Le volcan Islandais bloque l'espace aérien européen

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2010, 21:43:00

Sachant que l'espace aérien européen représente à lui seul un tiers du trafic aérien mondial, il est clair que le principe de précaution s'imposait vu les précédents (un incident comme celui décrit par mps avait eu lieu en 1982 avec un 747 de British Airways). Mais on en sait désormais suffisamment pour conclure à l'innocuité des nuages de poussières très diffus. Lors des incidents précédents les avions avaient traversé des nuages de cendres beaucoup plus denses. Le principe de précaution est un principe de bon sens, qui doit aussi être appliqué avec bon sens et pas jusqu'à l'absurde comme ici.
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mps
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Message non lu par mps » 20 avr. 2010, 21:56:00

Le bon sens n'aurait de sens que si on pouvait mesurer la densité des poussières de lave, zone par zone.

Le plus comique, c'est que, seule l'Islande n'a jamais fermé son aéroport ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Gis
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Message non lu par Gis » 20 avr. 2010, 21:59:00

Dans ce genre de situation, il y a des critiques quel que soit la décision prise.

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mps
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Message non lu par mps » 21 avr. 2010, 09:21:00

C'est ça qui est gai ! icon_biggrin
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Georges
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Message non lu par Georges » 21 avr. 2010, 12:26:00

Le volcan 1, les compagnies aériennes 0.

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avatabanana
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Message non lu par avatabanana » 21 avr. 2010, 18:59:00

lancelot a écrit : Tout comme il était dur pour déposer le préavis de savoir quand allait avoir lieu l'éruption de ce volcan.

(cela étant, je suis pas pour cette grève)
Je croyais que les préavis étaient permanents à la SNCF ?

La Grève d'avril se termine juste à temps pour envisager sereinement... la grève de mai !

lancelot
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Message non lu par lancelot » 21 avr. 2010, 20:10:00

ben ça dépend comment sont placés les ponts. Cette année c'est pas terrible ... y'aura surement des grèves ...

Libéral

Message non lu par Libéral » 22 avr. 2010, 14:53:00

lancelot a écrit :ben ça dépend comment sont placés les ponts. Cette année c'est pas terrible ... y'aura surement des grèves ...
Ce qui prouve bien que les cheminots sont des "riches" ... icon_mrgreen

lancelot
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Message non lu par lancelot » 22 avr. 2010, 15:52:00

Ben non, les riches sont  en vacances toute l'année ...  icon_mrgreen

Libéral

Message non lu par Libéral » 23 avr. 2010, 01:47:00

lancelot a écrit :Ben non, les riches sont  en vacances toute l'année ...  icon_mrgreen
Selon le critère Hollande, les "riches" le deviennent à 4000 €/mois, niveau de salaire où on glande toute la journée c'est bien connu.

lancelot
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Message non lu par lancelot » 23 avr. 2010, 07:34:00

le critère hollande n'engage que hollande

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Message non lu par keserasera » 23 avr. 2010, 07:59:00

C'est drôle, mais on parle des "poussières" et pas du CO2 ? Parceque nos écolos chasseurs d'autos, on ne les entend pas là ! Or ce volcan il en crache du CO2, et certainement plus que les millions de bagnoles qui circulent dans le monde au même moment !
C'est comme les explosions solaires... Ils ferment leurs clapets !
Alors Nicolas Hulot, tu dors ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

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Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2010, 09:38:00

http://www.inforisques.info/blog-infori ... 010/04/22/…
Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’éruption représentaient 150 000 tonnes par jour au plus fort de l’éruption volcanique, d’après des scientifiques de l’Université Durham. Par comparaison, les avions qui volent au-dessus du continent au quotidien rejettent 510 000 tonnes de CO2 par jour.
De plus les émissions volcaniques sont considérées comme naturelles. Ici on parle beaucoup du volcan Eyjafjöll, mais des volcans en éruption il y en a sans arrêt depuis des milliards d'années, ce qui n'a pas empêché la nature d'atteindre un point d'équilibre. Et si on assiste à des variations importantes en cas de grosse éruption genre Krakatoa, il y a des mécanismes de régulation qui permettent au climat de se rééquilibrer au bout d'un certain temps.

En revanche les émissions anthropiques dépassent ces capacités de régulation (pour preuve, les taux atmosphériques de GES sont en constante augmentation), et c'est ça qui pose problème.
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Message non lu par mps » 23 avr. 2010, 09:50:00

Sauf que toutes les émissions humaines représentent au mieux 6 % de la production globale de CO2 ... gaz qui, je le rappelle, est indispensable à toute vie sur terre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2010, 10:04:00

mps a écrit :Sauf que toutes les émissions humaines représentent au mieux 6 % de la production globale de CO2 ... gaz qui, je le rappelle, est indispensable à toute vie sur terre.
Ah, oui, bien sûr. Tu as dû vivre aux USA pendant la fameuse campagne pub "They call it pollution. We call it life.", nespa ?

D'une façon générale, quel est le pourcentage nécessaire pour dérégler un système en équilibre ? Si tu trouves que cette question n'a pas de sens, tu y as répondu.
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