La suppression des allocations familiale en cas d'absentéism

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 07 févr. 2010, 11:04:00

On peut voir aussi que deux années de crise financière internationale mène à des cyclones dans les îles Polynésiennes.
Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 févr. 2010, 11:29:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Oui, le "constat" de anonyme ne nous dit pas quelle serait la situation sans ces sanctions !!!

A titre indicatif, l'absence de sanctions et l'accompagnement des familles en France a coûté plus cher, mais n'a empêché ni l'absentéisme, ni l'explosion de la délinquance des mineurs ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 07 févr. 2010, 11:48:00

Tout simplement parce que c'est un problème sociétal que de simples mesures répressives (qui d'ailleurs n'atteignent pas les intéressés) ne peuvent éliminer...

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 07 févr. 2010, 13:19:00

Il faudrait  offrir une prime et des fleurs aux parents et les remercier de leur contribution pour l'absentéisme de leurs enfants voir une médaille pour l'éducation qu"ils apportent à leurs enfants icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen  

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 07 févr. 2010, 15:55:00

Norbert a écrit :On peut voir aussi que deux années de crise financière internationale mène à des cyclones dans les îles Polynésiennes.
Lou a écrit :Il faudrait  offrir une prime et des fleurs aux parents et les remercier de leur contribution pour l'absentéisme de leurs enfants voir une médaille pour l'éducation qu"ils apportent à leurs enfants icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen  
Gis, comment ne veux tu pas avoir envie de continuer sur ce forum quand on lit des arguments comme ça ?? Sur d'autres forums, le trollage, c'est la porte !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 févr. 2010, 16:04:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2" rowspan="1"][hr][/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Tout simplement parce que c'est un problème sociétal que de simples mesures répressives (qui d'ailleurs n'atteignent pas les intéressés) ne peuvent éliminer...
[/td][/tr][/table]

Il n'est pas question de seulement sanctionner, mais pas non plus de seulement de jouer les Soeurs Marie de la Compassion ...

Toute politique volontariste doit avoir une carotte, mais aussi un bâton.

Lou ne trolle absolument pas ! Il fait un peu d'ironie, sans plus, et il a le droit d'en faire. Quand quelqu'un affirme que tout peut se "soigner" avec de l'argent supplémentaire et sans l'ombre d'une contrainte, répondre par un peu d'humour est la moindre des choses.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 févr. 2010, 18:39:00

mps a écrit : La prévention existe sous une quantié de formes.

Nous avons le centre psycho-social scolaire, l'irentation scolaire pour trouver à chaque élève ce qui lui convient le mieux, les assistantes sociales se rendant dans les familles, les cours d'éducation parentale, les remontrances du Juge d'enfants etc.

Logan, sort de tes généralités dogmatiques, et vient sur le terrain :

1°. En matière de prévention, dis-nous ce qui n'est pas fait ;

2°. Quant tout est fait, et qu'il faut évidemment passer à la répression, que préconises-tu ? 
Donne moi des exemples actuels ou plus anciens de mesures préventives qui avaient un tel but je t'écoute, c'est facil d'inventer l'existence de mesures comme vous le faites, mais à un moment il faut en apporter les preuves. Il y a une très grosse différence entre ce que vous imaginez et la réalité.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 févr. 2010, 18:48:00

logan, qu'appelles-tu mesures préventives? est-ce que pour toi le fait d'augmenter la présence les assistantes sociales, psycologues scolaires, d'apprendre via les cours aux élèves leurs devoirs n'est pas préventif? Il n'y a pas de figure de style dans ma question, entends-le bien, mais le fait est que je n'arrive pas à imaginer autre prévention et qu'apparement tu te fies à des propositions concrètes dont je n'ai pas connaissance.
Gis, comment ne veux tu pas avoir envie de continuer sur ce forum quand on lit des arguments comme ça ?? Sur d'autres forums, le trollage, c'est la porte !
vois-tu il n'est pas facile de garder un forum sans aucun message qui ne soit pas du troll. Je sais que ces deux messages de norbert et de lou sont sarcastiques et n'apportent pas grand chose côté arguments, mais bon, il nous arrive à tous de se relâcher lorsqu'on est énervé par un sujet, preuve en est sur le sujet du fonctionnariat, hier j'ai été assez aggressif envers norbert...
Du moment que ce genre de choses ne se répète pas sans cesse il faut savoir laisser une seconde chance. C'est la politique de la maison.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 févr. 2010, 18:49:00

mps a écrit : [table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2" rowspan="1"][hr][/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Tout simplement parce que c'est un problème sociétal que de simples mesures répressives (qui d'ailleurs n'atteignent pas les intéressés) ne peuvent éliminer...
[/td][/tr][/table]

Il n'est pas question de seulement sanctionner, mais pas non plus de seulement de jouer les Soeurs Marie de la Compassion ...

Toute politique volontariste doit avoir une carotte, mais aussi un bâton.

Lou ne trolle absolument pas ! Il fait un peu d'ironie, sans plus, et il a le droit d'en faire. Quand quelqu'un affirme que tout peut se "soigner" avec de l'argent supplémentaire et sans l'ombre d'une contrainte, répondre par un peu d'humour est la moindre des choses.
Sauf que vous c'est uniquement le baton. Actuellement pour la délinquence le nombre de mesures répressives s'accumulent au fur et à mesure que les gouvernement de droite se succèdent, et c'est totalement inefficace. C'est complètement réactionnaire de toujours imaginer que la solution est forcément répressive, que la solution est la vengeance !
L'effet dissuasif de la répression sera toujours limité par le fait que les gens n'agissent pas toujours de manière raisonnée à peser le pour et le contre, mais agissent parfois sur des pulsions ou des coups de tête, la repression ne peut strictement rien quand le pb est psychologique ou moral, la repression ne peut rien quand le problème est économique et social, et l'effet dissuasif de la répression sera toujours limité par le "pas vu pas pris".

Si on veut améliorer une telle situation il faut intervenir au niveau de toutes les sources qui nourissent le problème. Hors la droite s'y refusera toujours, parce que ce serait contraire aux intérêts particuliers de sa clientèle électorale.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 févr. 2010, 18:56:00

artragis a écrit : logan, qu'appelles-tu mesures préventives? est-ce que pour toi le fait d'augmenter la présence les assistantes sociales, psycologues scolaires, d'apprendre via les cours aux élèves leurs devoirs n'est pas préventif? Il n'y a pas de figure de style dans ma question, entends-le bien, mais le fait est que je n'arrive pas à imaginer autre prévention et qu'apparement tu te fies à des propositions concrètes dont je n'ai pas connaissance.

Gis, comment ne veux tu pas avoir envie de continuer sur ce forum quand on lit des arguments comme ça ?? Sur d'autres forums, le trollage, c'est la porte !
vois-tu il n'est pas facile de garder un forum sans aucun message qui ne soit pas du troll. Je sais que ces deux messages de norbert et de lou sont sarcastiques et n'apportent pas grand chose côté arguments, mais bon, il nous arrive à tous de se relâcher lorsqu'on est énervé par un sujet, preuve en est sur le sujet du fonctionnariat, hier j'ai été assez aggressif envers norbert...
Du moment que ce genre de choses ne se répète pas sans cesse il faut savoir laisser une seconde chance. C'est la politique de la maison.
Des mesures de sensibilisation on peut en imaginer tout plein, une campagne publicitaire nationale déjà, on peut essayer de sensibiliser les parents au problème aux différents moments où on les rencontre, comme par exemple au moment des inscriptions, on peut imaginer la mise en oeuvre de réunions de sensibilisation et de conseil aussi, il y a une infinité de façon de faire, l'important c'est que régulièrement la société dans son ensemble fasse passer le message aux parents de façon à ce qu'ils n'oublient pas leurs devoirs et les gardent à l'esprit, de façon à les armer avec des solutions dans le cas où ils rencontrent certaines situations avec leurs enfants, etc ... etc ...
Ce type de prévention n'a jamais été menée et ne peut que participer à l'amélioration du problème, elle ne peut qu'être positive.

Si effectivement elles ne résoudront pas le problème à elles seules, de telles mesures peuvent faire partie d'une vaste politique destinée à lutter efficacement contre l'absentéisme.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 févr. 2010, 18:58:00

 
vois-tu il n'est pas facile de garder un forum sans aucun message qui ne soit pas du troll. Je sais que ces deux messages de norbert et de lou sont sarcastiques et n'apportent pas grand chose côté arguments,
Il ne fait surtout plus aucun doute que les intervenants de droite, voir d'extrême bénéficient de la part de modérateurs comme toi astragis, qui est de leur bord politique, d'un traitement de faveur, si bien qu'ils se sentent pouvoir agir en toute impunité.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 févr. 2010, 19:06:00

Ecoute, j'ai été socialo pendant 20 ans, et les gouvernements successifs (droites et gauche) ont toujours été dans le sens du social, avec des aides à tout va. Si on avait écouté les cocos, le constat serait encore pire.
Donc, tes idées seraient loaubles, si l'assistanat systematique n'anait pas déjà été utilisé à maintes reprise, et que certains français arrivent même à vivre decemment sans travailler.
Il en va de même pour les enfants. Je n'ai jamais eu besoin d'aide pour elever les miens, ni même des allocs. Je suis toujours parti du principe qu'une aide n'est pas un du, et qu'on peut me la retirer du jour au lendemain (suffit d'un nouveau gouvernement pour qu'on les sucre).
Mes enfants vivent en HLM, et certainement dans la cité la plus craignos du secteur (un gamin de ma cité s'est fait planté dans les 3 fontaines à Cergy il y a peu).
Mes gosses ne sont jamais absents, et pourtant, j'ai bien eu une vie de me... qui m'a plus souvent posé probleme que plaisir. Mes enfants n'en ont jamais pati, car je ne les y ai jamais mélé.
J'ai galéré question thune suite a de gros pb familiaux, et pourtant, ils ont toujours été scolarisés, et s'en sortent d'ailleur vachement mieux que leur papa (et tant mieux, c'est le but).
Alors pourquoi d'autres n'y arrivent pas ? D'autres qui ont eu certainement moins de soucis que moi (et d'autres + certainement).

Je n'ai jamais eu besoin de la pitié des autres pour avancer, ni même élever correctement mes enfants dans un milieu des plus hostiles à leur egart (ils sont blancs, et ici, c'est un handicap serieux).
Leurs copains et copines sont élevés par des parents arabes, noirs, chomeurs, par des mères celibataires, et pourtant, ces gamins ne sont jamais absents.
Pourquoi ?
Simplement parce que l'amour d'un enfant va avec son education, et que si des parents ne sevissent pas, c'est qu'il y a un manque d'amour quelque part.
C'est ceratin que si on essaye de comprendre là où il n'y a rien à comprendre, ça peut durer des siecles (ça dure dejà depuis des decenies).

Ce que tu propose est une perte de temps, on n'apprend pas à des parents à aimer leurs enfants, par contre, on peut les obliger à se prendre en main avec des menaces.
Le pays de Oui Oui , il a aussi des limtes.
Là où moi je reussi, aucune raison que les autres sechent, je n'ai rien d'un Superman, je suis exactement comme eux.
logan a écrit : 
Il ne fait surtout plus aucun doute que les intervenants de droite, voir d'extrême bénéficient de la part de modérateurs comme toi astragis, qui est de leur bord politique, d'un traitement de faveur, si bien qu'ils se sentent pouvoir agir en toute impunité.


Artragis, d'extreme droite ??
Tu t'enlises, mon petit, tu t'enlises ..................... mais comme d'hab, tu ne te renseignes pas, il suffirait juste de chercher un peu.
J'espère qu'en cours, tu ne vas pas si vite en besogne, car tu vas droit dans un mur icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 07 févr. 2010, 19:13:00

Il ne fait surtout plus aucun doute que les intervenants de droite, voir d'extrême bénéficient de la part de modérateurs comme toi astragis, qui est de leur bord politique, d'un traitement de faveur, si bien qu'ils se sentent pouvoir agir en toute impunité.
c'est qui astragis?
de plus je ne suis pas de droite, puisque je ne suis d'aucun bord politique.
Enfin, nous avons tous une vie et il arrive qu'on ne puisse pas intervenir juste après que la faute ait été commise. Tu sais tous s'en prennent pour leur grade, même moi, mais bien sûr il est toujours plus facile de se présenter comme victime. Enfin, je noterai que le seul que je n'ai jamais recadré, c'est Georges, qui, comme chacun le sait est encore plus à droite que le FN... Tiens, on parlait pas de troll? dis moi, n'en serai-ce pas? Oups, je t'ai fait une remarque, que je suis méchant...
si l'assistanat systematique n'anait pas déjà été utilisé à maintes reprise
il y a des assistés mais l'assistanat n'est pas automatique, pour l'obtenir il faut aller le chercher et souvent c'est vraiment complexe côté administratif...
Ce que tu propose est une perte de temps, on n'apprend pas à des parents à aimer leurs enfants, par contre, on peut les obliger à se prendre en main avec des menaces.
Le pays de Oui Oui , il a aussi des limtes.
Là où moi je reussi, aucune raison que les autres sechent, je n'ai rien d'un Superman, je suis exactement comme eux.
de une je ne pense pas que logan pense au pays de oui oui et s'il avait daigné répondre à ma question je suis sûr que tu l'aurais compris.
de deux, je te rappelle que tu braves quand même le feu ! alors supermean est pas loin !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 févr. 2010, 19:15:00

icon_cool non, le fonctionnaire n'est pas loin .............. et toc, j'en remets une couche icon_cheesygrin icon_mrgreen icon_lol
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 07 févr. 2010, 19:18:00

Les sources du problème de l'absentéisme sont multiples : elles vont du simple "pas envie de venir" jusqu'à des problèmes personnels (familiaux ou autres) quelquefois graves qui empêchent l'élève de suivre correctement sa scolarisation.

Pour le premier cas, le fait d'utiliser des sanctions peut fonctionner (à condition d'y aller graduellement pour ne pas entrainer une rupture), mais dans le dernier cas, extrême, une sanction n'aura aucune efficacité et risque même d'aggraver la situation du jeune qui se voit confronter à un dilemme insoluble. Payer des élèves pour qu'ils viennent (Suède) ou rançonner les parents (Royaume-Uni), c'est une vision très réduite de la "solution" !

Néanmoins, la réalité, c'est qu'il s'est créé, au fil des ans, un système parallèle à l'institution scolaire considéré, par les intéressés, non seulement comme pénible ("galère") mais surtout comme inutile alors, que, pour eux, "toute la réalité de la vie" se passe dans la rue ou dans des lieux marginaux (souvent la nuit).

C'est le choix de jeunes personnes qui ont une vision extrémement réduite de l'avenir.

C'est peut-être en métamorphosant cette "noire" vision de l'avenir que l'on pourra établir la base d'un travail éducatif pour ces jeunes et les rendre plus confiants vis-à-vis de notre système scolaire et, par contre coup, de notre société !

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré