Fessée : la France punie

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 11:48:43

Cela va au delà du problème de la fessée et rejoint ce que je disais précédemment. En France, on ne protège déjà pas correctement les enfants des tuteurs. Notre système est archi-défaillant car même quand des parents sont jugés coupables, les enfants peuvent rester avec eux pendant encore des mois avant d'être confiés ailleurs. Et même après, quand ils sont confiés ailleurs, ils peuvent très bien tomber sur des thénardiers et il n'y a personne pour s'en rendre compte.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Golgoth » 07 févr. 2016, 11:59:27

Les enfants sont des meubles en France.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 12:00:25

Merci Napoleon et son code civil qui considèrait que les femmes, les enfants et les animaux étaient des meubles à la propriété du père/mari.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par politicien » 05 avr. 2016, 07:29:13

Bonjour,
La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a présenté lundi le nouveau « livret de parentalité » qui prodigue aux futurs parents conseils et bonnes pratiques.

Exit le livret de paternité. Place au livret des parents. Ce nouveau document, présenté lundi par Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, sera envoyé à tous les futurs parents entre le quatrième et le cinquième mois de grossesse à partir de la semaine prochaine. Réalisé avec la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) et la caisse de mutualité sociale agricole, ce petit livret d’une quinzaine de pages vise à donner des repères éducatifs et pratiques aux parents avant la naissance d’un premier enfant.

Pour Laurence Rossignol, ce document permet de promouvoir l’éducation bienveillante. Dans la foulée du débat sur l’interdiction de la fessée, toujours aussi polémique, la ministre a en effet jugé que la diffusion des bonnes pratiques permettait de lutter plus efficacement contre les violences éducatives qu’une loi qui pourrait être perçue comme « une atteinte à l’autorité parentale » dans un pays où la fessée est considérée « comme une liberté éducative ». Rappeler aux parents « leurs droits et leurs devoirs » lui semble donc une stratégie plus efficace, avait-elle estimé avant l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, en janvier dernier.

(...)

http://madame.lefigaro.fr/education/un- ... 416-113711
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par politicien » 30 déc. 2016, 20:04:32

Adoptée définitivement jeudi 22 décembre par le Parlement, la loi Egalité et citoyenneté interdit désormais "tout recours aux violences corporelles".

La fessée, c'est fini. Désormais, les parents devront inventer d'autres punitions que les châtiments corporels. Jeudi 22 décembre, le Parlement a donné son feu vert définitif, par un vote de l'Assemblée, au projet de loi Égalité et citoyenneté, dernier texte d'envergure du quinquennat avec une série de mesures pour la jeunesse.

Désormais, le Code civil interdit les violences dites "éducatives ordinaires" (VEO) dans le cadre de l'autorité parentale. Plus précisément, l'article 68 du texte législatif détermine "l'exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles" pour les enfants. Un texte avant tout symbolique, quand on sait que 85% des parents ont recours à la fessée, note Le Parisien.

(...)

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... r=CS3-5083


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2016, 20:17:43

C'est une loi destinée à impulser un changement de mentalité sur le long terme.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par Georges » 30 déc. 2016, 20:24:40

Avec ma femme, nous avons élevé nos 6 enfants sans gifles ni fessées, et cela ne leur à pas mal trop réussi.
C'est vrai que parfois cela n'a pas passé loin.
Je ne pense rien de cette loi, qui ne changera pas les mentalités de certains parents.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par johanono » 30 déc. 2016, 20:39:23

Je fais partie de ceux qui pensent qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne. Cette loi aboutira à saper encore un peu plus l'autorité des parents sur leurs enfants. Et après, on s'étonnera que les enfants manquent de repères.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fessée : la France punie

Message non lu par wesker » 31 déc. 2016, 12:15:57

Quand je vois le temps qu'on passe sur ses sujets, je ne perdrais pas le mien à écouter les voeux d'un Président de la République qui essayera, je le pense de soigner sa sortie après ne pas avoir répondu aux attentes qui furent les miennes et le sont encore sans qu'aucune des familles politiques n'y répondent, encore aujourd'hui !

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré