Jean Pierre Treiber s'est suicidé

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 févr. 2010, 10:35:00

Bonjour,

Le ministère de la Justice vient de confirmer le suicide de Jean-Pierre Treiber, samedi matin, dans sa cellule, à la prison de Fleury-Merogis (Essonne). «Le corps a été découvert par des surveillants pénitentiaires à 7 heures, à l'occasion d'une ronde», a déclaré Guillaume Didier, porte-parole de la Chancellerie.   Selon le ministère de la Justice, les gardiens n'avaient rien remarqué d'anormal lors de leur précédente ronde matinale, à 6 heures.   Treiber était l'unique accusé du double assassinat en 2004 de la comédienne Géraldine Giraud, fille de Roland Giraud, et de son amie Katia Lherbier, dont les corps avaient été retrouvés au fond d'un puisard dans sa propriété de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne). Son procès aux assises devait avoir lieu en avril prochain. Il risquait une peine de réclusion à perpétuité, mais avait toujours affirmé qu'il était innocent. Son suicide met fin à l'action de la justice. Jean-Pierre Treiber s'était évadé le 8 septembre de la prison d'Auxerre en se dissimulant dans un carton. Au terme d'une longue cavale, il avait été repris par les policiers le 20 novembre dans un appartement de Melun (Seine-et-Marne) où il se cachait, pour être à nouveau incarcéré.  «Une enquête judiciaire par le parquet d'Evry a été ouverte ce matin et Michèle Alliot-Marie a ouvert une enquête administrative, l'inspection des services pénitentiaires se rend sur place ce matin», a ajouté le porte-parole du ministère de la Justice. Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 févr. 2010, 10:58:00

Strictement rien. Gardons nos larmes pour ceux qui en valent la peine ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 févr. 2010, 11:28:00

Et si le coupable était toujours dans la nature ? S'il était réellement innocent ? Cela fait froid dans le dos dans ce cas, car ce qu'il aurait vécu devait être insupportable..

S'il était coupable, je ne sais quoi penser, même si l'on ne peut se réjouir de la mort de quelqu'un ce qu'il aurait fait est horrible.. et il n'aura même pas eu le cran d'affronter un procès.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 févr. 2010, 12:31:00

Tu sais, Gis, les innocents ne se suicident quasi jamais, parce qu'ils ont la conviction que, tôt ou tard, la vérité apparaîtra.

S'il était coupable, cela épargne bien des souffrances  (les procès sont des calvaires pour les familles des victimes) et un co^t invraissembalbe pour sa société (procès + envion 20 ans à 50.000 euros par an) soit environ 1.200.00 euros.

Je préfère voir cet argent consacré à la prévention ou à la réinsertion.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 20 févr. 2010, 12:39:00

au contraire un innocent, qui se sent perdu, se suicide.
il y a des zones d ombres, etait til seul, a til eté commendité.., une grande enigme
la caravane passe et les chiens aboient

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 20 févr. 2010, 12:56:00

mps a écrit :Tu sais, Gis, les innocents ne se suicident quasi jamais, parce qu'ils ont la conviction que, tôt ou tard, la vérité apparaîtra.
S'il était coupable, cela épargne bien des souffrances  (les procès sont des calvaires pour les familles des victimes) et un co^t invraissembalbe pour sa société (procès + envion 20 ans à 50.000 euros par an) soit environ 1.200.00 euros.

Je préfère voir cet argent consacré à la prévention ou à la réinsertion.
Arrête avec tes sertitudes, il est mort présumé innocent, et sa mort ne prouve en rien qu'il était coupable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2010, 13:04:00

mps, savaient que un des accusés d'Outreau a fait une tentative de suicide alors qu'ils n'avait rien fait ? Je crois qu'il faut méditer là-dessus.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 févr. 2010, 17:21:00


160.000 tentatives de suicide par an en France.
12.000 morts?

Pourquoi celle de ce multirécidiviste vous intéresse-telle tant ? Il doit y avoir des milliers de cas plus émouvants.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2010, 18:21:00

Parce que le taux de suicides dans les prisons françaises est tellement inquiétant que la France a été épinglée par la cour européenne des droits de l'homme pour ça.

Voilà pourquoi.

Treiber n'est qu'un exemple parmi d'autres.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 20 févr. 2010, 18:58:00

mps a écrit :Tu sais, Gis, les innocents ne se suicident quasi jamais, parce qu'ils ont la conviction que, tôt ou tard, la vérité apparaîtra.

S'il était coupable, cela épargne bien des souffrances  (les procès sont des calvaires pour les familles des victimes) et un co^t invraissembalbe pour sa société (procès + envion 20 ans à 50.000 euros par an) soit environ 1.200.00 euros.

Je préfère voir cet argent consacré à la prévention ou à la réinsertion.
totalement faux, la preuve dans l affaire d outreau il a eu un suicide .combien d innocents se suicide en prisons, d ailleurs trop de suicide dans les prisons francaise, et la preuve d un grand malaise
la caravane passe et les chiens aboient

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 20 févr. 2010, 20:29:00

Difficile de pleurer sur le sort de Monsieur Treiber, c'est vrai, mais qui est mort innocent, c'est vrai...

L'homme s'est tout de même bien moqué de la Loi, et nous l'a joué, façon "Robin des bois" de pacotille ! Il traînait tout de même un sacré boulet ( suspect dans un crime odieux) et toutes ses aventures caricaturo-médiatiques ne m'ont franchement pas donné l'impression que le personnage était sympathique (roublard, plutôt).

Sinon... rien ! ( si ce n'est qu'il nous faut plutôt penser à Roland Giraud et que les médias, comme à leur habitude, n'en sortent pas grandis !! )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 févr. 2010, 22:03:00

Oui, j'ai l'impression que les media poussent sur le bouton "snesiblerie", et que beaucoup se mettent au garde à vous.

Pour le  suicidé présumé innocent, n'oublions pas que les deux jeunes femmes se décomposaient dans on jardin, pendant qu'il faisait son shopping vec leurs cartes bancaires ...

Mais peu importe. ce qui m'interpelle, c'est votre aptitude à pleurer celui dont la photo s'étale dans les journéaux, et à ignorer les 11.999 autres, sans doute bien pous dignes de commisération.  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 20 févr. 2010, 22:14:00

Roland Giraud, je ne le connais pas "par les photos", je le connais pour l'avoir rencontré personnellement dans un Théatre de la rue de la Gaité à Paris, voici de ça 25 ans. C'est vraiment un brave type... un peu "cul-béni", c'est vrai, mais réellement sans prétention et sans désir de vouloir avoir raison tout le temps (ce qui est rare dans ce métier), c'est pour cela que j'ai de la peine pour lui en tant que personne...

...sinon je ne suis ni abonné à France dimanche, ni à Paris-Match. 8-)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 févr. 2010, 22:18:00

Ma chère mps,


Pour ma part, je ne me substituerais pas à la justice pour décider de sa culpabilité ou non et puis je ne pleure pas, je m'interroge..
Dis mps, pour notre sujet il s'agit de Treiber, donc on en parle...  mais concernant les autres, le suicide est toujours dramatique.
Tu sais que Treiber a laissé un message où il répète son innocence,enfin c'est apparemment ce qu'en dit l'article du Figaro, indiquant en avoir «marre d'être pris pour un assassin et d'être privé de ceux qui me manquent». Regarde l'article ici.

à plus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 févr. 2010, 22:37:00

Bonjour,

Juste une précision ma chère mps, c'est quoi ce chiffre de "11 999" ? car si tu parles de suicide l'an passé, 115 détenus ont ainsi mis fin à leurs jours. Cette année, ils sont déjà quatorze à s'être donné la mort. 

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré