Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 04 janv. 2016, 19:15:59

J'ai le sentiment, quand même que les pays qui s'essayent au Revenu Universel ne sont pas des pays dirigiste, mais il est vrai qu'ils disposent, à la fois de finances saines, d'un système d'aides sociales qui leurs permets de fusionner au profit de ce revenu et, souvent d'une manne pétrolière ou autres qui assure au pays des ressources budgétaires significatives.

Instaurer ce dispositif en France pourrait se concevoir, au vu de la complexité de notre système social mais je doute que nous nous orientons vers cela. J'ai le sentiment, au contraire que la gauche démocrate et les Républicains ne procèdent pas à une innovation idéologique en étudiant ce type de projet, mais se contentent, à l'instar de pays qui rencontrent des difficultés similaires aux nôtres, mais à des degrés différents, de préconiser une austérité ou une politique économique qui, pour l'instant ne permets pas de répondre aux besoins !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par johanono » 04 janv. 2016, 19:45:09

Baltorupec » Lun 4 Jan 2016 - 19:07 a écrit :Je ne sais pas comment tu as fait tes calculs, mais 14 % de 9750, ça ne fait pas 7 euros. Au débotté, ça fait d'avantage autour 1000 euros.
Tu n'as pas compris. Ce sont des taux marginaux.

Il n'y a pas d'effet de seuil dans l'IR. Le problème de l'IR, ce sont les niches fiscales, qui le rendent moins progressif qu'il en a l'air.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 janv. 2016, 20:05:50

le rendement est même dégressif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 04 janv. 2016, 21:03:34

Et pourtant, nombre de contribuables ne cessent de se plaindre du montant de ses impôts, toujours trop élevé, sans même se demander comment vivent la moitié de la France qui ne gagne pas assez pour y être soumis !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 04 janv. 2016, 22:16:13

En résumé:
- toujours pas d'explications claires et nettes sur ce que couvre le RU et donc ce qu'il supprime (peut être rien ?)
- toujours pas d'explications sur le financement

De toute façon "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2016, 17:58:26

Narbonne » 04 Jan 2016, 23:16:13 a écrit :En résumé:
- toujours pas d'explications claires et nettes sur ce que couvre le RU et donc ce qu'il supprime (peut être rien ?)
- toujours pas d'explications sur le financement

De toute façon "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément"
celui à 800€ je ne suis pas franchement pour, mais je t'avais déjà répondu sur le financement d'un RU de 380€ et sur ce qu'il supprime (autrement dit toutes les prestations sociales) il faudrait utilisé la fonction recherche.

EDITE:
c'était ici:
http://actu-politique.info/post345813.html#p345813
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2016, 18:25:21

En gros, ça revient à supprimer les prestations sociales des plus démunis pour les donner à d'autres, dont beaucoup n'en ont pas besoin. Et il faudrait quand même vérifier si les aides sociales représentent les environ 200 milliards d'euro que ce genre de mesure représenterait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 05 janv. 2016, 18:29:49

C'est, surtout une remise en question du critère des revenus pour l'attribution de revenus de réinsertion, de solidarité....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2016, 18:37:27

<<Et il faudrait quand même vérifier si les aides sociales représentent les environ 200 milliards d'euro que ce genre de mesure représenterait.>> Sur l'autre fil (cité plus haut) tu as toi même posé la questiion: http://actu-politique.info/post346312.html#p346312 après j'ai répondu du mieux que j'ai put jusqu'à ce message là: http://actu-politique.info/post346342.html#p346342
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2016, 18:41:08

OK merci. B bon comme quoi je reste en accord avec moi-même sur les 200 milliards ^^.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 05 janv. 2016, 18:43:34

Le problème avec 380 euros, c'est que tu te payes à peine un loyer. L'idée du RU étant d'assurer un minimum à partir duquel tu puisses vivre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2016, 18:52:54

Baltorupec » 05 Jan 2016, 19:43:34 a écrit :Le problème avec 380 euros, c'est que tu te payes à peine un loyer. L'idée du RU étant d'assurer un minimum à partir duquel tu puisses vivre.
sauf que le problème de le mettre haut, c'est qu'un couple avec enfants va se faire un beau pactole. Prenons les 800€ dont on parle depuis plusieurs pages: monsieur, madame et leurs trois enfants recevront 4K€ par mois (800 fois 5) et honnêtement, si tu avais un revenu de 4K€ par mois sans bosser, est-ce que tu te casserais le fessier à aller bosser? Franchement, moi non.

A 400€ (j'arrondis) ça fait déjà 2K€ par mois ce qui donnerait à plus d'une personne l'idée de ne pas bosser. Je veux bien dire à l'un de membres du couple. Même la madame vivant seule avec ses trois enfants aurait 1600€ par mois, sans compter sa pensions alimentaire.

Je dis ça car il ne faut pas oublier qu'il faut le financer le RU, et pour ça il faut de l'activité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 05 janv. 2016, 18:58:39

J'aurais plus tendance à donner un RU plus faible pour les mineurs. J'ai du mal à estimer, mais je dirais 200 et versé sur le compte de l'adolescent à partir de 16 ans. Le seul problème serait pour les personnes commençant leurs études un peu jeunes mais c'est plus une exception.

Je pense que c'est aux gens d'assumer leurs enfants, pas à l'état. J'avais pensé au problème songeant que ça encouragerait les "mères pondeuses-indignes/pères-indignes" qui n'ont pas réellement le soucis de leur enfant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2016, 19:04:14

Baltorupec » 05 Jan 2016, 19:58:39 a écrit :J'aurais plus tendance à donner un RU plus faible pour les mineurs. J'ai du mal à estimer, mais je dirais 200 et versé sur le compte de l'adolescent à partir de 16 ans. Le seul problème serait pour les personnes commençant leurs études un peu jeunes mais c'est plus une exception.

Je pense que c'est aux gens d'assumer leurs enfants, pas à l'état. J'avais pensé au problème songeant que ça encouragerait les "mères pondeuses-indignes/pères-indignes" qui n'ont pas réellement le soucis de leur enfant.
Je ne l'ai jamais abordé mais j'ai déjà pensé à mettre une sorte de barème pour les plus jeunes. juste pour illustrer: de 0 à 5 ans 50€ de 6 à 10 ans 90€ de 11 à 16 ans 150€ puis le tarif normal. (Note: ces chiffres sont des pures illustrations et aucuns d'entre eux ne sont issus de calcules et tous -incluant les seuils d'ages- peuvent être changés.)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 05 janv. 2016, 19:06:36

Je souscrirais d'avantage à cela.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré