Garde à vue, les chiffres explosent et inquiètent

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 févr. 2010, 15:15:00

Ben si .... c'est ça sarkoland.

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 14 févr. 2010, 15:18:00

Si sa peut leur servir de leçon icon_lol

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 févr. 2010, 15:28:00

C'est plutot l'effet inverse qui se produira. ces deux mineurs connaissent maintenant la définition de la brutalité policière et le sentiment d'injustice qui en résulte.

y'a pas à dire, c'est des héros nos flics.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 févr. 2010, 15:37:00

L'article ne parle pas de violence de la part des ados, indique qu'ils ont été attachés.. voyez le copier/coller :

".. "Le premier policier commence à me fouiller, il prend ses menottes, il m'attache, mon copain aussi il a été attaché, on est parti chacun dans une voiture. Et puis il avait serré fort, j'ai demandé s'il pouvait desserrer, il a desserré et après il a resserré fort", a-t-il raconté."Quand je suis arrivé au commissariat, ils ont enlevé les menottes, j'avais les marques rouges, après ils m'ont rattaché, assis sur un banc en fer", a-t-il encore affirmé."

L'article ne dit rien d'autre.. question violence.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 févr. 2010, 16:01:00

Gis a écrit :Ma chère mps - Politicien a parlé d'"adolescents mis en cause pour des faits mineurs .." toi tu parles de délits, ce qui sous-entend que tu les a qualifiés ces faits. Et quand on voit certains exemples, on ne peut parler de banalisation dans tous les cas, plutôt de tout mettre à la même sauce quelque soit le fait.

J'ai lu un sujet sur le Figaro qui parle de deux adolescents de 13 et 14 ans menottés lundi par la police de Troyes, dans l'Aube, car ils n'avaient pas de ticket de bus, juste leur carte de transport scolaire non valide pendant les vacances. Regarde ici pour les détails. Il est clair qu'ils auraient dû prendre un ticket et ne pas être provocateur, mais être attachés de la sorte (dans la voiture des policiers comme au poste) est complètement disproportionné.
Gis, quand on voit que des gosses pris en flagrant délit de vol, sont relâchés sur le trottoir même de leurs exploits, il est clair que tes gosses n'ont pas été emmené pour simple défaut d'un titre de transport.  Ils ont dû gueuler, injurier, cracher, donner des coups de pieds, que sais-je ?

Après coup, un grand classique, on se pose en victimes et on montre ses pauvres petits poignets un peu rouges icon_frow  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 févr. 2010, 16:11:00

ben voyons .... décidément, nier l'évidence est ta spécialité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2010, 20:53:00

Non Lancelot, pour une fois, je suis d'accord avec mps (tu peux encadrer ce post ^^). Les petits merdeux ont du vouloir en remontrer au flics et les flics ont fait le bon choix de leur donner une leçon. Après, ce que j'aimerais bien savoir, c'est combien de temps a duré la GAV.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 févr. 2010, 21:04:00

Mps - Il n'est pas question de cela dans l'article.. on peut évidemment imaginer ce que l'on veut et moi rien que de les imaginer avec ses menottes, cela me suffit..

Attend Nombrilist, tu as vu leur âge : 13 et 14 ans et la raison : défaut de ticket de transport ? qu'ils aient une amende ok.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 févr. 2010, 21:06:00

réponse à nombrilist

Je ne suis pas d'accord. La raison en est simple :

Ta thèse (les petits merdeux qui en remontent aux flics) ne tient pas la route une seconde.

D'une part, les mineurs sont protégés. On ne les traite pas comme n'importe quel récidiviste ou délinquant notoire.
D'autre part, les qualifications délictuelles n'ont pas été établies. Mps parle de délits et tu gobes, mais la dépêche parle de faits.
Ensuite, le traitement, en considérant la "gravité" de ces faits n'est pas en rapport.

Mais le plus choquant dans tes propos est que tu valides un rôle de redresseur de torts à la police. C'est une grave erreur. Elle n'a aucun pouvoir de répression / punition. Elle peut être engagée dans des opérations diligentées par l'exécutif (les préfets) mais  en cas d'usage de son pouvoir de police judiciaire, en présence d'un OPJ, elle ne peut qu'arrêter et déférer au parquet après enquête limitée au temps de la garde à vue.

En conséquence, elle doit s'abstenir de tout traitement visant à "punir" ou "se venger" ou encore "se faire plaisir".

Telle est la charge de tout policier. Personne ne les force a prendre ce boulot. Qu'ils en assument les responsabilités qui en découlent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2010, 21:18:00

Franchement oui, justement, j'ai vu leur âge. Et les fouteurs de me..., c'est à cet âge là que ce sont les pires, car ils savent qu'ils sont intouchables et ils savent ce qu'ils font. Je le sais, j'ai vécu 20 ans là-dedans. Vous m'auriez dit jusque 11 ans, j'aurais tiqué. Mais à 13 ans, on n'est plus un enfant.

Lancelot, à mon avis, il y a eu rébellion contre les forces de l'ordre. Puis menottes, GAV etc (dans cet ordre). Je ne suis pas compétent sur la question, mais que dit la loi à ce sujet si il s'agit de mineurs ? Rébellion à agent ou refus d'obtempérer, même un mineur doit se faire embarquer, non ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 févr. 2010, 22:07:00

Embarquer oui. Mais juste cela. Cela étant, appeler les flics parceque l'un des deux mineurs a répondu à un controleur qui lui demandait son adresse  : "c'est marqué sur ma carte de transport", ce qui ne me parait pas constituer un délit, ni même une provoc, est parfaitement stupide, dès lors que seule cette phrase ne matérialise pas un comportement agressif, délinquant ou menaçant.

Le rôle des flics qui se sont rendus sur le lieu aurait du être de demander au controleur de dresseur PV, et que tout le monde rentre chez soi.

Il n'y a pas dans cette affaire de rébellion ou d'outrage.

La garde a vue est tout simplement totalement superflue.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 févr. 2010, 09:50:00

Gis a écrit :Mps - Il n'est pas question de cela dans l'article.. on peut évidemment imaginer ce que l'on veut et moi rien que de les imaginer avec ses menottes, cela me suffit..
Attend Nombrilist, tu as vu leur âge : 13 et 14 ans et la raison : défaut de ticket de transport ? qu'ils aient une amende ok.
Ici, Gis, tu fais uniquement dans l'émotif !
Pour le cas dont on discute, une amende, les gosses s'en foutent, ce sont leurs parents qui paieront. Et les laisser traiter les flics comme du pus n'est pas vraiment un bon signal pédagogique.

Vois maintenant les trois filles qui ont torturé leur voisin débile toute une nuit pour lui extorquer le code de sa carte bancaire ... et aller ensuite joyeusement faire leur shopping.
L'aînée a 17 ans, les deux autres sont bien plus jeunes, mais "deux d'entr'elles sont connues des services de Police". Autrement dit, ellesn'en sont pas à leur coup d'essai, mais ont bénéficié d'indulgence, à leur plus grand détriment (sans parler de celui de leur victime). Elles sont toutes les trois passibles de perpétuité (je ne sais pas comment, vu qu'elles sont mineures, mais cela semble ainsi).

a compréhension et l'indulgence sont souvent les pires solutions.

Compare maintenant tes émotions compatissantes avec ce que les anglais ont courageusement mis sur pied, pour les primo délinquants teen-agers :

Ils passent immédiatement devant un Juge, lequel les envoie durant un mois en "remise à l'heure".

Il s'agit d'un camp militaire, où de braves adjudants sont chargés de les "doucher". On ne parle à ces jeunes délinquants qu'en hurlant, lever à 5 heures du matin, 3 minutes pour faire son lit au carré, 3 minutes pour une douche froide, une demi-heure d'exercice dans la cour par tous les temps, petit éjeuner (on ne se déplace qu'en courrant), re-exercices,
dictée, cours, exercices, etc, etc. L'enfer, sans souffler une minute. Il s'agit littéralement de choquer ces gosses, et deleur faire comprendre que la délinquance n'est pas une option.

Résultat, 3 ans après le traitement : moins de 10% de récidivistes !!!

Qui aime le plus ces enfants ? Ceux qui laissent faire par sensiblerie, ou ceux qui les remettent courageusement en selle ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2010, 11:25:00

C'est un truc qui vient des USA. Je ne suis pas contre.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 févr. 2010, 12:09:00

Moi si, je doute de l'efficacité. D'autre part, mps parle de primo délinquants, ce qui suppose une condamnation à ce camp de l'absurde façon Walker texas ranger.
Dans le cas qui nous préoccupe, rien de cela n'est avéré. Le seul fait incontestable est que l'attitude des enfants a provoqué une garde à vue, point.

d'ailleurs, le plus drole c'est que c'est Mps qui dit elle même dans un de ses posts a ce sujet que la france est devenue la risée de l'europe pour ses garde à vues pour un oui ou pour un non.

Alors faudrait savoir ? Y a t'il trop de garde à vues injustifiées ou devons nous construire 500 000 places de prison (ou de camp de rééducation) ....

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 15 févr. 2010, 12:30:00

Salut mps,


Pour te répondre sur ta phrase : que je fais uniquement dans l'émotif.. peut-être ? mais n'est-ce pas ainsi dans notre monde quand on est touché par certains faits divers ? Les politiques sont d'ailleurs les premiers à réagir avec leur coeur quand ils rédigent une proposition de loi suite à un fait divers.

Pour ces ados, tu les as tout de suite "condamnés" en qualifiant le fait en délit, alors que les éléments contenus dans l'article sont limités.. Je rejoins les propos de Lancelot quand il dit : "le rôle des flics qui se sont rendus sur le lieu aurait dû être de demander au contrôleur de dresser un PV et que tout le monde rentre chez soi."
Concernant ces trois filles, ce qu'elles ont fait n'a rien à voir avec un défaut de ticket de transport.. Ce n'est pas comparable. Tu ne penses pas qu'il y a des degrés dans les infractions entre une contravention, délit et crime... et encore des degrés dans les catégories en fonction de la gravité des faits ? Je ne sais pas si le défaut de transport constitue une contravention, peut-être de 5ème classe ?? et ces filles sont au niveau du crime non ?
Le fait qu'elles aient bénéficié d'indulgence et qu'elles en soient arrivées au crime ne justifie en rien, ni ne peut motiver l'action des policiers envers ces deux ados.
A leur âge, ils sont mineurs, c'est donc aux parents de leur rappeler qu'ils doivent avoir un titre de transport (je sais que la carte de transport est parfois valable, ils étaient peut-être de bonne foi.. cela non plus, l'article ne le dit pas) et de rester polis avec les gens.
Il n'y a rien dans l'article qui mentionne qu'ils ont été outrageants envers les policiers.

Concernant mes émotions compatissantes, ce n'est pas vraiment cela, plutôt remettre les réactions en adéquation avec le fait. Toi, tu parle de primo délinquants de suite.. pour moi, nous n'avons pas assez d'éléments pour assimiler ces deux ados à des primo délinquants.

Qui aime le plus ces enfants ?.. dans la mesure où la réaction ne correspond pas à la faute et si l'article n'a pas omis d'éléments, moi en tant que parent je leur expliquerais que tout le monde avait tord.. eux d'abord voyageant sans ticket, le conducteur ayant fait un excès de zèle, et les policiers en réagissant ainsi.. Tu ne penses pas qu'il faut plutôt expliquer qu'il y a des règles à respecter et qu'à chaque infraction correspond des punitions.. que les différents intervenants, conducteurs et policiers doivent les faire respecter ; que le manque ou l'erreur est facile à commettre.. qu'eux mêmes doivent respecter des règles.

La sensiblerie n'empêche en aucun cas d'expliquer et de suivre ses enfants, de remettre le vrai rôle de chacun à sa place.


à plus

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré