La privatisation

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 11 mars 2010, 22:08:00

icon_mrgreen
J'ai jamais dis ça, moi. Bon, j'ai très certainement dis bien pire que ça, mais en tout cas, ça, c'est pas de moi icon_biggrin
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 mars 2010, 22:32:00

Je ne te visais pas Lucifer, c'est pas dans mes habitudes des pratiquer l'attaque ad hominem. Je parlais dans l'absolu ;)

Je me sens assez proche de la conception de l'organisation du travail par le NPA mais bon, je reste prudent tout en m'intéressant aussi à ce que peuvent proposer d'autres partis et mouvements. Dans l'absolu j'aimerais un monde de bisounours où chacun trouve sa place et où il fait ce qu'il veut sans faire ch... le reste de la population... L'anarchie permet ça puisque les gens se fédèrent suivant leurs affinité mais comme toute idée elle a ses limites dans la pratique^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 11 mars 2010, 22:46:00

Je plaisantais, racaille icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Libéral

Message non lu par Libéral » 12 mars 2010, 01:07:00

Nombrilist a écrit :"Par exemple, La Générale des Eaux n'a jamais été privatisée car jamais nationalisée."
Et si, elle l'a été, mais sous un autre nom (me rappelle plus, mais c'est sur wiki). Je crois que c'est Compagnie financière de Suez justement.

"Enfin, dire que les privatisations enrichissent les actionnaires avec ces privatisations est une idée souvent fausse. Les vrais bonnes actions ne sont pas ces boites dont la gestion a été polluée par les technocrates issus de la fonction publique et les syndicats, les vrais boites avec qui on gagne du fric dans la durée en bourse sont toujours l'Oréal, Michelin, Air Liquide, Lafarge, Sodexo, PSA, Vallourec, Bouygues, Vinci, etc ..."

A ta liste, j'ajouterais: Total, Elf, BNP, Paribas, EADS, Autoroutes, EDF, GDF (les actions ont fait un bon à la privatisation), générale des eaux (ça rapporte bien), TF1 (pas mal non plus), Société Générale...

Bref, le privatisé ça rapporte plutôt bien, et si y a des pertes, ben on nationalise, c'est pas grave ^^
Tu mélandges tout et dit n'importe quoi (çà fait toujours de la mousse). La Générale des Eaux et la Lyonnaise des Eaux n'ont pas été nationalisées en 1982, ces deux sociétés en savaient trop sur le monde politique et Mitran allié aux cocos n'a pas osé, idem pour Bouygues. La Générale des Eaux est devenue Vivendi puis Veolia Environnement, la Lyonnaise des Eaux a fusionné avec la Compagnie de Suez pour devenir Suez-Lyonnaise des Eaux vite rebaptisé Suez ( le tout après privatisation de la Cie de Suez) pour finir par la fusion GDF Suez et le spin off de Suez Environnement (ex-Lyonnaise des Eaux).

Plus de la moitié des groupes nationalisés et reprivatisés ont disparu. Pourquoi ? Ouù sont Rhône-Poulenc , Péchiney, Usinor-Sacilor/Arcelor, Havas, Suez , les banques , AGF ? Pourquoi ? L'Oréal et Michelin sont toujours là ... icon_mrgreen

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 mars 2010, 08:42:00

La Générale des eaux a toujours plus ou moins roulé pour Chirac si je me souviens bien. Qu'on me corrige si je me trompe.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2010, 10:01:00

Libéral a écrit :Plus de la moitié des groupes nationalisés et reprivatisés ont disparu. Pourquoi ? Ouù sont Rhône-Poulenc , Péchiney, Usinor-Sacilor/Arcelor, Havas, Suez , les banques , AGF ? Pourquoi ?
On pourrait en dire autant des groupes privés avec lesquels ils ont fusionné. C'est censé prouver quoi exactement ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2010, 10:14:00

"Plus de la moitié des groupes nationalisés et reprivatisés ont disparu. Pourquoi ?"

Parce qu'ils ont été privatisés. D'autres questions ?

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 12 mars 2010, 17:43:00

Libéral a écrit :
Nombrilist a écrit :"Par exemple, La Générale des Eaux n'a jamais été privatisée car jamais nationalisée." Et si, elle l'a été, mais sous un autre nom (me rappelle plus, mais c'est sur wiki). Je crois que c'est Compagnie financière de Suez justement.

"Enfin, dire que les privatisations enrichissent les actionnaires avec ces privatisations est une idée souvent fausse. Les vrais bonnes actions ne sont pas ces boites dont la gestion a été polluée par les technocrates issus de la fonction publique et les syndicats, les vrais boites avec qui on gagne du fric dans la durée en bourse sont toujours l'Oréal, Michelin, Air Liquide, Lafarge, Sodexo, PSA, Vallourec, Bouygues, Vinci, etc ..."

A ta liste, j'ajouterais: Total, Elf, BNP, Paribas, EADS, Autoroutes, EDF, GDF (les actions ont fait un bon à la privatisation), générale des eaux (ça rapporte bien), TF1 (pas mal non plus), Société Générale...

Bref, le privatisé ça rapporte plutôt bien, et si y a des pertes, ben on nationalise, c'est pas grave ^^


Tu mélandges tout et dit n'importe quoi (çà fait toujours de la mousse). La Générale des Eaux et la Lyonnaise des Eaux n'ont pas été nationalisées en 1982, ces deux sociétés en savaient trop sur le monde politique et Mitran allié aux cocos n'a pas osé, idem pour Bouygues. La Générale des Eaux est devenue Vivendi puis Veolia Environnement, la Lyonnaise des Eaux a fusionné avec la Compagnie de Suez pour devenir Suez-Lyonnaise des Eaux vite rebaptisé Suez ( le tout après privatisation de la Cie de Suez) pour finir par la fusion GDF Suez et le spin off de Suez Environnement (ex-Lyonnaise des Eaux).
Plus de la moitié des groupes nationalisés et reprivatisés ont disparu. Pourquoi ? Ouù sont Rhône-Poulenc , Péchiney, Usinor-Sacilor/Arcelor, Havas, Suez , les banques , AGF ? Pourquoi ? L'Oréal et Michelin sont toujours là ... icon_mrgreen
AGF est devenue ALLIANZ

Libéral

Message non lu par Libéral » 13 mars 2010, 14:19:00

racaille a écrit :La Générale des eaux a toujours plus ou moins roulé pour Chirac si je me souviens bien. Qu'on me corrige si je me trompe.
Dejouany l'ex-grand Pdg était un copain de Chirac, ce qui ne l'avait nullement empêché de traverser les années Mitran sans encombre. Mais ce n'est rien. La Générale (Veolia) a près de 160 ans d'histoire et a roulé avec l'ensemble des partis politiques de droite et de gauche et des syndicats ; il est bien connu que la Générale est solidement implantée dans les maries de gauche des "banlieues rouges" de Paris et autres grandes villes, et que les dits élus ne se sont jamais gêné pour se faire financer leurs élections. Il en reste le SEDIF par exemple qui distribue l'eau dans la moitié de l'IDF et qui a Veolia/Générale comme concessionnaire depuis 1920 (en appel d'offres en ce moment), et là il n'y a pas que des mairies sarkozystes ou chiraquiennes ...

Le cas de l'autre grand, la Lyonnaise des Eaux est plus complexe. Cette société a été dirigée par des hommes de droite et même très à droite jusqu'en 1945, ce qui lui valut de n'être plus qu'une société d'eau (avant 45 c'était la Lyonnaise des Eaux et de L'Eclairage et les actifs électricité et gaz sont simplement devenus ... EDF et GDF en 1945). Ensuite les époques Chaussade l'ancien et Monod, Monod copain et conseiller de Chirac ... Maintenant, devenu Suez Environnement, ce goupe ne semble pas avoir un profil politiquement orienté.

Libéral

Message non lu par Libéral » 13 mars 2010, 14:27:00

El Fredo a écrit :
Libéral a écrit :Plus de la moitié des groupes nationalisés et reprivatisés ont disparu. Pourquoi ? Ouù sont Rhône-Poulenc , Péchiney, Usinor-Sacilor/Arcelor, Havas, Suez , les banques , AGF ? Pourquoi ?
On pourrait en dire autant des groupes privés avec lesquels ils ont fusionné. C'est censé prouver quoi exactement ?
Que ces groupes nationalisés et reprivatisés n'ont pas d'âme car ils sont génétiquement déficients à cause des hauts fonctionnaires politicards qui en contrôlent les postes de commandement, ne savent pas ce qu'est un client, ne savent pas ce qu'est un ouvrier, ne savent pas ce qu'est un ingénieur, sont franco-français indécrottables culturellement, n'ont jamais vécu à l'étranger , n'ont l'amour d'aucun métier et d'aucun savoir-faire, et in fine coulent leurs boutiques en moins de dix ans et trois rachats de boites de m... surévaluées. Quand Péchiney a survécu 10 ans à sa privatisation, et Arcelor pas plus, sur des créneaux comparables (la rude industrie des matériaux de base) , un groupe privé historiquement comme Lafarge s'est pérennisé, internationalisé et devenu leader mondial.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 mars 2010, 14:33:00

Un peu court, non ? Si les dirigeants de ces boites étaient si nuls, pourquoi le PDG (nommé par le CA) les a t'ils gardés ?
C'est du masochisme ou de l'incompétence de la part des actionnaires ?

Libéral

Message non lu par Libéral » 13 mars 2010, 14:39:00

A cause du principe très français du club de hauts fonctionnaires qui gouvernent une partie du CAC40, et siègent dans l'ensemble des CA.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 mars 2010, 14:48:00

Merci pour les précisions Libéral.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 14 mars 2010, 22:09:00

La privatisation me semble surtout un moyen pour réduire artificiellement la dette à court terme, malheureusement il ne va bientôt plus rester grand chose à privatiser.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 14 mars 2010, 22:18:00

On pourrait privatiser l'air que les gens respirent. Ca se fera certainement sous peu^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré