Retraites : Ce qu'on peut faire

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2010, 15:44:00

@mps: Tu parles d'épargne ou d'investissement, parce que ça n'est pas franchement la même chose. Pour ce qui est de l'immobilier, attention aux bulles, les Espagnols sont en train d'en faire les frais.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 avr. 2010, 15:46:00

C'est le cas pour tous les investissements. Rien n'est garanti et les bulles passent d'un secteur à l'autre grace a cette merveilleuse invention qu'est la spéculation, ou le bonheur des uns fait le malheur des autres.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 avr. 2010, 17:24:00

En fait, quand un pays a une politique saine, il n'y a tout si!mplement pas de bulles.

Celle de l'immobilier en Espagne était visible comme le nez au milieu du visage, et deux ans avant la crise, nous étions rentrés sidérés !

Des marées de "villas" en construction sur toute la côte, des prêts à plus de 150 %, pour se payer l'ameublement et la voiture (sic !), bref, totalement tocard.

En Belgique, par exemple, la diminution de l'imobilier pendant la crise n'a pas excédé 1 ou 2 %, et est c'est reparti de plus belle !

Sauf blocage des loyers, ISF ou autre mesure communiste, il n'y a pas d'exemple de décroissance des prix dans l'immobilier, me semble-t-il.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2010, 18:24:00

Aux USA, peut-être...

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 avr. 2010, 18:41:00

Si il y en a , l'allemagne en est un autre exemple et l'Angleterre a du gober aussi. Je crois que la plus vielle bulle européenne était allemande et avait été engendré par la reconstruction. (à vérifier)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2010, 23:12:00

mps a écrit :En fait, quand un pays a une politique saine, il n'y a tout si!mplement pas de bulles.
(...)
Sauf blocage des loyers, ISF ou autre mesure communiste, il n'y a pas d'exemple de décroissance des prix dans l'immobilier, me semble-t-il.
Mais c'est un festival !

- une augmentation de 1° de température globale est insignifiante et inférieure aux variations saisonnières (du moins si l'on considère comme insignifiante la différence entre une forêt tropicale et une savane)
- aucune entreprise ne délocalise sa R&D (je bosse depuis des années avec des fantômes)
- les pays ayant une politique saine (définir ce qu'est une politique saine ?) ne connaissent pas de bulle spéculative
- il n'y a pas de décroissance des prix dans l'immobilier (tu étais où dans les années 90 ?)

Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri, merci encore. A force d'enfiler les perles tu vas pouvoir te faire un beau collier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 avr. 2010, 06:56:00

Bonjour,

Juste une précision, mps a le droit de donner son avis, qu'on soit d'accord avec, qu'elle est raison ou pas. Mais n'essayons pas de tourner les posts de quelqu'uns en dérision ça n'apporte rien.
Merci d'avance.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2010, 09:11:00

Politicien, avec tout mon respect, il y a quand même une différence entre donner un avis à partir de faits, et énoncer des contre-vérités. Enfin je pense.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2010, 09:43:00

Disons que comme mps semble avoir un avis sur tout (surtout sur ce qu'elle ne connait visiblement pas), et qu'elle délivre ses sentences avec un aplomb qui suscite l'admiration (et dénote un certain manque d'humilité), j'ai estimé qu'un petit coup de pelle serait salutaire. N'y voyez pas de méchanceté, juste de l'amusement teinté d'exaspération.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 avr. 2010, 09:53:00

- une augmentation de 1° de température globale est insignifiante et inférieure aux variations saisonnières (du moins si l'on considère comme insignifiante la différence entre une forêt tropicale et une savane)- aucune entreprise ne délocalise sa R&D (je bosse depuis des années avec des fantômes)
- les pays ayant une politique saine (définir ce qu'est une politique saine ?) ne connaissent pas de bulle spéculative
- il n'y a pas de décroissance des prix dans l'immobilier (tu étais où dans les années 90 ?)


Votre cas, cher Patient, n'a rien d'anormal. Il est en effet fréquent que des ges, surpris devant l'inanité de leurs convictions, aient une réaction nerveuse que l'on appelle "fou rire".  C'est une activité dérivative classique, qui n'a rien de pathologique, rassurez-vous ... icon_confused

Je relève vos arguments avec le plus vif intérêt :

- concernant une très hypothétique modification de température de 1°, j'ai du mal à percevoir votre exemple de différence entre savane et forêt tropicale. Ces deux biotopes très différents sont bien entendu la résultante du taux d'humidité, et non de la température : il pleut très exceptionnellement dans les régions de savane, et quotidiennement dans les forêts équatoriale. Référez vous aux alizés, au Front Tropical, au régime des pluies équatoriales, etc.

- pour la RD, j'ignore quelle est l'entreprise qui a l'honneur de vous avoir pour collaborateur.  Il est possible que vous oeuvriez dans une entreprise française ou européenne de type "colonial", faisant l'assemblage de produits conçus ailleurs. Ou encore que, pour des raisons fiscales évidentes, certains secteurs dont la RD soient officiellement attribués à une filiale étrangère. Bref, le cas que vous évoquez mérite d'être affiné ...

- Pour ce qui est de vos "bulles spéculatives", il ne vous aura pas échappé que les pays qui ont adopté une loi bancaire interdisant aux banques de faire du capital à risque n'ont généré aucune bulle particulière. Tout au plus a-t-on vu les bulles de pays moins rigoureux s'infiltrer sournoisement dans les portefeuilles. un peu comme, en d'autres temps, on ajoutait de la parafine au beurre ...

- Pour le prix de l'immobilier, il suffit de prendre un graphe sérieux pour constater que ce qu'on a appaelé "une hausse démentielle" dans les années 90 n'tait en fait que le retrappage des années précédentes, dont la courbe avait été anormalement plate, pour différentes raisons.  En ce qui concerne la crise récente, vous aurezévidemment constaté que les pays sains (le Bénélux par exemple) n'ont vu qu'une modification tout à fait marginale des prix de vente, de l'ordre de 1 %, et toute à fait ponctuelle puisque, aujourd'hui, ces marchés connaissent une hausse compensatoire de l'ordre de 4 %.

Je sais qu'il est difficile de garder la tête froide devant le déluge de bavardages dont on sature l'esprit des gens, et la difficulté d'un esprit désinformé de revenir à la réalité.  Votre rire n'a donc rien d'inquiétant ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2010, 10:41:00

Bon je crois que sur ce coup je vais suivre le précepte qui orne ma signature.

A part ça, si on revenais au sujet, à savoir les retraites ? Je constate que personne n'a commenté sur l'article de Piketty et Bozio que j'ai posté plus haut.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 avr. 2010, 11:05:00

 
Mps dit : - Pour ce qui est de vos "bulles spéculatives", il ne vous aura pas échappé que les pays qui ont adopté une loi bancaire interdisant aux banques de faire du capital à risque n'ont généré aucune bulle particulière. Tout au plus a-t-on vu les bulles de pays moins rigoureux s'infiltrer sournoisement dans les portefeuilles. un peu comme, en d'autres temps, on ajoutait de la parafine au beurre ...

- Pour le prix de l'immobilier, il suffit de prendre un graphe sérieux pour constater que ce qu'on a appaelé "une hausse démentielle" dans les années 90 n'tait en fait que le retrappage des années précédentes, dont la courbe avait été anormalement plate, pour différentes raisons.  En ce qui concerne la crise récente, vous aurezévidemment constaté que les pays sains (le Bénélux par exemple) n'ont vu qu'une modification tout à fait marginale des prix de vente, de l'ordre de 1 %, et toute à fait ponctuelle puisque, aujourd'hui, ces marchés connaissent une hausse compensatoire de l'ordre de 4 %.
Un petit tour sur vivastreet (recherche villa de 200 M2 en allemagne par exemple à 100 000 euros) est édifiant. Ce n'est pas le seul pays d'ailleurs ....
Ce qui est moins agréable pour ce pays, l'allemagne, c'est que les baraques en vente a ce prixont été achetées au prix fort. En cherchant un peu, j'en ai même trouvé a des prix hallucinants : 26 OOO euros pour une maison de 1974 et de 6 pièces ....

Pour le bénélux ... il me semble que les pays bas ont connu également une forte déflation de leur immobilier.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 20 avr. 2010, 11:57:00

lancelot a écrit : Tu me l'as soufflé.
A part les propositions du FN, du MEDEF, et de l'UMP et du NPA, il y a des idées à prendre partout.
Je ne vois pas les idées du NPA sauf à considérer que non seulement la durée de vie n'augmente pas mais qu'au contraire elle diminue.

Je sais qu'il y a toujours des gens qui doutent des statistiques qui ne les arrangent pas.

Mais celle-ci se confirment par l'observation de nos proches (famille, voisins...). Le nombre de retraités s'accroit et le nombre de personnes qui atteigne 90 ans voire plus m'apparaît lui aussi s'accroître vis à vis de mes souvenirs.

Alors refuser la réalité ne me semble pas le meilleur moyen de gouverner. Gouverner n'est d'ailleurs pas la volonté du NPA

Mais ce qui est grave c'est qu'il sous-entend qu'on peut s'en tirer sans rien faire, c'est de l'hyper démagogie simplement motivée par le souci d'exister (voire de recevoir des subventions en tant que parti politique).

Il y a une entité anti-secte qui protège les gogos des manipulateurs, à quand une autorité qui s'assure de la viabilité des idées émises par les des partis politiques !


La solution mise au compte de F. Hollande mais qui n'est ni plus ni moins que le principe défendu par la loi Fillon (gouvernement Raffarin) à savoir : faire varier le temps de temps de cotisation en fonction de  la durée de vie de façon à ce que le pourcentage de vie active reste constant, me parait la solution de bons sens.

Au passage elle devrait satisfaire le NPA puisqu'en en cas de réduction de la durée de vie, la durée de cotisation baisserait... icon_mrgreen

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 avr. 2010, 12:01:00

Lancelot, un maison, même de grande surface, avec un toit percé, des châssis pourris, pas de chauffage, des plancher qui s'effondrent, c'est généralement très abordable :-)

Encore que ! Mon frère m'a montré la maison en face de chez lui (quartier très huppé). elle a été achetée 1,2 millions d'euros ... pour être immédiatement démolie, son propriétaire voulant construire quelque chose de mieux icon_biggrin

Tout est donc relatif ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 avr. 2010, 12:22:00

mps a écrit : Lancelot, un maison, même de grande surface, avec un toit percé, des châssis pourris, pas de chauffage, des plancher qui s'effondrent, c'est généralement très abordable :-)

Encore que ! Mon frère m'a montré la maison en face de chez lui (quartier très huppé). elle a été achetée 1,2 millions d'euros ... pour être immédiatement démolie, son propriétaire voulant construire quelque chose de mieux icon_biggrin

Tout est donc relatif ...
Je ne disais pas cela pour toi, Mps, je sais que ta mauvaise foi est inébranlable. je donnais l'indication pour les autres, afin qu'ils puissent faire une recherche pour comparer l'immobilier allemand (après éclatement de bulle) et le français (avant éclatement de la bulle).

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré