Le parti de gauche

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 11 juil. 2014, 23:59:00

économie collectiviste :?: Tu citeras des extraits :!: C'est simplement néokeynésien...

Manuel Valls content de lui-même et méprisant pour ses opposants Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche

Le fait que 4 syndicats représentant la majorité des salariés aient quitté la conférence sociale ne pose pas de problème à Manuel Valls puisque le patronat était là. Son discours n’avait rien à envier à des discours de droite qu’on a pu entendre sous Sarkozy : la France vis au dessus de ses moyens, le pays est bloqué, les 40 milliards pour les entreprises ne sont pas des cadeaux au patronat (pourtant il n’y a aucune contrepartie) et il y aura des baisses d’impôts pour les classes moyennes. Toutes celles et ceux qui n’ont pas de quoi payer des impôts visiblement n’intéressent visiblement pas le premier ministre.

Tout content d’avoir pu malgré tout tenir la conférence sociale et d’avoir obtenu la majorité pour faire adopter le budget rectificatif de la sécurité sociale, Manuel Valls se moque totalement du fait que sa politique ne soit pas soutenue pas un nombre grandissant d’acteurs sociaux et même par une partie de la majorité gouvernementale. Le soutien du patronat suffit à son bonheur.

Rien ne sert donc de finasser avec lui, il est décidé à continuer la même politique quoi qu’il arrive. Il est donc plus que temps que toutes celles et ceux qui refusent cette politique qui se fait contre les classes populaires rompent les rangs et s’unissent pour construire une alternative sociale et politique qui permette de montrer qu’une autre politique est possible.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 12 juil. 2014, 09:36:15

nico37, lorsqu'on préconise, dans l'humain d'abord la réquisition citoyenne, pour les logements, ou la taxation des profits ou l'obligation des entreprises d'investir dans tel ou tel secteur, cela s'appelle du dirigisme, du collectivisme, que tu le veuilles ou non. Je te sais assez cultivé pour le savoir, le comprendre.

En revanche, les compétences et les qualités d'orateur de Mélenchon permettent de dissimuler les marqueurs collectivistes de ce programme.

A l'inverse, les prises de positions de Valls et du Gouvernement confirme, effectivement une auto satisfaction, calquée sur la satisfaction que le MEDEF exprime. Je précise, aussi, nico37, que le Président du MEDEF, n'est pas représentatif, heureusement d'ailleurs, de la majeure partie des chefs d'entreprises, qui, dans les boîtes discutent et recherchent, avec les salariés les solutions aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Rien n'est idéal, c'est certain et la politique, surtout actuellement relève davantage du corporatisme, d'un combat de groupes d'intérêts contre d'autres et, dans ce cadre là, les citoyens qi ne s'organisent pas sont régulièrement les perdants des réformes qui sont mises en oeuvre par la gauche sociale démocrate ou par la droite, chacun d'eux ayant oublié l'intérêt général et supérieur du pays qui est le moyen de mobilisation du peuple, pour atteindre des objectifs, qui, je le crois devraient faire consensus entre l'équilibre budgétaire, le progrès social, le dynamisme de nos entreprises....

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 12 juil. 2014, 11:26:50

Le collectivisme c'est la propriété collective : les différentes lois de réquisition ne transfèrent aucunement la propriété dse biens immobiliers et même mieux, l'indemnise :!: Le dirigisme (économique) n'est pas du collectivisme, cela a existé à toute époque (Roosevelt était " communiste " :?: ) et à gauche comme à droite...
Gataz a une popularité énorme chez les chefs d'entreprises en Indre et Loire, je ne sais pas ailleurs mais à lire les itw des dirigeant-es des grandes groupes et entreprises, il a bonne presse...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 12 juil. 2014, 14:47:52

nico37,

Je ne conteste pas la légitimité et la sincérité de ceux qui défendent le collectivisme comme solution adaptée à la majorité, je crois simplement que ce n'est pas la bonne solution. De la même manière que je ne crois pas qu'un néo libéralisme qui écrase les masses populaires en soit également une. Par conséquent, je pense être inclassable et, comme d'autres j'ai du mal à me reconnaître dans les familles de pensée qui se présentent, et se montrent davantage attachées à des dogmes idéologiques qu'à la résolution de difficultés quotidienne, concrètes que les gens, citoyens, entreprises, associations, administrations, professions libérales rencontrent dans leur vie quotidienne !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 12 juil. 2014, 18:55:24

Certes mais lié automatiquement collectivisme et dirigisme est discutable : ce n'était qu'à moitié vrai dans la 1ère partie du XXème siècle, partiellement vrai jusqu'en 1993 et beaucoup moins après... Mais ça demanderait un débat à part qui n'a rien à voir spécifiquement avec le PG qui n'est ni réellement dirigiste et encore moins collectiviste...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 13 juil. 2014, 01:07:11

Ametist contre l’Etat, un ministre de la santé bien lâche Cathy Schmitt (Luttes) , Marie-Laure Darrigade (Santé)

Jeudi, c’est tenu une audience en référé au TGI de Paris. L’association “Ametist” (composée de parents d’enfants malades de soignants et de personnes privées) a assigné le ministère de la Justice afin de contester la fermeture du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de Garches. Nous nous sommes rendus à l’audience en soutien aux familles et aux grévistes de la faim.

« L’État organise le démantèlement du service public ». Voilà les mots de l’avocat de l’association qui lutte contre la fermeture du service d’oncologie pédiatrique du Docteur Delepine de l’hôpital de Garches.

L’association Ametist constate l’extrême désinvolture avec laquelle le ministère a traité le dossier en fournissant ses conclusions le matin même à l’audience. Le plus choquant dans l’affaire, c’est que personne n’assure aux parents que leurs enfants pourront poursuivre le traitement qu’ils reçoivent en ce moment. L’ambiance qui règne au tribunal est électrique et tendue . Les 4 grévistes fatigués et en larme ont néanmoins décidé de stopper leur grève de la faim jusqu’au délibéré qui se tiendra le 24 juillet prochain.

Nous étions environ une soixantaine à les soutenir aujourd’hui.

Ce que l’on retient de cette journée de soutien, c’est que l’État se décharge de ses responsabilités prétendant que le ministère n’a rien à voir dans cette histoire. Il a été dit lors de l’audience que la ministre de la Santé n’avait aucun moyen de faire pression sur l’ARS (Agence Régionale de la Santé).
Mais alors à quoi peut bien servir un ministre si ce dernier n’a aucune emprise sur son administration, e ne peut intervenir quand il est question de la pérennisation de soins délivrés à des enfants gravement malades?

Marisol Touraine, comme l’ensemble du gouvernement, abandonne le pouvoir politique au profit du chaos dans lequel un Martin Hirsch, ancien ministre socialiste de Nicolas Sarkozy, peut agir à sa guise.

Le démantèlement du service public continue et s’amplifie, dans la santé comme dans les autres domaines, il est urgent que la politique reprenne la main sur le pouvoir qu’il a lâché au Medef et à sa clique !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 13 juil. 2014, 11:05:41

Face aux réalités budgétaires le Gouvernement, social démocrate doit trouver des économies à réaliser, il décide donc de réduire les soins médicaux, de fermer des établissements pour réaliser des économies. Cela se justifierait, si des solutions étaient proposées aux patients, aux citoyens, qu'elles soient réalistes, acceptables et humaines, mais à l'heure où l'on trouve des millions d'euros, pour ne pas dire, parfois des milliards pour satisfaire les revendications d'une partie du patronat, je comprend que ces formations réagissent, à juste titre pour exprimer une autre voie.

Reste que nier les difficultés budgétaires n'est pas, non plus tenable, dans la durée, compte tenu des difficultés et du déclin que ces déficits provoquent et provoqueraient si rien n'était entrepris pour les réduire.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 13 juil. 2014, 11:45:57

La sociale démocratie par définition ne peut jamais réduire les services publics, seulement les augmenter.
Le PS est donc social libéral.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 13 juil. 2014, 14:07:27

Objectivement, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Discutons nous des contenus, des orientations politiques ou devons nous nous satisfaire de classer les politiques, en les enfermant dans des appartenances ? Objectivement, je me moque un peu des qualifications et des appartenances politiques, ce qui m'intéresse est l'efficacité des politiques, des mesures à répondre aux difficultés que notre pays rencontre. Car si nous réussissons à redresser le pays, chacun pourra disposer de perspectives, d'avenir et de débouchés, donc de possibilités pour s'en sortir alors que si nous poursuivons le déclin, les difficultés économiques, sociales d'un grand nombre de citoyens continueront de se creuser.

Déjà l'augmentation du chômage et de l'endettement devrait inciter les citoyens à la vigilance, et à la mobilisation, ils devraient comprendre que le temps des blocages et des tensions est dépassé, qu'il nous faut, aujourd'hui, collectivement, sans esprit d'appartenance ou de corporatisme participer au redressement du pays au risque de devoir, tous décliner sévèrement. C'est une question de responsabilité.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 13 juil. 2014, 23:44:43

Déterminer précisément les options politiques est le résultat d'une bonne analyse politique, indispensable pour agir sur le réel. Qualifier le PS de social-démocrate implique que politiquement ce n'est pas un parti bourgeois et que par ailleurs il est possible d'avoir une influence dessus, qu'économiquement c'est un parti néokeynésien donc il est possible de faire pression pour imposer des mesures transitoires telle que l'interdiction des licenciements (quelque soit la forme retenue : dans les entreprises qui distribuent des dividendes, dans celles qui font des bénéfices, etc.) et que le capitalisme n'est pas un horizon indépassable ETC.
Vote du budget de la sécurité sociale Jean-Luc Mélenchon

Si les 46 députés PS et EELV qui se sont abstenus sur le budget de la sécurité sociale avaient voté contre, le pacte de responsabilité, projet scélérat de François Hollande, aurait été repoussé.
Tels sont les couteaux sans lame.

Gattaz jubile. Il vient de recevoir 40 milliards de la majorité parlementaire aux ordres de Manuel Valls.

Les Français vont payer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 14 juil. 2014, 14:31:42

Il est évident qu'au travers du pacte de responsabilité, la collectivité va soutenir et financer des aides en faveur des entreprises sans avoir la certitude que les mages seront restaurées et que les investissements ou les emplois seront au rendez vous.

Certes, ce pacte est en cohérence avec la ligne politique, sociale démocrate que le Gouvernement, assume en phase avec le Président de la République, mais s'éloigne assez des attentes des électeurs de Hollande qui espéraient, clairement un changement eu égard aux cadeaux fiscaux que Sarkozy avait attribué à cette population que représente les chefs d'entreprises. Qu'il soit nécessaire de soutenir et d'accompagner les entreprises, dans leur investissement, dans le rétablissement de la compétitivité, je crois qu'il est difficile de le contester mais qu'on ne rétablisse pas l'équité commerciale, qu'on n'offre pas des garanties sur les perspectives d'avenir et sur la lisibilité fiscale peut faire réfléchir les entreprises.

Mais la force des sociaux démocrates, actuellement, est qu'ils n'ont pas réellement d'alternative, la droite étant enfermée dans une logique de sur enchère, le front de gauche, paralysé par ses guerres internes et ses divergences entre les différentes composantes et un FN qui a du mal, malgré tout à se structurer et à être convaincant, dans l'exercice des responsabilités.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 14 juil. 2014, 14:49:32

Ce qui est drôle par ailleurs en qualifiant le PS de social démocrate c'est que tu vas totalement à l'encontre de " l'UMPS " cher au FN...
Projet ligne ferroviaire Lyon-Turin : conflit d'intérêts ?

Daniel Ibanez, opposant à cet aménagement, est cité à comparaître au tribunal Correctionnel de Chambéry le vendredi 11 juillet 2014, pour " injures" envers M. Hubert Du Mesnil, président de Lyon Turin Ferroviaire. Cette poursuite judiciaire portant sur des propos rapportés par la presse, d’ailleurs contestés par D.Ibanez, est un leurre qui évite le véritable débat sur un possible conflit d’intérêt du Président du Lyon-Turin dans la gestion de ce projet.

En effet, Monsieur Hubert du Mesnil a été directeur général de 2005 à 2007 puis président de Réseau Ferré de France jusqu’à la fin 2012. Au cours de sa présidence, la dette de RFF est passée de 27,4 milliards d’euros à 32,2 milliards d’euros ce qui ne l’a pas empêché de mettre le projet Lyon Turin à l’enquête préalable alors que RFF ne disposait et ne dispose toujours pas des financements nécessaires. Il a lui-même reconnu dans un article de l’IFRAP que les prévisions présentées lors de l’enquête publique ne correspondent pas à la réalité.

Nommé en avril 2013 président de la société Lyon Turin Ferroviaire (LTF), financée exclusivement par l’argent public, Monsieur Du Mesnil est en même temps président de l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD), association qui milite activement pour la délégation des services publics au privé. Or l’IGD accueille en son conseil d’administration la société SPIE Batignolles, société qui vient de signer un marché avec la LTF de 400 millions. Pas de conflit d’intérêts ?

S’inquiéter de l’impartialité de Hubert du Mesnil, compte tenu de son militantisme avéré pour les partenariats public/privé, apparaît donc justifié.

C’est pourquoi le Parti de Gauche apporte son soutien à Daniel Ibanez dans son combat pour la transparence. Le Parti de Gauche réitère à cette occasion son opposition à ce projet inutilement coûteux et absurde en terme de transports.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 14 juil. 2014, 19:37:13

Nico37....Je n'ai jamais prétendu parler au nom du FN, ni être un de ses dirigeants.....Je suis un citoyen intéressé, indépendant d'esprit défendant d'abord mes idées, exprimant, modestement mes analyses et, votant le cas échéant, pour les personnes ou formations qui s'en rapprochent le plus, tout en étant lucides sur ces dernières.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le parti de gauche

Message non lu par Nico37 » 15 juil. 2014, 12:40:56

Toubon, " défenseur des droits " : le triomphe du fait du Prince et de l’oligarchie

Jacques Toubon, ancien cacique du RPR et pilier de l’équipe municipale de Chirac à Paris, est sur le point d’être nommé Défenseur des droits. Rappelons que cette autorité indépendante est inscrite dans la Constitution (article 71-1) depuis le 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique du 29 mars 2011. Elle regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS). Il est loin le temps où le PS dans l’opposition critiquait ce regroupement (plus de 100 000 dossiers à traiter annuellement par une seule autorité!), ainsi que le pouvoir de nomination du président de la République, après avis des commissions des Lois de l’assemblée nationale et du Sénat qui ne s’imposent que si 3/5èmes des membres de ces commissions s’opposent à une nomination !

Député de Paris de 1981 à 1995, secrétaire général du RPR, ministre de la culture, ministre de la Justice : Jacques Toubon est un pur produit de la Chiraquie et de l’oligarchie de la 5ème République.

Il s’est surtout illustré par des votes et des décisions emblématiques qui ne font pas vraiment de lui un grand " défenseur des droits " . Comme député : vote contre la dépénalisation de l’homosexualité, vote contre la loi du 9 octobre 1981 d’abolition de la peine de mort. Comme ministre de la Justice : amnistie des infractions des commandos anti-IVG puis envoi dans l’Himalaya d’un hélicoptère pour y quérir un procureur de la République en vacances, dans l’espoir qu’il mette fin à une enquête tout juste ouverte contre Xavière Tibéri. L’échec retentissant et la médiatisation de cette manoeuvre ont sans doute néanmoins rendu involontairement un grand service à l’indépendance de l’autorité judiciaire.

Mais dans ce système oligarchique, il y a longtemps que l’obscénité et le ridicule ne tuent plus politiquement. Ils assurent au contraire une promotion si tel est le bon plaisir du Prince.

Le Parti de Gauche condamne à la fois la méthode et le choix de cette nomination annoncée alors qu’elle a soulevé beaucoup d’opposition dans les rangs de toutes celles et ceux qui se battent contre les discriminations et pour la défense des droits

Il appelle de ses voeux une 6ème République qui ne serait plus compatible avec ces petits arrangements entre ami-e-s, où seraient reconnu-e-s comme réel-le-s défenseur-e-s des droits les militant-e-s lanceuses et lanceurs d’alertes, bien souvent au péril de leur emploi et de leur tranquillité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le parti de gauche

Message non lu par wesker » 15 juil. 2014, 13:28:03

Quoi qu'en pense et dise les proches du Président de la République, cette nomination a, clairement vocation à envoyer un signal auprès des chiraquiens historiques qui se sentent, ils le disent et l'assument assez proches des options politiques de Hollande.

La droite, elle n'en est pas particulièrement émue, sachant que sa ligne, son positionnement et sa conversion, partielle au néo libéralisme provoque des tensions, des divisions et une absence de projet et de cohérence qui serait pourtant nécessaire à ce qu'elle puisse se faire entendre et être crédible.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré