Les accords multilatéraux négociés dans le dos des citoyens

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 01 févr. 2009, 22:56:00

Bonjour,

Depuis 10 ans, le pouvoir réel a été transféré progressivement et discrètement vers des organisations non-élues (OMC, OCDE, Commission Européenne) qui sont entièrement au service d'intérêts particuliers (intérêts des entreprises multinationales) au lieu de l'intérêt général. Les accords multilatéraux (AGCS, AMI) élaborés dans le secret et l'opacité par ces mêmes organisations ont vidé la démocratie de son contenu. Ces accords réduisent en effet considérablement le pouvoir et le droit des états à jouer leur rôle de régulation dans le domaine économique, social, et environnemental.

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 08 févr. 2009, 15:42:00

Bonjour

Il faut lutter contre cela, le marché mondialisé est totalement irresponsable et dérégulé, il faut continuer à organiser des contre sommet et à se battre comme ça a été fait à Seattle. 

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 10 févr. 2009, 23:23:00

Bonjour,

Je suis d'accord un contre pouvoir est nécessaire, l'alternative alter mondialiste est le seul mouvement qui fait véritablement contre poids. Malheureusement les citoyens ne sont pas suffisamment impliqués.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 11 févr. 2009, 18:11:00

Bonjour

Le problème est que les citoyens au niveau mondial sont de moins en moins nombreux: aux USA, au japon et maintenant en Europe, les citoyens sont transformés par le marketing au service de la pub et des dirigeants en une vaste masse amorphe de gamins et de consommateur, d'éternels adolescents absolument pas mature, qui veulent bien jouer les pseudos rebelles mais pas s'impliquer en politique... Alors c'est difficile de combattre dans cette situation: c'est toujours les mêmes militants qui mènent les mêmes luttes et ils sont trop peu nombreux au niveau mondial pour gagner. Mais une résistance est possible: la France est encore (pour combien de temps?) un foyer de résistance. Notre devoir est de nous émanciper de ce capitalisme dérégulé (en rompant tout contact avec le FMI et la Banque Mondiale, par exemple, en rompant par ailleurs les accords de l'OMC...) et d'en sortir les autres peuples du monde par notre exemple. 

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 16 févr. 2009, 16:25:00

Bonjour,

Je plussois.

Je constate également une ignorance certaine des jeunes mais aussi des plus agés à ce sujet, d'ailleurs les médias participent à cette ignorance en relayant très peu l'information, cela dit une minorité est consciente du problème engendré par ces accords, cependant la prise de conscience est une chose, l'action en est une autre, en espérant que cela change...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 févr. 2009, 20:52:00

Libre penseur a écrit :Bonjour,
Depuis 10 ans, le pouvoir réel a été transféré progressivement et discrètement vers des organisations non-élues (Commission Européenne)
Faux, le français a voter oui pour se faire entuber, je m'en souviens comme si c'était hier.
J'ai suffisament été dégouté là dessus.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 18 févr. 2009, 17:37:00

Bonjour,

Tu parles surement du traité de Rome datant de 1985 qui est à l'initiative de la création de la commission européenne, le problème est que la situation s'est réellement aggravé depuis une dizaine d'année. L'Europe voulut par Mitterrand n'est pas celle d'aujourd'hui.



Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 18 févr. 2009, 19:11:00

Libre penseur a écrit :Depuis 10 ans, le pouvoir réel a été transféré progressivement et discrètement vers des organisations non-élues (OMC, OCDE, Commission Européenne) qui sont entièrement au service d'intérêts particuliers (intérêts des entreprises multinationales) au lieu de l'intérêt général. Les accords multilatéraux (AGCS, AMI) élaborés dans le secret et l'opacité par ces mêmes organisations ont vidé la démocratie de son contenu. Ces accords réduisent en effet considérablement le pouvoir et le droit des états à jouer leur rôle de régulation dans le domaine économique, social, et environnemental.
Sarkozy a aggravé cet état de fait en faisant ratifier par le parlement le traité de Lisbonne, qui est la copie de la constitution européenne rejetée par référendum. Ce traité de Lisbonne va encore davantage rendre les peuples européens prisonniers d'une politique européenne sur laquelle il n'ont aucune prise.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 18 févr. 2009, 22:10:00

Bonjour,

100% d'accord avec toi Cépajuste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 18 févr. 2009, 22:28:00

Je suis entirement d'accord avec toi, libre penseur,( c'est assez rare pour le souligner).
Mais l'Europe d'aujourd'hui était largement previsible, même en 1985.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 20 févr. 2009, 15:30:00

Salut,
C'est un plaisir de t'entendre dire qu'on soit d'accord, car c'est vrais que sur un sujet en particulier, je crois qu'on n'arrivera pas à s'entendre, même si je te comprend...
Oui l'Europe d'aujourd'hui était prévisible, peut être ce fut une erreur de créer toutes ces institutions européennes...

pauvcon
Messages : 32
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:00:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par pauvcon » 05 mars 2009, 13:02:00

 Salut libre penseur
 Tristement , honteusement , lamentablement vrai . Ce transfert discret de pouvoir permet aussi de diluer les responsabiltés ce qu 'adorent nos politiques : c'est la faute à l'Europe , leitmotiv de nos chers élus champions de l'autosatisfaction. :P

 Il faut leurs rappeler en permanence que l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers
 Nous écoutent - ils ???

         pauvcon
                       

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 05 mars 2009, 17:45:00

Je pense que c'est logique dans un système capitalisme; Ce ne sont plus les politiques qui dirigent la destinée des nations, mais les multinationales de plus en plus puissantes, de plus en plus riches et de plus en plus présentes dans notre vie : l'énergie, les transport, notre alimentation, la santé, la culture, le sport... toute notre existance dépend de ces requins qui sont devenus les maîtres du monde avec la bénédictions de nos dirigeants.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 07 mars 2009, 01:35:00

Salut pauvcon et Georges,

Cela me rassure, je ne suis pas le seul a constater les conséquences néfastes du transfert de pouvoir, malheureusement, beaucoup de nos citoyens n'ont pas conscience que les nations n'ont qu'un pouvoir très restreint sur l'économie...

Comme tu dis pauvcon, nos chers élus d'une certaine façon se déresponsabilisent.
Et je plussois également sur le constat de Georges.

Dans l'attente d'une prise de conscience collective...

A plus, ;bien;

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 mars 2009, 22:54:00

Etrange vision des choses ...

Aucune disposition européenne n'entre en vigueur en France sans faire l'objet d'un vote de ratification devant les deux Chambres.

Et préalablement à l'adoption d'une Directive par l'UE, celle-ci est soumise à l'assemblée européenne, pur la quelle vous avez voté.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré