Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par politicien » 17 juin 2015, 21:21:08

Bonjour,
Il n'y a pas que les enfants qui piaffent d'impatience à l'approche de Noël. De 2003 à 2014, "chaque mois de décembre, l'arrivée du Père Noël était annoncée dans les couloirs. Un défilé ininterrompu de sénateurs commençait alors dans le bureau de la comptable du groupe UMP. À chacun, la comptable tendait une enveloppe contenant un chèque d'environ 8 000 euros, parfois plus, puis faisait signer la liste d'émargement. Nom de code : étrennes", écrit Mediapart dans une enquête publiée ce mercredi.

La manœuvre était si fastidieuse, les sénateurs UMP étant plus de 140, qu'il fallait parfois deux ou trois jours pour distribuer les sommes, révèle encore le site. Ces "étrennes" représentaient ainsi, chaque année, une enveloppe d'environ un million d'euros.

"Un treizième mois comme dans les entreprises"
Un treizième mois sympathique pour les pensionnaires UMP du Palais du Luxembourg, qui venait s'ajouter aux 5 400 euros net mensuels de rémunération, aux 7 500 euros alloués à l'emploi de collaborateurs et aux 6 000 euros de frais de mandat, comme le souligne Libération.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2015, 21:34:06

Si je comprends bien, ce sont des cotisations pour faire un cash-flow pour le groupe et qu'ils récupèrent en fin d'année. Si c'est bien cela, je ne vois pas où est le problème.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par El Fredo » 17 juin 2015, 22:58:42

Josselin de Rohan, l'ancien patron des sénateurs UMP, s'insurge, arguant que "c'est un treizième mois comme dans les entreprises". Il explique encore que les sénateurs versaient, chaque mois, 720 euros au groupe parlementaire, qu'ils récupéraient ensuite à la fin de l'année. "Leur treizième mois, ils le cotisaient eux-mêmes. C'est légal !" affirme-t-il.

La cotisation a été ramenée, cette année, à 100 euros par mois. Devant la révélation de Mediapart, le groupe de la nouvelle UMP, Les Républicains, explique que "le groupe devait se constituer une trésorerie. Pour cela, les sénateurs versaient 720 euros par mois. Cette somme était rendue à la fin de l'année. Cette façon de faire permettait d'éviter des frais bancaires".
Certes. Encore un scandale en carton made in Médiapart. Cela dit les commentaires sur le site du Point sont à se pisser dessus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par mordred » 18 juin 2015, 15:21:15

Le Sénat est inutile. On peut s'en passer.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Cobalt

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par Cobalt » 18 juin 2015, 15:26:48

El Fredo » 17 Juin 2015, 21:58 a écrit :
Josselin de Rohan, l'ancien patron des sénateurs UMP, s'insurge, arguant que "c'est un treizième mois comme dans les entreprises". Il explique encore que les sénateurs versaient, chaque mois, 720 euros au groupe parlementaire, qu'ils récupéraient ensuite à la fin de l'année. "Leur treizième mois, ils le cotisaient eux-mêmes. C'est légal !" affirme-t-il.

La cotisation a été ramenée, cette année, à 100 euros par mois. Devant la révélation de Mediapart, le groupe de la nouvelle UMP, Les Républicains, explique que "le groupe devait se constituer une trésorerie. Pour cela, les sénateurs versaient 720 euros par mois. Cette somme était rendue à la fin de l'année. Cette façon de faire permettait d'éviter des frais bancaires".
Certes. Encore un scandale en carton made in Médiapart. Cela dit les commentaires sur le site du Point sont à se pisser dessus.
Médiapart n'était pas ta bible à l'époque de NS ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par El Fredo » 18 juin 2015, 16:51:21

Non, ça ne l'a jamais été. Ma "bible" c'est plutôt le Canard Enchaîné.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par Cobalt » 18 juin 2015, 17:01:41

El Fredo » 18 Juin 2015, 15:51 a écrit :Non, ça ne l'a jamais été. Ma "bible" c'est plutôt le Canard Enchaîné.
Ah, ok. Le problème du Canard, c'est qu'il n'y a pas grand monde qui le lit ^^

Je suis allée faire une p'tite recherche quand même, tu cites Médiapart sur deux page de 2010 à 2015 et une petite page pour la même période pour le canard enchaîné :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par El Fredo » 18 juin 2015, 19:12:18

Ça fait une sacré marge d'erreur statistique :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par Cobalt » 18 juin 2015, 21:20:47

El Fredo » 18 Juin 2015, 18:12 a écrit :Ça fait une sacré marge d'erreur statistique :star5:
Pirouettes cacahuètes :P alors 28 messages pour Médiapart, 9 pour le canard enchainé, trois fois pus pour Médiapart et à part ça c'est pas ton journal préféré ^^

S non, pour revenir au sujet, je suis d'accord avec Nombrilist, eh oui ça arrive ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2015, 07:41:28

Ce qui constituera donc le second écart statistique de ce post :love2:

Cobalt

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par Cobalt » 19 juin 2015, 15:39:16

En plus c'est vrai que je t'aime bien :love2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les sénateurs UMP ont touché des "étrennes" pendant 12 ans

Message non lu par wesker » 19 juin 2015, 21:03:32

Et moi qui croyais qu'il fallait réduire les dépenses, accepter l'austérité et les sacrifices, travailler au redressement de la compétitivité de notre économie...Apparemment les libéraux, au Sénat montreraient l'exemple, la voie à suivre ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré