Le lien vers l'étude PISA en france : http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PI ... ce-fre.pdfTrouver un renseignement, prendre un rendez-vous professionnel, échanger au sein de son entreprise… les échanges se font désormais plus souvent par écrit, via internet. L’ordinateur est devenu incontournable. Dans tous les pays, les écoles et les familles ont donc investi des fortunes pour s’équiper en informatique, en connexion internet et en logiciels. Pour quels résultats ?
Une enquête PISA (Program for International Student Assessment) menée en 2012, a évalué la façon dont les élèves maîtrisent l’écrit sur internet. C’est une première, et une douche froide. Le rapport, qui sort le 15 septembre, révèle " l’immense décalage entre la réalité de notre école et les promesses des nouvelles technologie ", résume Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences à l’OCDE, dans l’avant-propos.
En 2012, dans la plupart des pays de l’OCDE, 96% des élèves de 15 ans ont un ordinateur à la maison, mais 72% seulement déclarent utiliser un ordinateur de bureau, un ordi portable ou une tablette à l’école. Comment maîtrisent-ils cet outil ? Les enquêteurs de l’OCDE ont conçu autour de Seraing, une ville fictive en Belgique, une simulation de navigateur, avec des sites web, des onglets et des hyperliens, qui a permis d’offrir aux jeunes un environnement numérique contrôlé, et de comparer la façon dont ils l’utilisaient. 38 000 élèves de 32 pays de l’OCDE ont planché sur des épreuves communes.
Sans surprise, on constate d’abord que là où il y a une bonne maîtrise de l’écrit " papier ", il y a une bonne maîtrise de l’écrit " en ligne ". Savoir comprendre et exploiter un texte, qu'il soit sur le papier ou sur un écran, requiert les mêmes compétences.
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Comment analyser ces constats ? Les auteurs du rapport s'y emploient. D’une part, il est fort probable que rien ne remplace l’échange direct entre le professeur et l’élève. D’autre part, l’ordinateur est encore mal utilisé. Les logiciels éducatifs sont rustiques. Les enseignants ne savent pas toujours tirer parti des ressources. Ils ne sont pas assez formés. "Nous ne maîtrisons pas encore assez le type d’approches permettant de tirer pleinement profit des nouvelles technologies", écrit encore Andreas Schleicher.
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L'intégralité de cet article à lire sur L'Obs.com
Et aussi : http://www.oecd.org/edu/students-comput ... 555-en.htm
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