Régionales 2010

Venez parler des élections régionales qui se passeront le 14 et 21 mars
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 mars 2010, 21:03:00

Je suis assez d'accords avec Magicfly. L'UMP s'est pris une raclée historique. Et je pense que l'entêtement dont son Président fait preuve renforcera encore cette tendance dimanche prochain.

Il conviendrait qu'elle s'interroge sur les raisons qui ont incité les abstentionnistes à ne pas se deplacer pour la majorité et à ceux qui se sont déplacés à sanctionné veritablement l'UMP.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 15 mars 2010, 21:11:00

Les gens commencent à se rendre compte que l'UMP ce n'est que de la com. Avec plusieurs partis de droites, mais à la ligne plus claire, le score total serait plus élevé. L'union façon UMP ne fait pas force mais la faiblesse du débat et des idées.
Pour le PS, avec la remontée des "alliés" le débat va être obligatoire ce qui est très bien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 mars 2010, 21:11:00

Au sujet de la Bretagne je suppose que la principale pierre d'achoppement est le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui bien que situé dans le département voisin de Loire-Atlantique (région Pays de la Loire) est soutenu par de nombreux élus PS.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 15 mars 2010, 21:15:00

Si EE écologie se bat pour la défense de ses idées sur de tels projets, plutôt que pour des postes à l'exécutif, c'est de la bonne démocratie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 mars 2010, 21:21:00

Je pense que l'UMP paie paradoxalement sa stratégie d'union au premier tour. La constitution des listes s'est fait dans le sang (mais en famille pour afficher une union de façade) au point que Fillon a été sifflé et hué lors du conseil national les entérinant. De nombreux UMP ont été écartés au profit de "partenaires", suivant a stratégie d'ouverture absurde voulue par Sarkozy. Ce qui a achevé de dérouter les électeurs de droite qui ont fini par voter avec leurs pieds lors du premier tour.

Au contraire, arrivées séparées au premier tour, les listes de gauche vont accomplir leur union sur des critères lisibles (la proportionnelle en fonction des scores du premier tour). On peut raisonnablement penser que si la droite avait présenté des listes séparées UMP-NC-MPF, son score global aurait été meilleur car les électeurs auraient été plus motivés. On sent d'ailleurs du côté du NC et de Morin des vélléités d'indépendance.

Bref c'est toute la stratégie d'union qu'incarne l'UMP qui vole en éclat. Je pense que l'UMP comme parti unique de la droite sera mort au soir du second tour et qu'on assistera à une recomposition de la droite sur les bases d'avant sa création.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 15 mars 2010, 21:24:00

Je pense aussi, avec en plus la montée du FN, que le mode de scrutin à un tour, envisagé pour les futures territoriales, va être mis au placard.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 mars 2010, 21:34:00

"Au contraire, arrivées séparées au premier tour, les listes de gauche vont accomplir leur union sur des critères lisibles (la proportionnelle en fonction des scores du premier tour)"

Mais comme en 2004, les verts, le PC, le PG iront aux exécutifs pour appliquer le programme du PS, et respecteront leur contrat en votant tous les budgets, peu importe leur contenu, et souvent suivi par l'UMP.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 15 mars 2010, 21:40:00

Mais Georges, EE fait pression un peu partout pour justement infléchir le programmes régionaux. près il est évident qu'en tant qu'allié chacun vote le budget, c'est la base d'une alliance.
Le NPA préfère lui ne prendre aucune responsabilité et faire du populisme teinté de pro islamisme. C'est une stratégie qui paye comme on peut le voir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 mars 2010, 21:58:00

"Le NPA préfère lui ne prendre aucune responsabilité et faire du populisme teinté de pro islamisme. C'est une stratégie qui paye comme on peut le voir."

Le NPA refuse d'aller dans les exécutifs pour appliquer le programme du PS; si le PG et le PC veulent le faire et appliquer le contraire de ce qu'ils ont dit au premier tour, c'est leur problème. Il ne servait à rien à Mélenchon de quitter le PS pour y retourner par le biais des régions. Et puis comme me disait un ami du PC qui sera élu dimanche, à bout d'argument pour expliquer qu'il aller pendant 4 ans voter le contraire de ce qu'il pense " T'as raison, mais bon ! conseiller régional c'est tout de même 2000 euros par mois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 15 mars 2010, 22:02:00

C'est le principe de la démocratie à deux tours, jauger chacun ses forces et influer en fonction les programmes.
Par exemple le PG et le PCF demande assez souvent la gratuité des TER, et il est possible qu'elle soit votée pour les étudiants ici où là, au détriment d'un autre souhait du PS. Est ce mieux que rien ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 mars 2010, 22:02:00

Golgoth a écrit :Je pense aussi, avec en plus la montée du FN, que le mode de scrutin à un tour, envisagé pour les futures territoriales, va être mis au placard.
C'est vrai qu'on l'a échappé belle. Si l'UMP était arrivé en tête, nul doute que cette "réforme" antidémocratique aurait été maintenue, car comme l'avouait Raffarin, elle avantage l'UMP. Du moins théoriquement, et la théorie est partie en fumée hier soir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 mars 2010, 22:03:00

Golgoth a écrit :J'aime bien Cap 21, c'est un parti aux idée intéressantes, un des seuls qui m'intéresse en fait. Je pense qu'il risque de rejoindre Europe Ecologie, et la déclaration de Corinne Lepage va un peu dans ce sens.
Il était temps ! Depuis le temps que je dis partout autour de moi que la place de Lepage est au sein d'une formation qui se soucie réellement d'écologie. Cap21 c'est très bien en soi mais hélas c'est une formation minoritaire au sein du Modem et j'ai un peu peur qu'elle n'ait jamais été réellement écouté là-bas. C'est dommage pour Bayrou, il se prive bêtement d'un atout de taille !

Personnellement j'ai toujours apprécié Lepage et ses prises de position courageuses compte-tenu du milieu politique dans lequel elle évolue d'habitude.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 mars 2010, 22:33:00

racaille a écrit : Hmm LP, j'ai passé des vacances, à plusieurs reprises, chez des amis qui habitent le fin fond de la vallée d'Aspe où se trouve justement la fameuse usine qui devait être délocalisée. Ce député proposait de l'agrandir sur place plutôt que de la voir partir à quelques kilomètres de là avant l'entrée de la vallée. Je me suis rendu sur le site et il est évident que, compte-tenu de l'encaissement extrême de la vallée, il était impossible de l'agrandir.

Mes amis autochtones, particulièrement écolos, m'ont aussi affirmé que ce mec était toujours prêt à prendre la défense des pécors réactionnaires qui s'opposent à la réintroduction de l'ours dans cette vallée et les vallées attenantes, et ce malgré le succès de la réintroduction du côté espagnol de ces vallées.

Un élu populiste de plus donc, toujours prompt à faire parler de lui au dépends de sa région :)
Une sorte de FR kwâ icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 mars 2010, 22:35:00

Bonjour,

C'est quoi une FR magic ? désolé pour ma question bête icon_biggrin

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 15 mars 2010, 22:42:00

politicien a écrit : Bonjour,

C'est quoi une FR magic ? désolé pour ma question bête icon_biggrin

A plus tard,
Un Front Régional icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « Election Régionale 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré