Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 08 janv. 2016, 19:58:42

Jeff Van Planet » 08 Jan 2016, 19:43: 54 a écrit :
Baltorupec » 08 Jan 2016, 20:17:53 a écrit :Tu admettras Narbonne que c'est payer très cher pour ne pas avoir des soins nécessaires comme ceux des dents qui peuvent réellement handicaper dans la vie de tout les jours, voir même pour trouver un emploi.
:+1:
Bien sur. Mais si tu prends une assurance à partir de 50 ans, ton tarif sera multiplié par 3.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 janv. 2016, 20:00:27

Je ne suis plus sûr de te suivre. De quoi parles-tu exactement?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2016, 20:32:09

Les assurances privées ne mutualisent les risques de leurs clients, mais seulement par catégorie de personnes. Par exemple, tu es vieux ou tu as une maladie chronique => tu paies plein pot. T'es jeune => tu paies très peu. ça marche comme ça avec les assurances sur les emprunts par exemple. J'en sais quelque chose.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 08 janv. 2016, 23:02:00

A la sécurité sociale, l'âge n'entre pas en ligne de compte.
Si des jeunes ne cotisaient pas et qu'ils ne veulent y adhérer qu'à 50 ans, ils paieraient, annuellement, 3 fois plus que le salarié qui a commencé à 20 ans.
C'est le gars qui est assuré au tiers et qui voudrait passer tout risque après avoir eu un accident, tout seul, sur le verglas. Cela ne marche pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 janv. 2016, 08:57:16

Je suis officiellement perdu:
pourquoi vous parlez tous d'assurances privées?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2016, 09:54:12

Narbonne a parlé de prendre une assurance à partir de 50 ans. Si tu prends une assurance à partir de 50 ans, c'est qu'elle est privée. J'ai embrayé là-dessus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 janv. 2016, 09:58:25

Donc il me faut une réponse de narbonne:
pourquoi tu parles d'assurances privées?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 09 janv. 2016, 10:17:11

Nombrilist a écrit :Jeff est parti dans le salaire complet (i.e. plus de cotisation: tout va dans les poches du salariés). C'est un changement radical de système.
Narbonne a écrit :et qui paie en cas de maladie, chômage ... ?
Jeff a écrit :Donc on peut effectivement permettre aux gens de choisir leurs assurances, mais on peut aussi simplement donner aux salariés leurs salaires complet pour qu'ils se rendent compte par eux même de ce qu'ils payent, parce qu'actuellement ils ne le savent pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par albert » 09 janv. 2016, 10:25:49

C'est le système américain, avec peu de charges sociales et des assurances privées : le résultat c'est que ça coûte plus cher, que c'est inefficace et que ça creuse les inégalités sociales.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2016, 10:26:26

Merci Balto.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 09 janv. 2016, 13:48:53

C'est un système où, effectivement les valeurs de l'individualisme priment sur celle du collectivisme.

La France, a la particularité d'essayer d'équilibrer et de concilier une dose de collectivisme dans les secteurs définis, ensemble comme fondamentaux et importants pour la cohésion sociale et l'individualisme qui suscite initiatives, investissements et activité économique.

C'est cet équilibre qui se trouve, aujourd'hui progressivement remis en cause, sous les réalités d'une concurrence mondiale que, les libéraux et certains internationalistes promurent ! Il nous faut assumer, chacun ces choix et essayer d'en corriger les travers. C'est à cela que servent les débats démocratiques et les consultations citoyennes !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 janv. 2016, 13:50:22

Baltorupec » 09 Jan 2016, 11:17:11 a écrit :
Nombrilist a écrit :Jeff est parti dans le salaire complet (i.e. plus de cotisation: tout va dans les poches du salariés). C'est un changement radical de système.
Narbonne a écrit :et qui paie en cas de maladie, chômage ... ?
Jeff a écrit :Donc on peut effectivement permettre aux gens de choisir leurs assurances, mais on peut aussi simplement donner aux salariés leurs salaires complet pour qu'ils se rendent compte par eux même de ce qu'ils payent, parce qu'actuellement ils ne le savent pas.
Tu as mélangé des réponses.

La question de narbonne n'à pas eu de ma part la réponse que tu sites.


Donc merci de s'arrêter avec le hors sujet.
Je trouve particulièrement honteux et mal honnête de mélanger le RU avec un système d'assurances privées.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 janv. 2016, 14:04:26

Je rajoute:
l'affirmation de nombrilist comme quoi le Ru devrait se faire avec le salaire complet est fausse et je lui ai répondu que j'avais fait mes calcules sans salaire complet (donc système actuel)

Balto tu m'as terriblement déçu par cette déformation honteuse de propos.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2016, 14:21:10

Hé ho. Dans l'autre sujet auquel tu as fait référence dans celui-ci, c'est toi qui a affirmé que l'on finançait ton système avec le salaire complet.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 09 janv. 2016, 14:58:29

Jeff Van Planet » Sam 9 Jan 2016 - 15:04 a écrit :Je rajoute:
l'affirmation de nombrilist comme quoi le Ru devrait se faire avec le salaire complet est fausse et je lui ai répondu que j'avais fait mes calcules sans salaire complet (donc système actuel)

Balto tu m'as terriblement déçu par cette déformation honteuse de propos.

J'ai juste mal compris ;), relax.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré