Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nolimits » 02 janv. 2016, 20:29:15

Narbonne » 02 Jan 2016, 20:22:17 a écrit :
Jeff Van Planet » 02 Jan 2016, 19:48: 18 a écrit :effectivement ici on parle de Revenu Universel, et non de Royaume uni.


Ceci dit: on est pas là pour parler de la CMU, mais est-ce que que quelqu'un se souviens comme c'était avant?
Avant, des personnes n'avaient pas la Sécu et ils ne se faisaient pas soigner.
Oui, bien sûr ! La CMU est apparue en 1999 ! On se souvient tous très bien des files de gens qui crevaient la bouche ouverte devant les cabinets de médecins et les hôpitaux AVANT cette CMU :roll: (si j'ai bonne mémoire, cette CMU ne devait pas nous coûter un rond car correspondait juste à une régularisation "comptable" de la situation des personnes bénéficiaires qui, auparavant, bénéficiaient de prises en charge "nébuleuses")

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 02 janv. 2016, 20:53:37

Oui, enfin le coût de la CMU reste, de loin, inférieur aux montants de la fraude sociale....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 02 janv. 2016, 22:32:53

Nolimits » 02 Jan 2016, 20:29: 15 a écrit :
Narbonne » 02 Jan 2016, 20:22:17 a écrit :
Jeff Van Planet » 02 Jan 2016, 19:48: 18 a écrit :effectivement ici on parle de Revenu Universel, et non de Royaume uni.


Ceci dit: on est pas là pour parler de la CMU, mais est-ce que que quelqu'un se souviens comme c'était avant?
Avant, des personnes n'avaient pas la Sécu et ils ne se faisaient pas soigner.
Oui, bien sûr ! La CMU est apparue en 1999 ! On se souvient tous très bien des files de gens qui crevaient la bouche ouverte devant les cabinets de médecins et les hôpitaux AVANT cette CMU :roll: (si j'ai bonne mémoire, cette CMU ne devait pas nous coûter un rond car correspondait juste à une régularisation "comptable" de la situation des personnes bénéficiaires qui, auparavant, bénéficiaient de prises en charge "nébuleuses")
Il y avait de nombreuses veuves qui ayant oublié de remplir le formulaire xxx après le décès de leur conjoint, ou trop tard, n'avaient plus de sécu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Snark » 03 janv. 2016, 06:29:21

Nolimits » 02 Jan 2016, 20:22:26 a écrit :Où est l'intérêt de comparer l'AME avec le CICE ??????? 2 dispositifs qui n'ont rien , mais rien, à voir l'un avec l'autre !
Pas grand rapport effectivement . La CMU , l'AME et la sécu servent à quelque chose méme si ça coute cher .
Le CICE coute cher mais ne sert à rien .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2016, 08:59:53

Jeff Van Planet » Sam 2 Jan 2016 - 16:53 a écrit :
Narbonne » 02 Jan 2016, 13:22:49 a écrit :On cotise à la SS en fonction de son salaire et pas une somme fixe.
Mais d'après toi: comment on le finance ce RU?

Et puis cette idée est simple: on paye une fortune pour la SS, elle n'est pas satisfaisante, alors je cherche une façon républicaine de l'améliorer.
Ha! avant quoi que ce soit: j'ai dit non satisfaisante car la SS ne couvre pas bien l'optique les dents, n'arrive pas à financer les hôpitaux et autres dysfonctionnements.
Comme cela a été dit, le RU et l'assurance-maladie sont deux choses différentes.

Par ailleurs, il ne faut pas se faire d'illusions : toutes choses égales par ailleurs, si l'assurance-maladie doit rembourser plus de soins, elle coûtera plus cher.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 03 janv. 2016, 09:16:19

Le Revenu Universel vise à se substituer aux diverses aides sociales pour être uniquement concentré sur ce revenu distribué à tous, permettant aux citoyens de se lancer dans des initiatives, fort de ce filet de sécurité.

Est il finançable et efficace à soutenir la reprise, en réalité, nous n'en savons encore rien, mais en revanche, un tel système, pratiquée ailleurs ne verra pas le jour, en France de si tôt étant entendu que ce que l'on emprunte aux autres pays européens sont, souvent les mesures difficiles, enfin, sauf pour les sénateurs qui peuvent continuer à cumuler les mandats ou d'autres !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2016, 09:21:40

Snark a écrit :
Nolimits » 02 Jan 2016, 20:22:26 a écrit :Où est l'intérêt de comparer l'AME avec le CICE ??????? 2 dispositifs qui n'ont rien , mais rien, à voir l'un avec l'autre !
Pas grand rapport effectivement . La CMU , l'AME et la sécu servent à quelque chose méme si ça coute cher .
Le CICE coute cher mais ne sert à rien .
Ce qui revient à dire "aider les étrangers en situation irrégulière coûte cher mais est utile" "aider nos entreprises coûte cher et est inutile".
C'est ton choix.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 03 janv. 2016, 09:34:48

La Sécurité Sociale a, tout de même un véritable intérêt pour nombre de citoyens qui rencontrent les difficultés de la vie (maladie, accident du travail etc...), pour l'instant, je n'ai pas le sentiment que les 40 milliards du CICE ait eu des effets positifs sur l'emploi ou l'investissement....Peut être, dès lors est il nécessaire d'interroger les bénéficiaires sur l'usage qu'ils firent de cette argent ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 janv. 2016, 09:58:59

Narbonne » 02 Jan 2016, 21:22:17 a écrit :
Jeff Van Planet » 02 Jan 2016, 19:48: 18 a écrit :effectivement ici on parle de Revenu Universel, et non de Royaume uni.


Ceci dit: on est pas là pour parler de la CMU, mais est-ce que que quelqu'un se souviens comme c'était avant?
Avant, des personnes n'avaient pas la Sécu et ils ne se faisaient pas soigner.
et maintenant c'est toujours la même chose, je connais des gens qui ne vont pas chez le dentiste du tout ou qui ne vont pas chez le docteur en fin de mois, ils préfèrent attendre le début du mois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2016, 10:03:35

Je suis toujours surpris comme tout le monde trouve ça logique que les impôts et taxes diminuent tant les particuliers sont "tapés", que lorsqu'il s'agit des entreprises, qui crèvent les unes après les autres, diminuer les charges est une aberration !
C'est logique, en france :
entreprise = argent qui coule à flot
patron = personnage très riche sur un yacht qui exploite les malheureux salariés

Vous avez remarqué que les entreprises crèvent les unes après les autres ? Ah oui, c'est vrai, Total est bourré de pognon et le patron de TF1 gagne des millions d'€...
Cette analyse revient à regarder 2 particuliers qui paient des dizaines de milliers d'€ d'impôts et dire que c'est scandaleux de diminuer les taxes pour les particuliers ! :massue:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 janv. 2016, 10:13:40

Je ne vois pas le rapport.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2016, 10:20:35

Je m'explique donc : ;)
On oppose tout et n'importe quoi au CICE (sur ce fil). AME et CICE par ex ! :zinzin: En nous expliquant que le CICE ne sert à rien, nous coûte cher etc...etc...
Donc : où on compare ce qui est comparable où on va jusqu'au bout et on parle donc AUSSI du CICE. Là, je parlais donc du CICE ! (que je ne trouve NI scandaleux, NI inutile) et je comparais donc les baisses de charges chez les particuliers/baisse de charges pour les entreprises.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 03 janv. 2016, 11:49:46

Nolimits

Personne n'accuse les entrepreneurs de courageux de vivre comme les gestionnaires des grandes boites.
Chacun est conscient de la nécessité de soutenir et de rendre les relations constructives au sein des entreprises néanmoins, c'est Gattaz qui exprime ses revendications et ces dernières ne me semblent pas, toujours en harmonie avec les attentes et les besoins des entreprises de proximité, de terrain !

Le CICE, auquel tu sembles favorable est il destiné aux petites et moyennes entreprises, alors qu'il est calculé sur la masse salariale ? J'ai le sentiment, pour ma part que ce sont des entreprises telles que la Poste ou Auchan qui en perçoivent l'essentiel, ce qui n'a, qu'un effet limité sur les marges des entreprises ou sur leurs besoins de perspectives. J'ai, parfois le sentiment que nombre de discours, de mesures annoncées ne correspondent pas aux besoins ou aux attentes de l'immense majorité des entreprises qui, à un ou deux salariés, parfois sont les plus créatrices d'emplois, dynamiques ou innovantes mais dont on ne parle jamais.

Cela provient du fait que, à l'instar des salariés elles ne sont pas davantage représentées !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 03 janv. 2016, 14:25:23

C'est malheureusement pas faux.
NOUS NE SOMMES PAS REPRÉSENTÉS, que ce soit d'un point de vu civile, patronal ou salarial...
Il y a donc peut être quelques questions à ce poser, sur ce système qui nous fait croire qu'il nous aide en nous représentant alors qu'il n'en est RIEN, non ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 03 janv. 2016, 15:04:51

Les français restent attachés à une institution représentative, au droit de vote et de désignation des dirigeants, mais actuellement, force est de constater que ce système est verrouillé, qu'il ne permets pas une représentation de la diversité sociale et sociologique, que le fonctionnement des familles politiques ne fait plus la promotion de ceux qui sont compétents, motivés.

C'est d'ailleurs ce qui explique que nombre de personnes y adhèrent et ne renouvellent pas, que les responsables qui parviennent à être investis, sans parfois avoir collé beaucoup d'affiches ou réalisés beaucoup d'actions militantes ne sont jamais issus de classes sociales un peu diversifiée, en dépit de connaissance, d'idées et de valeurs qui auraient leurs places, en tant que contribution au sein des projets que les diverses familles politiques peuvent promouvoir.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré