’a pas été «constructif».

Pas constructif ? «Objectivement, ce n’est pas faux, ils ont raison», répond lundi matin sur France-Info, le ministre

Seuls 22,2% des français ont trouvé le débat sur l'identité nationale «constructif», selon le sondage Obea-Infraforces paru dimanche sur le site Internet de France Info et sur celui de 20 minutes. Et plus de 61% d'entre eux estiment qu'il n'a pas permis de définir ce que signifiait «être Français».
«63% pensent que le débat n'a pas été constructif, a réagi Eric Besson dans 20 minutes. Je peux le comprendre quand j'observe les caricatures mensongères dont il a été la cible» Et le ministre d'ajouter : «On ne sort pas de trente ans de tabous sur la nation sans éclats.» Il souligne que ceux qui avaient des intérêts dans ce tabou se sont ligués. «Il se sont ligués soit pour nier les problèmes, c'est le cas d'une gauche angélique; soit pour conserver un monopole, c'est le cas d'une extrême droite xénophobe».

Mais Eric Besson a affirmé par ailleurs sur France Info que s'il devait recommencer, il réorganiserait ce débat qu'il juge «utile». Il va d'ailleurs se poursuivre «après les élections régionales», a-t-il prévenu. Mais d'ajouter : «Sans doute j'aurais dû dès le début créer une espèce de comité des sages, de comité d'orientation qui aurait pu permettre, quand la polémique est partie (...) que ce ne soit pas moi mais un certain nombre d'intellectuels de gauche, de droite, des vrais républicains, qui répondent à cela», a-t-il expliqué. «J'ai peut-être, de ce point de vue-là, présumé de mes forces».
Interrogées sur les principales composantes de l'identité nationale, les Français placent en tête l'histoire de France (92 %) et le droit de vote (91 %). Viennent ensuite le drapeau tricolore (89,9 %) et la devise «Liberté, Egalité, Fraternité» (89,8 %). 61,5% des personnes interrogées estiment enfin que la Marseillaise doit être enseignée à l'école.

Par ailleurs, un colloque sur l'identité nationale, prévu le 4 février, au cours duquel le ministre de l'Immigration Eric Besson devait présenter un rapport de synthèse, est remplacé par un séminaire gouvernemental à une date qui reste à déterminer, selon le ministère. Des décisions seront annoncées par le président de la République, à une date ultérieure.
«Compte tenu de l'ampleur prise par le grand débat, ce colloque (ndlr : initialement prévu le 4 février) sera remplacé par un séminaire gouvernemental, présidé par le Premier ministre, préalable à un discours du Président de la République, qui annoncera ses décisions et orientations», a annoncé à l'AFP le ministère.
Le projet de cette transformation d'agenda avait été déjà évoqué auparavant sans être confirmé officiellement.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 févr. 2010, 22:49:00

Salut mon cher Politicien,


Une chose m'a arrêtée : l'idée du comité de Besson.. le principe des intellectuels de gauche et de droite qui auraient pu intervenir est pas mal.. mais  "vrais républicains" cela signifie quoi ? que les autres ne le sont pas vraiment ?
quant au terme d'intellectuels, les gens seraient-ils incapable de s'exprimer sur ce qu'ils sont, comment ils se voient, ce qui est important pour eux.. sans pour autant connaître un tas de théories ou les idées des penseurs.. 

Bon donc ces républicains auraient fait quoi ? Répondu à la place du ministre, cela aurait été pensé comme étant neutre peut-être ? mais quel autre rôle ? orienter le débat, ? mais alors, les réponses auraient été faussées.. là même s'il y a eut quelques dérapages, les gens ont pu s'exprimer comme ils l'entendaient, ce que pour eux signifiait identité nationale.. d'ailleurs à ce propos, qu'en est-il du questionnaire : comment a-t-il été utilisé ou alors les gens se sont-ils exprimés en dehors ?

à plus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 02 févr. 2010, 13:44:00

Que les français estiment que ce débat n'a rien amené et qu'il fut électoraliste est une preuve de leur lucidité.
C'est desormais aux urnes qu'ils doivent s'exprimer sur les agissements demagogiques et ruineux pour notre pays de cette équipe que je ne qualifie ni de gauche ni de droite mais d'incompétentes, tout simplement.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 07 févr. 2010, 11:11:00

Tiens je remets 1 € dans le biniou. j'ai lu cette citation de Renan ce matin qui me plait bien:

"L'homme n'est l'esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagne. Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s'appelle un NATION"


signé Magic le facho
icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 08 févr. 2010, 19:49:00

Une autre de Renan : 


 "Ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue, ou d'appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir."







 
 

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 08 févr. 2010, 22:27:00

C'est très beau, mais qu'avons nous fait ensemble dans le passé, avec ceux qui ne s'integrent pas et ne veulent pas le faire ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2010, 22:50:00

On les a colonisé, puis on les a fait venir par centaines de milliers pour avoir de la main d'oeuvre bon marché dans les années 70, tout en les parquant dans des tours bien à l'écart de la population blanche. Voilà ce qui s'est passé par le passé.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 09 févr. 2010, 07:26:00

Nombrilist a écrit :On les a colonisé, puis on les a fait venir par centaines de milliers pour avoir de la main d'oeuvre bon marché dans les années 70, tout en les parquant dans des tours bien à l'écart de la population blanche. Voilà ce qui s'est passé par le passé.
Tu as dû louper le passage dans lequel il est dit que les blancs habitaient déjà dans ces fameuses tours, avant qu'ils ne soient obligés de les quitter pour retrouver une tranquillité bien vite perdue. Ce fut le cas de mes parents et de bon nombre de leurs amis.
Image

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 09 févr. 2010, 10:42:00

lucifer a écrit :C'est très beau, mais qu'avons nous fait ensemble dans le passé, avec ceux qui ne s'integrent pas et ne veulent pas le faire ?
Ceux qui ne s'intègrent pas ne peuvent pas revendiquer la nationalité française: je crois qu'il faudrait instaurer l'ostracie pour les français qui ne respectent pas les idéaux de notre république. Je ne suis pas sûr que ce soit en contradiction avec Renan!

C'est mon coté facho icon_mrgreen
Libre penseur a écrit :Une autre de Renan : 

 "Ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue, ou d'appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir."






 


J'aime bien celle là aussi! icon_cheesygrin
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré