Le parti de gauche

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 13 mars 2010, 21:42:00

Georges a écrit :
racaille a écrit :Et déjà Proudhon avant Bakounine. Sa séparation définitive avec Marx remonte à 1846, soit deux ans avant la rédaction du manifeste du PC.
Par contre avec Logan - représentant du PG sur ce forum -, je n'ai pas eu particulièrement l'impression de discuter avec un marxiste dogmatique.

Depuis longtemps nous n'avons plus beaucoup de marxistes dogmatiques; il en reste encore une poignée au PC, mais vu leur âge, ils sont en voie de disparition et n'y ont pàlus aucune influence. Il n'y a plus que les vieux réacs qui voient des staliniens et des marxistes dogmatiques partout.
Ben Logan voit bien un facho chez Magic icon_evil
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 mars 2010, 09:59:00

Pierre30. Vivre chez soi permets d'entretenir de plus saines relations de voisinages qui si l'on envisage de vivre tous en commun dans le même appartement il me semble.

C'est d'ailleurs cette réalité qui me permets de defendre la nation. Evidemment, hostile au repli et au renfermement, je préconise le retour aux coopérations et à la defense des identités à travers l'Europe affirmant que c'est là le moyen de s'ouvrir au monde.

Un exemple, la balance commerciale en volume est aujourd'hui aussi importante qu'au début du XXème siècle, c'est donc la preuve que le libre echange n'a pas permis l'émergence du commerce international.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 15 mars 2010, 09:58:00

Je ne parlais pas du libre échange des biens. A celui-ci j'étais assez favorable mais je pense maintenant qu'on doit y poser des règles (mais c'est un autre sujet).

La France ne doit pas se considérer comme un musée de la pensée et de la culture.

La révolution française, lorsqu'elle s'est produite, a été un choc pour les tenants de la culture française. Elle fait maintenant partie de cette culture.

L'immigration des italiens et des espagnols fut perçue comme une pollution de la culture française. Et maintenant les musulmans soulèvent l'indignation des tenants de la culture chrétienne.

La culture d'un pays n'est pas un objet qu'on protège. C'est un résultat et donc un constat.

Les problèmes du monde viennent en partie de la méconnaissance des cultures voisines. Tout ce qui peut permettre à celles-ci de mieux se comprendre est à mon avis bien venu.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 15 mars 2010, 09:59:00

Le danger vient plus sûrement du régime chinois qui est en train de faire croire au monde qu'on peut s'enrichir et donc être heureux dans une DICTATURE. Il est possible que des fachos viennent un jour nous expliquer que les chinois ont raison puisqu'ils dominent le monde.

A mon avis c'est cette contagion qui est le danger principal pour la culture occidentale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2010, 10:07:00

Bah, à l'époque, il y en avait bien pour faire l'apologie du communisme de Staline et de Mao, qui étaient tout autant des dictatures. Donc, ce ne serait pas nouveaux.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 15 mars 2010, 10:12:00

Le communisme de Staline et Mao était pauvre. L'économie de ces pays n'était pas leader sur la planète.

L'argent occupe de nos jours toute la pensée dans la tête des occidentaux, et certains pourraient bien se laisser convaincre que la Chine détient la vérité.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 mars 2010, 11:07:00

Georges a écrit :
racaille a écrit :Et déjà Proudhon avant Bakounine. Sa séparation définitive avec Marx remonte à 1846, soit deux ans avant la rédaction du manifeste du PC.
Par contre avec Logan - représentant du PG sur ce forum -, je n'ai pas eu particulièrement l'impression de discuter avec un marxiste dogmatique.
Depuis longtemps nous n'avons plus beaucoup de marxistes dogmatiques; il en reste encore une poignée au PC, mais vu leur âge, ils sont en voie de disparition et n'y ont pàlus aucune influence. Il n'y a plus que les vieux réacs qui voient des staliniens et des marxistes dogmatiques partout.
Il y en a bien pour quoi droite est synonyme de racistes et fachos.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 mars 2010, 13:34:00

Disons que cela prédispose .....  :mrgreen:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 15 mars 2010, 13:47:00

J'ai du mal à distinguer PG, PCF et Front de gauche, puisqu'au final le PG ne se présente jamais seul aux élections. A partir de là il n'y a aucun apport démocratique avec ce parti.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 mars 2010, 22:41:00

Le Front de Gauche est un rassemblement du PG, du PCF et des alternatifs. Il présente, à gauche, l'avantage d'une structure, d'une démarche et d'une stratégie asez lisible.

Mieux organisé que le NPA, je ne me surprend pas qu'il le supplante à l'occasion de ces élections. Mais à la vérité, son ancrage dans le paysage politique ne sate pas d'aujourd'hui.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 mars 2010, 23:02:00

Est-ce qu'on peut comparer la structure du Front de Gauche à celle de l'UDF avant la création de l'UMP en 2002 ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 mars 2010, 23:53:00

Non pas exactement, car l'UDF disposait alors d'une tribune nationale au travers les responsabilités de ses dirigeants et presentait une démarche visant à faire entendre sa voix au sein d'une majorité de droite.

Le Front de Gauche ne vise, pour l'heure qu'à être une force d'appoint, d'influence pour des majorités de gauche mais n'est pas parvenu à s'entendre avec le PS pour occuper d'éventuelles responsabilités.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 16 mars 2010, 00:01:00

C'est vrai tu as raison. Mélenchon a été très clair sur sa principale priorité : faire en sorte que le PS penche plutôt en sa faveur qu'en faveur du Modem. Je ne sais pas encore s'il est arrivé mais en tout cas ça correspond bien à ce que tu viens de dire. Cependant, comme je suspecte Mélenchon de ne pas être la moitié d'un c.., il ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Je n'arrive pas à imaginer le personnage coincé ad vitam aeternam dans un petit parti d'appoint.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 mars 2010, 13:53:00

Je crains hélàs pour lui qu'il ne puisse pas faire autrement, compte tenu du déclin que connaissent les idées qu'il défend.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 mars 2010, 18:51:00

Je ne partage pas ton sentiment Wesker ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré