L'abandon de la taxe carbone

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2010, 10:21:00

"On pourrait commencer par appliquer un barème en fonction des statistiques de consommation actuelle et de la façon dont on veut les influencer, et réviser le barème tous les ans en fonction du produit de la taxe."

Non, ce n'est pas compliqué. C'est beaucoup plus simple que de modéliser l'avenir météo ^^.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 26 mars 2010, 10:27:00

Je vois El Fredo que tu as bcp pensé au pb et moi qui suis plutôt contre les taxes et niches fiscales, ton idée me plait bien icon_biggrin

Maintenant j'aimerais bien l'avis de personnes contre avec leurs arguments; comme ça, à priori, je ne vois pas d'inconvénients.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 mars 2010, 10:32:00

Pas mal ce genre de barème, c'est assez simple à comprendre pour le consommateur moyen (dont je fais partie).

Deux questions certes un peu naïves :

1. Est-ce qu'un tel système peut être mis en place en France sans contrevenir aux directives européennes ?

2. J'ai du mal à imaginer tous les tenants et les aboutissants... Est-ce que cela, à terme, pourrait inciter les agriculteurs à tout mettre en oeuvre pour que leurs produits se retrouvent dans la catégorie A (ou B) ? Et est-ce que cette conversion est réalisable financièrement parlant ? Il faut aussi que les producteurs s'y retrouvent et si possible qu'ils sortent de la spirale infernale de la subventionnite aigüe :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2010, 10:45:00

"Il faut aussi que les producteurs s'y retrouvent et si possible qu'ils sortent de la spirale infernale de la subventionnite aigüe"

ça Racaille, c'est impossible, à moins de taxer à 500% les importations agricoles (au doigt mouillé) ! Il y a 130 milliards de subvention PAC en Europe par an, donc 11 pour la France. Tu imagines si il fallait ventiler ces 11 milliards sur nos produits de consommation, rien qu'en France ? Pour manger français, il faudrait dépenser 170 euros de plus par an et par personne pour notre budget "bouffe" (donc 680 pour un couple avec 2 enfants). Inutile de te dire que plus personne n'achèterait français.

A noter qu'en dollars par habitants, les USA subventionnent leur agriculture 23% en plus que les européens !!!

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 26 mars 2010, 11:16:00

Nombrilist a écrit : "Il faut aussi que les producteurs s'y retrouvent et si possible qu'ils sortent de la spirale infernale de la subventionnite aigüe"

ça Racaille, c'est impossible, à moins de taxer à 500% les importations agricoles (au doigt mouillé) ! Il y a 130 milliards de subvention PAC en Europe par an, donc 11 pour la France. Tu imagines si il fallait ventiler ces 11 milliards sur nos produits de consommation, rien qu'en France ? Pour manger français, il faudrait dépenser 170 euros de plus par an et par personne pour notre budget "bouffe" (donc 680 pour un couple avec 2 enfants). Inutile de te dire que plus personne n'achèterait français.

A noter qu'en dollars par habitants, les USA subventionnent leur agriculture 23% en plus que les européens !!!
Je suis pour supprimer à terme la PAC et ses subventions. C'est anormale que l'on soit obligé d'aider des gens parce qu'ils n'arrivent pas à vivre de leur travail. De plus c'est une injustice vis-à-vis d'autres métiers, industriels ou artisanales qui eux aussi rencontre des difficultés et qui ne sont pas aidés.
Si on ne subventionnait plus l'agriculture, je pense que même si ça met du temps, les prix et les salaires se rééquilibreront d'eux mêmes. Il suffit que la dérégulation se fasse en douceur.
En tout cas, la formule d'El Fredo aurait un impact positif sur les exportateurs étrangers et surtout sur les futurs nouveaux; je pense à la Chine, l'Inde, et même le Japon qui sont en train de cannibaliser l'Afrique en louant aux gouvernements des terres agricoles ou a devenir agricoles au détriment de la population locale. Ne nous leurrons pas; ce n'est pas pour nourrir leur propre population mais pour nous revendre toute la production bien emballée mais bien mal traitée.

La Chine, c'est association du pire régime (la dictature communiste) aux pires déviances du capitalisme!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2010, 11:33:00

"Je suis pour supprimer à terme la PAC et ses subventions."

Et moi je suis pour que mon pays, il soit un pays riche. J'aimerais bien que mathématiquement, tu me démontres la faisabilité d'un démantèlement de la PAC. Moi, je viens de te prouver de manière simple que c'est impossible.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 mars 2010, 14:29:00

La politique agricole actuelle a conduit les agriculteurs à devenir des fonctionnaires alors que leurs ambitions consistaient à vivre des fruits de leurs travail, souvent pénible et prenant.

L'Europe n'a pas, pour objectif d'assurer l'indépendance alimentaire alors que les famines s'aggravent dans plusieurs régions du monde, n'y a t-il pas, à travers le bio et de nouvelles procèdures des pistes à explorer ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2010, 14:42:00

A Wesker et tous les partisans d'une agriculture indépendante: comment vous faîtes pour rendre les produits français compétitifs au niveau prix, sans la PAC ? Une petite démonstration ?

Pour info, le bio coûte plus cher que le non-bio, et les US subventionnent encore plus leur agriculture que nous.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 27 mars 2010, 17:47:00

Nombrilist a écrit :
A Wesker et tous les partisans d'une agriculture indépendante: comment vous faîtes pour rendre les produits français compétitifs au niveau prix, sans la PAC ? Une petite démonstration ?

Pour info, le bio coûte plus cher que le non-bio, et les US subventionnent encore plus leur agriculture que nous.

El Fredo vient de nous faire une démonstration
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2010, 17:52:00

Non. Rien à voir.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 27 mars 2010, 23:12:00

Nombrilist a écrit : Non. Rien à voir.
Ben dis donc c'est moins d'une ligne ça icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2010, 23:53:00

J'estime que tu as un cerveau et que tu peux t'en servir pour trouver tout seul là où ton raisonnement est foireux. Je te surestime ?

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 28 mars 2010, 08:05:00

Nombrilist a écrit : J'estime que tu as un cerveau et que tu peux t'en servir pour trouver tout seul là où ton raisonnement est foireux. Je te surestime ?
D'accord tu es hyper intelligent, qu'est-ce que tu fais ici à discuter avec des caves? Je te sous estime, mais que veux-tu, mon petit cerveau n'a pas les capacités de faire mieux.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 28 mars 2010, 10:30:00

Nombrilist, aujourd'hui les agriculteurs sont soumis à des contraintes et à une fiscalité parfois délirantes, quand les grande surfaces se gavent sur leur travail.

Inversons la fiscalité, qui frapperait les marges des grandes surfaces et qui allègerait les agriculteurs. Le retablissement des droits de douane et des contrôles sur les prix (au travers une declaration justifiant les hausses de prix appliqués par les grandes surfaces) complèteraient le dispositifs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2010, 13:00:00

Magic, pour faire simple: avec le système d'aides actuelles, notre agriculture est à peine compétitive face aux pays extérieurs à l'UE. Ce qui vient d'Amérique Latine, d'Asie ou d'Afrique reste encore beaucoup moins cher que ce qui est produit en France avec les aides. C'est un fait. Les aides sont là pour soutenir les prix pour que les agriculteurs puissent vendre et compenser le manque à gagner.
Alors imagine ce qui se passerait si on enlevait les aides --> Intenable, les agriculteurs français ne pourraient plus rien vendre (et de toute façon, les français n'auraient pas assez d'argent pour acheter).

Maintenant, le système El Fredo repose sur des taxes, c'est à dire de l'argent qui n'ira pas dans la poche des agriculteurs. On ne peut pas remplacer une aide par une taxe. Ce serait une première mondiale. De plus, l'objectif de la taxe est écologique. Le fait que cette taxe avantagera les produits français n'en sera qu'un effet collatéral. Donc, comme les objectifs sont différents, ça ne peut définitivement pas remplacer les aides.

Les deux systèmes sont complémentaires. Et peut-être qu'en ajoutant donc le système El Fredo, alors il deviendra peut-être plus avantageux pour le consommateur français de consommer français (et donc bouffer moins de saloperies).

Wesker propose le protectionnisme (au niveau de la France j'imagine ?). Va falloir se retirer de l'OMC et de l'UE pour pouvoir faire ça ^^. Quant à la fiscalité délirante, pourrais-tu m'éclairer ? Je ne vois pas de quoi tu parles ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré