Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Message non lu par johanono » 17 sept. 2015, 21:52:59

Les profs ont été élèves dans leur jeunesse. Donc un système qui génère des élèves ignorants finit aussi par générer des profs ignorants.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2015, 22:05:17

Un système qui génère des perroquets inaptes à résoudre des problèmes finit aussi par générer des profs inaptes à résoudre des problèmes :mrgreen:
Tiens, ça va te faire plaisir, à partir de 2018 il y a aura une touche sur les calculatrices pour suspendre leur mémoire le temps de l'exam et donc éviter les "pompes" dessus. Perso je trouve cela totalement débile.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2015, 22:52:47

johanono » 17 Sep 2015, 20:23 a écrit :@ Fredo :
Tu parles de dictée, mais aujourd'hui, les gamins ne font même plus de dictées... Il paraît que les profs n'ont pas le temps...
Ah ? Mes enfants m'ont menti alors... (elles vont même jusqu'à fabriquer des fausses copies les petites coquines)

Et les tiens d'ailleurs, qu'est-ce qu'ils en disent ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Message non lu par johanono » 17 sept. 2015, 23:06:30

Justement, dans ma famille, ils ne font plus de dictées. Les maîtresses disent qu'elles n'ont pas le temps. Des écoles privées, pourtant. A se demander ce qu'ils foutent de leurs journées...

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Message non lu par Clavier56 » 18 sept. 2015, 09:03:12

Ils s'éveillent à la société de partage et de tolérance......
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2015, 10:28:10

http://www.europe1.fr/emissions/l-inter ... re-2516821
Najat Vallaud-Belkacem "une dictée quotidienne" en primaire
:ok:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Message non lu par Adeline » 18 sept. 2015, 11:38:15

Ce que tu décris Golgoth a toujours existé. je me souviens avoir compris des théorèmes mathématiques voir plus tard des applications de gestion et comptabilité, seulement une fois que je m'y retrouvais confrontée dans la vie professionnelle. A l'école j'appliquais bêtement et j'avais de bonnes notes, ce qui prouve que les notes n'ont un sens que pour l'enseignant ou les parents, car en fait, dans le concret, je ne voyais pas à quoi ça correspondait.

Pour en revenir au sujet initial, tous les ans les ministres de l'éducation nous annoncent leurs réformes. Tous les 5 ans, elles sont toutes annulées ... En fait, j'ai plus l'impression que les réformes sont engagées afin de justifier un poste de ministre, que dans l'intérêt des enfants. Il suffit de constater les résultats de la dernière réforme, avec la semaine de 5 jours et des gamins encore plus crevés qu'avant !

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Message non lu par pierre30 » 18 sept. 2015, 14:51:51

Le nombre de fautes qu'on constate dans les mails et autres rapports est élevé. C'est particulièrement vrai chez les jeunes. Mais je me souviens que j'étais très mauvais en orthographe. Je fais toujours pas mal de fautes, mais nettement moins aujourd'hui. Pourquoi ? Je ne sais pas.

Ce qui me surprend le plus ce sont les fautes d'accord et particulièrement les participes passés. C'est pourtant assez élémentaire.

Pour ce qui est des matières ensignées, je suis d'accord avec Golgoth : le contenu est plutôt pas mal. Je dirais même que l'enseignement de l'histoire est plus intelligent aujourd'hui qu'à l'époque où on apprenait par coeur des résumés ou des dates.

Le problème principal, c'est que le jeune apprend bêtement des quantités de choses sans y voir un autre intérêt que la note qu'il obtiendra à l'intéro.
Et ça n'a rien de nouveau : c'était déjà le cas lorsque j'étais en collège et même en lycée. Il ne faut pas être surpris lorsque l'élève n'est pas capable d'utiliser ses connaissances dans un contexte non prévu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2015, 17:54:05

D'ailleurs, on pourrait renverser le raisonnement. Sachant que 80% des élèves ne sont même pas capables de jouer bêtement les perroquets, pourquoi aller leur demander des choses encore plus compliquées telles que des mises en situation inconnue ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une nouvelle notation de 1 à 5 testée au collège

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2015, 18:17:58

Pourquoi ? Parce que normalement c'est possible. En lycée pro ça fait plusieurs années que les programmes de maths/sciences sont tournés vers la modélisation et "l'investigation". Franchement c'est sympa. Par contre c'est bien plus long de traiter une notion.

Quasiment chaque année désormais, les bacs S viennent pleurnicher que le bac n'est pas type et qu'il faut modéliser un problème inconnu. Je trouve ça pitoyable, c'est un bac SCIENTIFIQUE bon sang. Je me souviens de ma première année de fac, en TP il suffisait de tourner les boutons comme il faut sans rien comprendre à la théorie, assez complexe. Il aurait été mieux de faire un truc plus simple mais d'exiger que les étudiants le maîtrise... Tout cela c'est de la poudre aux yeux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré