A force des les alléger, nous aurons bientôt des programmes "zéro calorie"...De nouveaux programmes scolaires allégés au collège
Le projet du Conseil supérieur des programmes , adopté le 9 avril, se veut moins encyclopédique et davantage axés sur les compétences.
Les nouveaux programmes scolaires sont arrivés. Le projet adopté le 9 avril par le Conseil supérieur des programmes (CSP), instance installée il y a un an et demi par Vincent Peillon, sera discuté avec les syndicats à partir du 14 avril.
Comme annoncé, ces nouveaux programmes, que le Figaro a pu lire, se veulent moins «encyclopédiques» que les précédents. Suivant une logique inspirée par les pays du nord de l'Europe, ils fixent plutôt de grandes lignes. Ils s'appuient davantage sur la notion de compétences et vantent la transdisciplinarité.
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Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
- Nombrilist
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Bof, c'est tellement conceptuel comme document qu'il n'y a qu'eux qui se comprennent.
- El Fredo
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Très bien. L'enseignement des maths en France est bien trop abstrait. La dernière fois j'ai expliqué les factorisations à ma fille à l'aide de la recette de la pâte à crêpes, elle a compris tout de suite alors qu'elle n'arrivait à rien avec les définitions mathématiques étudiées en cours, et pourtant elle est loin d'être idiote. Et désormais c'est un acquis pour elle vu qu'elle applique la même analogie à tous les problèmes similaires.En mathématiques. «Une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes internes aux mathématiques, liés à des situations issues de la vie courante ou d'autres disciplines», explique le texte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Illustrer certains problèmes mathématiques par des cas pratiques issus de la vie quotidienne, pourquoi pas. Mais là n'est pas le cœur du sujet.
Le problème, c'est qu'on parle de compétences, et non plus de transmission des connaissances. De fait, toutes les réformes de ces dernières décennies ont été motivées par la volonté de "développer les compétences" et de faire en sorte que l'élève soit "l'acteur de son propre apprentissage".
Mais alors ce sont les savoirs qui sont négligés : sous prétexte de développer leurs compétences, nos élèves apprennent de moins en moins de choses. Pour moi, on ne peut développer des compétences que sur la base de connaissances solides et fournies. Pour avoir des compétences, peut-être faut-il commencer par apprendre ?
Le pire, c'est que cet éloge des "compétences" au détriment des "connaissances" ne peut que porter préjudice aux élèves issus de milieux populaires : les élèves issus de milieux aisés pourront toujours compter sur les cours particuliers payés par les parents pour compenser les lacunes de l'apprentissage scolaire. Développer les "compétences" et porter préjudice aux élèves issus de milieux défavorisés : pas de doute, il faut être socialiste pour ça.
Le problème, c'est qu'on parle de compétences, et non plus de transmission des connaissances. De fait, toutes les réformes de ces dernières décennies ont été motivées par la volonté de "développer les compétences" et de faire en sorte que l'élève soit "l'acteur de son propre apprentissage".
Mais alors ce sont les savoirs qui sont négligés : sous prétexte de développer leurs compétences, nos élèves apprennent de moins en moins de choses. Pour moi, on ne peut développer des compétences que sur la base de connaissances solides et fournies. Pour avoir des compétences, peut-être faut-il commencer par apprendre ?
Le pire, c'est que cet éloge des "compétences" au détriment des "connaissances" ne peut que porter préjudice aux élèves issus de milieux populaires : les élèves issus de milieux aisés pourront toujours compter sur les cours particuliers payés par les parents pour compenser les lacunes de l'apprentissage scolaire. Développer les "compétences" et porter préjudice aux élèves issus de milieux défavorisés : pas de doute, il faut être socialiste pour ça.
- El Fredo
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Je ne suis pas d'accord, les compétences seront plus utiles et plus facilement acquises que les connaissances chez les élèves des milieux défavorisés qui peuvent rarement compter sur leur milieu familial pour les aider. Une connaissance est comme une graine qu'on plante, si on ne l'arrose pas elle ne poussera jamais et elle restera enfoncé dans la terre. Alors qu'une compétence qui plus est illustrée par des cas pratiques en cours sera plus facilement acquise voire mise en pratique. Couper un gâteau pour apprendre les fractions par exemple. A l'heure actuelle les profs débitent des connaissances et ce sont les parents qui doivent passer derrière pour aider les enfants à les mettre en pratique, c'est inefficace et inégalitaire.
Quant au cloisonnement des connaissances, c'est une invention typique du 20e siècle qui n'a réussi à produire qu'un système éducatif qui perd ses élèves en route. Les savants, artistes et philosophes de la Renaissance, qui bien souvent ne faisaient qu'un, ne cloisonnaient pas artificiellement les disciplines dans leur pratique quotidienne de leur art.
Quant au cloisonnement des connaissances, c'est une invention typique du 20e siècle qui n'a réussi à produire qu'un système éducatif qui perd ses élèves en route. Les savants, artistes et philosophes de la Renaissance, qui bien souvent ne faisaient qu'un, ne cloisonnaient pas artificiellement les disciplines dans leur pratique quotidienne de leur art.
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- politicien
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Jean-Marc Ayrault exprime mercredi son "inquiétude" pour l'enseignement de la langue allemande en raison de "certaines mesures" de la réforme des collèges, dans une lettre à la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem. "Je tenais (...) à vous faire part de mon inquiétude quant aux conséquences de certaines mesures annoncées sur l'enseignement de la langue allemande", écrit l'ancien Premier ministre dans une lettre révélée par lesechos.fr. "Dans sa disposition visant à maintenir uniquement 'les classes bi-langues 6e assurant la continuité de l'apprentissage d'une langue vivante autre que l'anglais à l'école élémentaire', la réforme aura pour conséquence la disparition de nombreuses classes bi-langues où l'allemand était enseigné uniquement à partir de la 6e et non dès les classes de primaire", relève Jean-Marc Ayrault, lui-même ancien professeur d'allemand.
(...)
http://www.lepoint.fr/politique/ayrault ... 665_20.php
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- Baltorupec
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
De mon expérience de Collégien-Lycée, les programmes était en effet beaucoup trop chargé. Nous voyons beaucoup trop de choses et nous ne terminions jamais le programme sauf en 1ère et Terminale. Les programmes nous faisaient beaucoup papillonné à droite et à gauche et nous allions rapidement en Français sur l'analyse de texte avant de confirmer les acquis en orthographe. Nous avions vu beaucoup de notion mais jamais pris le temps de les approfondir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
C'ai un text en alexandrin, l'oteur a ossi voulu aquecentuer le cauté opraissant avaic un vocabulère sombreu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
- Cheshire cat
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Justement, que vaut une connaissance sans compétence ? pour les milieux populaires rien sans doute; mais, pour parler des mathématiques, j'ai vu suffisamment de gens issus des classes aisées (forcément dirais-je presque), ayant un savoir faire conséquent en matière de mathématiques, et assez incapables de les appliquer à un sujet concret.johanono » 15 Avr 2015, 08:53:14 a écrit :Illustrer certains problèmes mathématiques par des cas pratiques issus de la vie quotidienne, pourquoi pas. Mais là n'est pas le cœur du sujet.
Le problème, c'est qu'on parle de compétences, et non plus de transmission des connaissances. De fait, toutes les réformes de ces dernières décennies ont été motivées par la volonté de "développer les compétences" et de faire en sorte que l'élève soit "l'acteur de son propre apprentissage".
Mais alors ce sont les savoirs qui sont négligés : sous prétexte de développer leurs compétences, nos élèves apprennent de moins en moins de choses. Pour moi, on ne peut développer des compétences que sur la base de connaissances solides et fournies. Pour avoir des compétences, peut-être faut-il commencer par apprendre ?
Le pire, c'est que cet éloge des "compétences" au détriment des "connaissances" ne peut que porter préjudice aux élèves issus de milieux populaires : les élèves issus de milieux aisés pourront toujours compter sur les cours particuliers payés par les parents pour compenser les lacunes de l'apprentissage scolaire. Développer les "compétences" et porter préjudice aux élèves issus de milieux défavorisés : pas de doute, il faut être socialiste pour ça.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
"Apprendre sans réfléchir est vain.
Réfléchir sans apprendre est dangereux"
Confucius
Voilà pour ma position sur la question compétence/connaissance, même si j'aurai tendance, par expérience personnelle, à privilégier la compétence.
Cependant, il est des matières où la compétence apporte moins que la connaissance. Je pense à l'histoire, par exemple, afin d'éviter les rébarbatifs anachronismes. Je considère qu'il est essentiel, en histoire, de connaitre les périodes dont on parle. Et cette approche doit se faire par la connaissance parce que le principe même de l'anachronisme est d'appréhender des situations avec des approches "modernes".
Concernant les programmes lycée/collège. Personnellement je n'ai jamais ressenti de surcharge, au contraire même... Et je ne suis pas certain que les retards pris dans certains enseignements soient dus à un programme trop chargé, mais plutôt à certains professeurs trop lents (pour diverses raisons) ou trop attentionnés à l'égard d'élèves en dessous du niveau global.
Autre chose : quand je vois que ma jeune soeur a passé l'essentiel de son programme de l'Antiquité à étudier les régimes politiques antiques (et surtout celui d'Athènes) je suis triste de voir à quoi l'on réduit l'Antiquité. Il est dommage de voir que l'on privilégie certaines périodes en dépit d'autres (pour ce qui est de l'histoire, ici) en raison d'impératifs "citoyens" alors même que l'on enseigne déjà "l'éducation civique" (qui a mon sens, n'a pas sa place à l'école, puisqu'on confronte de jeunes enfants à des choix moraux (en terme de valeurs) sous la pression de regard de leurs camarades et professeurs) ...
Réfléchir sans apprendre est dangereux"
Confucius
Voilà pour ma position sur la question compétence/connaissance, même si j'aurai tendance, par expérience personnelle, à privilégier la compétence.
Cependant, il est des matières où la compétence apporte moins que la connaissance. Je pense à l'histoire, par exemple, afin d'éviter les rébarbatifs anachronismes. Je considère qu'il est essentiel, en histoire, de connaitre les périodes dont on parle. Et cette approche doit se faire par la connaissance parce que le principe même de l'anachronisme est d'appréhender des situations avec des approches "modernes".
Concernant les programmes lycée/collège. Personnellement je n'ai jamais ressenti de surcharge, au contraire même... Et je ne suis pas certain que les retards pris dans certains enseignements soient dus à un programme trop chargé, mais plutôt à certains professeurs trop lents (pour diverses raisons) ou trop attentionnés à l'égard d'élèves en dessous du niveau global.
Autre chose : quand je vois que ma jeune soeur a passé l'essentiel de son programme de l'Antiquité à étudier les régimes politiques antiques (et surtout celui d'Athènes) je suis triste de voir à quoi l'on réduit l'Antiquité. Il est dommage de voir que l'on privilégie certaines périodes en dépit d'autres (pour ce qui est de l'histoire, ici) en raison d'impératifs "citoyens" alors même que l'on enseigne déjà "l'éducation civique" (qui a mon sens, n'a pas sa place à l'école, puisqu'on confronte de jeunes enfants à des choix moraux (en terme de valeurs) sous la pression de regard de leurs camarades et professeurs) ...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Moi je me demande quelle matière va disparaître avec ses profs pour faire de la place à la lutte urgentissime contre le "racisme et l'anti-sémitisme" .......
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
L’académicien Pierre Nora, historien, directeur de sept volumes Les Lieux de mémoire, fait part de ses inquiétudes…Notamment sur les nouveaux programmes d’histoire, proposés pour la rentrée 2016, qui font de nombreux mécontents.
Les nouveaux programmes d’histoire soulèvent des polémiques. Y a-t-il des raisons de s’inquiéter?
Ces programmes portent à l’évidence la marque de l’époque: une forme de culpabilité nationale qui fait la part belle à l’Islam, aux traites négrières, à l’esclavage et qui tend à réinterpréter l’ensemble du développement de l’Occident et de la France à travers le prisme du colonialisme et de ses crimes. Faire de l’humanisme et des Lumières un thème facultatif, alors qu’il est central, est à cet égard très significatif. Du coup, les critiques les plus violentes viennent des tenants de ce que l’on appelle le "roman national". Et pourtant le récit historique, presque mythologique, destiné à former naguère des citoyens et des soldats ne tient plus.
(...)
Que reprochez-vous à ces programmes?
L’ensemble manque de cohérence. Il aurait fallu une déclaration d’orientation intellectuelle et politique nette et claire. Les programmes ont une bonne inspiration : le retour à la chronologie, mais à l’intérieur d’une mosaïque de thèmes, qui ne forment pas une unité dynamique. Je ne jette pas la pierre au Conseil supérieur des programmes.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
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- Baltorupec
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Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Si ils veulent parler des traites négrières et d'islam, ils peuvent parler des traites négrières au sein des empires musulmans.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
C'est déjà le cas dans les programmes actuels.
Re: Pour les programmes scolaires, c'est régime minceur...
Mettre les Lumières en thème facultatif est choquant ! Ça me semble être un moment clé de notre développement et de notre culture !
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