Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par politicien » 05 oct. 2014, 13:53:15

Bonjour,
L'enquête autour de ce qu'on appelle désormais « l'affaire Bygmalion » porte jusqu'ici sur un système présumé de fausses factures mis en place par l'UMP avec la société Bygmalion et sa filiale événementielle Event & Cie pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Seulement ? Alors que six personnes ont été mises en examen dans ce dossier cette semaine, le Journal du dimanche révèle que les enquêteurs sont depuis cet été sur la piste d'un premier système de fausses factures mis en place dès la fin 2011.

Dans les colonnes de l'hebdomadaire du dimanche 5 octobre, on apprend que de fausses factures apparaissent dès janvier 2012 et qu'elles concernent non pas des dépenses liées à la campagne présidentielle, mais au fonctionnement du parti. Le Journal du dimanche cite par exemple une facture de 500 000 euros émise en janvier 2012 par Event & Cie pour l'organisation du conseil national de l'UMP, finalement réglée par l'UMP pour 800 000 euros.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par Ramdams » 05 oct. 2014, 17:12:37

Croyons une seconde à la bonne foi de Sarkozy, qui affirme qu'il ne connaissait pas Bygmalion, même de nom, durant la campagne. Le mode de scrutin uninominal est ainsi fait qu'il est tout de même redevable, puisque la campagne est faite en son nom. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'UMP pouvait théoriquement laisser Sarkozy rembourser les 11 millions d'euros de frais de campagne.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par mordred » 06 oct. 2014, 16:24:56

Les Sarkozy sont des gens honnêtes ! D'ailleurs, le père hongrois s'est engagé dans la Légion sans arrières pensées. ;france; :Fumeur1: Et quand il a fallu partir pour "l'Indoch'", il a été le premier à se faire réformer.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par politicien » 06 oct. 2014, 17:39:07

Ce n'est pas le sujet mordred.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par politicien » 06 oct. 2014, 18:41:48

Bonjour,
L'ancien patron de l'UMP aurait assisté à une réunion en mars 2014...

Après Nicolas Sarkozy, voici Jean-François Copé également fragilisé dans l’affaire Bygmalion. Selon les procès-verbaux d’interrogatoire que Le Monde s’est procurés, l’ancien président de l’UMP va devoir s’expliquer devant les enquêteurs. Jusqu’alors, le maire de Meaux (Seine-et-Marne) affirmait ne pas être au courant du système de fausses factures destiné à masquer les dépassements du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

(...)

Lors de la première réunion, le 27 ou le 28 février 2014, Guy Alvès et Bastien Millot, fondateurs de Bygmalion, et Jérôme Lavrilleux, proche de Copé et directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy étaient présents. Mais il s’avère également que lors de la seconde réunion, le 2 mars, Jean-François Copé était bel et bien présent. Les enquêteurs douteraient donc de la thèse de l’ignorance des pratiques, soutenues par l’ex patron du parti, explique le journal.

(...)

http://www.20minutes.fr/politique/14552 ... e-mise-mal
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par freeze » 06 oct. 2014, 18:54:13

a l'insu de leur plein gré ^^

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par johanono » 06 oct. 2014, 19:13:44

Manifestement, cette société avait pignon sur rue. Elle était très connue dans les milieux politiques parisiens. Sarkozy et Copé auront du mal à nous faire croire qu'ils ignoraient l'existence de cette société.

Leur excuse selon laquelle ils ne sont au courant de rien fait penser à celle du Chirac, qui, lui non plus, n'était pas au courant des emplois fictifs de la mairie de Paris, et du financement occulte du RPR.

On dit souvent que, plus c'est gros, plus ça passe. Cela leur donne quelque espoir d'être crus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2014, 19:14:28

Chirac a ensuite présidé la France pendant 12 ans. ça n'augure rien de bon.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par El Fredo » 06 oct. 2014, 20:42:15

Je propose de lancer une grande souscription nationale pour payer un abonnement au Canard Enchaîné à tous ces ex-dirigeants UMP visiblement moins bien informés qu'un pignouf insignifiant comme votre serviteur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par politicien » 07 oct. 2014, 18:32:57

Bonjour,
Le cofondateur de Bygmalion, Bastien Millot, sort de son silence dans une interview fleuve à L'Express. Il évoque la responsabilité, au moins juridique, de Nicolas Sarkozy dans les accusations de facturation litigieuse sur sa campagne de 2012.

"Même vu de l'extérieur, difficile de penser que Nicolas Sarkozy n'était au courant de rien." Dans une interview fleuve donnée à L'Express, le cofondateur de Bygmalion, Bastien Millot revient sur l’affaire qui secoue l'UMP depuis plusieurs mois. Et évoque la responsabilité, au moins juridique, de l'ancien Président dans la double facturation mise en place à la demande de la direction de l'UMP, avec la complicité de Bygmalion.

"Une campagne se déroule au bénéfice d'un candidat et sous sa responsabilité. C'est lui qui nomme un directeur de campagne. Ce dernier doit assurer le relais entre le candidat et ses équipes et lui rendre des comptes au fil de la campagne. Mais c'est bien le candidat lui-même qui signe le compte de campagne à la fin", justifie-t-il. "Quand on choisit de faire 44 meetings, que l'on décide de fournir les images clefs en main aux télévisions, qu'on exige de travailler avec tel réalisateur de télé, tel aménagement (...) qu'on fait venir les militants par trains et cars entiers, le candidat ne peut pas ignorer que la calculatrice tourne. S'il n'a pas su, c'est que ses collaborateurs ont eu peur de lui en parler", ajoute-t-il encore.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par Lucas » 07 oct. 2014, 20:11:05

Comment peut-il dire qu'il ne connaissait pas bygmalion en 2012 ...De toute façon il y a beaucoup de personne mouillé, donc à un moment donné la vérité sortira.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par freeze » 07 oct. 2014, 20:57:37

je me demande si les seconds couteaux ne vont pas ramasser pour les têtes pensantes, mais j'espère que tu as raison lucas .....

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par Lucas » 07 oct. 2014, 21:00:48

Certains aimeraient bien voir échouer le retour de N. Sarkozy, et éviter Copé, donc il y a des chances que certains parlent, il suffit d'entendre fillon dire :"Bygmalion, je connaissais cette entreprise bien avant la campagne de 2012".

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par freeze » 07 oct. 2014, 21:03:39

oui mais c'est pas pour autant qu'il implique sarko ^^; c'est pire que la grande muette l'ump !!!!!!!!!!!
personne n'ose affronter sarko !!!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bygmalion : l'UMP aurait mis en place un système de fausses factures dès 2011

Message non lu par politicien » 13 oct. 2014, 21:53:28

Bonjour,
Eric Cesari est ressorti de ses quarante-huit heures de garde à vue… sous le choc. "On m'a même pris ma montre, pour que je n'aie plus la notion du temps", a-t-il raconté à un ami pour résumer son "expérience". Ce Corse de Piana, militant du RPR depuis 1978, a passé deux nuits blanches dans les locaux de la police avant d'être mis en examen pour "faux et usage de faux" et "abus de confiance" par les juges Tournaire, Le Loire et Van Ruymbeke. "Pas d'enrichissement personnel donc pas de caution", lui ont signifié les magistrats. En revanche, l'ancien directeur général de l'UMP a écopé d'un contrôle judiciaire long comme le bras qui lui interdit de rencontrer – outre Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé – Philippe Briand, l'ancien trésorier de la présidentielle, Guillaume Lambert, l'ancien directeur de campagne, Pierre Godet, l'expert-comptable, mais aussi tous les autres mis en examen à ce jour, ainsi que Jérôme Lavrilleux, l'ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé. C'est avec lui que les couteaux sont tirés…

Devant les policiers, Cesari a démenti pied à pied tout ce dont l'accuse Lavrilleux. "C'est un menteur"… "Il ment", a martelé l'ex-DG, quand les policiers lui ont lu les déclarations de son ancien collègue. Lors de sa brève garde à vue du printemps dernier, Lavrilleux a admis (il est le seul à ce jour, hormis les cadres de Bygmalion) l'existence d'un système de fausses factures via l'UMP pour financer le surplus de coût de la présidentielle. L'ancien bras droit de Copé assure que la décision a été prise en mai 2012 (les cadres de Bygmalion disent en mars) lors d'une réunion en présence d'Éric Cesari. "C'est complètement faux, non seulement je n'étais pas à cette réunion mais j'ignorais son existence", a assuré Cesari aux policiers, disant être tombé des nues en découvrant le système. "Lavrilleux n'assume rien, il cherche à se couvrir. La vérité est que c'est lui qui a laissé filer les coûts de présidentielle alors qu'il était le responsable de la logistique", explique au JDD un proche de Cesari. Pourtant ce dernier a signé tous les bons de commande des conventions bidons sous couvert desquelles ont été endossées les fausses factures… pour un total TTC de 18,5 millions d'euros.

(...)

"Ces gardes à vue ont permis à chacun d'abattre ses cartes, tout le monde s'écharpe et se renvoie la balle…", résume un enquêteur. D'autres auditions sont à prévoir, facile à deviner avec la liste des personnalités visées par les contrôles judiciaires. En tête d'affiche, Jean-François Copé, dont un autre proche ­collaborateur, Guillaume Bazaille (le JDD de dimanche dernier), était semble-t-il au courant du système. Et aussi Nicolas Sarkozy, bénéficiaire final, mais qui assure n'avoir "appris l'existence de Bygmalion que bien après la présidentielle".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré