un membre des gens du voyages

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 févr. 2010, 12:45:00

mps - Excuse, mais là j'ai pas saisi ton exemple avec les mafieux esclavagistes ??

Je citais ce cas (qui a fait tout récemment un reportage à TV-5 je crois) pour démontrer qu'il ne suffit pas d'être nomades pour être pareils et solidaires.

Pour prendre un autre exemple, il y a aux USA ... plusieurs millions de nomades ! Des gens souvent à l'age de la retraite, qui décident de vendre leur maison, de s'équiper d'un camping car, et de passer leur vie à voyager, en fonction des saisons. Ils ne sont évidemment ni dangereux ni perturbants.

Puis, il y a des "familles" nomades, de longue tradition européenne et chrétienne, qui ont opté pour la maison à roulette, les grands espaces, et se déplacen t en fonction du travail saisonnier, des opportunités, des envies de se trouver ici ou là. C'est un choix parfaitement honorable, et on comprend mal que nos sociétés encouragent la bio-diversité ou les choix sexuels ... mais pas ce simple choix de vie icon_confused

D'autres clans de nomades sont plus pernicieux et méritent moins de sympathie.

Pourquoi Lambertini ne pourrait-il aimer certains nomades et pas d'autres ?

Et que faut-il faire pour que les municipalités stupides ne les mettent pas tous dans le même sac  ?

Pourquoi un enfant nomade français se fait-il virer des écoles, dont les portes sont grandes ouvertes à des étrangers d'origine souvent inconnue, et sans papiers ?

Pour ma part, il y aura toujours une prairie pour des nomades comme Lambertini icon_confused

Modifié en dernier par mps le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 22 févr. 2010, 18:30:00

lambertini a écrit :il est vrais que je suis intolerant parfois. car nous somme une minoritée dans la minorité, nous ne pesseront jamais lourd electoralement.
de plus aucune loie nous proteges
il y a souvent des pannaux interdit aux nomades..
sil y aurrait de pannaux inerdit aux arabes, sa serais un scandale??.
Voleurs, sales, c est ce que lont lit sur certain forums
vous etent pire que nous nous jamais il y a de vole entre nous...
un juif ne pas pas etre insulter , nous oui il y a aucun problemes...
l imigration je suis a son contacte tous les jours,
c est pour cela que je dit bien haut,,nous ne sommes pas pareils, nous somme d origine catholique, francais depuis des siecles, c est aussi pour bien marquée la differance, dans un quartier ou il y a 20 famille arabes, et 3 familles du voyage, s il y a des problemes d integration, nous ne somme pas solidaires..avec eux
mais cracher sur un peuple nomades, ils faire subir des interdits EXEMPLE.. des maires ne veulent pas prendre nos enfants dans leurs ecoles?C EST COURANT..
alors que lont prend les enfants des sans papiers icon_question
mais j ai aussi des amis de toutes les races, le sang est toujours rouge, et il y a aucun problemes..
nous avont aussi une morale nous ne sommes jamais solidaires avec des gens qui abusent des enfants, ROOMS et autres.
les enfants sont roi chez nous, jamais un voyageurs ne fait du mal a un enfant..
la religion islamique, me posse probleme, la notre est minée, exploitée par les evangelistes..
notre societée et matriacale, la femme est libre, et c est elle qui gere la famille, chez les musulmant la femme a aucun droit.
il y a des differances enormes...
nous somme plus proche de vous culturelement et aussi plus rejetter


Image]ImageImage[/url]
Modifié en dernier par mareaction le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 févr. 2010, 19:27:00

merci lulu pour ta franchise.
en france il y a 5 grande familles nomade,.
chacunes a ses coutumes propre. bien que le vole simple est vue chez nous ,sourtout sil sagit de nourritues.
et percue differament, .
pour les rooms le probleme est completement different des autres familles, le seul poin.t commun entre nous est eux c est que nous venont du méme endroit, l inde,( d apret les livres)
les rooms sont les derniers arrivés,.en france
en roumanie, ils etaient sedentaires, et la dictature de l epoque c est servie deux , pour certainne base euvres .
de faite ils sont mal vue par la population roumaine.
pour eux la france est un pays de riches, ou il ni a qua tendre la main pour se servir,( par pour tous, mais pour certains).
chez eux il ny a plus de place pour ceux qui n ont pas d argent, ..
donc ils viennent en france pour faire le pleins d affaire, ils ecumes, les aides sociale quils peuvent avoir, touche la prime de retour, rentre chez eux, .
pour distribuer a la famille ce ont ramenés.
puis repartent.
dejas du temps de la dictature ils etait assisté..
il n ont pas l habitude de voyager, comme nous de faire des tas de boullots, mais ils apprenent vite.
et ils vont changer ...
nous notre gros probleme c est les aires d aceuille , qui sont inexistant dans baucoups d endroit..
de plus un maire de gauche souvent , ferat tout pour loger des familles d imigrées, en fesont construire des HLM, ou autre loyers pas chere.
tout serat fait pour les resevoirs.
mais quand en parle de gens du voyage, alors la c est fini, plus personnes veut de terrain.
pareil dans certain cas pour les hlm , il faut avoir baucoups d enfants pour etre prioritaire, et attendre plusieurs années..
et avoir une adresse, comme nous en bouge, c est imposible pour baucoups..
ce que je voullais dire c est qu on france, il y a des sous minoritées, absolument pas representer nul part..
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 févr. 2010, 22:03:00

Exact, tu as parfaitement raison.
Modifié en dernier par lucifer le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 23 févr. 2010, 08:11:00

Des espaces aménagés ? Bien sur ! Mais posez vous la question comme si vous êtiez Maire d'une commune.
Il faut d'abord trouver un terrain. Ce terrain il faut le viabiliser. Mettre l'électricité, l'eau, les évacuations sanitaires. Tout ça pour des gens "de passage". Et comme on sait, des gens de passage ne sont pas trés soucieux de l'entretien des équipements (moins peu en tous cas que des sédentaires, plus responsables)
Lorsque votre commune manque d'équipements... communaux, il y a des priorités !
Un terrain viabilisé pour les gens du voyage, ça coûte beaucoup de fric ! Qui paye ? Les contribuables ! Si en plus ils se font chaparder...
Le problème n'est vraiment pas simple !
Modifié en dernier par keserasera le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 févr. 2010, 09:22:00

Pour ce qui est de la propreté, tout dépend du genre de nomades. J'ai déjà mis une grande prarie à disposition d'un petit groupe de caravannes "belgo-française". Des gens charmants, qui n'ont pas laissé une brindille derrière eux (j'avais fourni les sacs payants de la commune).

Un long tuyeau d'arrosage pour l'eau, un cable pour l'électricité.  Les eaux de lessive et de vaisselle ont été répandues sans incovénient, et ils avaient des toilettes à réserve, comme sur le bateaux. Un excellent souvenir !

Il me semble qu'il faudrait établir une "carte de nomade" donnant accès aux lieux de haltes publiques, et qui serait retirée à ceux qui se comportent mal.
Modifié en dernier par mps le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 févr. 2010, 09:34:00

bonne idée la carte nomade..
que la carte te donne des droits , et des devoirs, (entretient du cite)
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 23 févr. 2010, 10:05:00

Moi je suis pour les espaces aménagés, concernant le cout je suis pas sur que cela coute autant que remettre en état des terrains communaux qui sont en piétre état suite au passage des gens du voyages, et le probléme se répète chaque année donc si on fait les comptes.........
De plus il me semble que les communes de plus de 5000 habitants doivent avoir une aire d'accueil permanente. 
Modifié en dernier par Lou le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 23 févr. 2010, 11:10:00

mps a écrit :Pour ce qui est de la propreté, tout dépend du genre de nomades. J'ai déjà mis une grande prarie à disposition d'un petit groupe de caravannes "belgo-française". Des gens charmants, qui n'ont pas laissé une brindille derrière eux (j'avais fourni les sacs payants de la commune).

Un long tuyeau d'arrosage pour l'eau, un cable pour l'électricité.  Les eaux de lessive et de vaisselle ont été répandues sans incovénient,...

Pour qui ?

et ils avaient des toilettes à réserve, comme sur le bateaux. Un excellent souvenir !

Oui mais des "toilettes chimiques" c'est bien joli, mais il faut aussi les nettoyer. Où ? Non, on ne peut pas improviser une aire de stationnement comme ça. Ou on le fait bien, ou on le fait pas du tout. Et ça coûte beaucoup d'argent ! A moins de responsabiliser les utilisateurs et ça impose un prix d'accès.

Il me semble qu'il faudrait établir une "carte de nomade" donnant accès aux lieux de haltes publiques, et qui serait retirée à ceux qui se comportent mal.
Tu leur retirerais comment ?
Modifié en dernier par keserasera le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 févr. 2010, 11:30:00

Par jugement, sur rapport et photos de la Police. Une suspension à déterminer, et plus si récidive.
Celapermettrait à une majorité de "nomades corrects" d'être mieux accueillis, je pense.

Lambertini, tu veux qu'on lance le truc ? icon_confused
Modifié en dernier par mps le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 23 févr. 2010, 11:55:00

Lambertini à côté de chez moi ? Tu rigoles j'espère, je tiens à mes bijoux, moi icon_mrgreen icon_mrgreen
Modifié en dernier par lucifer le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 févr. 2010, 12:10:00

oui c est a etudier..
lulu c est tes bijoux de famille??Bon tu ne risque rien
Modifié en dernier par lambertini le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 23 févr. 2010, 19:03:00

Bonjour,


Je voudrais vous parler concernant les aires d'accueil du schéma directeur d'accueil des gens du voyage.

Pour tenter de concilier la liberté d’aller et venir sur le territoire, principe constitutionnel et le droit au logement affirmé par la loi du 31 mai 1990, l’article 28 de la loi du 31 mai 1990 imposait aux communes de plus de 5 000 habitants d’aménager des conditions de passage et de séjour des gens du voyage, par la réservation de terrains. Le stationnement en dehors de ces aires était susceptible de faire l’objet d’un arrêté municipal d’interdiction.

Efficacité limitée : incitation financière insuffisante et aucune mesure contraignantes..
Et donc une autre loi voit le jour (comme souvent :?) "N ° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage" basée sur un schéma départemental.

Les communes qui n'ont pas d'aire permanente doivent permettre la halte des gens du voyage "pendant une période minimum sur des terrains indiqués". Le temps de halte ne peut être inférieur à 48 heures sauf troubles graves à l'ordre public.

Au niveau des délais de réalisation des aires d'accueil : dans les 2 ans suivant la publication du schéma départemental.

Voyez ce schéma sur le site des préfectures et tapez dans le moteur de recherche : schéma départemental d'accueil des gens du voyage.. vous pouvez également télécharger le guide des grands rassemblements (ou guide des grands passages indiquant les lieux d'accueil possible). Je ne sais pas si toutes les préfectures ont publié ou même étudié un tel schéma : il y a parfois un décalage entre la théorie de la loi et son application !
Ce schéma existe en Loire-Atlantique par ex.

à plus
Modifié en dernier par Gis le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 févr. 2010, 23:06:00

Tiens, je tombe sur un intéressant survol des dispositions dans plousieurs pays européens ...

http://www.senat.fr/lc/lc145/lc1450.html
Modifié en dernier par mps le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 12 avr. 2010, 23:15:00

bonsoir ! j'ai entendu parler des roms gitans manouches et gens du voyage mais jamais des sinti ? pouvez vous m'eclairer ?

j'ai soigné bcp de personnes de ces communautés ,certains tres sociabilisés et respectueux des lois de l'hopital d'autres font incivilités sur incivilités donc entrainent des reactions de rejet ;mais toujours j'ai remarqué un soutien et un amour indefectible au malade et çà c'est "beau " à voir ...
Modifié en dernier par domi le 21 déc. 2008, 21:16:00, modifié 2 fois.
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré