Rappel de quelques évidences ...

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2010, 21:00:00

"Mes libertés n'ont pas été restreintes"

Question de point de vue, en effet. Personnellement, je considère que:

- devoir donner mon ADN pour un simple vol à l'étalage est une restriction de mes libertés.
- me faire filmer dans la rue est une restriction de mes libertés.
- me faire ficher alors que je n'ai rien à me reprocher est une restriction de mes libertés.

Je ne considère pas que nous soyons dans une dictature. Mais si on devait y basculer, beaucoup de choses seraient déjà toutes prêtes ! Y aurait plus qu'à s'en servir !

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 févr. 2010, 21:02:00

Houaaaaaa , rien à redire là dessus, artragis
Et pourtant, je suis certains que d'autres vont y arriver ...... icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 févr. 2010, 21:09:00

Nombrilist, la rue est un domaine public, que je sache, il n'a jamais été privé. Elle appartient à tout le monde, cequi fait que dans un domaine public, tu n'as pas a t'inquietter du domaine privé.
En plus simple, des que tu es dans la rue, tu n'es plus chez toi et t'expose à la loi publique, non ?

Un simple vol à l'etalage, je suis d'accord, mais à partir de quel acte estimerais tu ça correct, le relevé d'ADN ?

Te faire ficher, si tu n'as rien fait d'illegal, tu ne trouves pas ça normal et tu as raison. Maintenant, il y a fichage et fichage.
Celà ne te derange pas d'etre fiché par ta carte bleue, par la secu, mais par la police, c'est un scandale. Pourtant, tu cotises toi même les deux premieres.
Je maintiens, si je suis fiché comme témoin (ce qui est souvent le cas), je ne vois pas où est le mal.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2010, 21:20:00

"En plus simple, des que tu es dans la rue, tu n'es plus chez toi et t'expose à la loi publique, non ?"

Je m'expose à la loi aussi chez moi, mais bon. En quoi l'état a-t-il besoin de filmer ma trombine ? A quoi cela lui sert-il ? En plus, ça coûte bonbon.

"Un simple vol à l'etalage, je suis d'accord, mais à partir de quel acte estimerais tu ça correct, le relevé d'ADN ?"

Les meurtres et les crimes sexuels, comme prévu par la loi initiale revisitée x fois par Sarkozy.

"Celà ne te derange pas d'etre fiché par ta carte bleue, par la secu"

La carte bleue c'est un choix, t'es pas obligé d'en avoir une. Perso, je n'en ai pas. La sécu, c'est juste un numéro: y a pas écrit "impliqué dans une histoire de vol". Et puis faut bien qu'on puisse te retrouver pour te rembourser. A quoi cela sert-il de ficher un témoin pour 20 ans ? Pourquoi aurait-on besoin de te retrouver 20 ans après ?

Moi, être fiché ainsi, ça me dérange, et j'ai pourtant jamais rien fait de mal, et je ne prévois pas d'en faire.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 févr. 2010, 21:37:00

Ok pour les argumets, il se tiennent.

Mais pour le domaine privé et public, je rete septique. Il est tres difficile pour certains de faire le distingo entre ces deux concepts.
Alors qu'il est assez simple.
Chez toi, jusqu'à la limite de ta propriété, ou location, c'est du domaine privé.

Dés que tu as franchis ta porte ou ton portail (c'est ou bien cadastré, ou bien delimité), tu entres dans un domaine dit public. Ce domaine est communale (dans la plupart des cas). La municipalité a parfaitement le droit de filmer ce qui se passe dans sa commune, et ce sans l'avis de personne.

Si elle estime que placer des caméras dans des endroit sensibles (relevant plusieurs agressions de suite) pour filmer les fauteurs de troubles, je ne vois pas en quoi celà est derangeant.

Perso, ça me rassurerait pas mal si il y avait des cameras aux sorties de certaines gares, ou bien dans certains recoins louches.
Si on agresse mon gosse, la police serait plus à même de savoir qui a fait ça en le filmant, non ? De +, c'est + de la disuasion qu'autre chose vu que je vois mal un delinquant commetre son acte en sachant qu'il a une camera blindée au dessus de la t^te.

Donc, le domaine public ne nous appartient pas (contrairement à ce que peut penser la majorité des gens sous pretexte qu'ils payent des impots) mais il appartient aux collectivités locales. On ne peut y faire ce que l'on veut, d'où les lois à cet egard.

Mais ce qui m'interpelle, c'est qu'il y a dejà des cameras dans des domaines privés (banques, grandes surfaces, boites de nuit, cafés, gares) et que jusqu'ici, celà n'a jamais empeché les gens d'y aller. Et là, celà derange tout le monde si on en met dans les endroits sensibles pour la securité des personnes (contrairement au cameras dans les domaines privés, qui sont là pour proteger non pas les personnes, mais l'etablissement).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2010, 22:22:00

Dans les endroits sensibles, je suis 100% d'accord. Mais si cela sort de ce cadre, pas d'accord.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 févr. 2010, 22:34:00

Donc, je suis à 100% d'accord avec toi.
Bon, je vais bruler un cierge, je vais fêter ça ................ icon_lol
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2010, 22:46:00

De même *serre la main* !

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 févr. 2010, 22:51:00

icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 01 mars 2010, 11:37:00

logan a écrit :
mareaction a écrit :
logan a écrit :On a dit que l'on allait tout droit vers un régime totalitaire, pas qu'on avait déjà franchit le point de non retour, il est encore possible aujourd'hui de renverser la situation pacifiquement et de revenir sur ces différentes réformes, et nous disposons encore d'assez de libertés d'expression, notamment grâce à internet, pour gagner ces élections malgré les différences abyssales de moyens dont nous disposons pour nous faire entendre




J'adore lire les Personne comme vous "PAYS TOTALITAIRE" encore de grands mots, pour ne dire qu'une idiotie! êtes vous allé un jour dans un Pays totalitaire? certainement NON? sinon vous ne parleriez pas ainsi de notre Pays la France! Pourtant, certaines personnes auraient besoin d'un peu plus de totalitarisme, ne serait-ce que pour leurs apprendre le respect des autres et surtout du Gouvernement!

Effectivement je n'ai jamais été dans un pays totalitaire, fort heureusement on a la chance en tant qu'êtres humains doués d'empathie, de parole, de réflexion, etc ... etc ... de ne pas avoir besoin de vivre soi même qqchose pour comprendre de quoi il s'agit ... Ce qui nous permet d'apprendre des histoires et de l'expérience d'autres personnes.

On s'inquiète ici des évolutions qui font tendre notre société vers un régime totalitaire, on s'inquiète des restrictions de droits et de libertés, quel mal à cela ?
Je ne comprends pas votre raisonnement, alors d'après vous il ne faudrait s'inquiéter de tout cela qu'à partir du moment où notre société sera comparable à un régime vraiment totalitaire ? Bref d'après vous il faut s'en inquiéter à partir du moment où il est trop tard ?

Non, le meilleur moyen d'éviter un jour de voir se répeter l'histoire, c'est évidement d'interdire toute évolution dans cette direction bien avant qu'il soit trop tard. C'est quand même un poil plus sage vous ne trouvez pas ? !

Depuis le début votre gouvernement de me... supprime une à une toutes les protections qui empêchaient la concentration du pouvoir, elles avaient été posées pour garantir nos libertés et nos droits face à de possibles abus de ceux qui exercent le pouvoir depuis la révolution ...
Depuis le début votre gouvernement restreint une à une nos libertés ...
Alors oui ya de quoi s'inquiéter !
Déjà! le Président de la République a été élu! c'est donc le Gouvernement de la France, et non "mon" Gouvernement! puis donnez nous la liste, de toutes les interdications misent en place par le Gouvernement actuel! qui restraignent nos LIBERTES! je m'inquiéte plus de voir le comportement de l'opposition, qui n'est plus du tout une opposition constructive, mais une équipe de courreurs au perchoir, ayant comme seul projet LA CRITIQUE, LA DIFFAMATION! et LA DEMORALISATION DES PLUS FAIBLES! j'ai 72 ans, et jamais je n'ai vu un tel comportement, même la gauche par le passé! vraiment MINABLE


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2010, 12:00:00

J'en ai listé quelques unes plus haut. On peut également s'inquiéter:

- Du nombre de gardes à vue qui explose (répression), dans des locaux où on n'oserait pas élever des porcs.
- De la fermeture de tribunaux garants des droits des travailleurs (prud'hommes).
- De la suppression de postes d'inspecteurs du travail (toujours le droit des travailleurs) et de la DGCCRF.

Si certains pensent à autre chose...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 mars 2010, 12:22:00

mais des libertés ont été créées :

->citoyen peut saisir le conseil constitutionnel par exemple. (oui je voulais en mettre plusieurs, mais Mme Irma m'a appelé (j'ai reçu un coup de fil d'une voyante qui fait sa pub) alors du coup j'ai oublié où j'en étais, si je le retrouve, j'édite, bien sur.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2010, 12:44:00

Les députés saisissent déjà le CC. C'est leur job. Je ne vois donc pas l'utilité pour des citoyens de le faire. C'est de la poudre aux yeux.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2010, 13:18:00

mareaction a écrit :
logan a écrit :
mareaction a écrit :
logan a écrit : On a dit que l'on allait tout droit vers un régime totalitaire, pas qu'on avait déjà franchit le point de non retour, il est encore possible aujourd'hui de renverser la situation pacifiquement et de revenir sur ces différentes réformes, et nous disposons encore d'assez de libertés d'expression, notamment grâce à internet, pour gagner ces élections malgré les différences abyssales de moyens dont nous disposons pour nous faire entendre





J'adore lire les Personne comme vous "PAYS TOTALITAIRE" encore de grands mots, pour ne dire qu'une idiotie! êtes vous allé un jour dans un Pays totalitaire? certainement NON? sinon vous ne parleriez pas ainsi de notre Pays la France! Pourtant, certaines personnes auraient besoin d'un peu plus de totalitarisme, ne serait-ce que pour leurs apprendre le respect des autres et surtout du Gouvernement!


Effectivement je n'ai jamais été dans un pays totalitaire, fort heureusement on a la chance en tant qu'êtres humains doués d'empathie, de parole, de réflexion, etc ... etc ... de ne pas avoir besoin de vivre soi même qqchose pour comprendre de quoi il s'agit ... Ce qui nous permet d'apprendre des histoires et de l'expérience d'autres personnes.

On s'inquiète ici des évolutions qui font tendre notre société vers un régime totalitaire, on s'inquiète des restrictions de droits et de libertés, quel mal à cela ?
Je ne comprends pas votre raisonnement, alors d'après vous il ne faudrait s'inquiéter de tout cela qu'à partir du moment où notre société sera comparable à un régime vraiment totalitaire ? Bref d'après vous il faut s'en inquiéter à partir du moment où il est trop tard ?

Non, le meilleur moyen d'éviter un jour de voir se répeter l'histoire, c'est évidement d'interdire toute évolution dans cette direction bien avant qu'il soit trop tard. C'est quand même un poil plus sage vous ne trouvez pas ? !

Depuis le début votre gouvernement de me... supprime une à une toutes les protections qui empêchaient la concentration du pouvoir, elles avaient été posées pour garantir nos libertés et nos droits face à de possibles abus de ceux qui exercent le pouvoir depuis la révolution ...
Depuis le début votre gouvernement restreint une à une nos libertés ...
Alors oui ya de quoi s'inquiéter !

Déjà! le Président de la République a été élu! c'est donc le Gouvernement de la France, et non "mon" Gouvernement! puis donnez nous la liste, de toutes les interdications misent en place par le Gouvernement actuel! qui restraignent nos LIBERTES! je m'inquiéte plus de voir le comportement de l'opposition, qui n'est plus du tout une opposition constructive, mais une équipe de courreurs au perchoir, ayant comme seul projet LA CRITIQUE, LA DIFFAMATION! et LA DEMORALISATION DES PLUS FAIBLES! j'ai 72 ans, et jamais je n'ai vu un tel comportement, même la gauche par le passé! vraiment MINABLE

L'opposition n'a pas de compte à vous rendre.

Par ailleurs je vous retourne le compliment, je n'ai jamais vu un président aussi minable.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 mars 2010, 13:24:00

artragis a écrit :
que les pauvres sont tous des assistés
faux. et puis je sais pas si tu le sais mais quelle que soit la droite, de la gauchiste (ump) à l'extrême (FN) (1)qui veulent luter contre l'assistanat, distinguent deux groupes de personnes, TOUT LE TEMPS, la seule chose qui change étant la définition de ces groupes. Mais arrêtons de stygmatiser s'il vous plait.J'aime pas beaucoup les dérives actuelle des droites mais faut pas abuser.
Ensuite, pour moi l'argument de maréaction (allez voir ce qu'est une dictature) a autant de valeur que votre affirmation que la France est une dictature. Seule chose, c'est que, comme il répond, maréaction peut toujours dire "je me mettais à leur niveau". Cessez les clichets deux secondes. Mes libertés n'ont pas été restreintes, et si une réorganisation administrative va être faite c'est simplement pour augmenter son efficacité, non pour revenir au temps de la centralisation.
Enfin, j'aimerai qu'on rappelle que le libéralisme se fonde sur la liberté, notamment les libertés de propriété et celle de libre entreprise.(2) Ensuite, le "faut vous bouger le cul" n'est qu'un idéal (à mon sens), ça marche parfois, ça échoue d'autres fois, mais pour moi c'est lorsqu'on arrête de se bouger le cul qu'on arrête de vivre. La solidarité ne devrait servir qu'à faire survivre, c'est parce que la société est composée d'individus qui peuvent se bouger que la solidarité existe et a un sens, sinon on revient à la bonne vieille histoire moralisatrice de l'affamé qui demande un poisson et que vous lui tendez une canne à pêche. La solidarité rend désuète cette histoire, l'assistanat, qui monte en flèche, la remet au gout du jour, c'est ça la honte, pas le fait d'être de droite ou de gauche.
 1 - A te lire on a l'impression que l'ump est à gauche et le FN à l'extrème droite. cela amène une question :

C'est qui (et quoi) la droite ?

2 - liberté de propriété et liberté d'entreprise = libéralisme selon toi ?

Cites moi un parti en france qui est contre ces deux conditions ? Tout le monde est donc libéral ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré