Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Adeline » 05 févr. 2015, 20:28:30

Ramdams » Jeu 5 Fév 2015 - 19:13 a écrit :Oui, c'est bien lui. S'il accède aux requêtes de tous ses patients, c'est un mauvais médecin. Il est parfois préférable de refuser un patient en consultation, un bon médecin sait dire "non".
Un médecin dévoué accueille et soigne tous les patients ;)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Baltorupec » 05 févr. 2015, 23:54:29

Je pense que le sacrifice personnel n'aboutit nul part. Se faire mal pour guérir le mal, où est la logique ? Je pense qu'il ne faut pas confondre dévouement et témérité. Il y a clairement un problème de couverture médicale, mais se sacrifier n'est pas la solution.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2015, 10:08:12

Serment de l'Ordre français des médecins: "...Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera..."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Jean » 06 févr. 2015, 10:18:33

J'ai connu un médecin qui a réalisé une centaine de visites... en moins d'une heure.

Dans un internat, il a déclaré une grippe générale. Les élèves ont rempli eux mêmes leur feuille de soin.


Je suppose qu'il existe aussi des abus dans les maisons de retraite.... ???

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Ramdams » 06 févr. 2015, 10:23:13

Adeline » 05 Fév 2015, 20:28:30 a écrit :
Ramdams » Jeu 5 Fév 2015 - 19:13 a écrit :Oui, c'est bien lui. S'il accède aux requêtes de tous ses patients, c'est un mauvais médecin. Il est parfois préférable de refuser un patient en consultation, un bon médecin sait dire "non".
Un médecin dévoué accueille et soigne tous les patients ;)
Narbonne » 06 Fév 2015, 10:08:12 a écrit :Serment de l'Ordre français des médecins: "...Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera..."
En prescrivant aux toxicomanes ce qu'ils demandent ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Baltorupec » 06 févr. 2015, 10:25:20

Narbonne » Ven 6 Fév 2015 - 11:08 a écrit :Serment de l'Ordre français des médecins: "...Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera..."
Bien sûr, je ne conteste pas cela, et c'est très noble de sa part.

Je dis juste qu'à 18h/jour, cela a des conséquences sur ta santé. Ce n'est pas à un seul homme de porter ce poids sur ses épaules.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2015, 10:35:36

Ma seule interrogation est le montant qu'il se faisait payer par la sécurité sociale chaque jour ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Baltorupec » 06 févr. 2015, 10:50:28

Si il recevait 100 patients par jour, qu'ils en faisait payer la moitié, alors à 23 euros la consultation, cela devait faire 1000 euros par jour. Il faut enlever les charges... Mais pour moi là n'est pas le problème, je pense le bonhomme sincère dans sa démarche.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2015, 11:16:25

Beaucoup devait avoir la CMU et c'est un paiement direct au médecin par la sécu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par johanono » 06 févr. 2015, 12:29:26

L'article est très mal rédigé. C'est ennuyeux, parce qu'il passe à côté de l'essentiel. Il convient donc de s'informer par d'autres canaux. Et par exemple, avec une recherche sur Google, on accède à un article du Monde, beaucoup plus détaillé, et qui ne dit pas du tout la même chose :
« Il prescrivait trop et pour de trop longues durées du Subutex et d'autres dérivés à base de morphine, explique M. Decanter. Or les règles en matière de prescription de toxiques sont très strictes : pas plus de 28 jours d'affilée. Ces erreurs de prescription peuvent être très dangereuses pour les patients. »

« LE MÉDECIN N'A PAS ÉTÉ CONDAMNÉ PARCE QU'IL TRAVAILLAIT TROP »

Ce motif s'ajoute à « un ensemble de dysfonctionnements ayant eu lieu avant 2009 et signalés par la Sécurité sociale », précise M. Decanter, insistant sur le fait que « contrairement à ce qui est dit dans les médias le médecin n'a pas été condamné parce qu'il travaillait trop ». Il tient aussi à souligner qu'il s'agit d'une décision du tribunal et non pas du Conseil de l'ordre des médecins.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 9lYk3mO.99
Vu comme ça, ce n'est plus pareil... :mrgreen:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par karoline » 06 févr. 2015, 15:59:11

Il y a des médecins (je ne veux pas dire que c'est son cas!), qui multiplient les actes en signant des feuilles destinées à la SECU, pour les patients CMU p.e., lorsqu'il fait une ordonnance pour un médicament quelconque, il suffit juste que le médecin pose sa signature, ces patients ne se rendent pas forcément compte, étant donné qu'ils ne payent pas leur médecin, qu'il abuse de la situation.

Il se peut que les média ne se sont pas donné la peine de se renseigner, et qu'ils cherchent avant tout de faire du buzz et et du mélodrame. Certains médecins multiplient ainsi les actes, et ne rentrent sûrement pas très tard chez eux.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Jean » 06 févr. 2015, 16:31:11

J'ai du mal comprendre le sujet.

Ca veut dire quoi le médecin des pauvres ?

Il soignait gratis ?

Ou bien il avait pris le parti de tirer un max de la CMU ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par karoline » 06 févr. 2015, 17:51:02

Jean » 06 Fév 2015, 17:31:11 a écrit :J'ai du mal comprendre le sujet.

Ca veut dire quoi le médecin des pauvres ?

Il soignait gratis ?

Ou bien il avait pris le parti de tirer un max de la CMU ?
Oui, il se peut qu'il avait trouvé le bon filon pour multiplier les actes (mais il se peut aussi qu'il soit un bon samaritain). D'ailleurs si j'étais Marisol Touraine, je me méfierais de cela en voulant supprimer la médecine libérale, il n'y aura plus aucun contrôle de la part des patients, et au lieu de faire des économies, cela pourra être la porte ouverte à tous les abus aussi bien de la part des patients (qui iront chez le médecin pour chaque bobo, puisqu'ils n'auront plus aucune notion de la dépense qu'ils occasionnent) que de la part des médecins.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par politicien » 06 févr. 2015, 18:11:50

Droit de réponse Christophe Lamarre
L'article cite des propos qui mettent en cause ma pratique professionnelle. Le Dr Bernard Decanter, secrétaire général du conseil départemental du Nord de l'ordre des médecins, a été interrogé sur les motifs de ma suspension d'activité découlant d'un jugement rendu en 2013 de la section des assurances sociales du conseil national de l'ordre des médecins, et non pas par le tribunal des affaires de sécurité sociales, après un contrôle d'activité débuté en 2009 par la caisse primaire d'assurance maladie de Roubaix, suite au ciblage d'une cellule de la caisse nationale d'assurance maladie, d'une « activité supérieure à la moyenne du secteur ».

A mon très grand étonnement, les propos cités dans l'article insistent exclusivement sur les soins que je dispensais aux patients toxicomanes, alors qu'ils ne représentaient qu'une part minoritaire de mon activité, en proportion égale à la représentation de ces patients dans la population. Les pratiques irresponsables et dangereuses que ces propos m'attribuent sont toutes absentes du délibéré du jugement et ne figuraient pas dans la requête de la caisse primaire d'assurance maladie.

Mes ordonnances de traitements substitutifs aux opiacés, subutex et de méthadone, appelée « dérivés à base de morphine » dans l'article, ont été reprises une par une pendant le contrôle, sans y retrouver aucunes des anomalies citées. Leur vérification exhaustive a confirmé l'absence totale de prescriptions de durées anormales, de chevauchements de deux prescriptions avant la date prévue de renouvellement, ou encore de surdosages. L'absence d'anomalie est par ailleurs attestée par de nombreuses personnes proches du dossier.

Les « pratiques dangereuses » reprochées dans le délibéré de mon jugement concernent l'association inconstante de tranquillisants de la famille des benzodiazépines avec les traitements substitutifs aux opiacés. Ce n'est pas une contre indication absolue mais elle n'est pas souhaitable, et pourtant prescrite dans des proportions très importantes, tous praticiens confondus.

(...)

La suite sur http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... wtzrqht.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Roubaix : le "médecin des pauvres" suspendu pour avoir soigné trop de patients

Message non lu par Nico37 » 06 févr. 2015, 22:07:00

Difficile sans le jugement de se faire une idée...

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré